stylos nakaya

Répondre
stephane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2009 09:56

stylos nakaya

Message par stephane »

je viens de commander un piccolo nakaya. J'ai hésité avec un sailor pro gear 21 et finalement, je me suis laissé séduire par la caractère à la fois classique et original de ce stylo

Je serai intéressé de lire et partager les avis sur les utilisateurs de stylo. Comment vous les entretenez ? Quel encre vous utilisez etc.....

merci par avance
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: stylos nakaya

Message par jpeg »

Stéphane,

Les deux stylos sont très différents. L'un joue sur la simplicité, la pureté de la ligne, la matière et la tradition, l'autre joue le fonctionnel efficace. Les deux ont de bonnes plumes.

De mon expérience, les Nakaya sont tous réglés assez secs. J'ai deux stylos réglés de cette manière, et ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer l'étaient également. En passant, je serais curieux de savoir si c'est la conception des Nakaya qui veut ça ou si on peut faire régler le stylo pour avoir un plus fort débit : j'avais demandé pour mon premier stylo un réglage "coulant", le stylo est arrivé réglé sec, ce qui n'était pas désagréable avec sa plume, j'ai fait modifier la plume du second en demandant en même temps de régler plus fort le débit, ça n'a pas changé grand chose.

Donc il est possible que certaines encres lui aillent mieux que d'autres, il vous faudra faire quelques essais. Les encres Platinum d'origine sont bien adaptées aux stylos, mais beaucoup d'autres lui vont bien également. Je n'ai pas souvenir d'en avoir utilisé une qui fonctionne vraiment mal avec.

La laque urushi est très solide et résistante aux frottements, le stylo garde son brillant en usage courant. La couleur de la laque (du moins en ce qui concerne le rouge sombre, aka-tamenuri si je ne fais pas d'erreur) évolue différemment si le stylo est exposé à la lumière ou stocké à la pénombre. Je n'ai pas encore assez de recul avec le noir à sous-couche rouge. Quelle couleur avez-vous choisi ?

Concernant l'entretien, le conseil habituel : le nettoyer régulièrement à l'occasion d'un remplissage. Je ne vois pas grand chose d'autre à surveiller.

La forme trapue du Piccolo est extrêmement agréable en mains.

Jimmy
stephane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2009 09:56

Re: stylos nakaya

Message par stephane »

merci pour votre réponse. J'ai opté pour la couleur. J'ai commandé un modèle qui était immédiatement disponible et je n'ai donc pas fait réaliser un stylo sur mesure. Néanmoins, il me semble au vu des explications lues sur la marque que tous ces stylos sont faits mains ; ce qui les rend unique - enfin si je ne me trompe pas.
Ale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2009 21:31

Re: stylos nakaya

Message par Ale »

Bonjour,
je viens de recevoir "mon" Nakaya, un modèle writer en laque Aka Tame, plume soft&flexible fine.
C'est un très bel objet, vraiment superbe.
Bel emballage , un étui charmant que rajouter?
La plume, je n'ai pas vraiment d'avis aujourd'hui, n'ayant pas encore suffisamment écrit avec. Le débit semble bon, l'écriture facile, même s'il y a un peu d'accroche sur les phases horizontales avec un petit manque de douceur. Sans doute me faut il un peu l'apprivoiser et ce n'est pas après une dizaine de mot... L'écriture est plus fine que sur une OMAS EF.
La prise en main est bonne, et la personnalisation superbe, avec son nom gravé, un grand plaisir, bref un très beau stylo plume.

Merci à Loïc pour son conseil et sa prévenance, l'attente, pas si longue finalement en valait la peine.

bien cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités