Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Breizhexil »

Si la plume trempée dans l'encre gratte un peu, cela devrait être à mon avis pire une fois le stylo encré normalement, car le volume d'encre sera moindre.

D'autant que les papiers d'essais des vendeurs sont très lisses et que vous n'écrirez pas toujours (jamais?) sur ce type de papier.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par silverado »

Breizhexil a écrit :Si la plume trempée dans l'encre gratte un peu, cela devrait être à mon avis pire une fois le stylo encré normalement, car le volume d'encre sera moindre.

D'autant que les papiers d'essais des vendeurs sont très lisses et que vous n'écrirez pas toujours (jamais?) sur ce type de papier.
+1 !
Essayez une autre plume F. S'il ne l'a pas en stock, changez de fournisseur !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
oseres
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 mars 2016 15:56

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par oseres »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai essayé la plume sur un cahier Clairefontaine (pas sur les papiers lisses)
Difficile de changer de plume, les fournisseurs n'ont pas de stock et ne vont pas en commander +sieurs pour mes beaux yeux :-)
Apparemment, il y a désaccord sur le fait que la plume gratte moins à l'usage.
J'aimerais avoir plus de précision sur l'évolution de la plume à l'usage ; Y a il un post ou un article sur le sujet ?
Avatar du membre
oseres
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 mars 2016 15:56

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par oseres »

Bonjour,
Quelles sont vos expériences des plumes qui vous semblent "gratter" à l'achat ?
Les écartez vous d'emblée ou vous dites vous qu'elles vont se faire dans le temps ?
(les premiers avis recueillis semblent assez contradictoires)
Merci
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mirifix78 »

Désolé si je la ramène, étant vraiment un béotien en la matière. Mais je viens de "retravailler" quelques plumes de vieux stylos pour voir, suite aux conversations que j'ai suivies sur ce forum. J'ai constaté que la plupart du temps, la plume pouvait passer du statut de gratte épouvantable à celui de glisse incroyable grâce à un simple polissage bien mené de son extrémité. J'ai fait ça au pif (j'ai le matériel adapté, mais pas le savoir faire), le risque n'étant pas bien grand si je me trompais. Il me semble qu'un expert pourrait sans doute obtenir le meilleur de la plume tout en conservant sa largeur initiale. Je serais intéressé de savoir ce qu'en pensent les érudits dans ce domaine.
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mike H »

Suite à ce beau "déterrage de post", je me permets de donner mon avis puisque je possède une parure Elemento dont je me sers très régulièrement. Pour ma part je ne peux pas comparer puisque je ne possède qu'une seule plume... j'ai fait quant à moi le choix d'une M classique et m'en porte fort bien. Elle glisse magnifiquement, le débit est régulier et jamais pris en défaut, et surtout la prise en main est étonnamment agréable malgré une forme dont on peut se demander en la voyant seulement si elle est suffisamment ergonomique. Peut-être ce stylo ne convient-il pas à tout le monde, et la plume M est-elle (trop) consensuelle, mais en ce qui me concerne je le trouve superbe et me donne satisfaction en tous points, bref je ne regrette absolument pas mon choix. Voili voilou, my 2 cents...
Avatar du membre
oseres
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 mars 2016 15:56

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par oseres »

Merci Mike,
que veux tu dire par "la plume M est trop consensuelle" et quelles sont tes impressions (tactiles et visuelles pour le trait obtenu ?)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :Je serais intéressé de savoir ce qu'en pensent les érudits dans ce domaine.
Qu'il faut très bien maîtriser son sujet avant de se lancer dans du polissage. On peut effectivement améliorer une plume, mais les plumes du commerce, sauf défaut, glissent très bien. On peut aussi complètement massacrer une plume en créant un plat ou autre sur la plume.

On a déjà vu passer sur le forum des expériences malheureuses dans ce domaine, donc je préfère prévenir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
Mirifix78 a écrit :Je serais intéressé de savoir ce qu'en pensent les érudits dans ce domaine.
Qu'il faut très bien maîtriser son sujet avant de se lancer dans du polissage. On peut effectivement améliorer une plume, mais les plumes du commerce, sauf défaut, glissent très bien. On peut aussi complètement massacrer une plume en créant un plat ou autre sur la plume.

On a déjà vu passer sur le forum des expériences malheureuses dans ce domaine, donc je préfère prévenir. ;)
+1 !

Avant de passer au "Micromesh", il faudrait regarder de très près l'extrémité de la plume, celle qui touche le papier. Une bonne loupe 10X, type compte-fil devrait permettre de voir si les becs sont bien alignés.
Si ce n'était pas le cas, il ne faudrait pas chercher ailleurs la cause du problème, et un "sur-polissage" ne ferait que ruiner cette plume
Autre chose : j'ai eu entre les mains une Pilot #15 de taille F, et je n'ai absolument pas pu m'y habituer, et pas que pour une question de vision (la plume raclait le papier !). Elle était en parfait état, mais je n'étais (ne suis toujours)pas habitué aux plumes fines...(actuellement je navigue entre 2B et 3B !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces réponses. Les plumes du commerce sont généralement bien faites et glissent, mais elles donnent une écriture que je trouve assez banale. En biseautant la pointe pour la rendre plus large, j'ai obtenu ce que je voulais. Mais je dispose d'outils professionnels performants et d'aides optiques qui grossissent jusqu'à 20 fois avec un très bon éclairage. Il faut effectivement avoir la main très légère et je me doute que l'on ne peut obtenir de résultats fiables sans un fort grossissement qui permet de voir ce qu'il est impossible de distinguer à l'œil nu. Ceci étant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en faisant des erreurs qu'on apprend. Pour l'instant, la seule plume que j'ai fusillée sur une demi-douzaine, c'est celle d'un Lamy Vista, donc ce n'est pas dramatique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit :Merci pour ces réponses. Les plumes du commerce sont généralement bien faites et glissent, mais elles donnent une écriture que je trouve assez banale. En biseautant la pointe pour la rendre plus large, j'ai obtenu ce que je voulais. Mais je dispose d'outils professionnels performants et d'aides optiques qui grossissent jusqu'à 20 fois avec un très bon éclairage. Il faut effectivement avoir la main très légère et je me doute que l'on ne peut obtenir de résultats fiables sans un fort grossissement qui permet de voir ce qu'il est impossible de distinguer à l'œil nu. Ceci étant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en faisant des erreurs qu'on apprend. Pour l'instant, la seule plume que j'ai fusillée sur une demi-douzaine, c'est celle d'un Lamy Vista, donc ce n'est pas dramatique.
+1 !

Je suis tout à fait d'accord. Et ce n'est pas moi qui serait contre le fait de vouloir retailler la forme de son bout de plume pour obtenir une écriture plus "personnalisée"!
D'accord aussi avec l'expression "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", mais il était plus haut question de plume qui "grattait", et à mon avis il y a quelques précautions à prendre avant de dégainer le Micromesh ! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par grindsel »

Me vient une question en lisant le fil : une plume qui gratte, accroche, parce qu'elle a "un plat" -une surface d'usure- peut-elle être réparée avec seulement du micromesh ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mirifix78 »

Accessoirement et pour mieux comprendre (en évitant de devoir chercher ça par moi même) connaissez-vous la granulométrie de ce fameux micromesh (je crois qu'en fait, il y a plusieurs granulométries, mais je parle de celle qui permet le polissage final) . Merci !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Caribou »

Mirifix78 a écrit :Accessoirement et pour mieux comprendre (en évitant de devoir chercher ça par moi même) connaissez-vous la granulométrie de ce fameux micromesh (je crois qu'en fait, il y a plusieurs granulométries, mais je parle de celle qui permet le polissage final) . Merci !
Sans préjudice de toutes les réserves évoquées ci-avant, privilégier le 12000, avec le stylo encré ou à tout le moins humide.
Passage très léger, puis essai d'écriture, et ainsi de suite.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mirifix78 »

OK, mais ça ne me dit pas la granulométrie. Heureusement que Google (ou Bing ?) est mon ami : j'ai trouvé ça :
http://www.sisweb.com/micromesh/mmr_sheets.htm
Bref, la granulométrie du Micromesh 12000 serait de 2 microns.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Nickko »

Pourquoi as tu besoin de connaître la granulométrie du micromesh. Ça c'est une demande pour le monde originale.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit :Me vient une question en lisant le fil : une plume qui gratte, accroche, parce qu'elle a "un plat" -une surface d'usure- peut-elle être réparée avec seulement du micromesh ?
Je n'y connais pas grand chose, mais le peu que j'ai constaté, c'est que d'une, il faut regarder à fort grossissement l'allure de la plume, et de deux, que ce qui accroche, c'est un biseau très marqué, un peu comme un ciseau qui tend à entamer la surface du papier. Pour que ça n'accroche (ou gratte) pas, il faut une surface d'attaque un peu plus plate ou arrondie. Donc polir dans le sens du biseau risque de ne pas corriger le tir. Au contraire, il me semble qu'il faut refaire des facettes d'attaque plus plates, et puis ensuite arrondir très finement les angles pour donner une nouvelle vie à la plume.
Attention, ce ne sont que des suppositions, pas un conseil, juste une constatation : je ne suis pas un pro de la plume, juste un observateur attentif.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Graff von Faber Castell Elemento : plume F ou M ?

Message par Mirifix78 »

Nickko a écrit :Pourquoi as tu besoin de connaître la granulométrie du micromesh. Ça c'est une demande pour le monde originale.
Parce que je connais un peu le polissage des toutes petites surfaces et que je dispose de pâtes diamantées de granulométrie encore plus fine, à utiliser sur des instruments rotatifs en feutre ou autre tissu très souple
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités