Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentations

Adrian Leverkuhn
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Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentations

Message par Adrian Leverkuhn »

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier post sur ce remarquable forum, dont je lis les sujets depuis déjà quelques semaines avec la plus grande assiduité, et le plus grand plaisir aussi : j'aime la bonne humeur et l'ambiance cordiale de vos discussions ! J'en profite donc pour insérer ici quelques mots de présentation (je me permets de ne pas ouvrir un sujet spécifique pour cela, car ma présentation vous permettra sans doute de mieux répondre à ma requête). J'habite à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg. Je suis professeur de philosophie, et la lecture aussi bien que l'écriture font donc partie de mon quotidien. J'ai toujours été un adepte de l'écriture manuscrite, que je privilégie largement par rapport à l'ordinateur. Ce n'est pas du tout que je sois réac', c'est simplement que le stylo et le papier sont plus adaptés à mon travail : la feuille se situe au même niveau que le livre que j'étudie, elle se place naturellement à côté de lui, alors qu'un clavier prend toute la place et que l'écran nécessite de lever la tête, et distrait de la lecture. Il y a aussi une question d'affinité : la plume, sa glisse sur le papier, le mouvement de la main, le tempo propre à l'écriture manuscrite, tout cela s'adapte plus naturellement à ma pensée.

C'est à ce moment-là que je suis obligé de confesser quelque chose de totalement honteux, devant vous, experts et passionnés de stylos plumes : je n'ai jamais été particulièrement regardant quant à la qualité du stylo que j'utilise ! :shock: Je n'ai jamais écrit qu'avec des stylos plumes (les rollers et les billes m'énervent), mais je crois n'avoir jamais dépassé les 25€ pour un achat. J'utilise actuellement un Faber Castell Basic pour mes prises de notes, les textes et les cours que je rédige, et un Lamy Safari pour corriger mes copies (avec le rouge opéra de Herbin!). J'aime beaucoup la plume du Faber (que j'utilise en F) : elle possède une glisse adéquate, et surtout une épaisseur adaptée à mon écriture. Mais, surtout pour de longues séances d'écriture, la prise en main de ce stylo m'agace prodigieusement. Il possède un corps en métal qui l'alourdit, et surtout, le déséquilibre complètement vers l'arrière. Et l'endroit où je tiens le stylo est trop mince à mon goût et le contact du plastique strié est désagréable. Le Lamy Safari est un peu plus ergonomique, mais trop fin et trop léger. Sa plume est appréciable, mais moins que celle du Faber. Je l'avais essayée en M, mais elle était trop épaisse à mon goût. Je l'ai donc échangée contre une F, qui me convient.

Tous les stylos que j'ai pu avoir présentèrent des défauts gênants sur de longues séances d'écriture. J'avoue ne jamais avoir songé à investir dans un stylo de plus grande qualité jusqu'à il y a quelques semaines de cela à peine ! :oops: Il se trouve que je souhaiterais passer l'agrégation cette année. Et les épreuves (de 7 heures chacune) sont un véritable marathon d'écriture ! Je me dis donc que c'est le moment d'investir dans un stylo digne de ce nom, capable de me procurer du plaisir, mais surtout de s'effacer devant la pensée, ou plutôt de ne faire qu'un avec elle ; capable, surtout, de tenir de telles épreuves sans crier grâce (ou sans me torturer la main !). Je ne souhaite pas particulièrement démarrer une collection (vous me ferez peut-être changer d'avis à l'avenir!). Je fantasme plutôt sur LE stylo, le fidèle compagnon, capable de me suivre dans tous mes travaux.

Après plusieurs semaines de recherche, c'est le Pilot Custom 823 que j'ai fini par juger le plus désirable. Son aspect (en noir fumé), sa plume et son sytème de rechargement me séduisent beaucoup. Et toutes les revues que j'ai pu lire m'amènent à penser qu'il réunit en lui tout ce que je cherche dans un stylo. Mais peut-être suis-je dans l'erreur ? L'impossibilité de l'essayer m'ennuie un peu. Et j'ai surtout énormément d'hésitations en ce qui concerne la taille de la plume 15 de chez Pilot. J'ai lu un peu partout que la F était extrêmement fine (bien plus qu'une F de chez Lamy, qui, elle, me convient très bien), et que la M était en revanche pratiquement identique à une M européenne (ce qui est assez inhabituel pour une Japonaise). Vous comprenez donc mon problème : j'ai peur que la F soit trop fine pour moi, et que la M soit trop épaisse ! :roll:

Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Si jamais vous avez d'autres suggestions de stylos à me proposer, je suis preneur aussi !

Bon week-end à vous !
Bien cordialement,
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Lucky44 »

Bonjour Adrian et bienvenue.
Il y à surement un spécialiste des Pilot qui passera sous peu par ici vous donner les précieux renseignements sur votre future plume.
Christophe
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philgood
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par philgood »

J'ai la F et la M en plume 15.
J'ai l'habitude des EF chez montblanc, que j'affectionne chez cette marque.
Pour la Pilot, je conseille vivement la M : la F est vraiment fine, limite une aiguille !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Fdelbano »

Bienvenue.

Pour les plumes japonaises, il vaut mieux prendre M si l'on veut plus ou moins l'équivalent du F européen. Chez Pilot comme chez Sailor et Platinum.

J'ai le Custom 823 avec une plume M et c'est un délice.
Fabrice
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par LeGaulois »

Bienvenue Adrian.

Je te confirme que la plume F du 823 et plutôt une EEF.

Dans tes critères, attention, j'y ajouterai l'autonomie en encre. Idéalement, il faudrait tenir 7h dans recharger.
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Adrian Leverkuhn
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Adrian Leverkuhn »

Merci de vos si prompts réponses !
philgood et LeGaulois confirment mes craintes en ce qui concerne la F. J'écris petit, mais je ne pense pas que j'apprécierais une plume "de la taille d'une aiguille" : j'aimerais quand même voir un peu l'encre !
Vos impressions sont donc toutes favorables en ce qui concerne la M. Avez-vous pu noter cependant une épaisseur plus marquée que les standards japonais habituels ?
A LeGaulois : oui, l'autonomie en encre est un critère très important dans la perspective des épreuves de 7h. Mais j'ai cru comprendre qu'on ne trouvait pas beaucoup de stylo avec une plus grande capacité que le 823 pour moins de 200€ : c'est aussi un critère qui me fait pencher vers lui.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par LYTH »

Bienvenue !
Prenez une M, au pire vous pourrez la faire retailler en véritable F à votre goût par spoon.
Et le 823 est un excellent choix.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Hobiecat »

Ayant une M sur un 823 et une F sur un Lamy, je dirais que ce n'est pas bien différent. ;)

Ce qui me gênerait avec le 823 en revanche, c'est l'autonomie, car il n'est pas forcément simple à recharger pendant un examen. Il faut a minima le remplir au maximum, en suivant par exemple la procédure décrite dans la vidéo ci-dessus. (en gros, c'est la méthode des Shadoks, qui pompaient, pompaient... :mrgreen: )

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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Excellent choix qu'un Pilot Custom. Nous préférons toujours un essai en boutique afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Mais avec ces modèles Custom, il n'y a guère de possibilités sauf à trouver un membre près de chez vous qui vous permettra de le tester ou
à faire le voyage au Japon. :mrgreen:
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Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par AngeloPardi »

Cher Adrian,

Selon ma propre expérience, la M du 823 correspond à une F un peu large. C'est une taille que je trouve parfaite, et un stylo parmi les plus indiqués pour de longues séances d'écriture. Et agrégation ou pas, il vous accompagnera pendant longtemps. Mais ne signez pas n'importe quel contrat avec :twisted:

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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Adrian Leverkuhn »

LYTH a écrit : Prenez une M, au pire vous pourrez la faire retailler en véritable F à votre goût par spoon.
C'est une suggestion très intéressante, merci. Mieux vaut donc prendre un peu plus gros, une modification de la plume étant toujours possible en ce sens.
Hobiecat a écrit : Ce qui me gênerait avec le 823 en revanche, c'est l'autonomie, car il n'est pas forcément simple à recharger pendant un examen. Il faut a minima le remplir au maximum, en suivant par exemple la procédure décrite dans la vidéo ci-dessus. (en gros, c'est la méthode des Shadoks, qui pompaient, pompaient... :mrgreen: )
Oui, l'autonomie en examen est toujours un pb avec les stylos à recharge intégrée. La cartouche reste le plus commode dans ce cas malheureusement. Mais, si je prends le 823, je pensais faire une recharge pleine avant l'épreuve (2,2 ml, c'est déjà pas mal)... et emmener avec moi ma bouteille d'encre au cas où (au passage, je compte prendre l'Iroshizuku take-sumi), pour une recharge simple... Au pire, j'aurai l'air d'un candidat un peu excentrique, ce n'est pas bien grave. :hammer:
Plum73 a écrit :Bienvenue sur le Forum. ;)
Excellent choix qu'un Pilot Custom. Nous préférons toujours un essai en boutique afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Mais avec ces modèles Custom, il n'y a guère de possibilités sauf à trouver un membre près de chez vous qui vous permettra de le tester ou
à faire le voyage au Japon. :mrgreen:
Le voyage au Japon me tente beaucoup figurez-vous ! Je ne m'y rendrais pas spécialement pour un essai stylo, mais je ne pense pas que je repartirais les mains vides non plus... Plus je lis ce forum et plus certains stylos japonais me font de l'oeil. (les capless raden par exemple... :oops:)
AngeloPardi a écrit :Cher Adrian,

Selon ma propre expérience, la M du 823 correspond à une F un peu large. C'est une taille que je trouve parfaite, et un stylo parmi les plus indiqués pour de longues séances d'écriture. Et agrégation ou pas, il vous accompagnera pendant longtemps. Mais ne signez pas n'importe quel contrat avec :twisted:

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J'espère ne pas avoir à signer ce genre de contrat pour obtenir l'agrégation... ;) Et dépêchez-vous de finir ce livre sur moi, Serenus !
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par silverado »

bienvenue sur la place ! :)
Le 823 - surtout en M - me semble parfaitement indiqué. Cependant si l'on veut tenir 7H de marathon sans avoir à trimballer un encrier et un chiffon, ni perdre 3 minutes à refaire le plein, il reste le Custom 743 ayant exactement la même forme et les mêmes excellentes plumes #15, mais qui se recharge en cartouches Pilot (et convertisseur type con 70).
Dans les deux cas, ce sont de merveilleux instrument simples et efficaces. :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Adrian Leverkuhn »

silverado a écrit :bienvenue sur la place ! :)
Le 823 - surtout en M - me semble parfaitement indiqué. Cependant si l'on veut tenir 7H de marathon sans avoir à trimballer un encrier et un chiffon, ni perdre 3 minutes à refaire le plein, il reste le Custom 743 ayant exactement la même forme et les mêmes excellentes plumes #15, mais qui se recharge en cartouches Pilot (et convertisseur type con 70).
Dans les deux cas, ce sont de merveilleux instrument simples et efficaces. :vieux:
Merci silverado, je n'avais jamais fait de recherches sur le 743, mais c'est effectivement le même stylo que le 823, recharge mise à part. C'est une option intéressante, surtout que (chez un revendeur bien connu de la baie) les variations sur la plume 15 sont bien plus importantes que pour le 823. Là où le 823 n'est valable qu'en F, M et B, le 743 propose : EXTRA FINE (EF), FINE (F), SOFT FINE (SF), FINE-MOYENNE (FM), SOFT FINE-MOYENNE (SFM), MOYENNE (M), SOFT MEDIUM (SM), LARGE (L), LARGE-LARGE (LL), COURS (C), POSTING (PO), FALCON (FA), WAVERLY (WA) OU STUB (SU)... :shock: La FM pourrait du coup être une bonne option pour moi.

Je m'interroge d'ailleurs à ce sujet. Quelqu'un saurait-il pourquoi Pilot ne propose pas les mêmes options de plume en fonction des modèles ? J'ai remarqué que c'était aussi le cas pour les modèles de stylos qui portent la plume 5 (74, Heritage 91 et 92...) : en fonction du modèle, les options ne sont pas les mêmes. Y a-t-il une raison technique ou est-ce un choix commercial ?
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par silverado »

Je peux me tromper, mais il me semble vraisemblable que pour éviter certains problèmes de SAV, ils préfèrent vendre des stylos plus fiables que les systèmes à piston (vac fill, plunger ou classique) comme les stylos à cartouches et convertisseurs. En cas de problème, il suffit de changer le convertisseur, et Hop ! c'est reparti pour un tour :siffler:
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Adrian Leverkuhn »

Merci silverado. C'est vrai que le convertisseur a l'avantage de la fiabilité, de l'entretien plus aisé... On peut aussi changer d'encre plus facilement... Mais c'est moins drôle que le système du 823 !
Je penche quand même un peu plus du côté du 743 maintenant.
Mais à cela s'ajoute une nouvelle hésitation concernant la plume : FM ou M ? L'écart étant si important entre le F et le M de la plume 15, je me demande bien où se situe la FM. Si elle est proche de la F, elle ne me conviendra pas, si elle est à peine moins épaisse que la m, ce peut être la plume parfaite.
Quelqu'un aurait-il à tout hasard une expérience avec la plume 15 en FM ? Merci à vous.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par LeGaulois »

Désolé, j'ai une F.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Plum73 »

J'ai une Pilot n° 15 taille 2B taillée en stub, un peu gros et très eloigné de la FM mais une splendeur.
Vous pouvez regarder également du côté du Pilot Custom 845, un des rares stylos-plume laqué Urushi à prix correct.
Il est à convertisseur CON 70, le plus gros reservoir chez Pilot.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Hobiecat »

Adrian Leverkuhn a écrit :Je m'interroge d'ailleurs à ce sujet. Quelqu'un saurait-il pourquoi Pilot ne propose pas les mêmes options de plume en fonction des modèles ? J'ai remarqué que c'était aussi le cas pour les modèles de stylos qui portent la plume 5 (74, Heritage 91 et 92...) : en fonction du modèle, les options ne sont pas les mêmes. Y a-t-il une raison technique ou est-ce un choix commercial ?
C'est un choix commercial, mais il est facile de permuter les plumes (ou les sections qui sont toutes noires, quand il s'agit de modèles à cartouche/convertisseur).
Adrian Leverkuhn a écrit :Mais à cela s'ajoute une nouvelle hésitation concernant la plume : FM ou M ? L'écart étant si important entre le F et le M de la plume 15, je me demande bien où se situe la FM.
Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas un "écart important" entre la F et la M : l'écart est un peu moins de 2 dixièmes de millimètre en théorie. La FM se situe à mi-chemin entre la F et la M d'où son nom. Selon le catalogue Pilot, la F fait 0,32mm / la FM 0,4 mm / la M 0,5 mm. Il faut aussi tenir compte du fait que l'encre, le papier et les tolérances de fabrication (!) vont faire varier cette largeur de trait, parfois de manière plus importante que la taille de plume initiale.

A défaut de pouvoir essayer, il n'est pas inutile de regarder sur le site de Goulet Pen, et de faire des comparaisons avec les plumes que vous connaissez.

Edit : la table des tailles de plume de Pilot, pour référence.
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Re: Délicat choix de plume sur le Pilot Custom 823+présentat

Message par Adrian Leverkuhn »

Merci pour toutes ces infos précieuses !
A vrai dire, je connaissais déjà le tableau des tailles Pilot. Mais il m'a semblé justement, au travers de tous les témoignages que j'ai pu retrouver, que la plume 15 présentait la particularité d'un écart important entre le F et le M, contrairement à celles du capless ou aux plumes 5 et 10, qui, elles, rentrent plus ou moins dans les standards indiqués par ce tableau. Vous faites référence au site de Goulet Pen, Hobbiecat. Et c'est justement ce site, et son outil "nib nook", qui m'a montré le premier cette différence. Brian Goulet le souligne justement dans son blog : pour le Pilot Custom 823, contrairement à ses vanishing point ou à son custom 74, il constate que la plume F du 823 s'apparente vraiment à une EEF, tandis que la M est à peu près équivalent au M standard européen. Et le témoignage des différents possesseurs de 823 vont dans ce sens. C'est en ce sens qu'il m'est un peu difficile de me représenter la place de la fm.
Mais c'est toujours difficile de parler précisément de l'épaisseur de trait d'une plume. J'en parle moi-même sans avoir essayé ! Et cela doit varier d'une production à une autre, en fonction de l'encre, du papier... Bref, je suis un peu condamné à me lancer sans totalement savoir ce qui m'attend ! Mais je vais encore réfléchir...
Mais merci encore pour votre aide, c'est très gentil ! :thumbsup:
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