Stylo Capless Pilot plume fine avec encre Callifolio noir

Répondre
jjcervin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009 22:25

Stylo Capless Pilot plume fine avec encre Callifolio noir

Message par jjcervin »

Je viens de faire récemment l'acquisition d'un stylo Capless Pilot.

Suite à des soucis rencontrés avec mon stylo avec une plume fine avec l'encre Callifolio noir , difficulté après un arrêt prolongé de réamorcer le stylo et le lendemain c'est encore plus difficile.
Personne ne parle de ce problème, des sujets traitent sur Ph des encres, Je ne suis pas chimiste mais je sais ce qu'est le Ph, d'autres donnent des solutions pour des mélanges d'encre.
Ce qui me donna une idée, bonne ou mauvaise ?.  Ayant des cartouches d'encres Waterman bleue  effaçable, j'ai fait un mélange avec environ 75% encre Callifolio et 25% de Waterman, ça a nettement amélioré le problème mais avec un défaut de projeter des mini gouttelettes à la sortie de la plume, j'ai donc modifié le mélange à environ 85% encre Callifolio et 15% de Waterman, je n'ai plus de projection de gouttes et trouver un stylo qui s'amorce nettement mieux et surtout le lendemain le stylo qui réagit presque instantanément, et toujours agréable pour l'écriture en appuyant que très légèrement sur la plume.
Un coup de chance avec le mélange que j'ai fait, il est quand même déconseillé de mélanger des encres de fabrication différentes. Que peut-il se passer si les deux compositions chimiques entrent en interaction.
En tout cas, puisque cela semble marcher, c'est une découverte intéressante.
Des spécialistes auront peut-être un jugement à apporter, un conseil si ces encres sont compatibles ou pas !.. ou d'autres solutions à proposer tout est bon à apprendre.

A l'avance merci .....
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylo Capless Pilot plume fine avec encre Callifolio noir

Message par jpeg »

JJ,

Le fabricant sera le mieux placé pour répondre. En attendant, du point de vue de l'utilisateur ordinaire pas trop angoissé, il ne faut je crois pas exagérer la dangerosité des mélanges d'encres. En dehors de quelques mariages que j'éviterais , je n'aurais aucune crainte particulière à essayer de mélanger Callifolio et Waterman. Il m'est arrivé de faire des mélanges d'encres diverses sans rencontrer le moindre problème, ça marche quelquefois moins bien, il traîne partout des dizaines ou des centaines de recettes et de bricolages personnels à base d'encres de marques différentes. La plupart sont miscibles sans problèmes.

Les encres sont plus ou moins fluides, plus ou moins lubrifiées, séchent plus ou moins vite, etc... . Certaines vont bien à certains stylos, pas à d'autres, et réciproquement, comme disait l'autre. Un stylo peut rester inutilisé rempli d'une certaine encre et redémarrer au quart de tour trois semaines plus tard, le même stylo avec une autre encre aura du mal à démarrer chaque matin. Si une encre ne convient pas, le choix est suffisamment vaste pour en trouver facilement une de remplacement.
jjcervin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009 22:25

Re: Stylo Capless Pilot plume fine avec encre Callifolio noir

Message par jjcervin »

Merci à JPEG
Pour une réponse rassurante sur mes mélanges d'encre, surtout que mon Stylo Capless Pilot "plume fine"
est vraiment incomparable de mes autres stylos plumes, par son originalité de plume rétractable et de sa douceur à
l'écriture.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Stylo Capless Pilot plume fine avec encre Callifolio noir

Message par loic »

Effectivement, c'est un mélange qui marche et bravo pour cette découverte. Pour autant, c'est vrai que les compositions chimiques différentes entraînent très souvent des difficultés d'écoulement dans l'unité de plume ; cela dépend de la marque (certaines marques comme Sailor par exemple sont très sensibles aux changements d'encres).

Dans tous les cas, il n'y a rien de dangereux pour le stylo-plume : toutes ces encres sont colorées donc transparentes et même si l'interaction de deux encres différentes entraîne des difficultés d'écoulement parfois (souvent...), rien de dramatique : un nettoyage approfondi permet de remettre le compteur à zéro et redémarrer très sereinement avec l'encre (et la marque) de son choix.

D'ailleurs, heureusement, on peut changer de marque d'encre sinon la première encre utilisée obligerait à continuer avec la même marque à vie.

Donc, pour les mélanges comme pour les changements très ou trop fréquents, il faut je crois simplement être conscient que si la plume fonctionne moins bien (problème d'écoulement notamment avec des blancs dans l'écriture), c'est à 99% le mélange ou les changements multiples de marque qui en sont la cause et non la qualité et le bon fonctionnement de la plume.

Par contre, et dans la mesure où il s'agit d'un mélange "réussi", je serais curieux de connaître l'avis de Didier sur les goutelettes qui apparaissent dans le premier mélange ; qu'elle en est la cause ?
jjcervin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009 22:25

Re: Stylo Capless Pilot plume fine avec encre Callifolio noir

Message par jjcervin »

Les mini goutelettes sont projetées sur la feuille quand on actionne l'armement de la plume, l'encre est peut-être trop fluide avec 25% d'encre waterman et l'action du ressort peut provoquer un effet de propulsion ( supposition!..)

jjcervin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités