Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par darazs »

Bonjour les amis,

Comme le train bouge trop pour écrire, je parcours les essais et voila que de fil en aiguille j’en viens au Waterman Liaison (si si, de la revue du Man 100 de pdz à la plume Super 6 au Liaison ç se tient).

Alors, en avez vous déjà utilisé un, c’étais bien ou horrible? Et cette plume, elle est belle ou elle est vilaine?

Merci de partager vos lumières :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par topodoco »

Mon avis tout personnel.

J'aime beaucoup le Liaison pour :
- sa ligne, sans décrochage,
- ses versions en ébonite,
- sa plume douce.

Je l'aime un peu moins pour :
- son système de sortie du bloc plume, pas super pratique,
- sa plume rigide (je suppose que c'est dû à sa forme tubulaire)

Pour moi, ça reste tout de même un très beau et bon stylo.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par darazs »

Merci topodoco, c’est un bon résumé.
Et si c’est une bonne plume, même rigide, c’est un bon stylo :)

Il faudrait que quelqu’un en face une revue :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
pen-paradise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2019 14:52
Contact :

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par pen-paradise »

J'aime bien utiliser le Liaison avec sa plume OF, il ne cause aucun problème et il a un design différent.
Volker
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par senzen »

Très joli design, prix faramineux.
Avatar du membre
Savoyard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 10 mars 2018 04:15
Localisation : Haute-Savoie

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par Savoyard »

Je n'en ai jamais eu un entre les mains donc je ne peux le juger que sur son esthétique, mais je le trouve plutôt sympathique ce stylo. Le corp longiligne, le manque de section, et la plume qui épouse le forme du corps lui donnent de la personnalité.
jcpaton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2016 20:09
Localisation : Proximité Verdun (55)

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par jcpaton »

J'ai eu quelques temps un Liaison noir en plume F que j'aimais beaucoup.
Certes, sa plume est très rigide, mais sa douceur est très agréable et la taille et le poids de ce stylo font qu'il tient bien en main, en tout cas dans la mienne, de main.
Je l'ai récemment vendu, mais cela reste un bon souvenir.
Waterman addict : Exception Night & Day, Carene Deluxe Noir GT (plume, bille), Carene Contemporary GunMetal, Carene Laque Noir (bille), Perspective noir, Expert III chocolat, Executive laque bourgogne
Montblanc : Starwalker Doué
S.T. Dupont : Défi Cuir perforé, Olympio symétrique

Vendus : Pilot Myu Volex noir mat, Waterman CF moiré plume et bille, Waterman Liaison noir et or, Carene Deluxe Noir GT (roller).

Et dire qu'avant de consulter le forum, je me satisfaisais de mon Carene Deluxe.... mais pas de regrets :egyptian:
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par DonDiego DeMille »

j'ai eu l'occasion d'en acheté un à Damien, c'est un stylo que j'aime beaucoup et qui est sans doute dans mes stylos préférés.
plutôt raide comme le bambou que souple un roseau, il est sans doute arrivé trop tôt après le man100, mais personnellement c'est aussi ce que je peux rechercher. tant qu'il y'a de la douceur!
quelques problèmes de débit avec la plume F, Christophe m'a dégoté un vendeur de B, et là c'est le top avec cette douceur de glisse recherchée :thumbsup:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par darazs »

Merci à tous pour vos réponses. Je me dis que c’est un stylo qui gagnerait à avoir une revue :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par Hobiecat »

Au fait, pour ceux qui ont vu les deux de près, est-ce que ce n'est pas la même plume que le modèle Bambou ? En tout cas, elles sont proches.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par georges zaslavsky »

cher pour ce que c'est, à convertor et plume aussi raide que celle du sérénité, sans intérêt en ce qui me concerne.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par darazs »

Merci Georges, je me demande toujours pourquoi les converters ont si mauvaise presse. Faciles à changer, peu cher, on change d’encre souvent. Soyons honnêtes, lesquels d’entre nous écrivent tant qu’un système de remplissage à la CONiD s’impose?

Coté prix pour nos stylos, c’est très relatif puisqu’on choisit toujours d'acquérir un nouveau stylo.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par georges zaslavsky »

darazs a écrit : 26 mai 2019 12:08 Merci Georges, je me demande toujours pourquoi les converters ont si mauvaise presse. Faciles à changer, peu cher, on change d’encre souvent. Soyons honnêtes, lesquels d’entre nous écrivent tant qu’un système de remplissage à la CONiD s’impose?

Coté prix pour nos stylos, c’est très relatif puisqu’on choisit toujours d'acquérir un nouveau stylo.
Les converters ont une image de stylos d'entrée voir milieu de gamme. Lorsqu'on vendait un edson à 800€ alors que celui-ci n'était pas en celluloid et avait une plume fadasse, il n'y avait pas de quoi pavoiser. Moi j'écris avec des stylos basés sur le système vac fill, notamment avec mes deux nozac modernes et mes deux Sheaffer Triumph qui chacun m'ont couté moins cher qu'un Edson et surtout dont le corps est en cellulloid. Waterman ne vend que du milieu de gamme depuis l'arrêt de l'Edson et l'Exception ne se vend que très moyennement, quand à Parker, ils ne sont qu'une simple image marketing de ce qu'ils étaient avec des plumes fades non flexibles et sans grand intérêt pour le collectionneur exigeant. Un Duofold laqué urushi, c'est beau certes mais au même niveau de prix , je préfère un Pelikan M1000 en urushi Raden avec un vrai corps en celluloid et un mécanisme à piston.Un vac fill est un système increvable pour peu qu'il ait été restauré par Ron Meloche, Ron Zorn et Joel Hamilton aux USA, sinon en Europe PPGrigg est le seul à maîtriser la technique de restauration du Vac Fill avec Fountainbel. En France, ce que j'ai remarqué depuis quelques années, c'est que les gens ont tendance à marchander les prix et prennent parfois les vendeurs pour des marchands de tapis. Les objets ont des côtes qui pour certains peuvent monter et baisser avec le temps. Acheter chez un professionnel, c'est déjà d'une avoir un vrai service après vente, de deux avoir du rare révisé et garanti à contrario d'ebay où on te dit qu'un stylo est révisé mais ne l'est pas et trois, il est toujours intéressant de parcourir les sites des différents marchands américains pour connaître les cotes des stylos que l'on veut acheter. Un peu comme dans les montres. Moi lorsque je veux quelque chose et que je sais que ce ne sera pas une pièce courante, je sais qu'il y aura forcément le pricetag qui va avec.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par jddegap »

darazs a écrit : 26 mai 2019 12:08 ... , je me demande toujours pourquoi les converters ont si mauvaise presse. Faciles à changer, peu cher, on change d’encre souvent. Soyons honnêtes, lesquels d’entre nous écrivent tant qu’un système de remplissage à la CONiD s’impose?
...
Pour ma part, je n'ai jamais obtenu un débit homogène avec un convertisseur ni une cartouche ; Il me faut toujours à un moment donné appuyer ou dévisser ...
Mais mon expérience est peut-être biaisée car je me refuse à consacrer une somme conséquente pour l'achat d'un stylo-plume qui ne dispose pas d'un réservoir intégré.
Il faut dire aussi que je n'ai pas un usage nomade de mes stylos.
C'est d'ailleurs là où je te rejoins, voyant non pas un avantage mais une faiblesse à la grande contenance des Conid.
Jérôme
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4494
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par dboulonnais »

Un corps en celluloïd n'est pas une assurance de durée dans le temps...
Quant à comparer la merveille technique et la conception de l'Edson à un Sheaffer ancien à réservoir, j'ai des doutes...
Que les stylos à cartouches ou converter ne soient pas à ton goût, nous le savons depuis longtemps. Mais comparer cela avec un Edson...
Il sera d'ailleurs plus facile de restaurer soi même un stylo à cartouche ou converter qu'un stylo à pompe, il n'y a qu'à voir comment le SAV de MB se gave pour le moindre visite d'une merveille en résine précieuse à pompe...

Revenons au Liaison puisque c'est là le véritable sujet du post : beau stylo que j'aime beaucoup avec sa ligne sans rupture, bon diamètre.
Celui en ébonite orange est un beau stylo, c'était une belle idée de Waterman de relancer une production en ébonite.
Par contre, la plume est effectivement très rigide ce qui est difficile à accepter pour celui qui était annoncé comme le successeur du Man 100 !
Il faut préférer une plume M ou L, le débit donnant un poil plus de confort d'écriture, une F est trop "aride" à mon goût.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 26 mai 2019 17:47
darazs a écrit : 26 mai 2019 12:08 ... , je me demande toujours pourquoi les converters ont si mauvaise presse. Faciles à changer, peu cher, on change d’encre souvent. Soyons honnêtes, lesquels d’entre nous écrivent tant qu’un système de remplissage à la CONiD s’impose?
...
Pour ma part, je n'ai jamais obtenu un débit homogène avec un convertisseur ni une cartouche ; Il me faut toujours à un moment donné appuyer ou dévisser ...
Mais mon expérience est peut-être biaisée car je me refuse à consacrer une somme conséquente pour l'achat d'un stylo-plume qui ne dispose pas d'un réservoir intégré.
Il faut dire aussi que je n'ai pas un usage nomade de mes stylos.
C'est d'ailleurs là où je te rejoins, voyant non pas un avantage mais une faiblesse à la grande contenance des Conid.
J’ai à la fois des pistons et des cartouches/converters et je ne vois pas de différence de débit entre les deux. Mais j’ai peut-être des la chance avec mes stylos.

Pour ton autre argument, c’est un choix... qui se respecte.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par darazs »

dboulonnais a écrit : 26 mai 2019 18:51 Un corps en celluloïd n'est pas une assurance de durée dans le temps...
Quant à comparer la merveille technique et la conception de l'Edson à un Sheaffer ancien à réservoir, j'ai des doutes...
Que les stylos à cartouches ou converter ne soient pas à ton goût, nous le savons depuis longtemps. Mais comparer cela avec un Edson...
Il sera d'ailleurs plus facile de restaurer soi même un stylo à cartouche ou converter qu'un stylo à pompe, il n'y a qu'à voir comment le SAV de MB se gave pour le moindre visite d'une merveille en résine précieuse à pompe...

Revenons au Liaison puisque c'est là le véritable sujet du post : beau stylo que j'aime beaucoup avec sa ligne sans rupture, bon diamètre.
Celui en ébonite orange est un beau stylo, c'était une belle idée de Waterman de relancer une production en ébonite.
Par contre, la plume est effectivement très rigide ce qui est difficile à accepter pour celui qui était annoncé comme le successeur du Man 100 !
Il faut préférer une plume M ou L, le débit donnant un poil plus de confort d'écriture, une F est trop "aride" à mon goût.
Merci (deux fois). Tu m’évites une réponse.

Observation intéressante sur les plumes.
La rigidité est une chose à laquelle on s’adapte. Je viens juste de nettoyer un Man 100 plume de deuxième génération, un régale. Mais la GvFC de mon intuition Terra est un rigide et très agréable aussi.

Je trouve la ligne de ce stylo vraiment belle, et la plume y participe. J’aimerais bien en essayer un.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit : 26 mai 2019 18:51 Un corps en celluloïd n'est pas une assurance de durée dans le temps...
Quant à comparer la merveille technique et la conception de l'Edson à un Sheaffer ancien à réservoir, j'ai des doutes...
Que les stylos à cartouches ou converter ne soient pas à ton goût, nous le savons depuis longtemps. Mais comparer cela avec un Edson...
Il sera d'ailleurs plus facile de restaurer soi même un stylo à cartouche ou converter qu'un stylo à pompe, il n'y a qu'à voir comment le SAV de MB se gave pour le moindre visite d'une merveille en résine précieuse à pompe...

Revenons au Liaison puisque c'est là le véritable sujet du post : beau stylo que j'aime beaucoup avec sa ligne sans rupture, bon diamètre.
Celui en ébonite orange est un beau stylo, c'était une belle idée de Waterman de relancer une production en ébonite.
Par contre, la plume est effectivement très rigide ce qui est difficile à accepter pour celui qui était annoncé comme le successeur du Man 100 !
Il faut préférer une plume M ou L, le débit donnant un poil plus de confort d'écriture, une F est trop "aride" à mon goût.
Qu'a fait d'innovant Waterman dans les années 50 à 70 à part le cf? Est ce que waterman a fabriqué des plumes au palladium ou un système de remplissage de type snorkel or touch down?? La plume Inlaid avait précédé la plume de l'Edson et de très loin tant par sa glisse incomparable que par la qualité et la continuité de son débit que l'on retrouve sur les sheaffer vintage.
Rappelle moi quel est le chiffre d'affaires de Waterman et celui de MB? Waterman n'est plus ce que c'était, c'est du marketing et depuis les années 2005 et surtout les ventes ne se font que sur du milieu de gamme.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4494
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par dboulonnais »

Que fait Sheaffer aujourd'hui ??? Quelle maison créatrice !!!
Pour rappel, Waterman est l'inventeur ou le plus grand diffuseur de la cartouche plastique, donc quel serait/aurait été son intérêt d'utiliser un autre système de remplissage.
Je ne vois pas ce que vient faire le chiffre d'affaire de Waterman dans ces comparaisons : Omas créait de stylos à pistons, on voit où il en arrivé - ma comparaison vaut allègrement la tienne :D
Comme toujours, un débat stérile avec toi, ancré dans tes certitudes : ce sont les stylos que tu achètes les meilleurs Georges, bien sûr, car tu as le goût bon et sûr...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Waterman Liaison - vous en pensez quoi?

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit : 28 mai 2019 16:03 Que fait Sheaffer aujourd'hui ??? Quelle maison créatrice !!!
Pour rappel, Waterman est l'inventeur ou le plus grand diffuseur de la cartouche plastique, donc quel serait/aurait été son intérêt d'utiliser un autre système de remplissage.
Je ne vois pas ce que vient faire le chiffre d'affaire de Waterman dans ces comparaisons : Omas créait de stylos à pistons, on voit où il en arrivé - ma comparaison vaut allègrement la tienne :D
Comme toujours, un débat stérile avec toi, ancré dans tes certitudes : ce sont les stylos que tu achètes les meilleurs Georges, bien sûr, car tu as le goût bon et sûr...
Sheaffer a été ruiné, Omas n'existe plus mais ASC a aussi des déconvenues d'après ce que j'ai lu réce sur FPN.Disons que la cartouche grande waterman a ses avantage et les gammes des centurions, lauréat,waterminia,l'expert de première génération et le man 100 étaient ce qui se faisaient de mieux chez Waterman.Waterman aujourd'hui ne fait que du milieu de gamme.Discussions stérile, tu dis?😅😄😃🤣😂😁Encore faut il différencier la production milieu de gamme du haut de gamme .Waterman était haut de gamme jusqu'en 2002 2004 mais plus maintenant. Je préfère être ancré dans mes certitudes que chez les afres du marketing de Newell Rubbermaid.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités