Sheaffer F4 ?

Répondre
Titimod
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:41

Sheaffer F4 ?

Message par Titimod »

Bonjour, suite au déménagement de mes parents, j'ai fait quelques trouvailles au fond des vieux tiroirs.

Je fais donc appel aux connaissances expertes des membres de ce forum. Pourrait-il s'agir ici d'un Sheaffer F4, comme j'ai pu le déduire de l'inscription sur la plume et de mes recherches sur le net?

Image

Image

Image

Question subsidiaire: est-ce que la plume se démonte? Je l'ai nettoyé et laissé trempé une nuit dans un verre d'eau, mais il y a encore des irrégularités dans le débit de l'encre. Peut-être faut-il que je puisse avoir accès au conduit pour bien le décrasser. J'ai bien essayé de tirer sur la plume sans succès mais je n'ose pas forcer..

Pour anecdote, mon père me soutient mordicus qu'il m'avait offert ce Sheaffer lors de mon entrée au lycée et que je l'utilisais début des années 90, alors que je n'en garde absolument aucun souvenir. En revanche je me souviens parfaitement que j'utilisais un Waterman Master torsadé qui lui a malheureusement disparu corps et âme...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Sheaffer F4 ?

Message par GG917 »

C'est un Sheaffer Sailor LZ1, qui n'a de Sheaffer que le nom. Un passage au ultrasons avec de l'ammoniaque devrait résoudre les problèmes de débit.
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Sheaffer F4 ?

Message par fog66 »

J'ai ce stylo dans un tiroir depuis quelques années.
Je recherche un convertisseur, j'ai acheté un convertiseur Sheaffer mais il est trop long.
Si quelqu'un connait la réfèrence à utiliser ????
Merci
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer F4 ?

Message par coltis »

Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Titimod
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:41

Re: Sheaffer F4 ?

Message par Titimod »

GG917 a écrit :C'est un Sheaffer Sailor LZ1, qui n'a de Sheaffer que le nom.
Ah?! Un Sheaffer produit par Sailor... Je ne savais pas que j'avais une plume japonaise :thumbsup: . Cela dit, je crois avoir souvent lu sur le forum que les plumes japonaises sont réputées pour leur finesse et la justesse de leur trait. Et effectivement cette plume F dispose d'un trait d'une finesse incroyable, même si elle est plutôt raide et accroche un peu le papier (en même temps, cela va souvent de pair). Il me reste à régler ce souci de débit.
GG917 a écrit :Un passage au ultrasons avec de l'ammoniaque devrait résoudre les problèmes de débit.
Question bête: cela marcherait avec me nettoyeur à bijou de ma femme?
fog66 a écrit : j'ai acheté un convertiseur Sheaffer mais il est trop long.
coltis a écrit :http://www.fountainpennetwork.com/forum ... x5-review/
regardez ce post...
Je ne m'étais pas posé la question du convertisseur car il me reste quelques cartouches Sheaffer, mais c'est bon à savoir, merci!
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Sheaffer F4 ?

Message par Fdelbano »

Titimod a écrit :
GG917 a écrit :Un passage au ultrasons avec de l'ammoniaque devrait résoudre les problèmes de débit.
Question bête: cela marcherait avec me nettoyeur à bijou de ma femme?
Si, car c'est justement un nettoyeur à ultra-sons. ;)
Fabrice
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sheaffer F4 ?

Message par Plum73 »

Merci pour la présentation de ce modèle. ;)
S'agit il un Sheaffer Sailor laqué ?
Avez vous connaissance d'autres collaborations passées et actuelles chez les fabricants ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer F4 ?

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Avez vous connaissance d'autres collaborations passées et actuelles chez les fabricants ?
Au moins le Cross Peerless qui est équipé d'une plume Sailor (et à vue de nez du conduit aussi).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Titimod
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 08 nov. 2015 20:41

Re: Sheaffer F4 ?

Message par Titimod »

Plum73 a écrit :S'agit il un Sheaffer Sailor laqué ?
Comme je suis un peu un béotien en matière de stylo-plume, je ne sais pas ce que cela signifie lorsque 'un stylo est "laqué" :? . Mais si cela veut dire que son corps métallique est recouvert d'une "peinture" vernissée assez résistante et brillante, oui, c'est bien le cas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 94 invités