Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Wildisgood »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et découvre avec fascination cet univers qui m'est encore inconnu.
Il y a quelques mois, alors que je n'avais pas écrit à la plume depuis les bancs de l'école, j'ai "flashé" sur un Oberthur dans une boutique et je l'ai acheté. Si la bête est jolie, semble bien faite et est très agréable à tenir en main, j'ai vite été irrité par sa plume capricieuse qui ne laisse l'encre arriver jusqu'au papier que quand elle le décide... et elle ne le décide pas souvent. Mon Oberthur a beau être agréable à tenir en main, la magie disparaît dès lors que l'on commence à écrire.

J'ai récemment reçu en cadeau un stylo plume avec une commande de vêtements faite en ligne... autant dire qu'il s'agit d'un stylo de piètre qualité. C'est quand je me suis rendu compte que je trouvais plus agréable d'écrire avec ce stylo-là qu'avec mon Oberthur que je me suis dit que je m'étais fait arnaquer en achetant ce dernier !
Je n'y connais rien et je ne sais pas si l'information que je vais donner est pertinente, mais je peux lire sur la plume de mon Oberthur "iridium point, Germany".

En tant que néophyte, je me tourne vers les connaisseurs dont j'ai l'impression qu'il en existe à la pelle sur ce forum : sachant que je dispose d'un budget limité (j'aimerais ne pas dépasser les 70€), me conseilleriez-vous de changer la plume ou de racheter carrément un autre stylo ? Je ne me rends absolument pas compte de ce que changer une plume représente, en sachant que j'ai deux mains gauches... et que je suis droitier !
Le fait que l'encre n'arrive pas toujours jusqu'à la pointe de la plume dépend-il uniquement de cette dernière ou le reste du stylo est-il en cause ?
Ma priorité est d'avoir un stylo qui ne m'abandonne pas au beau milieu d'un trait. Je suis enseignant et je m'en sers tous les jours. Je ne veux pas d'un stylo sur lequel je dois m'énerver quotidiennement, je recherche un stylo avec une plume fiable et agréable à manier, ou une plume qui me donnerait satisfaction si j'arrivais à la monter sur mon stylo actuel.

Merci à vous d'éclairer mes lanternes, je suis un peu perdu...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par 149 »

Bonjour,
Je pense que tu es tombé sur une charafe, maintenant pour 10 balles tu peux avoir ça: viewtopic.php?f=4&t=16899
;)
Moi pour tous les jours j'utilise un vieux waterman Tomb Raider que ma fille utilisait quand elle était toute pitchounette et bien tu sais quoi...? j'en suis ravi!
Moralité: Le montant élevé payé ne fait rien à l'affaire.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Wildisgood »

Si je peux ne pas me ruiner, je suis évidemment preneur !
Sur ton post, la plume semble être la même que la mienne. Tu ne sembles pas satisfait de ta plume non plus. Je n'hésiterai pas à acheter le collector Tomb Raider si je tombe dessus...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par 149 »

tsss tsss tsss,
je ne peux pas étre mécontent de cette plume car je ne l'ai pas encore reçue! :) c'est pas moi qui donnait mon avis.
Modifié en dernier par 149 le 07 déc. 2018 14:29, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Pollux »

Bonjour ... et bienvenue !

Avec un stylo neuf, il faut toujours nettoyer la plume, pour la débarrasser des résidus des graisses de fabrication.
Enlève la cartouche, laisse tremper le bloc plume dans un verre d'eau, avec 2-3 gouttes de produit vaisselle durant quelques heures (une nuit par exemple), puis tu rinces à l'eau claire ... le débit devrait être grandement amélioré ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Wildisgood »

149 a écrit : 07 déc. 2018 14:28 tsss tsss tsss,
je ne peux pas étre mécontent de cette plume car je ne l'ai pas encore reçue! :) c'est pas moi qui donnait mon avis.
Oups... je l'ai dit, je suis nouveau ! :oops:
Pollux a écrit : 07 déc. 2018 14:28 Avec un stylo neuf, il faut toujours nettoyer la plume, pour la débarrasser des résidus des graisses de fabrication.
Je vais essayer, merci pour le conseil. Aurais-je râlé trop tôt ?
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Gregdenysse »

Edit : Désolée, je ne voulais pas mettre une marque en avant en particulier. Je n'ai d'actions chez personne :|

Encore désolée...
Modifié en dernier par Gregdenysse le 07 déc. 2018 17:51, modifié 1 fois.
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par 149 »

Gregdenysse a écrit : 07 déc. 2018 14:40 J'aime bien conseiller aux néopytes deux stylos différents de chez Pilot qui permettent de se faire une idée de la richesse de l'univers de la plume:
- le pilot metropolitan (ou le Faber Castell Loom metallic pour les grandes mains) qui offrent une première vraie expérience et la plume et l'opportunité de remplir le stylo avec des cartouches ou un converter (système alternatif au cartouche, qui permet de choisir l'encre qui alimentera le stylo-plume, et d'en changer régulièrement). On trouve de quoi se faire plaisir, tout compris, pour 15 à 30 euros.
- l'autre option, un peu plus chère (moins de 50€), est le Pilot Prera qui permet de mettre un orteil supplémentaire dans le monde de la plume en sensibilant ausssi au choix de l'encrier! Cela permet aussi de se faire une idée de la largeur de trait que l'on préfère, avant de passer à des plumes plus coûteuses.

Si le goût pour la plume est confirmé et qu'on veut se tourner directement vers une plume en or, il n'y a plus -toujours pour moins de 70€- qu'à se laisser convaincre par un Platinum 3776 Century...

J'espère que cela pourra apporter un peu d'encre à l'encrier...
mois de 70 euros?....ou ça?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par zephyr »

Commençons la querelle de chapelles... Un Lamy, entre le Safari et le Studio voire le Aion, il y a de quoi trouver plume à son goût, le tout à prix contenu. Inconvénient, les cartouches propriétaires mais elles ont une bonne capacité.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Wildisgood »

149 a écrit : 07 déc. 2018 15:49 mois de 70 euros?....ou ça?
Trouvé ici.
zephyr a écrit : 07 déc. 2018 16:25 Commençons la querelle de chapelles...
Je comprends que chacun prêche pour sa paroisse, je ferai le tri ! Je me rends compte que l'idéal serait de noter les conseils de chacun ici et d'aller essayer mais pas facile de trouver une boutique ayant beaucoup de choix quand on vit au milieu de nulle part en Savoie.
Les cartouches propriétaires me font un peu peur... en trouve-t-on facilement ? Le prix est-il plus élevé que les cartouches universelles ?
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Taranis »

Pour un prix très raisonnable, je propose le Faber-Castell Basic, ici par exemple :

https://www.syll.fr/fr/nos-produits/sty ... black-cuir

Concernant Oberthur, j'ai un Nymphea Bois d'Ébène qui, même s'il n'est pas transcendant, me donne satisfaction. Il utilise une plume Schmidt (les fameuses "Iridium Point Germany"). Un petit nettoyage ne peut lui faire de mal.

Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Wildisgood
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2018 10:37

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Wildisgood »

Merci à tous pour vos réponses.
Le nettoyage de mon Oberthur s'est révélé miraculeux. Je peux enfin écrire avec. Il n'empêche que vous m'avez donné envie avec vos références. Je pense me faire un petit plaisir à Noël. Le Platinum 3776 Century a tout particulièrement retenu mon attention.
Je me lance maintenant dans le choix de l'encre. J'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage sans fin...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Grisemine »

J'ai bien peur qu'il ne soit trop tard. Personne n'en est jamais revenu...
:violon: :angel: :surrender: :ko:

:siffler:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Invictus »

[/quote]

mois de 70 euros?....ou ça?
[/quote]

Ou ici: https://www.ebay.fr/itm/PLATINUM-3776-C ... Sw5Xpb-Q7e
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par zephyr »

Wildisgood a écrit : 07 déc. 2018 16:38 Les cartouches propriétaires me font un peu peur... en trouve-t-on facilement ? Le prix est-il plus élevé que les cartouches universelles ?
Partout où on trouve des stylos Lamy, on trouvera des cartouches qui peuvent facilement se remplir par seringue voire être remplacées par un convertisseur. Il y a parfois des Lamy à vendre d'occasion où rien que les cartouches fournies avec le stylo remboursent le prix du stylo.
Mais je ne les trouve pas excessivement chères compte tenu de leur capacité.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Taranis »

Wildisgood a écrit : 10 déc. 2018 00:52 J'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage sans fin...
Condoléances ... :lol:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Nickko »

Tu l'as dit, c'est sans fin.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par jva »

Wildisgood a écrit : 10 déc. 2018 00:52 Le Platinum 3776 Century a tout particulièrement retenu mon attention.
Excellent choix !!!
Wildisgood a écrit : 10 déc. 2018 00:52 Je me lance maintenant dans le choix de l'encre. J'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage sans fin...
Ce n'est pas faute de prévenir les nouveaux venus :siffler: :siffler: ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par dboulonnais »

Le couteau, c'est pour le nettoyage du stylo ? Résisatnt l'Oberthur !!! :D
Taranis a écrit : 07 déc. 2018 21:50 Pour un prix très raisonnable, je propose le Faber-Castell Basic, ici par exemple :

https://www.syll.fr/fr/nos-produits/sty ... black-cuir

Concernant Oberthur, j'ai un Nymphea Bois d'Ébène qui, même s'il n'est pas transcendant, me donne satisfaction. Il utilise une plume Schmidt (les fameuses "Iridium Point Germany"). Un petit nettoyage ne peut lui faire de mal.

Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Oberthur ou comment un néophyte a le sentiment de s'être fait avoir...

Message par Taranis »

:lol:
J'ai recyclé une photo "stylo & couteaux" ;)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités