Page 1 sur 3

Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 00:41
par Caroline Ingalls
Bonjour à tous, on vient de me donner l'adresse de ce forum et je m'applique à vous lire afin d'affiner et de préciser mes attentes personnelles du stylo plume que je me promets de m'offrir un jour prochain.
Voudriez-vous indiquer quelles marques de luxe (je veux un produit de luxe. Je n'en aurais qu'un. Je le veux splendide, fin, discrètement fier d'être le meilleur) sont les plus intéressantes en matière de recharge, de système (y a-t-il plus simple et plus économique que les cartouches ? ) et d'encre.

(faut-il se présenter ? Si c'est le cas vraiment je suis dénuée de tout intérêt particulier et il vaut beaucoup mieux imaginer ma personne, j'y gagne beaucoup.)

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 06:10
par Hobiecat
Bienvenue sur le forum !

Il n'est pas "impératif" de se présenter, mais si vous cherchez un stylo-plume, il faudra préciser un peu plus vos attentes : déjà par exemple, nous parler des stylos-plumes que vous avez utilisés ou que vous utilisez encore et ce qui vous convient ou pas sur ces modèles, nous préciser la taille de plume qui vous intéresse, toutes sortes de petites choses qui permettront de cerner votre recherche.

En matière de recharge, on trouve actuellement trois grandes familles :
- les cartouches
- les convertisseurs
- les pistons
Chacun de ces modes de remplissage a des avantages et des inconvénients : volume emporté, facilité à changer d'encre, praticité, facilité de transport, etc... On ne peut pas vraiment dire qu'un mode de remplissage est mieux qu'un autre : c'est surtout un choix personnel, lié à l'utilisation dans la vie de tous les jours, et aux contraintes qui y sont liées (plus de facilité à changer une cartouche en milieu professionnel, plus de facilité à sortir sa bouteille d'encre à domicile, etc...)

PS : je suis déçu, moi qui pensait que Caroline Ingalls n'écrivait qu'à la plume d'oie... :mrgreen:

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 08:06
par silverado
Bonjour et bienvenue Caroline Ingalls !
Vous pouvez déjà jeter un coup d'oeil sur l'équipement de notre chère Catwoman : viewtopic.php?f=26&t=14541 Ce sont de superbes objets qui ne peuvent que vous valoriser si vous sortez de votre petite maison...

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 10:05
par Mrs Hobie
Bonjour et bienvenue :)

Pourquoi Catwoman ? :gneu: (je préfère WonderWoman, suis pas fan de la combinaison moulante noire :D )

J'allais dire de jeter un coup d'oeil sur les Muses de Monblanc, en évitant le Greta Garbo (et par conséquent le Bonheur) car inconfortable pour de longues périodes d'écriture ... Le dernier en date d'appelle "Muses" tout simplement, il est sur le même modèle que le Grace de Monaco et il est plus confortable à utiliser longtemps ...

Sinon les Namiki laqués "tradition" sont très raffinés, certains avec des motifs qu'on peut considérer comme plus "féminins" que d'autres ...
Pour la plume, ma préférence va aux Namiki.

Et sinon c'est le MB héritage 1906 Corail qui a ma préférence ultime, avec pour bémol le système à piston qui n'est pas très pratique pour trimballer ...

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 10:23
par scribouillard
À_supprimer

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 10:45
par Mrs Hobie
scribouillard a écrit :Pas moins que les convertisseurs qui emportent moins d'encre. Vider un petit convertisseur Pilot ou Sailor au cours d'une journée est loin d'être impossible, vider un réservoir de stylo-plume à piston demande tout de même d'aligner quelques gribouillis de plus.
Ma technique de remplissage du 1906 n'est pas optimale, car j'écris moins qu'avec d'autres à convertisseurs ...

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 11:39
par bebe
scribouillard a écrit :...le meilleur système de remplissage étant celui qui sert le moins souvent, je propose un animal de compagnie au long cou mais qui ne vole pas.
Okay !
Et aussi avoir un étui à trois places avec les trois stylos/encres du jour.

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 11:53
par lyrane
Bonjour Caroline ... ici Laura de walnut grove.... lol... j'adore ton pseudo... (heureusement que tu n'as pas choisi Nelly Oleson !!! ) :mdr:
Bon le plus simple pour choisir serait d'abord de savoir comment tu aimerais la plume... plus ou moins souple ou flex, fine, moyenne, large etc....

Les Montblancs muse sont de très beaux objets mais ceux que j'ai essayé personnellement ne me convenaient pas alors que le modèle Chopin noir me sied à merveille... donc l'idéal serait de pouvoir en essayer en boutique...
J'adore les Pélikans aussi... Il y a beaucoup de beaux stylos à tous les prix et ça c'est aussi un critère à prendre en compte...
Voilà si tu veux nous en dire plus... on pourra toujours commander à Mancato !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 12:58
par Mrs Hobie
lyrane a écrit : l'idéal serait de pouvoir en essayer en boutique...
La plupart des muses sont épuisées, il faut avoir la chance d'en trouver une dans une boutique qui a un fond de stock (le cas de mon Ingrid Bergman acheté à Noël dernier alors qu'il est est sorti avant 2010 ...) .
Là c'est le "Muse poudré" qu'il est "facile" de trouver puisqu'il vient de sortir.
Et je suis d'accord, l'idéal c'est d'essayer ...

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 15:35
par LeGaulois
Ou bien dans une boutique Montblanc dédiée aux soldes permanentes.

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 15:35
par Caroline Ingalls
Merci pour vos messages. Que de choix !
Je vous avoue qu'esthétiquement parlant, pour l'instant je n'ai d'yeux que pour le ST Dupont Liberté, tout blanc. Quelle grâce et quelle féminité. C'était avant de tourner mon regard vers le Mont Blanc Bonheur que Mme Hobbie nous a présenté, oui mais je n'en ai jamais essayé aucun.

Je dois admettre, M.Hobbiecat, que je n'écris plus à la plume d'oie depuis que les Français ne mangent plus de fois gras mais du foie de canard. Plus d'oie, plus de plumes. Mais j'ai toujours des plumes métalliques avec lesquelles j'écris quand je prends le temps de le faire. D'ailleurs j'aime les belles plumes larges mais l'écriture médium ou fine.

Concernant le prix du stylo, vous n'ignorez pas qu'avec Charles nous travaillons d'arrache-pied mais que nous sommes riches de nos enfants et, si l'argent ne nous fait pas défaut, nous n'en avons guère pour le superflu pendant ces années où les enfants réclament tous nos soins. Donc, si jamais je trouve le stylo plume de mes rêves, je tâcherai de l'acquérir de seconde main.

J'ai longtemps écrit avec des Waterman d'entrée de gamme, et puis Charles m'a tant vue languir devant Internet (si si je vous assure, nous avons le Haut débit dans la prairie) devant les Mont Blanc et les ST Dupont (entre les deux mon coeur balance) qu'il m'a offert un Parker IM Premium (je crois que c'est celui-là mais n'en ai pas la certitude). Il est agréable et glisse d'avantage que mes WTM, mais il est épais, le trait est gros, la plume étroite, le corps du stylo est trop large pour moi et je n'ai donc pas une prise en main stable (en plus il est violet et moi j'aime le blanc ou le noir, ou le rose pâle, voire le bleu ciel, ou marine. Éventuellement le marron et le beige. )

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 15:44
par LeGaulois
Pauvre Charles, je comprends qu'il ait choisi "Les routes du paradis".

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 15:55
par Hobiecat
Caroline Ingalls a écrit :Je vous avoue qu'esthétiquement parlant, pour l'instant je n'ai d'yeux que pour le ST Dupont Liberté, tout blanc.
Les ST Dupont seront dans tous les cas d'excellents modèles, et les plumes sont en général tout à fait intéressantes. Sur ce modèle en particulier, il serait bon de faire un essai : la section métallique polie, outre sa forte tendance à prendre les empreintes digitales, devient glissante lors d'une session d'écriture. On aime ou pas...

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 17:29
par Breizhexil
J'ai du mal avec la recherche d'une "marque de luxe". Et pourquoi donc? Vous cherchez une marque plus qu'un modèle? Pourquoi ne pas chercher ce qui vous plaît comme modèle, indépendamment de la marque? Ne croyez pas que le stylo durera moins longtemps ou sera de moins bonne qualité s'il est d'une marque moins connue du grand public.

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 17:46
par Pollux
Breizhexil a écrit :J'ai du mal avec la recherche d'une "marque de luxe"...
Moi, depuis ce matin, c'est avec la crédibilité du profil de Caroline Ingalls que j'ai du mal ... :lol: :mdr:
Je peux me fourrer le doigt dans l'oeil, mais je (prés)sens un fake ...

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 18:00
par LeGaulois
+1000

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 18:42
par grindsel
Caroline Ingalls a écrit :(...) et puis Charles m'a tant vue languir devant (...) devant les Mont Blanc et les ST Dupont (...) qu'il m'a offert un Parker ...
:mdr: Voilà un homme qui est à l'écoute :lol: :lol:

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 20:24
par Mrs Hobie
Pollux a écrit :Moi, depuis ce matin, c'est avec la crédibilité du profil de Caroline Ingalls que j'ai du mal ... :lol: :mdr:
Je peux me fourrer le doigt dans l'oeil, mais je (prés)sens un fake ...
jusqu'au coude ?
:siffler: :siffler:

Re: Bonjour

Posté : 10 juil. 2017 21:19
par lyrane
Serait-ce Nelly Oleson qui se cacherait derrière ce pseudo ???

Re: Bonjour

Posté : 11 juil. 2017 16:51
par Caribou
Mrs Hobie a écrit :
Pollux a écrit :Moi, depuis ce matin, c'est avec la crédibilité du profil de Caroline Ingalls que j'ai du mal ... :lol: :mdr:
Je peux me fourrer le doigt dans l'oeil, mais je (prés)sens un fake ...
jusqu'au coude ?
:siffler: :siffler:
Dans le doute, bienvenue, Caroline ! ;)