J'ai besoin de vous!

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Répondre
Yougorg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2020 13:57
Contact :

J'ai besoin de vous!

Message par Yougorg »

Bonjour,
J'aimerais offrir un joli cadeau à ma femme! Elle à récemment redécouvert son vieux stylo plume d'écolière à cartouche (aucune marque visible malheureusement) et j'ai eu le droit à plusieurs remarques comme quoi, elle adorait la sensation d'écrire avec une plume.
Je suis un total profane dans ce domaine et mon seul champs d'expertise en écriture sont les claviers mécaniques d'ordinateur.... Alors, j'ai lu par avance sur votre forum et je vais essayer d'exprimer ses besoins au mieux (excusez moi par avance si je ne suis pas clair!)

- Elle à une écriture assez fine, très appliquée la plupart du temps, mais elle griffonne aussi des ordonnances souvent. J'ai bien compris en lisant le forum qu'il vaut mieux essayer une plume, mais je tiens à garder la surprise! (Peut être lui en acheter plusieurs tailles pour qu'elle trouve son bonheur ?)

- Son principal support d'écriture est un cahier avec une qualité de papier assez élevée (je n'ai pas la référence mais cela ressemble à du papier Canson, très épais et un peu granuleux)

- Point important elle aimerait pouvoir changer de couleur et de type d'encre facilement ! Je l'ai entendue râler contre les cartouches d'encre qui fuient et le bazard pour vider et nettoyer sa plume. Je me suis un peu perdu dans les technologies de stylo et je n'ai aucune idée de ce qui se rapprocherait au mieux pour ses besoins.

- Pour le style peut importe je pense. Mais elle a des mains assez fines, donc quelques choses de pas trop lourd et assez fin.

- enfin pour le budget je comptais mettre une fourchette entre 100 et 150€.

Voilà j'espère vous avoir donné suffisamment d'indices pour me donner une piste. En tout cas merci par avance pour vos conseils et si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas!
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 759
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par 149 »

Hello,
tout dabord l'intention est tres belle, bon moi je voudrais pas prendre le risque d'une proposition tant il existe des milliards de possibilités de choix,le truc qui serait marrant serait de lui trouver quelque chose chargé en souvenir soit une marque, une forme,une couleur, soit un stylo qui lui rappelerait une personne une période ou autre chose. c'est tres délicat de t'aider dans cette quéte.
Quand les gens te questionnent par une réponse, attendent ils une question en réponse?

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!
Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1352
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Oliv' »

A chaud comme ça j'orienterai vers du Waterman. C'est classe, fiable, peu sélectif en terme de remplissage (à privilégier la cartouche internationale d'encre de marque quand même), et la gamme est suffisamment étendue pour trouver le coloris qui fait "mouche".

Malheureusement je n'en connais que peu sur la gamme correspondant au budget. Le concours d'autres membres viendra je l'espère étoffer cette idée.
Yougorg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2020 13:57
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Yougorg »

Merci pour vos réponses !
Oui désolé la tâche est difficile, je n'imaginais pas du tout le nombre et la complexité du monde des stylos plumes ! Et trouver le bon du premier coup est peine perdue, mais vos conseils sont précieux pour s'y repérer.

Je ne pense pas qu'elle ait d'attachement a une marque en particulier, elle a juste redécouvert l'écriture avec une plume récemment (mais avec un vieux stylo plume de mauvaise qualité). Déjà un beau stylo, qui lui donne du plaisir pour écrire sera parfait.

Je vais commencer à regarder du côté des Waterman encore merci!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 3552
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue !
Y a-t-il une boutique près de chez vous? Cela faciliterait le choix et un échange éventuel.
Bon week-end !
Capless, write more...
Un Lamy 2000 ne fuit pas, il s'enfuit...
Lamy ne fait pas le Man...
19:11? Sailor d'un Montblanc...
Yougorg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2020 13:57
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Yougorg »

Y a-t-il une boutique près de chez vous?
Je suis sur Rennes donc oui je pense. Il y a une grande boutique (autographe) plutôt bien notée sur Google mais je n'y ai jamais mis les pieds.
Avatar du membre
jean-charles
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 457
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par jean-charles »

+1 pour Waterman

Ou alors Parker, par exemple un IM , comme celui là
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 805
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Misko »

Oui, choisir un stylo pour autrui est complexe ! Mais c’est vrai aussi pour un parfum, un foulard, un bijou : le risque de se planter existe toujours !

Je viserai une marque classique : même si par la suite, elle a envie de découvrir d’autres horizons, un classique va rester une référence sur laquelle elle pourra baser un choix ultérieur (le type de plume, le design, le matériau ...)

Si elle a une écriture assez fine, une plume fine (F) paraît être adaptée. MAIS, en fonction de la qualité du papier et de la vitesse d’écriture, une plume fine peut donner l’impression désagréable d’accrocher. Une plume M (moyenne) serait alors plus « passe partout ».

Cartouche ou piston ?

Cartouche, c’est simple, pratique, mais choix de couleur limité (sauf si on s’amuse ensuite à remplir une cartouche vide en transvasant l’encre d’un encrier (d’une bouteille) dans la cartouche à l’aide d’une seringue : nous sommes nombreux à procéder ainsi. On peut également utiliser un « convertisseur » (ou Converter in english) : l’équivalent d’une cartouche, mais que l’on remplit directement dans un encrier à l’aide d’un mini-piston.

Piston : on trempe directement la plume dans l’encrier et en actionnant le piston (le plus souvent un dispositif qui fonctionne par rotation du cul du stylo), l’encre est pompée dans le corps du stylo.

Donc, en valeur sûre :

Marque Waterman : les Hémisphères me paraissent être dans la gamme de prix visée. Ils sont assez fins. Ils utilisent des cartouches de type Waterman, qui est un format « international » (= d’autres cartouches de type international peuvent convenir)
Voir exemple sur le site La Couronne du comte :
https://www.lacouronneducomte.com/writi ... t_limit=36

Marque Parker : Un Sonnet ! Fin, élégant. Les Parker utilisent des cartouches dites « propriétaires » : il n’y a que les cartouches Parker qui conviennent. (ou bien sûr un convertisseur Parker). Cela peut paraître rédhibitoire, mais honnêtement, les cartouches Parker se trouvent partout.
Exemple :
https://www.lacouronneducomte.com/writi ... t_limit=36
Il existe bien d’autres modèles de Sonnet, mais, en passant dans la catégorie « Edition spéciale », ils coutent 200 € et plus.

La valeur sûre en piston, dans ta gamme de prix : un Pelikan M200. Certains ne jurent que par cette marque prestigieuse : c’est la classe assurée ! Ils sont proposés en de très nombreuses variantes d’habillage. Les coffrets éditions spéciales avec stylo + encrier assorti font très « cadeau ».
Exemple sur Stylo&stile (un autre site) :
https://www.stiloestile.it/en/80_pelika ... ntain_pens

Waterman et Parker se trouvent très facilement en boutique physique de type papeterie. Pelikan aussi, mais il faut viser un magasin spécialisé en stylo.
Tu peux regarder aussi du côté des Faber-Castell : leur design souvent fin peut plaire (pas à moi !) avec une grande variété de coloris pour le corps.

Bonne prospection !
Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1352
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Oliv' »

Là où Zephyr à raison, c'est que rien ne vaut le sens du toucher pour le choix d'un plume d'autant que la boutique physique apportera un conseil et un sav forcément supérieur à l'achat "aveugle".

Quelques généralités (selon les marques il y a des variations, mais restons sur les bases)
Les choses à retenir: plume en or c'est classe, mais pour le néophyte la différence avec une plume acier de qualité est quasi imperceptible.
La taille F/M/B de la plume dépend de l'écriture de l'utilisateur. Si M est un standard, une écriture petite, fine et délicate sera magnifiée par du F.
Attention toutefois: plus la plume est fine, plus elle est susceptible de "gratter" le papier. A l'inverse une plume large sera plus "douce" et "glissante"
Pour le choix du remplissage, selon ma référence féminine : "simple et pas prise de tête", la cartouche plutôt que du piston (ou autres)
Dans la famille cartouche il y a le modèle international et le format propriétaire. Toujours sur le même principe (pas prise tête) le format international est le plus rependu et propose le plus de choix de couleur. Mais j'insiste: choisir une marquée de qualité, on ne cherche pas l'économie de quelques centimes par page sur l'encre.

Je vois la proposition de Misko avec le Sonnet. Un excellent stylo qui convient parfaitement à la majorité des mains. Son seul défaut est d'exiger qu'on écrive avec :D (il sèche un peu quand on l'oublie trop longtemps)
Ca me donne envie de ressortir le mien du coup. ;)
Marydu18
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Marydu18 »

Je conseillerais un Waterman hémisphère. Vu ton budget tu peux même en avoir 2 ou ensemble plume et roller assortis! J' ai 4 plumes et 2 rollers du modèle hémisphère. Très élégant, fin, costaud... Tt pr plaire et cartouches facilement trouvables et encre en flacon possible (remplir une vieille cartouche à la seringue ou convertisseur qui existe qui aspire l'encre pr les flacons à environ 8€).
Bienvenue sur ce forum
Modifié en dernier par Marydu18 le 21 nov. 2020 15:22, modifié 2 fois.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 805
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Misko »

Oliv' a écrit : 21 nov. 2020 14:21 Pour le choix du remplissage, selon ma référence féminine : "simple et pas prise de tête", la cartouche plutôt que du piston (ou autres)
Mais c'est quoi Oliv' cette réflexion alak ! :D Les gonzesses, elles savent pas remplir un stylo à piston ?!!!! :D :D :D
(je me doute que tu n'as quand même pas voulu dire cela, mais quand même ! ;) )
Oliv' a écrit : 21 nov. 2020 14:21 Je vois la proposition de Misko avec le Sonnet. Un excellent stylo qui convient parfaitement à la majorité des mains. Son seul défaut est d'exiger qu'on écrive avec :D (il sèche un peu quand on l'oublie trop longtemps)
Ca me donne envie de ressortir le mien du coup. ;)
Tiens, faut que je ressorte le mien aussi, un certain Aurora 88 s'est imposé à sa place dernièrement ...
Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1352
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Oliv' »

:D :D

Ma référence féminine est ma compagne ;) . Nulle question de compétence mais bien de la recherche de la simplicité d'usage: on dégaine et hop ça fonctionne.

Le rituel du piston au flacon, je le vois plutôt pour l'utilisateur(trice) averti (e).
Yougorg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2020 13:57
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Yougorg »

Ahah merci pour toutes vos réponses !
C'est sûr que je ne veux pas que cela soit trop une corvée pour elle, mais la connaissant, elle va vouloir changer/tester un paquet d'encre avant de se fixer (et encore se fixer est un bien grand mot...)

Les convertisseurs ont l'air d'être une bonne solution, peut être en acheter plusieurs ?
Et si il n'y a pas trop de risque de fuite, ou que cela ne nécessite pas un "rituel" trop long et salissant, pourquoi pas un piston!

Pour la taille de la plume je vais tenter de lui soustraire des informations sur son ressenti sans me faire prendre... Si je sens que c'est trop délicat je partirai sur une taille M comme vous me l'avez conseillé.

Dès que les magasins ouvrirons je pense qu'une visite s'impose effectivement. Merci beaucoup en tout cas!
Dominique_H_31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Dominique_H_31 »

Acheter plusieurs convertisseurs ne sert à rien. C'est comme une cartouche: quand c'est rempli d'encre, sa place est dans le stylo, pas ailleurs. Pour changer de couleur, il faut vider, rincer (le convertisseur et le stylo), sécher au maximum la plume sur un papier absorbant, et remplir.

A noter: rincer un stylo avec un convertisseur ou un piston, c'est facile: on remplit et on vide plusieurs fois de l'eau par le plume. Avec des cartouches, faire circuler de l'eau par la plume, c'est tout de suite moins commode.

Personnellement, si on souhaite un choix de couleurs avec de l'encre en flacon, je ne vois pas pourquoi un modèle à piston serait moins commode qu'un modèle à convertisseur.
- la contenance d'un piston est supérieure à celle d'un convertisseur. Donc on écrit plus longtemps avant de devoir remplir
- tremper la plume dans un flacon et tourner un bouton de l'autre côté du stylo n'a rien de bien sorcier
- avec un convertisseur, la méthode 1 est identique: on trempe la plume et on tourne le bouton derrière le convertisseur sauf... qu'il faut d'abord enlever le corps du stylo. De plus, c'est plus court, plus petit, donc (marginalement) moins commode
- méthode 2: on enlève le convertisseur et on le remplit directement dans le flacon: encore plus petit, donc assez incommode.

Pour les risques de fuite: avantage au piston. Le convertisseur peut fuir à sa jonction avec le stylo s'il a été mal engagé.

Les Pelikan M200 sont très fiables, sans surprise, à piston, et écrivent très bien, pour un coût et une taille raisonnables. Après:
- les goûts et les couleurs... difficile de juger
- sur un Pelikan, une boutique physique peut offrir un changement gratuit de la plume si elle ne convient pas. L'occasion par exemple de ne pas hésiter entre F et M. Demander ce qui est possible sur d'autres marques...
Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1352
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Oliv' »

C'est sûr, une fois que le nettoyage n'est plus une corvée (en gros le temps de trouver ses automatismes...ca va vite) le convertisseur devient un jouet pour tester plein d'encres.
Une fois la (hum...les) bonne(s) encre(s) trouvée(s), le piston devient presque une nécessité. Et le M200 est un bel outil (mef, les plumes Pelikan sont réputées "juteuses", le F tire vers le M. Mais quelle glisse ! :msp_love : )

Autre argumentaire:
Le convertisseur peut devenir agaçant quand le débit d'encre ne veut pas suivre. C'est pour beaucoup lié à la technique de remplissage (mais pas que). Dans le cas d'une nouvelle recrue de la calame, je jouerai de prudence. D'abord se contenter de cartouches, puis, si l'envie se développe se tourner ver le convertisseur pour enfin, avec un peu d'expérience acquise s'offrir un nouveau stylo...à piston. :)

Mais là n'est peut être pas (encore ;) ) la question.
Olorin
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1537
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Olorin »

Je rejoins ce qui a été dit:
Waterman Hémisphère
Parker Sonnet
Pelikan M200
sont d'excellentes entrées en matière.

J'ai personnellement un préférence pour l'Hémisphère, car j'en ai un vieux (en EF) et un récent (en F) qui sont excellents. Le plus récent (Deluxe Bronze Satiné) plaisait tellement à mon épouse que je le lui ai cédé. Elle adore. La plume est très douce, même en F.

Rien de négatif à dire sur les autres (certes, le Sonnet sèche vite), mais si je devais en choisir un, ce serait l'Hémisphère.

Je suis plutôt fan du convertisseur, surtout si on change souvent d'encre. Ce qui me plaît c'est de pouvoir rincer le bloc plume très rapidement avec une poire en caoutchouc. Mais qu'on choisisse un convertisseur ou un piston: le choix des couleurs et la joie du rituel d'encrage donneront toujours l'avantage aux encriers par rapport aux cartouches.

D'ailleurs: il existe aussi un Pelikan P200 à cartouches/convertisseur.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 805
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J'ai besoin de vous!

Message par Misko »

Dominique_H_31 a écrit : 21 nov. 2020 18:14 Acheter plusieurs convertisseurs ne sert à rien.
Personnellement, j'aime bien en avoir au moins 2 pour les stylos que j'utilise ainsi. Selon les marques, les convertisseurs sont plus ou moins compliqués à bien nettoyer : ceux qui ne se démontent pas, ceux dans lesquels on a utilisé longtemps une encre brune ou rouge.
Alors, avoir un convertisseur tout propre prêt à être alimenté par une nouvelle encre pendant que le convertisseur précédemment utilisé trempouille longuement, moi, j'aime bien !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités