plume acier versus plume or massif

patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

plume acier versus plume or massif

Message par patrick92100 »

Bonjour,

Ayant essayé des centaines de stylos plumes de toute marque et avec des plumes de toute tailles et de toute qualité : J'ai remarqué, contre toute attente, que les stylos plumes ayant des plumes en acier ou en stainless dorée ou pas : offre un meilleurs confort d'écriture que les plumes en or massif. Même si j'ai d'excellente plume en or massif bien rodées qui glissent sur le papier avec un bon débit ... Il y a toujours un petit plus sur celles en acier ...

Je ne veux pas vous faire bondir d'horreur mais est-ce que certains d'entre vous ont également remarqué cela ?

Merci
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai jamais remarqué de différence "de principe" entre ces deux métaux. Je possède des plumes en or qui écrivent délicieusement bien, et seulement 2 plumes acier même pas dorées (TWSBI) qui écrivent tout aussi bien. Je suis incapable de départager.

Même si j'expérimentais une différence, il existe tellement de paramètres qui peuvent y contribuer que tirer une conclusion sur le rôle du métal de la plume me semble périlleux...
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: plume acier versus plume or massif

Message par bpsl »

Dominique_H_31 a écrit : 03 oct. 2023 18:17 Je n'ai jamais remarqué de différence "de principe" entre ces deux métaux.
+1
Dominique_H_31 a écrit : 03 oct. 2023 18:17 Même si j'expérimentais une différence, il existe tellement de paramètres qui peuvent y contribuer que tirer une conclusion sur le rôle du métal de la plume me semble périlleux...
+1 aussi ;)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Grisemine »

Historiquement, l'or résiste aux encres les plus corrosives (comme on en a utilisé à une époque).
Mais plume or ou plume acier, même combat, dans les deux cas il s'agit d'alliages complexes, et chaque fabricant a ses "recettes".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Hobiecat »

Sachant que, hormis sur les plumes hyper basiques, les plumes or ou inox ont toutes les deux une pointe en métal très dur (historiquement en Iridium, de nos jours plutôt en alliage d'osmium), cela revient à comparer des pommes et des pommes : en tirer une conclusion est pour le moins hasardeux.

Après, sur les plumes basiques, il n'y a pas de métal dur : la glisse peut être meilleure, mais la plume va s'user relativement vite.

En matière de flex, on a souvent vu des plumes inox plus souples que des plumes or, mais en matière de confort d'écriture, cela joue peu : c'est le contact plume / papier qui joue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: plume acier versus plume or massif

Message par timanu »

pour ma part et tant pis si je m'attire les foudres et que je risque l'excommunication stylographique mais moi aussi j'ai souvent eu le sentiment que les plumes acier dorées ou non d'ailleurs étaient plus agréables que les plumes or. Je pense que cela tient du fait que les plumes aciers s'usent plus vite que les plumes or et sont souvent plus raides. Les miennes en tout cas prennent rapidement un aplat qui leur donnent une douceur et une uniformité de trait incomparable.

Il est vrai que j'ai une sainte horreur des plumes fines et souples (pas taper :hammer: )
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: plume acier versus plume or massif

Message par FranckB »

En ce qui concerne la glisse, je pense que c'est plus l'iridium qui est à regarder... que le matériaux de la plume elle-même.
Je confirme que les plumes acier sont tout aussi agréables que celle en or, comme celles des lamy, des TWSBI ; les plumes or étant un peu plus souples.
Enfin, dans le temps, l'or se tiendra mieux vis à vis des encres... Ceci dit, l'acier contemporain doit être tout aussi résistant.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: plume acier versus plume or massif

Message par silverado »

Tout à fait d'accord ! Mais il y a un autre facteur, une 'valeur imaginaire ajoutée' comme disent les publicitaires. Le terme "or" implique un coté précieux, authentique.…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: plume acier versus plume or massif

Message par senzen »

Ça dépend... De notre écriture, en particulier la pression exercée sur la plume, de la fluidité de l'encre, du séchage du stylo, et du papier.

Avec une main la plus légère possible, du HP 32, Clairefontaine, Rhodia, Kokuyo, les différences sont très petites, mes plumes en or offrent un peu de souplesse, au delà de la douceur; si jamais le bec a besoin d'un ajustement, c'est plus facile avec les plumes en or.

Et plus d'affreux ombrage!

Mes plumes en acier plus douces: Studio F, Sonnet F, 105 M.

Ma seule plume en or qui peut sembler trop douce sur du bon papier: Waterman (Gentleman 33???) F.

Le papier Kokuyo semble étrangement sensible aux stylos qui sèchent même légèrement.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: plume acier versus plume or massif

Message par bebe »

J'ai quand même remarqué une petite différence, les plumes en or se déforment plus facilement, (et sont aussi plus faciles à redresser). La limite d'élasticité de l'or 18 ct est environ 2 fois plus faible que celle d'un acier de bonne qualité.
Mais les deux sont aussi agréables à utiliser, quand les becs sont bien alignés.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Mirifix78 »

Selon mon expérience (encore faut il préciser ce qu'est la douceur d'une plume), la douceur d'une plume n'a rien à voir avec son métal, mais le degré de polissage de sa pointe (enfin de son extrémité). Le reste dépend de sa taille (grande, petite), de sa largeur ou de son profil (très fin, stub, architect..), de son épaisseur, et de son métal effectivement (plus ou moins souple donc déformable, plus ou moins élastique c'est à dire avec une capacité plus ou moins bonne à revenir à la forme initiale). Et comme dit dans les autres messages, on a toutes les possibilités quel que soit le métal (je n'ai jamais essayé de plume en titane).
Une dernière précision : les plumes en acier sont bien plus facile à polir que celles en or car il y a une grande différence de dureté entre l'iridium des plumes en or et le reste, ce qui n'est pas le cas des plumes en acier. La douceur d'une plume peut être très facilement améliorée par un excellent polissage, mais cela n'est à mon avis possible que si l'on utilise des outils efficaces et précis manipulés sous fort grossissement.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Stylograf »

Vous avez tous raison, mais celui qui a plus raison que les autres, c'est l'ami Silverado ! :D

silverado a écrit : 04 oct. 2023 19:28 Tout à fait d'accord ! Mais il y a un autre facteur, une 'valeur imaginaire ajoutée' comme disent les publicitaires. Le terme "or" implique un coté précieux, authentique.…
Par ailleurs, si l'on parle de douceur, je ne vais pas tarder à vanter un bon crayon graphite....... :angel:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Mirifix78 »

Mon père écrivait des tonnes de notes au crayon à papier. Personnellement, le reproche que je fais à la mine de graphite, c'est sa lisibilité insuffisante. Même en 3B, elle n'est pas assez noire à mon goût.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Stylograf »

Certes, et c'est bien pourquoi j'écris à la plume. Mais un bon crayon graphite à une glisse magnifique...........le graphite étant d'ailleurs fait pour glisser
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: plume acier versus plume or massif

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 05 oct. 2023 09:11 Mon père écrivait des tonnes de notes au crayon à papier. Personnellement, le reproche que je fais à la mine de graphite, c'est sa lisibilité insuffisante. Même en 3B, elle n'est pas assez noire à mon goût.
Alors, Mirifix, j'ai une bonne nouvelle pour toi : Faber-Castell fait des crayons graphite mat (MATT) jusqu'à 14 B . Ils n'ont pas de reflet métallique comme les graphites classiques. On en trouve un peu partout ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: plume acier versus plume or massif

Message par Mirifix78 »

Super, Mag : tu m'avais déjà fait découvrir les rollers Sarasa qui sont géniaux en 0.3 (je ne suis pas amateur de gros traits), maintenant les crayons. Comme quoi, la calamophilie mène à tout !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: plume acier versus plume or massif

Message par grindsel »

;) Ah oui, les Sarasa ! :D

Si la calamophilie pouvait me donner une réponse à ma recherche de petites cartes illustrées des "choses du quotidien" : voiture, maison, chat, chien, chaise, bref, des cartes (sans légende) pour m'aider dans mes cours de FLE :siffler: :siffler: :mrgreen: Il doit bien y avoir des profs de maternelle, CP peut-être ici... ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: plume acier versus plume or massif

Message par toffou »

grindsel a écrit : 05 oct. 2023 10:16 ma recherche de petites cartes illustrées des "choses du quotidien" : voiture, maison, chat, chien, chaise, bref, des cartes (sans légende) pour m'aider dans mes cours de FLE
Tu trouveras peut-être des choses à récupérer dans ces albums. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: plume acier versus plume or massif

Message par patrick92100 »

Intéressant : Si je résume une plume en acier au départ peut être plus souple et avoir un meilleur débit qu'une plume or massif ... Cependant elle vieillira moins bien ?
Je précise en étant étudiant j'ai noirci des kilos de copies double avec un waterman philéas avec une plume moyenne ... Le débit, la souplesse et la douceur a toujours été au top pendant toutes les années ... Je n'ai jamais retrouvé cela avec une plume en or massif ...
J'ai retrouvé ce plaisir d'écrire avec un waterman facette avec une plume acier ... Mais le même facette avec une plume en or massif ne me procure par le même plaisir ...
Vos témoignages et élements de réponses sont autant un début d'explication notamment avec les propriétés physiques du métal ...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: plume acier versus plume or massif

Message par senzen »

Il faudrait peut être commencer par revoir ces plumes en or avec une loupe 10x et corriger si nécessaire; je viens de le faire avec un Parker 75 B, à présent de la douceur attendue...

Puis un bon nettoyage, peut être même du bec avec une fine feuille en laiton; mon ultime espoir pour un Geha 725 toujours récalcitrant.

Oui, la sensation de douceur dépend de l'iridium, mais aussi de l'encre qui si place entre bec et papier; avec mes plumes en or de stylos d'occasion probablement inutilisés pendant longtemps, l'encre semble prendre un peu de temps à trouver sa place, se qui s'arrange simplement en écrivant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités