Mon "premier" stylo plume

Répondre
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Mon "premier" stylo plume

Message par matsui »

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je commencerai par un petite présentation.
Julien, 24 ans, banquier depuis peu ... j'ai longtemps utilisé des stylo plumes "standards" durant ma scolarité.

Depuis que j'ai commencé mon métier à temps complet je constate l'avoir totalement délaissé au stylo bille disponible dans tous les bureaux ...
Par simplicité je l'avoue :oops:
Et là je dis stop ! Marre du stylo "BIC" ou équivalent pour signer mes documents ou pendant mes formations et réunions.

J'ai donc décidé de m'offrir un stylo plume un peu plus recherché que le reynolds ou le waterman de base (je ne critique pas ces 2 marques mais je recherche quelque chose de plus original)

En surfant, j'ai fini par trouver ce site bien fait et j'ai commencé à le visiter ... pour finir en admiration devant NAKAYA Piccolo laque Urushi "Kuro tame".

J'ai téléphoné à loic (sauf erreur de ma part ... enfin j'ai téléphoné à insolite worldwide) pour avoir des renseignements et parmis ceux-ci il m'a indiqué le formulaire NAKAYA ... que j'ai regardé ...
Et j'avoue que cette consultation a fait naitre de nouvelles questions en moi :)

J'ai donc décider de poster sur ce forum, qui est bien détaillé pour trouver des reponses ;)

- comment trouver/calculer la pression que l'on utilise sur le stylo ?

- Il y a-t-il des plumes réservées aux "habitués" ? Je m'explique. En regardant les plumes disponibles le plume "MUSIC" est celle qui m'attire le plus mais est-elle accessible à tout le monde ?

- Il y a-t-il des fabricants d'encres meilleurs que d'autres ? J'ai put lire le tres bon nuancier de françois sur le forum mais certains fabricants ont-ils une encre plus adpatées à un Nakaya que d'autres ?

Je pense que c'est tout pour le moment. Merci par avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

Julien.

PS : désolé si le post est long mais comme j'écris rarement au travail et donc je me rattrape dans le perso :oops:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par jpeg »

Bonjour Julien,

Les banquiers changent : il y a quelques années, c'était Montblanc ou Pelikan Souverän vert de rigueur :-) Juste pour plaisanter.

Vous mettez la barre très haut pour commencer, ces Nakaya sont vraiment beaux, le Piccolo est à mon goût personnel le plus réussi dans les formes de base.

Pression du stylo : à moins de réfléchir à des systèmes sophistiqués mettant en œuvre la balance de cuisine, le pèse-lettres ou le trébuchet :-), c'est l'habitude qui vous dira. Si vous survolez le papier, sans appuyer, la pression est légère. Si vous écrivez normalement sans appuyer comme un malade, cochez "pression modérée". Si vous appuyez comme un sourd, vous avez la main lourde. Le stylo-bille habitue en général à un pression assez lourde. Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi, mais je pense qu'avec la pratique de la plume, la main s'allège (du moins en conditions tranquilles).

Encre : vous entrez dans un domaine subjectif. Beaucoup d'encres iront aux Nakaya, dont celles de la marque pour commencer bien sûr. Vous apprendrez à sentir les petites différences à l'usage. La plupart de celles que j'ai utilisées avec les Nakaya leur allaient bien. Il semble qu'ils soient en général réglés avec un débit d'encre moyen au départ, ce qui fait qu'une encre foncée dans un stylo plus "humide" apparaîtra certainement un peu plus claire dans un Nakaya. Ceci est valable pour les plumes standard, je ne connais pas leur Music.

La Music est une plume un peu particulière. Elle sera certainement un peu plus difficile à contrôler si vous n'avez pas l'habitude, mais elle aura une personnalité certaine. Loïc ou un utilisateur du forum seront de bon conseil, puisque je ne connais pas la plume.

Rajouté plus tard : une signature à la Music devrait avoir beaucoup d'allure.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 12 mars 2009 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par loic »

En complément de ce que vient d'écrire Jimmy, je pense que les plumes MUSIC sont très agréables car elles donnent "du relief" à votre écriture : l'encre, s'il s'agit d'une encre de qualité ;) , donne toute sa profondeur et ses nuances intermédiaires grâce à la largeur du trait. Comme celui-ci varie en épaisseur, on a toujours un résultat épatant, et sans avoir à appuyer sur la plume pour créer le plein comme avec une plume flexible.

En plus, il faut le dire, les plumes MUSIC chez Nakaya et Platinum (ce sont les même) sont grâce au système de double fente, très souples et bien alimentées en encre, ce qui hélas n'est pas toujours le cas des autres plumes MUSIC. En effet, la plupart des plumes MUSIC toujours très agréables, requièrent une écriture pas trop rapide pour éviter les blancs. Pour signer, par exemple, ce que j'aime bien faire avec une plume MUSIC, il faut quand même limiter son élan si l'on veut finir sa signature... !

En dehors de ce petit inconvénient bien mineur malgré tout, et que l'on ne retrouve pas chez Nakaya / Platinum, j'ai beaucoup de plaisir à écrire avec ces plumes.

Maintenant, la bonne question, c'est de savoir si cette plume peut répondre à vos attentes professionnelles.

Effectivement la plume MUSIC n'est pas aussi anodine qu'une plume fine, médium ou large (les tailles "sans danger" les plus vendues). Pour autant, il ne faut pas non plus penser qu'elle serait réservée à des spécialistes. Je connais d'ailleurs beaucoup de personnes qui écrivent peu sur papier mais qui souhaitent redécouvrir le stylo-plume ; pour ces personnes, la découverte d'une plume MUSIC est très souvent une nouveauté qui leur permet de reprendre plaisir à l'écriture au stylo-plume. Mais pour ces personnes, l'écriture au stylo-plume se limite à quelques signatures, émargements sur une feuille de présence.

L'écriture avec une plume MUSIC, c'est essentiellement pour un usage limité type signatures, corrections de documents, notes etc.

Pour une écriture au long cours, pour des étudiants qui prennent des notes plusieurs heures de suite, je déconseille la plume MUSIC. Enfin ce n'est qu'un avis et je suis sûr que certains s'en tirent très bien avec des plumes MUSIC pour écrire des romans fleuves mais ils ne sont pas légion.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par loic »

... Juste un complément à mon message précédent : il y a bien sûr la plume ZOOM (ou plume boule) pour ceux qui souhaitent écrire au long cours avec une plume très agréable et douce. La largeur du trait est constante, comparable à celle d'une plume MUSIC (très épais) mais il n'y a pas d'effet pleins et déliés comme pour une MUSIC. Cette plume ZOOM convient pour les écritures larges et généreuses.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par jpeg »

Loïc a fait le tour de la question.

Difficile de savoir ce qui va créer le déclic : une plume courante ou une plume plus difficile qui risque de rebuter au début mais qu'on retrouvera avec plaisir plus tard à cause des sensations qu'on n'aura pas oublié ? Julien, vous ne savez pas dans quoi vous mettez le doigt : c'est un truc sans fin, j'espère que la banque paie bien :-)

En usage professionnel, il sera un peu plus difficile d'utiliser une plume typée. Vous aurez besoin d'écrire rapidement, vous n'aurez pas toujours le temps de soigner votre écriture. Une plume ronde et relativement rigide comme le sont la plupart des plumes standard, ou encore une stub (une plume carrée douce qui offre une légère variation de largeur de trait) seront plus faciles par exemple quand il faudra prendre des notes ou écrire rapidement, et seront certainement plus adaptées d'entrée aux habitudes qu'ont façonné les stylo-billes. Il reste à déterminer la largeur du trait qui vous conviendra.

J'évite la plupart du temps les plumes très typées, les très flexibles ou les italiques souples pour l'usage courant, je les réserve aux moments de calme. Mais j'en ai toujours une un peu plus typée à côté du stylo réservé à l'écriture courante.

Une question à Loïc, si ça ne perturbe pas le fil de Julien : la Music de Sailor a un comportement différent de la Nakaya, donc ?

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par loic »

jpeg a écrit :Une question à Loïc, si ça ne perturbe pas le fil de Julien : la Music de Sailor a un comportement différent de la Nakaya, donc ?
... Ah oui c'est certain ! La MUSIC Nakaya / Platinum est grâce à sa conception à double fente est supérieure en confort d'écriture à la MUSIS Sailor sur le plan,

- de la souplesse de la plume à l'écriture : elle "s'écrase" sur le papier de façon moins rigide grâce à ses deux fentes.
- de l'alimentation en encre plus constante qu'avec la MUSIC Sailor.

Pour autant, j'adore la MUSIC Sailor 14k en Sapporo car c'est un excellent rapport qualité prix pour une plume MUSIC en or, et la MUSIC Sailor 21k malgré les limites évoquées plus haut, reste quand même la seule plume MUSIC en or 21k, avec une sensation de douceur propre aux plumes 21k Sailor !
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par matsui »

Tout d'abord merci pour tous ces renseignements :D

Ensuite pour information Jimmy la banque paie bien apres plusieurs année de longs et loyaux services :twisted:
mais bon après comme je n'ai toujours pas de famille à charge je peux me permettre quelques petits plaisirs ;) .
Cependant je sais dans quoi je m'engage car c'est par pure "flemme" que je m'était résolu à utiliser le stylo bille,
durant toute ma scolarité j'avais toujours 6 stylo plumes pour 3 stylo billes (certes moins couteux que ceux que j'envisage d'acquerir désormais).

J'ai toujours préféré le rendu de mon ecriture à travers un stylo plume ... même si ma génération n'a pas eu la chance de
connaitre les plumes et d'écrire avec les pleins et les déliés ... :cry:

J'avais bien compris l'idée de "feeling" avec les couleurs d'encre, ce que je cherchais plus à savoir c'est les marques de qualité
comme le souligne loic dans une de ses réponses ... Qu'elles sont les marques de références en quelques sortes :)

En ce qui concerne la plume et après avoir lut vos réponse ... J'envisage de commencer avec une plume large plus "passe partout" en 2 ton, et qu'une fois mon écriture au stylo plume mieux définie acquerir un plume music ...
Car comme l'a si bien dit jimmy c'est une recherche sans fin ou chaque plume procure un plaisir différent sur la feuille.

En ce qui concerne les encres, quelle marque recommanderiez vous ?

Je suis intéressé par ce produit : 5 Encriers Callifolio TRIO 40 ml, mais je voudrais savoir :
- Est-ce possible de changer d'encre régulièrement ? (toutes les 1-2 "cartouches") Est-ce que ça ne risque pas d'abimer le stylo ?
- Que pensez-vous de l'encre Callifolio ?
- Est-ce que l'encre peut se conserver ou faut-il l'utiliser dans des délais courts ?

Au plaisir de lire vos réponses !

Julien
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par jpeg »

Julien,

Les encres Callifolio sont excellentes, la dernière version devrait être encore meilleure avec une tenue dans le stylo et un séchage améliorés. Le suivi et l'écoute du fabricant (sans lèche :-)) sont parmi ce qui se fait de mieux.

Vous pouvez changer d'encre aussi fréquemment qu'il vous plaira, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les Nakaya qui se nettoient facilement (un petit souci qui devait venir de l'usage et du changement fréquent d'encres différentes sur un Sailor une fois). De toute façon, il est recommandé de nettoyer régulièrement le stylo pour éviter qu'il ne s'encrasse.

L'encre se conserve généralement très bien. Pas de problème en bouteille, si je ne me suis pas servi depuis un moment d'un flacon, j'agite, pas sûr que ça serve à grand-chose. Certaines encres changent de couleur avec le temps, parfois assez rapidement en flacon entamé, j'ai rencontré cela récemment avec deux couleurs Private reserve, pas avec d'autres. Dans le stylo, certaines encres redémarrent au 1/4 de tour après plusieurs semaines sans utilisation (il est tout de même préférable de vider et de nettoyer le stylo si on sait qu'on ne va pas s'en servir durant un moment), d'autres vont demander un réamorçage, certaines vont couler nettement plus foncées au redémarrage.

Je ne sais pas s'il y a vraiment de mauvaises encres. J'utilise de la Waterman, de la Sailor, de la Callifolio, de la Diamine, de la Noodler's, de la Private Reserve, de la Herbin, de la Montblanc, elles sont toutes excellentes, certaines vont mieux à certains stylos qu'à d'autres, un stylo pas passionnant avec l'une devient parfois plaisant avec une autre. La seule avec laquelle je n'ai pas d'atomes crochus est la Pelikan (bleu-noir et noir).

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par loic »

... Pour les encres, toutes celles dont nous parlons sur le forum sont intéressantes à découvrir. Vous pouvez changer de marque d'encre mais les mélanges d'encres de fabrications différentes amènent régulièrement des problèmes d'écoulements d'encre bloquée. Il faut bien sûr pouvoir changer de marque, mais pas tous les jours (ou tous les deux jours...) à moins de procéder à un nettoyage complet mais qui risque vite de devenir laborieux s'il a lieu tous les deux jours.

En dehors de cette limite aux véléités de changements quotidiens, vous pouvez tout faire, tout tester, SAUF BIEN SUR LES ENCRES PIGMENTEES, LES ENCRES DE CHINE PAR EXEMPLE. Même si vous rencontrez le problème de blancs sur le papier suite à un changement de marque d'encre, rien de dramatique, il suffit juste de faire un nettoyage très complet puis d'attendre que toutes les dernières traces de l'encre (la marque, pas la couleur) précédente soit dissipée.

(Pardon, ma réponse est redondante avec ce que vient d'écrire Jimmy et que je découvre une fois mon message posté)
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par matsui »

Merci beaucoup pour ces informations :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Mon "premier" stylo plume

Message par matsui »

J'ai beaucoup régardé les sailor et les platinum, ils sont certes tres beaux mais aucun ne m'a vraiment interpellé.

Comme je fonctionne souvent à l'instinct, le rapport qualité/prix n'est pas une de mes priorité, et c'est pourquoi j'ai choisi un NAKAYA plutot qu'une autre marque :D
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 27 invités