Où essayer les Sailor ?

Répondre
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

bonjour à tous,

je suis un nouveau venu sur le forum, passionné de belles plumes depuis bien longtemps (quoique étant encore étudiant pour 2 mois !)...
ma collection est pour le moins restreinte: parker duofold international (utilisé au quotidien), montblanc starwalker, un waterman à plume or dont je ne connais même pas le nom (lui je ne l'ai plus utilisé depuis bien longtemps), un "vieux montblanc" à plume 18kt (et au design complètement oldies), et un porsche P'3110 (qui me quitte puisque je viens d'en faire cadeau à un membre de ma famille..).

le fait est que l'autre jour, au hasard d'une déambulation dans nice, je suis passé chez Creutz, et la patronne m'a fait essayé un Sailor. Une plume en 21kt sur un corps de 1911 je crois. Et là, le choc: la première fois que je croise un stylo qui écrit aussi bien que mon duofold... autant dire que je ne l'ai pas vu souvent ça...

du coup je me suis mis à faire quelques recherches sur le web, et évidemment je suis arrivé sur ce site (que google référence fort bien d'ailleurs :D )... et là je bave devant le choix hallucinant de Loïc...

Mais un seul problème: Creutz n'a que les 1911 avec les plumes classiques disponibles (même pas les naginata tori), et point d'autres ne seront commandées. Du coup, je serai bien partant pour en acheter un, mais... il faut essayer avant d'acheter !!!

Et là, l'ultime question: qui a des stylos Sailor à faire essayer en métropole ? Je me vois mal en commander un à Loïc et le lui renvoyer 3 jours après, pour cause qu'il écrit pas comme je le voudrait ! Particulièrement, le Cross Emperor m'attire...

Je suis preneur de toute adresse, sachant que je vis sur le triangle nice-marseille-lyon :D

Merci d'avance à tous !

Guardala.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par loic »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Cela fait toujours plaisir de lire les premières impressions de personnes qui découvrent les plumes Sailor !

Dans le triangle des plumes en or 21k Nice Marseille Lyon, il y a, entre autre, les Etablissements Makaire à Aix en Provence et ils font la marque Sailor ; cela vaut sûrement la peine de voir avec eux ?

Pour autant, c'est vrai que les plumes Naginata Togi mais aussi les plumes Cross Emperor sont loin d'être banales et ne se trouvent pas nécessairement dans tous les magasins qui font la marque Sailor.

Je fais parfois des essais sur Paris, si un jour vous êtes disponible ? (j'y suis le 14 mai prochain).
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

Eh bien voila, je viens d'acheter un 1911 avec la plume "classique". Ai essayé aussi la Naginata, j'aime moins...

bon, il fallait bien commencer la collection quelque part !

Mais maintenant que je les ai découvertes, aïe caramba !

Il est vraisemblable que j'essayerai les autres prochainement...
le poète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 19 avr. 2009 20:18

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par le poète »

Pour en avoir récemment acheté un chez Makaire à Aix ... leur choix chez Sailor est assez restreint mais bon c'est le seul magasin qui les commercialisent entre Aix et Marseille de ce que je sais ...
Cette marque manque de distributeurs car elle mérite à être plus connue !
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

La quête continue: ce jour je suis allé essayer une autre partie de la gamme Sailor, chez Perreyon, à Lyon (apprenant par la même que l'importateur Sailor est Lyonnais, et je l'ai eu au tel, un type sympa et très pro...).

Essais du jour:
- Sapporo et mini-sapporo: bah ils portent bien leur noms, ces deux là ! On retrouve effectivement le toucher propre à la marque, la souplesse d'écriture, cependant ça accrochait un peu sur le papier (enfin, pour chipoter...), le corps est trop petit à mon goût (grosses paluches oblige...), et le débit d'encre presque limite.
- 1911 Cross: vraiment très sympathique, mais je n'ai pas été aussi convaincu que par l'essai suivant... pour une histoire de débit d'encre...
-1911 Cross Emperor: aaaaaaaaaaaaah, ça c'est une révélation !!! Mon Dieu que ça écrit bien un outil pareil... taille imposante mais poids contenu (le M1000 testé par la suite fait figure de sumotori à côté), ce qui me convient tout à fait... malgré mon écriture rapide et la phrase choisie (en Allemand, ce qui fait la part belle à la presque intégralité de l'alphabet), impossible de prendre ce bijou en défaut. Un débit d'encre hallucinant, mais elle sèche somme toute très vite (essai réalisé avec une Waterman Bleu puis avec la Sailor, résultats idems, si ce n'est la teinte, plus profonde chez les Jap's...). Pas de pattes de mouche, on sent que le débit est parfaitement réglé. On a l'impression que la plume flotte sur le papier, littéralement. Au niveau texture, c'est assez stupide, mais ça m'a rappelé un souvenir d'enfance: une table en marbre que j'arrosai au jet d'eau pour la nettoyer, puis passait la main dessus après pour dégager le surplus d'eau... ici c'est la même impression: lisse comme le marbre, la plume n'accroche pas du tout, elle survole la feuille. L'apport de la barre "emperor" est indéniable, à tel point qu'à mon goût, ce serait un non-sens d'acheter une Cross non-emperor; une erreur de casting quoi... cf. l'essai précédent, qui m'a laissé un peu dubitatif... un bémol, puisqu'il en faut un: les attributs n'existent qu'en or jaune, j'ai plutôt tendance à préférer l'argent/rhodium.
- 1911 Naginata Togi: très très sympathique, assez proche de l'écriture du 1911 classique, la fantaisie d'écrire sous n'importe quel angle en prime. Cependant, à moins d'une très bonne affaire, je ne me tournerai pas spontanément vers ce type de plume, la différence avec celles usuelles étant trop faible pour justifier le surcoût. Même réflexion que pour les pelikan: fallait pas la faire passer juste après la cross emperor...

Par la suite, l'équipe de la boutique a eu la gentillesse de me faire essayer du Pelikan. M1000 et M800. Peuvent aller se rhabiller ceux là, le ramage ne vaut pas le plumage, surtout derrière Sailor... définitivement, c'était pas le bon ordre pour essayer cette marque, ils font pâle figure !

Sinon un bel objet chez eux à aller voir: un Duofold Centenial en Maki-e (2800€ le bout tout de même), d'une finesse incroyable, peut être même plus subtil que du namiki (là aussi, c'est pour chipoter, ça fait longtemps que je n'ai pas eu du namiki entre les mains). Motif: une carpe, symbole fort chez les japonais et dans le shintoïsme.

Moralité: j'ai réservé un Cross Emperor pour l'anniv de mon paternel, dans quelques semaines... et je passerai le chercher dans 2 semaines, le temps d'en avoir un tout neuf, sans les traces de doigts des abrutis comme moi qui essayent tout, juste par curiosité :D

Et 2° moralité: pour ceux qui le peuvent, offrez vous cette Cross Emperor, très sincèrement, en termes d'écriture, je crois qu'il n'y a rien au-delà...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par jpeg »

Intéressant retour sur les plumes. J'avais essayé il y a un moment à Paris plusieurs de ces plumes à complications, et Loïc m'en avait également fait essayer quelques-unes, mais je ne me souviens plus lesquelles étaient lesquelles, certaines n'étaient utilisables que pour des usages très particuliers. La Cross Emperor est donc vraiment utilisable selon vous aussi pour l'écriture de tous les jours ? (Rappel d'un fil sur ces plumes : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=8)

PS hors-sujet : nouveau futur papa d'un vieux Montblanc des années 50, je serais curieux d'avoir votre avis - et peut-être une photo - sur le vôtre, dans un autre fil peut-être pour ne pas polluer celui-ci)

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

Bonsoir,

à mon humble avis, la cross emperor est utilisable tous les jours; elle offre un toucher spécifique, très doux (en fait, on pourrait dire que ce sont les qualités de la naginata poussées à leur paroxysme); et à largeur égale, elle est bien plus confortable que la Zoom (bien plus chère, aussi !).
Étant donné que j'écris large et vite (dixit Creutz et Perreyon), ce type de plume me sied parfaitement. En comparaison, la plume de mon duofold international semble manquer de vivacité, elle est comme pataude, rèche, récalcitrante (et pourtant Dieu sait si j'aime ce stylo).
Bon par contre, niveau conso d'encre, ça doit sucer sévèrement. Quand je vois ce qu'engloutis mon 1911, j'ose à peine imaginer sur une telle plume... Cependant, plume simplement trempée dans l'encrier, j'ai pu en gratter une bonne longueur aant de devoir recharger, au moins autant qu'avec n'importe quelle autre.
A ce tarif là, le prix de l'encre restera cependant subjectif je pense...

Pour le Montblanc, dès que je l'ai sous la main je vous ferai une photo. Le mien doit plus ou moins dater des années 70 je pense; il a la tête d'un Parker 51 (enfin, grossièrement); une sorte de plume partiellement capotée. Photos à l'appui, je soumettrai ça à l'opprobe avec d'autres bébés sur le bon topic ! J'en ai vu d'identiques en vente à Lyon aux 3 Archers, à 170 ou 180€, ce qui me laisse supposer que, bien que d'un design totalement inhabituel, ils ne sont pas si vieux que ça...
Pour votre montblanc, je pense que ce sera une bonne plume, et ceci en partie car Montblanc à construit sa réputation sur ce type de produit... quand vous l'aurez, racontez nous !
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

jpeg a écrit :certaines n'étaient utilisables que pour des usages très particuliers.
Jimmy
en relisant cette phrase, je réfléchissais à un élément assez évident: cette cross emperor n'est ni une stub, ni une italique, ni une flex - elle n'est donc pas réservée à un usage régulier, pour les gens qui grattent des longueurs et des longueurs... parce qu'avec une telle plume, on n'aurait presque plus envie de s'arrêter, ne de faire de quelconques abréviations...
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par loic »

Guardala a écrit :elle n'est donc pas réservée à un usage régulier
Il n'y a pas de règle en la matière : j'ai des clients qui utilisent tous les jours leur plume Cross Emperor et qui en sont très contents ; elle glisse merveilleusement bien sur le papier, consomme beaucoup d'encre par contre, avec un convertisseur très (trop!) petit.

Par contre, ces clients appréciaient avant de connaître la Cross Emperor, les plumes larges à très large (B, BB, ou Zoom "plume boule").

Mais il y a aussi les nouveaux venus qui découvrent cette plume exceptionnelle et qui sans apprécier les plumes spécialement larges, optent pour la Cross Emperor. C'est aussi la plume idéale pour les dessinateurs, architectes qui veulent un stylo-plume permettant de réaliser des esquisses : l'alimentation régulée en encre permet de dessiner rapidement sans blancs et avec des traits d'épaisseur variable.
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

En fait je voulais dire "pas réservée à un usage particulier"... c'est ça d'écrire tard le soir !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par jpeg »

Guardala a écrit :... Pour le Montblanc, dès que je l'ai sous la main je vous ferai une photo. Le mien doit plus ou moins dater des années 70 je pense; il a la tête d'un Parker 51 (enfin, grossièrement); une sorte de plume partiellement capotée.
Sans y connaître grand chose encore, un modèle 12 ?

Le Meisterstück 134 est arrivé ce matin : ô la délicieuse plume douce, subtile et flexible ! Dommage que certaines de ces vieilles choses-là coûtent le prix d'un stylo moderne, voire beaucoup plus ! J'en dirai quelques mot dans la rubrique "Vintage" quand je m'en serai un peu servi et que j'aurai un moment.

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

Et voila le montblanc dont j'avais hérité "sous prétexte qu'il marchait pas", un bon nettoyage aux ultrasons lui a redonné la forme... c'est un Montblanc 221 :

Image

Jamais acheté non plus, il appartenait à ma chère Môman, qui l'avait reçu en cadeau d'un visiteur médical... c'était la bonne époque où on pouvait avoir autre chose qu'un K-Way ou des bons de réduction chez Hertz !
Avec ce qui me semble être une plume flex... pas d'indication de taille mais ça doit être du F... Chargé en ce moment avec une encre de la marque de couleur brune, assez sympathique dans sa texture.

Va falloir que je fasse un "family shot" un de ces 4 je sens...


Guardala.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par jpeg »

Ah, le pur design des 70's ! C'est moins aventureux qu'un Myu, mais on n'en est pas si loin dans la ligne. Et il écrit comment, alors ? C'est agréable ?

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Guardala »

Pour l'écriture, maintenant que je sais ce qu'est une plume flex, je dirais que c'est du très typé, et pas forcément ce que je préfère, même si ce stylo écrit plutôt pas mal. Il me semble bien adapté à une écriture cursive, ce qui n'est pas mon cas; il se comporte comme un petit stylet, agressif envers la feuille, accrochant légèrement le papier (comme tout Montblanc qui se respecte, au demeurant !). en fait, s'il fallait trouver un caractère à cette plume, je la définirai comme incisive et précise, mais pas faite pour écrire rapidement. Raison pour laquelle je ne fais que qq titres et soulignages avec !
comparée à l'instant avec un Starwalker, c'est globalement le même comportement, mais avec une plume plus souple moins "controllée", et sans oublier le fait que c'est une flex fine...
Honnêtement, c'est un bon stylo, mais pas mon style favori; de surcroit avec son corps relativement fin, j'ai un peu du mal (préhension bien meilleure avec le Sailor, par exemple).
Actuellement je m'en sers avec une encre brune, étant étudiant pour encore 1 mois, c'est assez pratique pour souligner ou faire ressortir des éléments dans mes cours.
Ceci dit, je suis loin loin loin de la facilité d'écriture du Sailor... 2 mondes différents... surtout que ce Montblanc semble avare en encre en comparaison d'un Duofold ou d'un Sailor !

J'ai fait quelques photos (pourries, il faut bien le dire) de mes 4 plumes Or (la 5°... un waterman lauréat... je ne m'en sers jamais... à vendre ou échanger si ça botte quelqu'un...).... je vous posterai la photo dès que j'aurai un peu de temps libre... avec un échantillon d'écriture pour vous donner une idée. Au fait, sur ce forum, il y a une phrase "type" à recopier, ou c'est laissé à la libre inspiration de chacun ???

Guardala.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par jpeg »

Au fait, sur ce forum, il y a une phrase "type" à recopier, ou c'est laissé à la libre inspiration de chacun ???
Bien sûr. Il est de tradition de recopier entièrement la Constitution de l'Union soviétique. Une fois pour chaque stylo, bien sûr. Cela permet de parfaitement juger des vertus des plumes. :-) Naaaan, je blague, bonne nouvelle, chacun fait comme il l'entend. Nous attendons les photos.

Ces plumes souples ou flexibles ne sont pas toujours faciles à utiliser, surtout en pleine journée ou dans le cours du travail. Beaucoup n'aiment pas du tout.

Jimmy
tripoux
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2009 17:13

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par tripoux »

Bonsoir,
Apres le sud ou essayer les Sailor sur Paris
Merci
tripoux
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par loic »

Bonsoir,

Voici le site anglais pour Sailor avec les magasins qui font cette marque :

http://www.sailorpen.co.uk/

Aller ensuite dans le menu "Dealers"
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Où essayer les Sailor ?

Message par Bluebird »

Tripoux , bonjour ,

à Paris il y a Styl'Honoré mais aussi Le Palais du Stylo (près de l'Opéra) .


:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités