Avis Staedler / MB

Avatar du membre
Mako
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2019 07:29

Re: Avis Staedler / MB

Message par Mako »

Bonjour à tous !!
Pareil, je suis un petit nouveau sur le Forum :lol:

Il y a quelques mois, je me suis perdu sur le site à la recherche d'information sur ce sacré stylo plume Princeps de chez Staedtler, et était revenu bien bredouille...
Mais après près de 1 mois à chercher ce petit coquin, j'ai réussi à l'obtenir à la sueur de mon front (et de mon portefeuille :mrgreen: ), je peux compléter cette page et vous donner mon avis :idea:

Petit disclaimer : C'est mon premier stylo "LUXE" et donc je n'ai certainement pas le recul nécessaire pour être le plus objectif possible, sans compter que je l'ai choisi pour son look, bien différent que la plupart des stylos...

Alors, que dire....

La première chose qui frappe l'œil lorsque l'on prend le stylo, c'est sa taille ! Les photos du site de Staedtler (qui sont franchement moisies, il faut le dire...) donnent l'impression d'un stylo du même gabarit qu'un MB 144, or, il se rapproche dangereusement d'un MB 146 / 149. Ce n'est pas forcément un mal, mais pour comprendre pourquoi, je vais continuer.

Second point, le poids :
Il est LOURD! De la même manière, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais j'ai quelques stylos en aciers (Pour l'exemple, l'Oberthur Chicago 13€ - https://www.oberthur.fr/ecriture/1140-s ... icago.html ), il en faudrait facilement 2, voir 3 pour s'approcher du poids du princeps...
Est-ce forcément un défaut ? Et bien non, pas vraiment, parce que...

Troisième point, la saisie :
Parce que oui, ma bonne dame, une fois en main, il est surprenant de voir à quel point ce stylo épouse la forme de la main, et des doigts qui l'enserre. Je m'explique :
D'une part, le corps bombé de la bête est très agréable posé sur le dos de la main entre le pouce et l'index, et donne une bonne inclinaison entre la plume et le papier.
D'autre part, la zone de saisie, légèrement ré-enflée avant la plume, empêche nos doigts de glisser, tout comme la texture de l'acier, très lisse, qui permet une adhérence surprenante.
Enfin, le poids du stylo est légèrement réparti vers l'avant, ce qui le laisse "tomber" sur la feuille de papier. Pas besoin de l'appliquer sur la feuille, la courbure de l'espace-temps (autrement appelée "gravitée") s'en charge pour vous, et la plume délivre son encre sans le moindre effort.

De ce côté-là, la taille, et le poids s'oublient en un rien de temps. Je ne vais pas m'avancer pour des sessions d plusieurs heures d'écriture, mais pour l'utilisation que j'en fais, c'est parfait.

Quatrième point, la plume :
Alors là, je vais prendre des pincettes parce que je ne sais pas si c'est à cause de mon manque d'habitude avec les stylos "haut de gamme", mais j'ai eu besoins de quelques jours pour m'habituer à la plume de ce stylo... En fait, il n'est pas très tolérant quant à l'angle (rotation angulaire, sur lui-même) avec lequel vous le tenez, la marge de manœuvre est assez restreinte.
Bien positionné, c'est un régal, mais inclinez le un poil trop, et ça va gratter le papier, voir empêcher l'écoulement de l'encre.
Je commence à avoir l'habitude maintenant, mais les premières sessions d'écriture ont été assez laborieuses, voir exaspérantes...

Cinquième point, la finition :
Pour un stylo à ce prix-là... je ne vais lui faire aucun cadeau !!! Et... je n'ai rien à redire...
Inclusion du bois et du métal, parfait!
Qualité finale, parfaite
Bouchon, le clips pour l'accrocher n'est pas une bête pièce de métal solidaire, mais un ensemble pivot + ressort, parfait
Vissage / dévissage des parties mobiles? Fluide comme les mécanismes dont les stylos de la marque servent habituellement à concevoir sur les planches de dessin industriel...
Franchement, il faudrait vraiment chercher la petite bête pour lui reprocher quoi que ce soit...

Conclusion (pour l'instant) :
Pour un premier contact avec les stylos de luxe, je ne voulais pas un MB ou un Pilot, bien trop classique et commun, mais un stylo qui ait "de la race".
J'ai trouvé mon bonheur dans cet article, qui je sais va me suivre toute la vie, et évoluer avec moi, le bois allant se patiner au cours des années de bon et loyaux services.
Je cherchais un article "vivant", mais respirant la robustesse et dégageant quelque chose.

"Acheter un MB, tout le monde peut le faire avec un bon compte en banque", dixit moi-même, car on en trouve dans toute les librairies à partir d'une certaine taille. :siffler:
Ce stylo, j'ai mis 1 mois avant de pouvoir ne serait-ce que poser les mains dessus, et encore avec un coup de bol phénoménal, puisque le commercial qui passait par là avait un modèle de démonstration dans sa voiture.

Alors oui, ce n'est pas le stylo type "Rolex" que tout le monde va reconnaitre, et qui va assoir votre status de PDG. Mais il attirera toujours le regard au vu de sa taille, de son style bois-métal surprenant, et tous ceux qui connaissent la tête de Mars, emblème de la maison Staedtler, sauront que vous ne tenez par n’importe quoi dans les mains.

PS : Si vous êtes intéressé pour avoir un retour sur certains points spécifiques, faîtes-moi en part et je complèterai mon avis.
Modifié en dernier par Mako le 06 nov. 2019 08:10, modifié 1 fois.
Steadtler - Princeps fountain pen - Acier & Bois de noyer noir
Mont Blanc- Meisterstück fountain pen - Le Petit Prince 2018 - Solitaire Doué Classique
Pilot- Capless Wooden - Bouleau rouge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avis Staedler / MB

Message par Hobiecat »

Bienvenue par ici !

Merci pour le retour sur ce stylo peu connu. :thumbsup: J'avais bien apprécié mon Initium, et visiblement ce Princeps est de qualité.

Quelques photos aideraient à apprécier ce modèle. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Avis Staedler / MB

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 27 sept. 2019 17:24 Bienvenue par ici !

Merci pour le retour sur ce stylo peu connu. :thumbsup: J'avais bien apprécié mon Initium, et visiblement ce Princeps est de qualité.

Quelques photos aideraient à apprécier ce modèle. ;)
Je ne saurais dire mieux :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Avis Staedler / MB

Message par Matamunee »

Bienvenue
Nous avons tous commencé pareil. Un stylo plume.
Puis ensuite on essaye plusieurs encres puis plusieurs stylos plumes puis on se perds dans les papiers.
:siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis Staedler / MB

Message par silverado »

Merci Makopour cette présentation enthousiaste :)
Je te souhaite beaucoup de plaisir en l'utilisant.
Il est vrai que quelques photographies de l'objet ne dépareraient pas...
Ah ! J'allais oublier : Bienvenue !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mako
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2019 07:29

Re: Avis Staedler / MB

Message par Mako »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Comme beaucoup d'entre vous l'on demandé, voici quelques photos ;)

Image
Image
Image

BIC for scale :
Image
Steadtler - Princeps fountain pen - Acier & Bois de noyer noir
Mont Blanc- Meisterstück fountain pen - Le Petit Prince 2018 - Solitaire Doué Classique
Pilot- Capless Wooden - Bouleau rouge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avis Staedler / MB

Message par Hobiecat »

Merci pour l'ajout des photos ! Ce Princeps est plutôt réussi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis Staedler / MB

Message par silverado »

Merci pour ces belles photographies !
Comme Hobiecat : bel objet :thumbsup:
Un plus gros plan de cette plume caractérielle pourrait nous éclairer sur sa nature...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mako
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2019 07:29

Re: Avis Staedler / MB

Message par Mako »

silverado a écrit : 05 nov. 2019 09:03 Un plus gros plan de cette plume caractérielle pourrait nous éclairer sur sa nature...
Non mais ho, j'ai fait ces photos entre les corn-flakes et le café, ça va venir, bande d’impatients :lol: :lol: Je vais voir si je peux faire une photo macro de la plume "de Kalitay" 8-)

Pour ce qui est de la plume, c'est une Or 18K, légèremement bombée et plutôt grande (selon mes critères).

D'ailleurs, j'en suis à mon 3ème stylo et toutes les plumes sont en Or 18K. Il me semble avoir lu que les 14K étaient réputées pour avoir un meilleur comportement... Est-ce que vous pouvez m'éclairer?
Steadtler - Princeps fountain pen - Acier & Bois de noyer noir
Mont Blanc- Meisterstück fountain pen - Le Petit Prince 2018 - Solitaire Doué Classique
Pilot- Capless Wooden - Bouleau rouge
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Avis Staedler / MB

Message par Pollux »

Belle bête ! :thumbsup:

Mako a écrit : 05 nov. 2019 09:36 D'ailleurs, j'en suis à mon 3ème stylo et toutes les plumes sont en Or 18K. Il me semble avoir lu que les 14K étaient réputées pour avoir un meilleur comportement... Est-ce que vous pouvez m'éclairer?
Il y a déjà eu plusieurs fils sur le forum à ce sujet et, en résumé, non, il n'y a aucune conclusion en faveur de tel ou tel alliage ou métal, ... c'est plutôt la forme de la plume qui peut être à privilégier pour avec plus de flex, de ressort, de douceur, ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis Staedler / MB

Message par silverado »

Mako a écrit : 05 nov. 2019 09:36
silverado a écrit : 05 nov. 2019 09:03 Un plus gros plan de cette plume caractérielle pourrait nous éclairer sur sa nature...
Non mais ho, j'ai fait ces photos entre les corn-flakes et le café, ça va venir, bande d’impatients :lol: :lol: Je vais voir si je peux faire une photo macro de la plume "de Kalitay" 8-)
Peut-être entre la poire et le fromage alors ? :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Avis Staedler / MB

Message par Hobiecat »

Sur mon Intuition, la plume est une Bock. Je suppose que Staedtler s'approvisionne au même endroit pour le Princeps. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Avis Staedler / MB

Message par zephyr »

silverado a écrit : 05 nov. 2019 09:03 Merci pour ces belles photographies !
Comme Hobiecat : bel objet :thumbsup:
Un plus gros plan de cette plume caractérielle pourrait nous éclairer sur sa nature...
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Avis Staedler / MB

Message par Shimaree »

Je le trouve très beau.
Excellent choix, Mako.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Avis Staedler / MB

Message par Cyrille81 »

Très beau stylo ! Il rappelle un peu certains stylos Graf von Faber-Castell de la série "Stylo de l'année".
Avatar du membre
Mako
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2019 07:29

Re: Avis Staedler / MB

Message par Mako »

Et voici les images de la plume, prises entre le roquefort et le raisin

Image
Image

Et une dernière pour les amateurs de bonnes choses

Image
Steadtler - Princeps fountain pen - Acier & Bois de noyer noir
Mont Blanc- Meisterstück fountain pen - Le Petit Prince 2018 - Solitaire Doué Classique
Pilot- Capless Wooden - Bouleau rouge
Avatar du membre
Mako
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2019 07:29

Re: Avis Staedler / MB

Message par Mako »

Bon, je viens de relire mon "test" (très modeste) du stylo et je me rends compte que je ne souhaitais pas de MB ou Pilot... et ce sont les deux marques vers lesquelles je me suis tourné par la suite :lol:
Steadtler - Princeps fountain pen - Acier & Bois de noyer noir
Mont Blanc- Meisterstück fountain pen - Le Petit Prince 2018 - Solitaire Doué Classique
Pilot- Capless Wooden - Bouleau rouge
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis Staedler / MB

Message par silverado »

Merci pour ces photomacrographies de la plume :thumbsup:
Je pensais trouver une italique, voire une stub, considérant son comportement lors de la tenue du stylo. Mais elle me semble - a priori - tout à fait normale...
Juste une question de prise en main, de se faire à cette nouvelle plume sans doute ?...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mako
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 06 sept. 2019 07:29

Re: Avis Staedler / MB

Message par Mako »

Hobiecat a écrit : 05 nov. 2019 10:44 Sur mon Intuition, la plume est une Bock. Je suppose que Staedtler s'approvisionne au même endroit pour le Princeps. ;)
Du coup, Bock ou pas Bock?
Steadtler - Princeps fountain pen - Acier & Bois de noyer noir
Mont Blanc- Meisterstück fountain pen - Le Petit Prince 2018 - Solitaire Doué Classique
Pilot- Capless Wooden - Bouleau rouge
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Avis Staedler / MB

Message par darazs »

Merci pour l’ajout des photos. Je le trouve bien ce stylo :thumbsup:

Par contre le comportement de la plume m’intrigue. Se pourrait-il que les becs ne soient par parfaitement alignés ?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités