Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par bebe » 06 juin 2016 13:39

Enfin, presque tout, parce que Sheaffer Targa, c'est une incroyable diversité avec 118 finitions différentes en modèle "Classic", dont 53 sont aussi déclinées en version "Slim", ce qui fait un total de 171 types de stylo-plume différents.
Il s'y ajoute 132 prototypes répertoriés, pour arriver à un total de 303 versions. Qui dit mieux ? Ah oui, on pourrait ajouter les modèles roller, bille, porte-mine ! Et bien non, ça suffit.

Un peu d'histoire :

Wolfgangalter Amadeus Sheaffer nait en 1867.
Après moult péripéties, il invente le premier stylo à remplissage par levier en 1908, et crée sa fabrique de stylo à Fort Madison en 1912. En 1942, il crée la plume tubulaire, suivie plus tard par la plume incrustée (en anglais inlaid) qui équipe d'abord le PFM en 1959, puis ensuite de nombreux autres modèles dont bien sûr le Targa.
Targa tire son nom d'une des plus longues courses automobiles d'endurance sur route, une des plus anciennes et la plus difficile aussi, qui se tenait depuis 1906 près de Palerme : la Targa Florio. Pour plus d'information sur cette course voir par exemple ce reportage .

La production des Targa ne va durer que 23 ans, de 1976 à 1999, mais avec une variété incomparable. En effet, Sheaffer augmente sa gamme chaque année de 7 nouvelles finitions en moyenne. La créativité des dessineurs (en anglais designers) explose en 1982 où ils créent 32 nouvelles versions, et encore mieux en 1989 où 38 nouvelles finitions voient le jour.

La gamme va du modèle basique en métal chromé avec une plume en acier,
Image

jusqu'au modèle "Masterpiece" (en allemand "Meisterstück") en or massif avec une plume en or 18K.
Image
(photo extraite du site Sheaffertarga.com, ce modèle n'ayant pas encore rejoint ma collection)

Entre ces deux extrêmes, on trouve une très large palette utilisant entre autres : l'inox, le chrome, le laiton (plaqué argent ou plaqué or), les laques, le bois, l'argent massif, le palladium, et même le cuir.

Les "Classic" :
Le Targa, est d'abord produit dans la version "Classic". Les premiers modèles ont une finition en métal.
Dès 1978, les premiers modèles en laque apparaissent : Thuya, Red ronce, Blue ronce et Green ronce. Ils sont rapidement suivis par le Black et le Bordeaux en 80, puis par le Tortoiseshell en 81 et l’Imperial red en 82.
Deux Masterpieces en or massif 18K viennent s’ajouter à la collection, le Vannerie en 81 et le Milleraies en 82.

Les photos de ceux que j’ai pu rassembler, montrent ci-dessous les finitions les plus courantes des versions Classic (hors Slim), classées par ordre de mise sur le marché. Les cases vides sont prévues pour accueillir les modèles que je n'ai pas encore trouvés :

De haut en bas, à gauche : 1976, 1977, et début 1978 .... et à droite : fin 1978, 1979, et début 1980
Image

De haut en bas, à gauche : fin 1980, 1981, et début 1982 .... et à droite : fin 1982, 84 à 87, et début 1988
Image

De haut en bas, à gauche : 1988, et début 1989 .... et à droite : 1989 et début 1990
Image

De haut en bas, 1990 à début 1995 .... et à droite : fin 1995 à début 1999 et 3 prototypes
Image

Sheaffer ne se contente pas de ces finitions courantes, ses créateurs élargissent la gamme, parfois en collaboration avec des bijoutiers ou joailliers dans des modèles de luxe, ou avec les modèles Craftsman spécialement fabriqués par Sheaffer England. En voici quelques uns sur ces montages réalisés à partir de photos captées sur le site sheaffertarga.com

ImageImage
Image

ou comme ces deux, que je suis parvenu à me procurer, le Force 10 du célèbre bijoutier Fred, représentant un bout de câble de marine :

ImageImage

Et le Imperial Brass, tout en laiton protégé par une laque transparente, présenté avec son étui et sa boîte de cartouche du même métal. JeanB nous l’a déjà magnifiquement présenté sans tambour :

ImageImage

Sheaffer produit aussi des stylos publicitaires pour de grandes marques, des banques, des universités, et c.
On trouve assez souvent ces stylos avec le clip ou le sommet du capuchon orné d'un pins, ou simplement un nom gravé sur le corps ou sur le capuchon.

Ici deux 1005 gold plated fluted
ImageImage

Voici une mallette de présentation des différentes possibilités proposées par Sheaffer à des clients potentiels :

Image

Puis la version Slim
La version Slim fait ses débuts en 1982 avec certaines des finitions déjà éditées dans le format Classic, et certaines finitions qui n'existent que dans la version Slim, comme les lamé plaqué or ou argent, le Vintage Leaves and Grapes, le Savoy, ou le prototype Gold ring. Voici les quelques uns que je suis parvenu à rassembler, mélangés avec des mines et des billes :

À gauche début 1982 …………… à droite fin 1982 à début 1985 dont les lamé argent et or
Image

À gauche fin 1985 à début 1989 dont le Savoy avec ses 12 bagues ………………à droite fin 1989 à 1990 dont le Vintage Leaves and Grapes
Image

La diversification
Toujours en 82, dans le format Classic les modèles plaqué or ou argent se voient dotés des nouvelles finitions barleycorn, diamond square, geometric.

En 1985, on voit les premiers modèles avec une finition associant le laiton et la laque noire (le Regency et le Feather pattern), puis le laiton recouvert d’une laque transparente (l’Imperial brass que vous avez vu plus haut).
On retrouvera des finitions de ce type en 89 avec les Medici (line, crosshatch et diamond), et le Vintage Leaves and Grapes , puis le Tulle en 94.

Image

Encore une année prolifique 1989, on voit des versions existantes dont des détails sont modifiés, mais aussi les Laque Prestige dotés de plusieurs anneaux dorés sur le corps et le capuchon, et les Laque Ronce (cobalt blue, malachite et garnett). On arrive alors à un total de 140 modèles. Après cette date, les nouvelles finitions se raréfient, on n’en compte plus que 31 qui vont s’ajouter aux précédentes.

Cette incroyable diversité de finitions se retrouve aussi dans la durée de production de chaque modèle et donc dans sa rareté. Le 1005 plaqué or finition lignée a été produit de 1976 à 1999, alors que certains modèles n’ont été produits qu’une seule année, comme le 1039s Laque Jade, le 1050 Palissandre de Rio, ou le 1083a Laque Ivoire Spiral. Ils sont bien sûr introuvables, mais si jamais …

Sheaffer fabrique aussi des rollers dans les versions Classic et Slim, ainsi que des billes et des porte-mine.
Les versions plume et roller existent dans les deux versions, et ont les mêmes corps et les mêmes capuchons.
Ici, une brochette avec : mine, bille, Slim roller, Slim plume, Classic roller, Classic plume.

Image

Vous remarquerez que dans les versions plume et roller, l'agrafe est située du coté où l'on écrit, comme sur les Capless.

Les finitions laquées méritent une attention particulière parce qu’elles représentent 41 des 118 finitions de base, et la plupart des 132 prototypes répertoriés. Pour les laques, Sheaffer s’associe avec l’atelier parisien « Art Nouveau » capable d’un talent infini pour créer de nouveaux mélanges de couleurs et de décors. Ces stylos laqués ont certainement marqué l’histoire du Targa.
Deux photos prises sous des éclairages différents permettent de distinguer les variations que l'on peut trouver dans un même modèle comme les 3 Thuya en haut à gauche, suivis par deux Red Ronce, et les 3 Grey Ronce, (il y a de très nombreuses nuances de Grey, dont une version spéciale USA).

Image

Image

Un peu de technique :

D’abord l’aspect. Vu de l'extérieur, le Targa est un stylo à enveloppe métallique quasi cylindrique, à bouts plats.
Il se distingue donc des stylos classiques en ébonite, galalithe, radite, celluloïte, plastite ou résite.
Tous, aussi bien Classic que Slim, ont 135 mm de longueur, dont 62 mm pour le capuchon.
Le modèle Classic a un diamètre de 11 mm du capuchon jusqu'au début du corps, puis le corps s’amenuise légèrement jusqu'à un diamètre du Q de 9,5 mm.
Le modèle Slim a un diamètre de 8,7 mm pour le capuchon et le début du corps, et 7,5 mm pour le Q. Les porte-mines et billes ont sensiblement le même diamètre que le Slim.

Quelques modèles dans les deux tailles Classic et Slim :

Image

1001xg et 1001xgs Brushed Chrome …. 679 et 679s Tulle …. 1034 et 1034s Laque red ronce.

Tous les Targa ont une enveloppe en métal. Toutefois, cela mérite des précisions, parce qu’il n’y a pas moins de 7 versions différentes de fabrication.

Dans les sept versions, le capuchon, est constitué d’un cylindre en métal avec un épaulement au sommet qui retient l’anneau de l’agrafe. Il est prolongé par un manchon en plastique sur lequel est ajouté un attribut du même métal que ce cylindre. Ce métal est soit du laiton plaqué or, plaqué argent, plaqué palladium, ou laqué ; soit de l’argent ou de l’or massif. Le capuchon du modèle en laque thuya a la triste particularité d'apprécier les bas-fonds sordides, comme les fosses septiques.

Image
Image

La géométrie de la section est étudiée avec l’épaisseur du capuchon et du corps pour permettre un alignement parfait de ceux-ci.

Le corps en revanche, diffère d'une version à l'autre. Dans les versions 1 et 2, il est constitué d’une fourrure en plastique recouverte d’une enveloppe du même métal que le capuchon, et qui reçoit la même finition.

Image

Le corps des versions 3 et 4 se voit ajouter une douille en laiton dans laquelle est usiné le pas de vis, et pour la version 3, un anneau au Q du corps pour protéger l'enveloppe.

Image

Ici, le 1001xg (Brushed stainless steel) et le 1024x (Sterling silver fluted) dans les versions 1, puis 3 ; (le 1001xg est devenu Brushed chrome dans cette version).

La version 5 est particulière au Force 10 fabriqué en collaboration avec le joaillier Fred. Ce stylo est entièrement en métal ciselé, et plaqué palladium.
Les versions 6 et 7 sont analogues aux versions 3 et 4, mais pour les Slim.

Pour m'y retrouver, J'ai du récapituler dans un tableau la totalité des modèles référencés, classés par année de sortie, avec l'indication de la version. Je vous demande expressément de bien visualiser les modèles qui ne sont pas surlignés en jaune, et de m'informer immédiatement lorsque vous en apercevez un. Ce sont ceux qui me manquent.



À l'intérieur, on trouve la fameuse plume incrustée (inlaid), dont on peut retrouver le mode de fabrication et la variété des modèles sur cette page Web du site sheaffertarga.com. J'ai des plumes en acier, dorée, plaquée or, 14K et 18K. Certaines portent la mention USA sur une aile de la plume (tiens, c'est rigolo l'aile de la plume. On ne devrait pas dire la plume de l'aile ?), sur d'autres usa est gravé verticalement sur la queue, j'ai aussi des plumes marquées AUST. ou CDN.
Le Targa étant un stylo à cartouche ou à convertisseur, le bloc-plume constitue l’essentiel de la mécanique. Tous ceux que je suis arrivé à démonter sont identiques. Les photos ci-dessous valent mieux qu’un mauvais long discours pour le décrire :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez constater la particularité du conduit en plusieurs parties qui s'emboîtent avec une précision d'horlogerie suisse.

Ce que ça donne à l’usage :

Bien équilibré, Le Targa se place naturellement au creux de la main et la plume apparaît comme une pointe de lance acérée (mais plus forte), et permet une grande précision d'écriture, comme avec les plumes de ce type.

Image

mopsletroll, un adepte comme moi des rayures, en a parlé ici beaucoup mieux que moi.
Un Targa en laque thuya m'a suivi pendant la majeure partie de ma deuxième phase d'études (Droit), et m'a servi à écrire des pages et des pages de cours. Bien sûr, à la fin de deux heures de Droit Constitutionnel, le poignet est un peu fatigué, mais pas crispé.
La plume est douce, avec une bonne glisse, et le débit est sans faille, (à l'époque je devais utiliser la Parker Quink noire ; je ne savais pas encore qu'il existait d'autres encres).
Le capuchon à encliquetage a une bonne tenue sur le stylo. Il a fallu plusieurs années de manipulations compulsives pour user la bague de la section sur laquelle se serre le ressort. C'est certainement pour cette raison que le capuchon de ce laque thuya s'est lâchement détaché de son corps, dans des circonstances rocambolesques, et c'est ainsi que tout a commencé.
Et la souplesse des plumes ? Je sens votre impatience. Alors pour paraphraser certains rester homogène avec les usages du forum auxquels vous êtes habitués, voici :

Image

Image

ImageImageImage

Dans l'ordre : une F, une M sur laquelle je n'ai pas assez appuyé, et une B d'autant plus B qu'on appuie fort.

Pour les rollers, billes et mines, je ferrai un autre sujet dans une vie ultérieure sur un autre forum.

Remerciements :

À tout seigneur tout honneur : le site Sheaffertarga.com

Puis, mes aimables relations résidant dans des pays étrangers qui m’ont permis d’acquérir des modèles dont les vendeurs ne faisaient pas d’expédition hors de leur frontière :
  • Leibnitz
    Un Neveu à moi
    La sœur de ma belle-sœur, ou la belle-sœur de mon frère
    Les grands-parents de ma petite fille
Les membres du forum qui m’ont réservé un modèle qui me manquait, ou m’ont signalé de bonnes affaires sur des sites de vente :
  • dboulonnais, Forwat, montpark, mopsletroll, Pollux, ppgrig, topodoco, Xof72000, et j’en oublie sûrement.
Les boutiques qui m’ont donné accès à leur vieux stock :
  • Art et Signatures à Nîmes
    Modern’Bureau à Alès.
Quelques vendeurs sur la toile en général (ebay et autres), particulièrement agréables à fréquenter : Enfin, quelques vendeurs sur leboncoin avec lesquels j’ai eu d’excellents contacts : Elise, Kaori, Marie, Marra, Michèle, Nadège, Nadine, Sabrina, Smirnoff, Sossler, Tiki, et Troussel.

Et, j'allais oublier, Toi qui as eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Modifié en dernier par bebe le 25 nov. 2018 14:04, modifié 2 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Avatar du membre
ppgrig
Ex Animateur SDD
Ex        Animateur SDD
Messages : 2078
Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Contact :

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par ppgrig » 06 juin 2016 13:41

c'est du lourd!!! Fantastique travail, bravo, merci pour cet article fort bien documenté! Vivement la suite! Quoi, y'a pas une 2e partie? :o 8-)
"...над кем смеетесь? над собой смеетесь!..." Гоголь, Ревизор
http://www.123stylo.com

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 2896
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par zephyr » 06 juin 2016 13:52

Superbe travail bebe!
Capless, write more...
Un Lamy 2000 ne fuit pas, il s'enfuit...
Lamy ne fait pas le Man...

Avatar du membre
Grisemine
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1197
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Grisemine » 06 juin 2016 13:56

Mouais, zavez oublié un modèle :
Image


(ah pardon, j'avais oublié : :mdr: )
Mon blog, où je parle *aussi* de stylo-plume...

Après tout, ce ne sont que des stylos :siffler: (ppgrig) :mdr:

Taranis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1296
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Taranis » 06 juin 2016 13:58

La taille du réservoir est en proportion !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote

Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2884
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par bebe » 06 juin 2016 14:25

Là, il y en a qui font déjà des compliments ?? Mais c'est pas possible, ils n'ont pas eu le temps de tout lire !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage

Barcor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 381
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Barcor » 06 juin 2016 14:42

Merci beaucoup bebe pour cette somme de connaissances et les photos qui vont avec !

Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1444
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par coltis » 06 juin 2016 14:47

:shock:
super article !!! superbe collection ! peut être une des plus fournies existantes de ce modèle non ?
Pour avoir vu de mes yeux vu cette collection , elle est incroyable !

En plus , ce que j'aime bien c'est que grâce à toi je ne passe plus pour un monomaniaque des Sheaffer mais pour un petit amateur .... :curedent:

Dire que je n'en ai pas un seul !!
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1654
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Fdelbano » 06 juin 2016 15:00

Bravo. Lecture passionnante. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Fabrice

topodoco
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 736
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par topodoco » 06 juin 2016 15:33

Bravo bebe, superbe collection, et très belle présentation qui servira de référence à tout amateur de ce modèle.

Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2695
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Mrs Hobie » 06 juin 2016 16:19

"mieux"
:mrgreen:
Image

Et je suis sans voix devant toute cette collection, avec les explications :shock:
Bravo bebe !

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11728
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Hobiecat » 06 juin 2016 16:36

Merci Bebe pour ce post encyclopédique sur le Targa : je ne connaissais (presque) rien, et maintenant, je connais (presque) tout ! ;)

Et j'avoue que ta collection est encore plus impression(nantes :mrgreen: ) en vrai pour ceux qui l'ont vue : les laques en particulier sont toujours difficile à rendre en photo, mais en vrai, c'est quelque chose !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Hann » 06 juin 2016 17:20

Magnifique article qui m'a permis de voir que mon Targa est en piteux état snif :'( Je ne vois pas quoi faire pour lui rendre son lustre d'antan (la dorure m'a quittée vers les années 2003/2004, peut-être avant, nous étions déjà en froid ^^).
Je passerai aussi sous silence la vente d'un slim noir mat que je regrette depuis le jour où je l'ai posté ...
J'ai toujours adoré la ligne et l'élégance des plumes Sheaffer (là, je me fais plein de copains ;) et j'avoue, à ma grande honte, que dernièrement je n'ai eu d'yeux (ou dieu, au choix) que pour les MB. Grâce à toi, je vais revenir dans le droit chemin, c'est sûr ! :)
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"

Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1802
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par mopsletroll » 06 juin 2016 17:22

Hann a écrit :Grâce à toi, je vais revenir dans le droit chemin, c'est sûr ! :)
Bien, tu as enfin trouvé la voie!

Image
Image

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 12993
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par petitdauphinzele » 06 juin 2016 17:48

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Magnifique !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5125
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par silverado » 06 juin 2016 18:04

Quel travail ! Mais j'ai rarement été aussi passionné par une revue... Un grand merci bebe pour cette extraordinaire somme !
Je crois que je vais regarder les Targa d'un autre oeil...
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3002
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par borelek » 06 juin 2016 18:07

Comme tu n'aimes guère les compliments, je ne dis rien.
bebe a écrit :Pour m'y retrouver, J'ai du récapituler dans un tableau la totalité des modèles référencés, classés par année de sortie, avec l'indication de la version. Je vous demande expressément de bien visualiser les modèles qui ne sont pas surlignés en jaune, et de m'informer immédiatement lorsque vous en apercevez un. Ce sont ceux qui me manquent.
Peut-être pourrais-tu les présenter, ces ceux qui te manquent, comme tu le fais sur le tableau à partir de la ligne 158 par exemple, ou directement superposition sur l'une de tes photos, ou tout autre présentation parlante.
bebe a écrit :Certaines portent la mention USA sur une aile de la plume (tiens, c'est rigolo l'aile de la plume. On ne devrait pas dire la plume de l'aile ?),
En Suisse on dit le bec de la plume ; pas l'impression que cela élève le débat ornithologiquement parlant.
bebe a écrit : et une B d'autant plus B qu'on appuie fort.
Alors, celle-là je regrette beaucoup d'en avoir manqué l'essai à Nantes. A propos d'essai, c'est drôle, cette phrase me rappelle quelque chose. Il faut dire qu'en se pintant à l'Aurora Black, tout peut arriver.
bebe a écrit : Et, j'allais oublié, Toi qui a eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Je t'en prie, c'était un plaisir. Merci à toi.

Oups, j'allais oublier la traduction en langue locale ;-)
:siffler: :lire: :?: :msp_love :
Bon, je retourne glander

Amitiés serge
Image
Mon avatar est une reproduction d'un tableau de noirsurblanc

Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1886
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Localisation : Milan

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par allen » 06 juin 2016 18:11

Wow tu donnes vraiment envie d'essayer le targa qui pourtant ne m'a jamais fait de l'oeil

Magnifique travail (quelle somme !)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com

astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 126
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par astéroïde » 06 juin 2016 18:23

Waouh !!!

A l'unanimité du jury nous vous déclarons Docteur es Targa, avec la mention "Très Honorable" et avec les Félicitations du jury ! :D

Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 754
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !

Message par Mat67 » 06 juin 2016 19:28

Oh punaise, ça envoie du lourd !!!!! :thumbsup:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Boutique: http://www.stylo-cadeau.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités