Page 1 sur 1

Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 07 août 2017 16:53
par nivernais
Bonjour à toutes et à tous,

Mon graal était le Sailor 1911 L ; sa forme élégamment intemporelle, ses qualités de plume décrites ici ou là m'avaient conquis. Si j'emploie aujourd'hui l'imparfait, c'est parce que mes déambulations dans ce forum m'ont fait découvrir l'Aurora 88 (Hobiecat, je vous hais !).
L'Aurora possède également une forme élégante, mais plus exclusive (je traduis : ce n'est pas un clone de Meisterstück), avec ces petits plus qui rehaussent son charme (à mes yeux) : petite "fenêtre" et grande contenance.

En attendant de pouvoir les essayer conjointement (mais pas dans l'immédiat, malheureusement), j'ai parcouru toutes les pages des forums/blogs/etc pouvant m'éclairer. Mais ces lectures ont déclenché un doute quant aux différences relatives aux plumes. En effet, la terminologie des caractéristiques de souplesse, de flex, d'accroche, de douceur, etc varie selon les rédacteurs qui parfois se contredisent, et je m'y perds un peu.
J'ai lu par exemple que la plume du 88 pouvait, soit être légèrement flexible, soit être "raide", que du M pouvait correspondre à du F, ou l'inverse.

Ma question est donc : quid de la (des) différence(s) entre les plumes (et accessoirement plus générales) ?

Si un gentil forumeur ayant eu la chance de tester les 2 pouvait m'éclairer, je lui en serai reconnaissant, et l'en remercie par avance...

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 07 août 2017 17:48
par Hobiecat
Pour ce qui est du 88, il y a une petite ambiguité actuellement avec les modèles "anniversaires", qui sont dotés de plume flexibles, mais les 88 "normaux" ont des plumes rigides, comme toute la production Aurora. Seules les plumes anciennes (et donc ces plumes "anniversaire") ont de la flexibilité.

Pour ceux que j'ai, la plume M taille assez proche d'une M japonaise, mais un soupçon plus large (donc plus fine que les M habituelles européennes).

PS : et mes excuses pour la tentation ! ;)

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 07 août 2017 20:34
par nivernais
Merci pour la réponse.

Sinon, y-a-t-il une différence de "glisse" ?
Hobiecat a écrit :PS : et mes excuses pour la tentation ! ;)
Je vous pardonne :) :) :)

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 07 août 2017 20:51
par lastmohican
les plumes Aurora "frottent", je n'ai jamais essayé de Sailor mais si c'est comme les Pilot qui glissent vraiment bien, alors la sensation n'a rien à voir ! Faut aimer

pour avoir une idée, c'est comme écrire avec un stylo sans encre, ça frotte (mais ça ne gratte pas ;) )

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 07 août 2017 21:02
par nivernais
Merci... Je comprends bien, grâce à l'image...
J'ai un Pilot Héritage Custom 91, je vois donc ce que vous voulez dire. ;)

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 13 août 2017 21:31
par nivernais
Mon choix est désormais fait, ça sera le Sailor... Je viens de le commander, avec une plume M. Je prends peut-être un risque sans essai préalable, mais il est sûrement très limité.
Merci de vos réponses qui ont guidé mon choix.
Les premières impressions après réception et premiers tests...

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 14 août 2017 01:28
par lastmohican
Effectivement, "risque" est un grand mot !

J'ai hâte de voir ce que tu en penses
Je cherche une excuse pour me commander un Pro Gear :lol:

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 14 août 2017 10:59
par nivernais
Au risque que tu m'en veuilles, je te donnerai une(des) excellente(s) excuse(s) pour céder à la tentation du Pro Gear :)
Mais les avis du forum ou d'ailleurs y incitent déjà énormément...

Re: Aurora 88 Vs Sailor 1911L

Posté : 19 août 2017 21:40
par HAIKU
Bonjour Nivernais,
Je suis un fan de SAILOR mais j'ai racheter un 88 a Marc1065 en plume légèrement stubisée d'origine. Et bien le 88 est devenu mon stylo "de chevet", une pure merveille d’équilibre en main et une plume des plus agréable que j'ai pu essayer.
Mais dire que tel ou tel stylo est meilleur qu'un autre est subjectif pour l’écrivain mais SURTOUT pour le stylo, chacun étant différent et ce même dans la gamme est de modèle et c'est ce qui fait toute la magie des "plumes" d’ailleurs.
Bonne recherche ( "l'important est le chemin, pas la destination" disait Confucius, il devait écrire a la plume...).