"Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

"Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Vltava »

Même si mes activités m'éloignent un peu du forum depuis quelques semaines (et vous m'en voyez fort marrie) je suis quand même l'actualité de nos chers stylos.
Je suis tombée sur ce billet dans Ouest-France qui fait un peu le pendant avec ce qui est décrit dans le post sur BFM TV.
Un constat un peu triste qui replace le stylo-plume du côté du paraître et non plus du plaisir :(

J'ai un peu mal aussi pour la plume du stylo en photo.


Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Hobiecat »

Merci pour cette article, intéressant même s'il ne va pas dans notre sens.

Et au plaisir de te relire quand tes activités t'en laisseront le temps ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par darazs »

C’est quand même intéressant ces articles qui viennent en rafale. Il y a des journalistes parmi nous?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par BillHoony »

Si le marché scolaire des stylos plumes c'est réduit au cours de ces dernières années, à votre avis, c'est pour quelles raisons ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par LYTH »

De mauvaises, sûrement ! :siffler: :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Psyann »

BillHoony a écrit :Si le marché scolaire des stylos plumes c'est réduit au cours de ces dernières années, à votre avis, c'est pour quelles raisons ?
Je pense que pour beaucoup de personnes il n'y a rien entre le Waterman graduate des supermarchés et le Montblanc de la papeterie du coin.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Vltava »

Je me demande si le côté "mode" ne joue pas.
Les enfants et les ados aiment les choses "brandées" avec leurs héros, la marque de vêtements de leur "tribu". Malgré quelques modèles le choix est restreint et la qualité bof-bof.
De la même manière, on aura plus vite des soucis avec un stylo-plume bas de gamme (problème de flux, de skipping, fragilité en cas de chute) et on a vite fait d'être déçu et d'abandonner.
On a aussi plus la culture du jetable qui est l'apanage des billes et feutres.
Je ne connais pas assez le monde des rollers effaçables, mais cela peut aussi jouer par rapport à l'encre du stylo-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Hobiecat »

Depuis quelques années, je pense aussi que le Pilot Frixion fait beaucoup de tort au stylos-plume : avant leur apparition, le stylo-plume avait le gros avantage sur les billes, feutres et rollers d'être effaçable. Depuis l'arrivée Frixion, il n'est plus le seul, et il faut reconnaître que ce dernier est plus pratique pour les "chères têtes blondes"...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Taranis »

Des pédagogues pourront peut-être me conforter ou me corriger mais il me semble qu'on apprend mieux à écrire (ou on apprend à mieux écrire ?) avec un stylo-plume qu'avec un biller/roller/feutre. C'est juste une impression ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par GGeorge »

Taranis a écrit :Des pédagogues pourront peut-être me conforter ou me corriger mais il me semble qu'on apprend mieux à écrire (ou on apprend à mieux écrire ?) avec un stylo-plume qu'avec un biller/roller/feutre. C'est juste une impression ?
Les pédagogues n'existent plus.

Maintenant, il n'y a plus que des « pédagogistes ».

Et le jargon qui résulte de la branlette intellectuelle à laquelle ils se livrent ne fait aucune distinction entre un stylo à plume, un stylo à bille, un roller ou un feutre.

Ils sont tous indifféremment désignés par une seule et même [cirque con] locution : l' «outil scripteur».

La question est donc sans objet.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Mrs Hobie »

Psyann a écrit :
BillHoony a écrit :Si le marché scolaire des stylos plumes c'est réduit au cours de ces dernières années, à votre avis, c'est pour quelles raisons ?
Je pense que pour beaucoup de personnes il n'y a rien entre le Waterman graduate des supermarchés et le Montblanc de la papeterie du coin.
et parce que le stylo-plume n'est plus nécessairement obligatoire au collège ... pour quelle(s) raison(s), je n'en sais rien ...
Je vous avouerai toutefois que vu mes élèves, j'ai (hélas) autre chose à faire que me soucier de leur outil pour écrire, du moment qu'ils en ont un :troll:
Taranis a écrit :Des pédagogues pourront peut-être me conforter ou me corriger mais il me semble qu'on apprend mieux à écrire (ou on apprend à mieux écrire ?) avec un stylo-plume qu'avec un biller/roller/feutre. C'est juste une impression ?
Je n'en sais rien. Je sais juste qu'écrire permet de mieux retenir que taper à l'ordinateur, et qu'il faut que l'écriture soit un automatisme pour être vraiment efficace ...
GGeorge a écrit :Et le jargon qui résulte de la branlette intellectuelle à laquelle ils se livrent ne fait aucune distinction entre un stylo à plume, un stylo à bille, un roller ou un feutre.

Ils sont tous indifféremment désignés par une seule et même [cirque con] locution : l' «outil scripteur».
tu oublies la craie, qu'elle soit grasse ou blanche, le crayon de bois (ou crayon gris, crayon à papier selon les régions), le porte-mine, le crayon de couleur ... ou le simple bâton dans le sable ou pourquoi pas le calame, la plume d'oie ! Sans oublier le doigt sur la vitre embuée, ou trempé dans la peinture !!!
Avant de critiquer, il est à mon sens bon de se renseigner, et replacer le vocabulaire dans son contexte, à savoir les programmes de maternelle.
Je ne suis habituellement pas la première à défendre les pédagogogistes et leurs apprenants, référentiels bondissants ou autres déplacement dans un milieu aquatique profond standardisé, mais pour ce terme là (quoique "outil d'écriture" eut été moins pédant), pour avoir réellement lu les textes contenant ce mot (disponibles comme tous les programmes officiels sur le site eduscol) et en avoir discuté avec mes copines professeurs des écoles, je l'accepte voire le défend : il n'existe aucun mot général dans la langue française pour désigner ce qu'on utilise pour écrire, et l'utilisation de "outil scripteur" permet justement de ne faire aucune distinction quant à l'objet utilisé, et alloue ainsi aux enseignants une liberté totale et absolue pour atteindre l'objectif fixé, à savoir l'appropriation de l'écriture, tracer des caractères. Utiliser des termes comme crayon, stylo réduirait alors le "champ des possibles".
Voilà donc l'explication de cette terminologie quelque peut "alambiquée" diront certains.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Skyzophrenique »

Je suis d'accord avec Mrs Hobbie ..
J'utilise plus le terme "outil d'écriture" car selon moi chaque "instrument d'écriture" (pour parler de manière soutenue) est différent et autour de ma famille certains effectivement ne voient pas la différence entre le bon Waterman Graduate a 10€-30€ et un Mont Blanc a 500€ ...
Je pense que ce problème viens du fait que tout le monde ne sait pas en prendre soin ...Par exemple une amie a moi a trouver un vieux Parker Sonnet France 0.1 qu'elle a recharger avec de l'encre de chine ou de la peinture je ne sais pas trop... et je lui est déboucher mais elle ne sait pas en prendre soin et j'ai beau lui expliquer :cry: (ce stylo me fait de la peine...)
Je fait essayer autour de moi mes plumes d'ailleurs pour qu'ils se rendent compte de la différence (et à moi ma joie d'en voir certains/certaines se reservir de leur vieux plumes ou d'en acheter des nouveau :) ).


Pour cet article qui rejoint ce qu'avait dit BFMTV ,j'ai trouver un article chez LeFigaro traitant du même problème...ca me chagrine un peux de voir de moins en moins de monde écrire a la plume...
J'ai fait un sondage autour de moi sur des réseaux sociaux... 61% de personnes utilisent la plume, le reste, le bic ou le roller... :lire:
Modifié en dernier par Skyzophrenique le 24 sept. 2018 22:12, modifié 1 fois.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par BillHoony »

Skyzophrenique a écrit :Je suis d'accord avec Mrs Hobbie ..
J'utilise plus le terme "outil d'écriture" car selon moi chaque "instrument d'écriture" (pour parler de manière soutenue) est différent et autour de ma famille certains effectivement ne voient pas ma différence entre le bon Waterman Graduate a 10€-30€ et un Mont Blanc a 500€ ...
Je pense que ce problème viens du fait que tout le monde ne sait pas en prendre soin ...Par exemple une amie a moi a trouver un vieux Parker Sonnet France 0.1 qu'elle a recharger avec de l'encre de chine ou de la peinture je ne sais pas trop... et je lui est déboucher mais elle ne sait pas en prendre soin et j'ai beau lui expliquer :cry: (ce stylo me fait de la peine...)
Je fait essayer autour de moi mes plumes d'ailleurs pour qu'ils se rendent compte de la différence (et à moi ma joie d'en voir certains/certaines se reservir de leur vieux plumes ou d'en acheter des nouveau :) ).


Pour cette article qui rejoind ce qu'avait dit BFMTV ,j'ai trouver un article chez LeFigaro traitant du même problème...ca me chagrine un peux de voir de moin en moin de monde écrire a la plume...
J'ai fait un sondage autour de moi sur des réseaux sociaux... 61% de personnes utilise le plume, le reste, le bic ou le roller... :lire:
Un Graduate à 30€ ! :shock: Fuyez !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par LYTH »

J'approuve les propos de Mrs Hobie. :vieux:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Skyzophrenique »

BillHoony a écrit : Un Graduate à 30€ ! :shock: Fuyez !
Haha oui j'ai vu ca dans un supermarché ,j'ai rigoler a la vu du prix :mdr: :mdr:
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Mrs Hobie »

Merci Lyth et Skyzophrenique

@skyzophrenique : j'avoue que je préfère lire quelqu'un qui écrit sans erreur au bille, qu'un écrit au stylo-plume bourré de fautes ...
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Skyzophrenique »

Mrs Hobie a écrit :Merci Lyth et Skyzophrenique

@skyzophrenique : j'avoue que je préfère lire quelqu'un qui écrit sans erreur au bille, qu'un écrit au stylo-plume bourré de fautes ...
De rien ,bon j'ai des soucis en orthographe mais je m'améliore :|
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par Mirifix78 »

Skyzophrenique a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Merci Lyth et Skyzophrenique

@skyzophrenique : j'avoue que je préfère lire quelqu'un qui écrit sans erreur au bille, qu'un écrit au stylo-plume bourré de fautes ...
De rien ,bon j'ai des soucis en orthographe mais je m'améliore :|
Laisse en ciel cédille croire, et deux fers désert forent danse essence
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par allen »

Franchement je ne vois pas pourquoi tout ça est si inquiétant ! Le monde est en mouvement et c'était déjà le cas il y a 100 ou 1000 ans. Ce mouvement nous prive-t-il de quantité et de qualité pour ce qui nous passionne ? Non. Pourquoi les autres devraient ils nous rejoindre ou même nous comprendre ? Pourvu que reste la liberté et le plaisir... Pour comprendre les journalistes ils suffit de se rappeler la Maxime de Rupert Murdoch "good news is no news". Alors ne tombons pas dans le panneau et retournons écrire sans nous retourner sur nous même...

Je vais même vous donner une bonne nouvelle. Moins il y a de gens qui écrivent au plume et qui comprennent la différence entre un V-Pen et un Montblanc (j'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une différence ; vous auriez cité une marque sérieuse ou un artisan là j'aurais compris mais je vais pas lancer deux pavés dans la Mare dans le même texte hein :diable: ) et plus il y aura de stylos sur le marché pour les passionnés. Le marché de l'encre, des stylos et de la papeterie n'est pas mourant il s'adapte comme il le fait depuis 100 ans et tant pis si certaines marques disparaissent (ma marque fétiche a disparu). Il y a déjà tellement de stylos en circulation que je suis au bord de l'overdose pas vous ?

Ne rèagissez pas à cette petite provoc hein ça serait donner trop d'importance à ce billet
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: "Le stylo-plume a tendance à se déplumer" OF 18/09/18

Message par ArnaudM »

Qu'importe l'outil, le "vecteur", l'important c'est d'écrire mais tant qu'à le faire autant que ce soit de belle façon (avis personnel !). Je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir de la plume qui me semble (second avis très personnel) plus formateur du bon geste que le stylo bille... à condition que la forme de la lettre soit enseignée correctement et que le support, le cahier, la feuille soit prévue pour : la réglure Séyès le fameux "grand carreau" est en cela à mon humble avis (tout aussi personnel) le support idéal de l'apprentissage de l'écriture manuscrite.

Je glisse un petit lien vers un article qui date de 2017 : après plusieurs constatant la lente agonie de l'écriture que ce soit au Etats-Unis ou en Finlande au fil des années, le cycle bascule dans l'autre sens : "La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent..." Robert Jordan
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Symael et 25 invités