Page 1 sur 1

Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 14 avr. 2018 20:27
par Pat@
Bonjour à toutes et à tous,

Écrivant quotidiennement au stylo-plume et faisant un peu de calligraphie à la plume et porte-plume à mes heures, je cherchais un stylo-plume me permettant de conjuguer un peu des deux à la fois, avec lequel écrire des petits mots calligraphiés. Une plume faisant des pleins et des déliés me semblant idéale, il semblerait qu'un stylo comme le Namiki Falcon puisse correspondre à ce que je souhaite.
J'ai donc cherché des informations sur ce stylo, et ai vu quelques réalisations avec, parfois après une modification, notamment des plumes extra-fines modifiées en Spencerian par John Mottishaw.

Mais tant d'informations me perd, j'aurais tendance à dire que je veux un Namiki Falcon plume extra-fine modifiée Flex, mais n'ayant pas l'occasion de tester le stylo avant de payer (enfin non, vu que c'est un cadeau pour mon anniversaire, mais quand même… :siffler: ) et qu'il ne voyage jusqu'à moi, à moins de l'acheter ailleurs, je reste dubitatif…

Avez-vous d'autres idées de stylos ? Des informations sur les différences en largeur de plume pour celui-ci ? Sur les modifications possibles de la plume par un nibmeister ?
Voire même, l'adresse d'une boutique où il est possible de tester ce genre de stylo ? :mrgreen:

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 14 avr. 2018 21:14
par Hobiecat
Bienvenue !

Si tu as l'habitude de la plume et du porte-plume, il faut bien avoir conscience qu'aucun stylo ne s'en approchera, en particulier par la pression demandée.

Les plus flexibles actuellement sont effectivement le Pilot Falcon (attention les vidéos qu'on voit sont des plumes très modifiées) ou le Custom 743 avec plume FA. On peut aussi monter des plumes Zebra G sur nombre des stylos comme le Jinhao 750. Desiderata pens fait aussi des stylos avec des Zebra G plutôt intéressants.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 14 avr. 2018 21:35
par Pat@
Hobiecat a écrit :Si tu as l'habitude de la plume et du porte-plume, il faut bien avoir conscience qu'aucun stylo ne s'en approchera, en particulier par la pression demandée.
J'écris bien plus souvent avec mon Capless qu'à la plume et porte-plume ! J'aimerais juste un stylo permettant de faire quelque calligraphie avec un peu plus de patience pour écrire qu'à l'accoutumée, sans pour autant sortir le porte-plume, la gamme de plumes, le flacon d'encre, le papier absorbant, le verre d'eau, le buvard… ^^

Merci beaucoup pour les suggestions, je ne connaissais pas la Zebra G ; je regarde de ce pas ! ;)

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 14 avr. 2018 22:24
par grindsel
Bienvenue Pat@!

Hobiecat, as tu essayé de faire de la calligraphie avec une Zebra G ? (Sûr, tu n'es pas la bonne personne à qui je devrais poser cette question car toutes tes plumes sont flex au vu de tes photos :mrgreen: ...néanmoins, la Zebra n'est pas très pratique : elle est dure, très "piquante", donc elle accroche et personnellement je ne m'en servais que pour des dessins très fins. Pour cela, elle égale la plume du Pilot Falcon, en SEF.
Rien à voir avec une Baignol au bout du porte-plume... Ni avec la n° 2 de mon WTN 52 qui elle, est une vraie flex, pas wet noodle pour autant...

Mon conseil si je peux, choisir un vintage flex à essayer chez un membre du forum ou lors d'une réunion de membres ou faire choisir par un "pro" (Pollux),... sur le forum

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 14 avr. 2018 22:44
par Hobiecat
grindsel a écrit :Hobiecat, as tu essayé de faire de la calligraphie avec une Zebra G ? (Sûr, tu n'es pas la bonne personne à qui je devrais poser cette question car toutes tes plumes sont flex au vu de tes photos :mrgreen: ...néanmoins, la Zebra n'est pas très pratique : elle est dure, très "piquante", donc elle accroche et personnellement je ne m'en servais que pour des dessins très fins.
Pour les raisons citées par Pat, comme la possibilité de faire de la calligraphie "à la volée", le peu de calligraphie que je fais est avec une zebra G sur un Desiderata Daedalus. Oui, elle pique un peu, mais avec de l'habitude on s'en sort très bien.

Et pour rappel, la plume G au Japon est surtout une plume de dessin, puisque c'est celle qui est utilisée par les dessinateurs de mangas. ;)

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 14 avr. 2018 23:06
par scribouillard
À_supprimer.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 15 avr. 2018 09:50
par Barcor
Ayant aussi un pilot Falcon en SEF, il est tout a fait possible de faire un peu de calligraphie. Il faut appuyer assez fort, plus fort qu'une plume vintage qui pourra aussi avoir une amplitude plus grande dans la variation du trait.
Mais c'est aussi un stylo moderne, agréable à utiliser au quotidien.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 15 avr. 2018 14:10
par scribouillard
À_supprimer.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 15 avr. 2018 15:17
par Mirifix78
J'étais moi aussi assez fasciné par les jolies calligraphies vues ici ou là au moyen de stylos à plume flexible, vintage ou non. J'ai acheté un Falcon en plume M parce que je n'aime pas les fines. Mis à part sa belle esthétique et sa qualité de fabrication, c'est le stylo que je déteste le plus de ma collection parce qu'il a une glisse très particulière qui ne me plaît pas. J'ai voulu tailler la plume en stub, puis la rendre plus étroite, rien n'y a fait. Son débit est irrégulier et il est au fond d'un tiroir, je ne veux plus m'en servir. Il m'a coûté pourtant assez cher, car venant des US et j'ai dû payer certains droits de douane.
J'ai tenté l'expérience des vintages avec un Mabie Todd dont on voit les jolies performances grâce à sa plume en or très flexible : c'est un truc auquel je ne me fais pas, et là encore, il croupit au fond d'une boîte car c'est exactement tout ce que je n'apprécie pas; Impossible d'écrire vite avec, la plume accroche un peu, ou alors, sans cet effet de pleins et déliés caractéristiques des plumes souples dont les becs s'écartent lorsqu'on appuie dessus.
Pour finir, je préfère par dessus tout les plumes stub ou bien cursives que je taille moi-même à partir de tous les stylos que je reçois désormais ( je me limite à des productions bon marché). Cela donne une variation de la largeur du trait significative, un appui sur la feuille grâce à la partie plate du bout de la plume qui permet une écriture beaucoup mieux maîtrisée et plus régulière, et un rendu très élégant qui me satisfait totalement. Attention, un détail : pour obtenir le meilleur résultat, je tiens le stylo presque verticalement, en tournant la plume sur la gauche d'un quart de tour.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 15 avr. 2018 15:31
par scribouillard
Le conduit du Falcon a, effectivement, tendance à peiner quand on abuse du flex' et que l'on écrit un tantinet plus vite que ce que le stylo-plume permet, i.e. très lentement. C'est un souci que je n'ai guère rencontré avec les vintage.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 15 avr. 2018 16:27
par Mirifix78
Je suis bien d'accord sur les deux points.
Je me suis bien rendu compte en effet, que la manière de tenir le stylo à plume souple est tout à fait conventionnelle (pour l'écriture occidentale, car j'ai vu comment les maîtres chinois ou japonais tiennent leur pinceau, c'est très différent). Cela ne me pose aucun problème évidemment d'adopter cette position particulière, mais cela impose une lenteur qui ne me sied pas.
Non, la calligraphie à la plume souple n'est tout simplement pas ma tasse de thé, même si j'en apprécie la beauté

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 29 mai 2018 19:36
par lastmohican
Je suis fortement attiré par un Aurora 88 "flex", mais en lisant différentes revues, sur ce forum notamment, j'ai l'impression que la plume demande plus d'efforts et flex moins que mon Pilot Falcon, dont j'aime beaucoup la douceur et la largeur du trait...

Quelqu'un possède les deux et peut me dire ce qu'il en pense ?

Cette photo par exemple me laisse un peu sur ma faim pour l'Aurora

Image

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 29 mai 2018 19:46
par Hobiecat
Ce n'est pas bien différent de mémoire : les deux demandent pas mal de pression pour faire varier le trait.

Re: Choix d'un stylo semi-flex

Posté : 29 mai 2018 23:39
par lastmohican
D'accord merci ! :thumbsup: