Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par agarwaen »

Wildisgood a écrit : 07 déc. 2018 13:55Merci à vous d'éclairer mes lanternes, je suis un peu perdu...
J'arrive un peu après la bataille, d'autant que ton Oberthur semble avoir enfin démarré… mais qui sait si cela pourra être utile ?

Tu as de nombreuses possibilités qui s'offrent à toi pour un stylo très fiable pas trop cher. Le choix le plus évident, aux alentours de 20 €, c'est les indispensables Pilot MR (ou Metropolitan) et Lamy Safari. C'est solide, c'est chiadé, c'est du bon design, des plumes très fiables. Ce sont les plus connus, mais la plupart des grandes marques ont un modèle marketé sur le même segment, qui vise notamment les étudiants (Waterman Graduate, Parker Jotter, Faber-Castell Loom, Pelikan Pelikano…)

Si tu veux quelque chose de plus intéressant, avec une limite à 70 €, tu peux soit aller vers la gamme supérieure en plumes acier, soit avec un peu d'astuce vers les moins onéreux des plumes or (qui ne sont pas forcément les moins bons). Je reste muet sur les plumes acier, que je n'ai pas trop explorées dans ce créneau de prix, mais du coté des plumes or, on peut trouver sur eBay des imports du Japon avec d'excellentes plumes or à partir de 55 € : citons le Pilot Custom 74 et le Platinum Century #3776.

Un point à part sur les stylos chinois et indiens : en particulier en Chine, on trouve une pléthore de stylos à plume acier, à des prix ridicules, et avec une qualité de fabrication très variable, allant du bon à jeter jusqu'à l'excellent. Citons du coté de Taïwan (plus proche des prix occidentaux que les fabricants de Chine continentale) : TWSBI et Opus 88 ; du coté de l'Inde : Ranga qui fait des stylos artisanaux intéressants ; et en Chine : JinHao, Wing Sun, PenBBS, Live In You… À part TWSBI qui est désormais une marque bien installée, tout cela est tout de même plus aléatoire que les européens et japonais. Si tu veux t'y lancer, je te conseille de bien te renseigner avant sur la fiabilité du modèle qui t'intéresse.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
andrea
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 61
Enregistré le : 08 juil. 2013 09:39

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par andrea »

J'ai acheté la plupart de mes stylos 3776 à 50-70 euros mais j'ai pris quelques années à faire ma collection, parce que j'ai du attendre des bonnes affaires sur eBay. Une idée; attendez jusqu'à janvier, parce qu'il y a toujours des cadeaux de noel pas trop aimés qui se vendent.

On peut aussi acheter les 3776 directement du Japon aux prix intéressants.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités