Un tout premier stylo

Règles du forum
"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
Répondre
Tugdual
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2019 14:11

Un tout premier stylo

Message par Tugdual » 14 mars 2019 14:43

Bien le bonjour !

Pour ce premier post sur le forum, je vais vous poser la question capitale que (presque) tout néophyte désireux d'apprendre se pose en cette ère numérique : je dois prendre quoi ?
Il ne s'agit évidemment pas de vous demander quel est le meilleur stylo, ce serait une question résolument stupide. Plutôt, comme je débute totalement, j'aimerais trouver une solution qui convient à mes quelques critères, que je vais vous donner le plus précisément possible. Ce sujet n'a pour but qu'une recherche de références pour ensuite essayer les stylos de mon côté. Bref, voici les différents critères :
  • Premièrement, il faut à tout prix que le stylo dispose d'un convertisseur (intégré ou non). Je ne souhaite pas utiliser de cartouches, pour des raisons écologiques ;
  • Je ne suis pas spécialement regardant sur la forme, puisque de celle-ci dépend la prise en main (et je ne sais pas encore ce qui me va). Mais si ça peut aider d'une quelconque manière que ce soit pour une indication particulière, sachez que j'ai des doigts assez longs et fins pour des paumes plutôt petites ;
  • J'ai pu voir que certains stylos proposaient du cuir çà et là. Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter ;
  • Le prix n'est pas exactement un critère. Je veux surtout un stylo qui me permette de me faire plaisir et de comprendre comment tout marche. Donc quelque chose entre le Maped et le Montblanc :D Plus sérieusement, je préfère ne pas donner de prix car je n'ai qu'en partie conscience de la précision que demande l'ingénierie derrière la fabrication d'un stylo. Je recherche un matériel de qualité, notamment de fabrication, sans pour autant être haut de gamme.
En vrac, et sans établir une quelconque comparaison entre chaque, j'ai lu du bien de ces modèles dans une utilisation similaire à celle que j'en aurai (vous avez le droit d'en dire du mal) :
  • Lamy CP1 ;
  • TWSBI Eco ;
  • Faber Castell Essentio ;
  • etc.
Et enfin, dernière question :
Pour un débutant, quelle taille de plume est la plus appropriée ? Fin, medium, large ? j'avoue que ça me dépasse un peu aussi pour le moment ^^
J'écris habituellement assez petit, mais c'est au stylo bille et je compte de toute façon changer légèrement de style pour quelque chose de moins "simple" et plus joli (j'écris en arial, en gros). Donc mon écriture va certainement un peu prendre en volume.

Voilà, j'en ai fini ^^

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire un sujet aussi peu original ^^

Des bisous tout le monde ! :msp_love :

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4002
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : PACA

Re: Un tout premier stylo

Message par grindsel » 14 mars 2019 16:11

Vous pouvez commencer avec un 149 aussi :mrgreen: ! Pas la peine de passer par les stylos scolaires les Kakuno, Pelikano, et autres...

L'important c'est la plume : en général, une petite écriture en pattes de mouche s'accomodera mieux d'une plume fine F ou même EF (extra fine) que B ou BB, BBB etc. (larges). La taille M convient souvent (mais pas trop pour moi ) La qualité de souplesse compte aussi. Il faudrait essayer des plumes différentes soit en magasin soit pendant les rencontres que nous organisons parfois et qui sont mentionnées dans le fil tout en haut (le 1er)

Pour ce qui est des doigts et de la tenue du stylo c'est au niveau de la section du stylo que ça se joue. Certaines personnes ne s'habituent pas aux creux prévus sur les Lamy Safari ou à l'agrafe du Pilot Capless... Sinon, tout est à peu près. Rares sont les stylos qui ont un pas de vis sous les doigts mais cela existe. A voir ...

Un TWSBI est un bon début . Je ne connais pas les autres...

La longueur du stylo a son importance si vous n'aimez pas "poster" (mettre le capuchon en bout de corps du stylo).

Avatar du membre
senzen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un tout premier stylo

Message par senzen » 14 mars 2019 16:29

Bonjour, c'est une quéstion très générale , voice quelques paramètres que j'ai eventuellement découvert, à toi de décider quels sont les plus importants (il ya bien sûr beaucoup d'autres):

a. Ergonomie, taille des stylos: tes mains sont plutôt petites, moyennes, grandes? Par exemple avec mes mains plutôt grandes les stylos petits (Parker Vector, Sheaffer Intensity) ne sont pas comfortables, Parker 75 (du vintage) c'est à la limite, Pelikan m205, ça va même si ce n'est pas trop grand non plus. D'une autre part je ne suis pas prêt à payer le triple pour un stylo 15% plus grand.

b. Matériel du block plume: en général, le plastique ça marche, l'acier chromé peut être problématique (trop lisse, peut forcer une prise plus forte), le bois peut être somptueux. Quelques stylos résistent mieux à l'utilisation et transportation quotidienne, par exemple les Lamy Safari, d'autres pas si bien, comme les Lamy Studio.

c. Fiabilité: un paramètre dont on ne parle pas souvent, mais qui peut faire toute la différence. Un Lamy Safari, un Muji aluminium, ça marche très bien (j'en ai sept et quatre), mais si on les laisse à découvert l'encre s'évapore plus vite, ce qui peut produire des problèmes pour démarrer, et une encre plus foncée; un stylo à capuchon à vis aura moins de problèmes.

d. Quelle encre, quelle couleur? Il ya des encres d'une couleur fantastique, quelques unes sont chères, c'est dommage de les utiliser avec un stylo qui les fait voir (normalement) très sombres; un stylo moins cher peut être plus désirable s'il va bien avec une certaine encre; par exemple un de mes Lamy Vista (Safari transparent) marche bien avec Callifolio Équinoxe 6, mais pas avec mes "meilleurs" stylos; donc je le garde dans un petit sac en velours pour qu'il n'évapore pas si vite.

e. Il ya a aussi une différence de fiabilité ou facilité d'utilisation des encres, par exemple Rouge Hématite finit par boucher les stylos, les autres encres J Herbin, Pilot Iroshizuku n'ont normalement aucun problème.

f. Le papier, c'est important, c'est facile de trouver du bon en France, pas évident dans le reste du monde.

g. C'est probablement plus facile de commencer avec une taille de plume fine européene ou moyenne japonaise. Je voudrais un jour essayer un stylo taille B ou BB mais je ne suis pas sûr que mon écriture en profite; un EF ca marche pour moi mais je dois faire plus attention.

h. Pourquoi faire? Quel but pour ce stylo? Mon écriture était illegible, je tenais les stylos avec tant de force que ca faisait mal, je me suis donné comme but une écriture légible pour organiser mes idées. À quoi bon ce médium analogue dans un monde digital? Pour pouvoir se concentrer sans distractions.

Bonne chance!
Modifié en dernier par senzen le 15 mars 2019 05:13, modifié 1 fois.

DrScholl
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Un tout premier stylo

Message par DrScholl » 14 mars 2019 16:55

Bonjour et bienvenue
Comme Grindsel, le Twsbi est un bon choix pour démarrer.
Il n'a pas de convertisseur mais un piston, c'est écolo aussi :mrgreen: et accessoirement on peut mettre plus d'encre dans le stylo. C'est aussi facile de changer de plume si d’aventure tu souhaites essayer d'autres tailles...

Tugdual
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2019 14:11

Re: Un tout premier stylo

Message par Tugdual » 14 mars 2019 17:35

Vous pouvez commencer avec un 149 aussi :mrgreen:
Mince, j'aurais effectivement dû y penser ! :D
L'important c'est la plume : en général, une petite écriture en pattes de mouche s’accommodera mieux d'une plume fine F ou même EF (extra fine) que B ou BB, BBB etc. (larges). La taille M convient souvent (mais pas trop pour moi ) La qualité de souplesse compte aussi. Il faudrait essayer des plumes différentes soit en magasin soit pendant les rencontres que nous organisons parfois et qui sont mentionnées dans le fil tout en haut (le 1er)
J'avoue que je ne saurais pas encore me situer là-dedans. Puisque j'écrivais petit avant, j'imagine que ça ne va pas trop changer. Je vais voir ça :) Et merci pour l'astuce des rencontres du blog, j'y penserai ! :D
Pour ce qui est des doigts et de la tenue du stylo c'est au niveau de la section du stylo que ça se joue. Certaines personnes ne s'habituent pas aux creux prévus sur les Lamy Safari ou à l'agrafe du Pilot Capless... Sinon, tout est à peu près. Rares sont les stylos qui ont un pas de vis sous les doigts mais cela existe. A voir ...
D'accord, j'imagine donc que le tout est d'essayer et de pratiquer !

Et je prend note pour le TWSBI, un vote pour lui ;)

Merci pour ton retour !
Bonjour, c'est une quéstion très générale , voice quelques paramètres que j'ai eventuellement découvert, à toi de décider quels sont les plus importants (il ya bien sûr beaucoup d'autres):

a. Ergonomie, taille des stylos: tes mains sont plutôt petites, moyennes, grandes? Par exemple avec mes mains plutôt grandes les stylos petits (Parker Vector, Sheaffer Intensity) ne sont pas comfortables, Parker 75 (du vintage) c'est à la limite, Pelikan m205, ça va même si ce n'est pas trop gran non plus. D'une autre part je ne suis pas prêt à payer le triple pour un stylo 15% plus grand.

b. Matériel du block plume: en général, le plastique ça marche, l'acier chromé peut être problématique (trop lisse, peut forcer une prise plus forte), le bois peut être somptueux. Quelques stylos résistent mieux à l'utilisation et transportation quotidienne, par exemple les Lamy Safari, d'autres pas si bien, comme les Lamy Studio.

c. Fiabilité: un paramètre dont on ne parle pas souvent, mais qui peut faire toute la différence. Un Lamy Safari, un Muji aluminium, ça marche très bien (j'en ai sept et quatre), mais si on les laisse à découvert l'encre s'évapore plus vite, ce qui peut produire des problèmes pour démarrer, et une encre plus foncée; un stylo à capuchon à vis aura moins de problèmes.

d. Quelle encre, quelle couleur? Il ya des encres d'une couleur fantastique, quelques unes sont chères, c'est dommage de les utiliser avec un stylo qui les fait voir (normalement) très sombres; un stylo moins cher peut être plus désirable s'il va bien avec une certaine encre; par exemple un de mes Lamy Vista (Safari transparent) marche bien avec Callifolio Équinoxe 6, mais pas avec mes "meilleurs" stylos; donc je le garde dans un petit sac en velours pour qu'il n'évapore pas si vite.

e. Il ya a aussi une différence de fiabilité ou facilité d'utilisation des encres, par exemple Rouge Hématite finit par boucher les stylos, les autres encres J Herbin, Pilot Iroshizuku n'ont normalement aucun problème.

f. Le papier, c'est important, c'est facile de trouver du bon en France, pas évident dans le reste du monde.

g. C'est probablement plus facile de commencer avec une taille de plume fine européene ou moyenne japonaise. Je voudrais un jour essayer un stylo taille B ou BB mais je ne suis pas sûr que mon écriture en profite; un EF ca marche pour moi mais je dois faire plus attention.

h. Pourquoi faire? Quel but pour ce stylo? Mon écriture était illegible, je tenais les stylos avec tant de force que ca faisait mal, je me suis donné comme but une écriture légible pour organiser mes idées. À quoi bon ce médium analogue dans un monde digital? Pour pouvoir se concentrer sans distractions.
C'est super intéressant ce que tu me dis-là ! J'avoue que je suis loin d'avoir pensé à tout ça :oops:
Il me manque cependant certains ordres de grandeurs. À partir de quelle taille considère-t-on une main grande dans le cas des stylos. J'ai une bonne idée de ça dans le cadre la pratique de la guitare, mais aucune dans l'écriture (j'imagine bien que l'échelle ne doit pas être la même ^^)
Pour le reste des points, je vais me renseigner et ça va m'aider pour ce premier choix et surtout pour tous les autres !

Merci encore :)

Tugdual
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2019 14:11

Re: Un tout premier stylo

Message par Tugdual » 14 mars 2019 17:38

[DÉSOLÉ POUR LE DOUBLE POST]
DrScholl a écrit :
14 mars 2019 16:55
Bonjour et bienvenue
Comme Grindsel, le Twsbi est un bon choix pour démarrer.
Il n'a pas de convertisseur mais un piston, c'est écolo aussi :mrgreen: et accessoirement on peut mettre plus d'encre dans le stylo. C'est aussi facile de changer de plume si d’aventure tu souhaites essayer d'autres tailles...
Et de deux pour le TWSBI !
Oh, on peut facilement changer de taille de plume avec celui-ci ? Mais c'est génial ! Ça devient effectivement très intéressant dans un cadre de découverte :)

Avatar du membre
Psyann
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 481
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un tout premier stylo

Message par Psyann » 14 mars 2019 18:22

Changer une plume sur un TWSBI éco est un peu acrobatique il me semble. Il faut tabler sur un modèle au dessus pour avoir cette possibilité.
Sinon je confirme que c'est un très bon stylo.
Un Lamy est aussi une bonne option puisque les plumes sont faciles à acheter à l'unité et à changer.
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> viewtopic.php?f=4&t=14335

Oliv'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un tout premier stylo

Message par Oliv' » 14 mars 2019 18:48

En tant que "débutant première plume" :D je ne peux que te conseiller le TWSBI (mais je penche plus vers le 580AL un poil plus robuste)
Autre style, le platinum century (Chartes Blue :msp_love : ), qui apporte "de la musique" en plus avec son chant sur le papier. (on aime ou on aime pas)

Pour la taille de plume, débuter avec du M convient bien.
Garder en tête que le standard nippon est plus fin que l'occidental (cas général).

Toujours pour débuter le converter c'est bien, le piston rigolo, le eye-dropper un peu trop technique (l'attrait viendra ensuite ;) )

En annexe: le choix de l'encre: difficile de choisir, ainsi je te suggère de t'orienter vers des échantillons plutôt que vers un gros flacon qui peut être ne te conviendra pas.
Le nuancier de Plum73 aidera dans l'orientation :)

Bon courage dans ta recherche

Avatar du membre
senzen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un tout premier stylo

Message par senzen » 14 mars 2019 20:01

Tugdual a écrit :
14 mars 2019 17:35
C'est super intéressant ce que tu me dis-là ! J'avoue que je suis loin d'avoir pensé à tout ça :oops:
Il me manque cependant certains ordres de grandeurs. À partir de quelle taille considère-t-on une main grande dans le cas des stylos. J'ai une bonne idée de ça dans le cadre la pratique de la guitare, mais aucune dans l'écriture (j'imagine bien que l'échelle ne doit pas être la même ^^)
Pour le reste des points, je vais me renseigner et ça va m'aider pour ce premier choix et surtout pour tous les autres !

Merci encore :)
Peut être la taille des gants pour avoir un point de référence.

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 841
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un tout premier stylo

Message par Mirifix78 » 14 mars 2019 20:23

Wing Sung 3008 sur EBay : moins de 3 € le stylo. Franchement, c'est un bon stylo avec tout ce qu'il faut si on ne cherche pas le tape à l'œil ou la flatterie de l'égo

Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Un tout premier stylo

Message par Yad » 14 mars 2019 21:05

J'y vais aussi de mon TWSBI : ludique, robuste, entièrement démontable, un gros réservoir et une très bonne plume pour ne rien gâcher. Un très bon stylo pour apprendre. Au prix de l'ECO, on peut s'en offrir plusieurs pour jouer avec les plumes et les encres.
Psyann a écrit :
14 mars 2019 18:22
Changer une plume sur un TWSBI éco est un peu acrobatique il me semble...
L'ECO se démonte sans aucun problème et ses plumes se trouvent facilement.

Croustibapt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2017 14:46

Re: Un tout premier stylo

Message par Croustibapt » 14 mars 2019 21:36

Le Twsbi eco semble en effet parfaitement adapté : pas cher, piston, fiable... Par contre, à prendre plutôt en F- j'écris petit aussi et je trouve la M assez épaisse.
Sinon, Kaweco fait aussi de superbes stylos bon marché : actuellement, j'écris avec un Dia 2 avec plume pvd noire et convertisseur, je le trouve génial.

Un peu plus cher, il y a les Pelikan 200/205 dont la plume métal est très agréable.

Avatar du membre
Psyann
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 481
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un tout premier stylo

Message par Psyann » 14 mars 2019 22:18

Yad a écrit :
14 mars 2019 21:05
J'y vais aussi de mon TWSBI : ludique, robuste, entièrement démontable, un gros réservoir et une très bonne plume pour ne rien gâcher. Un très bon stylo pour apprendre. Au prix de l'ECO, on peut s'en offrir plusieurs pour jouer avec les plumes et les encres.
Psyann a écrit :
14 mars 2019 18:22
Changer une plume sur un TWSBI éco est un peu acrobatique il me semble...
L'ECO se démonte sans aucun problème et ses plumes se trouvent facilement.
Bon, bah le TWSBI éco est parfait alors! ;)
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> viewtopic.php?f=4&t=14335

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5613
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un tout premier stylo

Message par silverado » 15 mars 2019 09:15

L'une des différences visibles principales entre l'écriture au stylo-plume et celle donnée par le stylo-bille et la modulation du trait.
Le trait d'un stylo-bille est désespérément égal et sans nuance.
Une plume peut être flexible (mais plus ou moins souple) et va donc nous offrir des pleins et déliés. Et si une plume flexible peut quelquefois vider un peu vite le conduit, et donc donner un blanc ("railroading"), on peut alors (et c'est mon choix) se tourner vers des plumes retaillées afin de donner du caractère à son écriture sans le petit inconvénient précité.
On y trouve alors des plumes italiques, cursives italiques, stub-italic, music-italic, et Architec, donnant une belle modulation au trait. Il faut les essayer afin de trouver sa préférence, celle qui s'accorde à son écriture...

"Bon choix mademoiselle, bon choix madame, bon choix monsieur"
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 627
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Un tout premier stylo

Message par Breizhexil » 15 mars 2019 09:26

Il me semble que les Pelikan répondent tout à fait au cahier des charge. Et puis vu la variation de taille entre M200 et M1000, vous devriez aisément trouver chaussure à votre pied. Etant entendu que la plume est interchangeable.

Bonne recherche.

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4002
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : PACA

Re: Un tout premier stylo

Message par grindsel » 15 mars 2019 10:01

C'est l'autre alternative et à choisir entre un Pelikan et un TWSBI je n'hésite pas, mais un M200 est plus cher qu'un 580 AL et le M 150 risque d'être petit...

Nebula
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Un tout premier stylo

Message par Nebula » 17 mars 2019 03:10

- Selon les marques et modèles, le convertisseur est fourni ou non. Si la marque fabrique des cartouches propriétaires, tu devras utiliser un convertisseur de la marque (si toutefois elle en propose)
- Puisque tu évoques le critère écologique, beaucoup de stylos sont en plastique/résine, mais certains ont un corps en métal (recyclable) ou en bois (biodégradable). Et tu sais changer la plume en cas de besoin (à voir selon les marques la facilité de le faire et la disponibilité). Il est aussi possible d'acheter un stylo d'occasion plutôt qu'un neuf.
- Je n'ai jamais vu de cuir sur les stylos. Peut-être l'étui ou la boite dans lequel il est livré ? De ce que j'ai pu voir, le cuir est plutôt dans les articles annexes (porte bloc-notes, pochettes...il y a aussi des étuis en soie) Par contre, si tu boycottes les matières d'origine animale, sache que certains stylos (plutôt anciens) sont fabriqués à partir de lait (caséine, galalithe). Et que d'autres peuvent avoir des incrustations de nacre (plutôt le très haut-de-gamme...quoiqu'il me semble avoir lu sur ce forum que certaines étoiles Montblanc étaient en nacre)

Tugdual
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 13 mars 2019 14:11

Re: Un tout premier stylo

Message par Tugdual » 17 mars 2019 08:54

Merci à tous pour vos retour !
Oliv' a écrit :
14 mars 2019 18:48
En tant que "débutant première plume" :D je ne peux que te conseiller le TWSBI (mais je penche plus vers le 580AL un poil plus robuste)
Autre style, le platinum century (Chartes Blue :msp_love : ), qui apporte "de la musique" en plus avec son chant sur le papier. (on aime ou on aime pas)

Pour la taille de plume, débuter avec du M convient bien.
Garder en tête que le standard nippon est plus fin que l'occidental (cas général).

Toujours pour débuter le converter c'est bien, le piston rigolo, le eye-dropper un peu trop technique (l'attrait viendra ensuite ;) )

En annexe: le choix de l'encre: difficile de choisir, ainsi je te suggère de t'orienter vers des échantillons plutôt que vers un gros flacon qui peut être ne te conviendra pas.
Le nuancier de Plum73 aidera dans l'orientation :)

Bon courage dans ta recherche
Merci pour ton retour ! Je ne connaissais pas la marque Platinum et ça m'a l'air très intéressant ! Je vais jeter un oeil un peu plus en profondeur dans ce qu'ils proposent (tout particulièrement le Century ^^)
Bien sûr, l'encre fera l'objet de beaucoup d'autres interrogations à l'avenir. Je compte rester très classique dans mes couleurs dans un premier temps mais effectivement, je ne prévois pas d'acheter de gros flacons au cas où ça ne me plait pas.
Yad a écrit :
14 mars 2019 21:05
J'y vais aussi de mon TWSBI : ludique, robuste, entièrement démontable, un gros réservoir et une très bonne plume pour ne rien gâcher. Un très bon stylo pour apprendre. Au prix de l'ECO, on peut s'en offrir plusieurs pour jouer avec les plumes et les encres.
Psyann a écrit :
14 mars 2019 18:22
Changer une plume sur un TWSBI éco est un peu acrobatique il me semble...
L'ECO se démonte sans aucun problème et ses plumes se trouvent facilement.
C'est exactement ce que je recherche, et effectivement le prix mer permettrait d'en acheter plusieurs pour faire plus de tests ! :) Parfait s'il se démonte facilement ^^
Croustibapt a écrit :
14 mars 2019 21:36
Le Twsbi eco semble en effet parfaitement adapté : pas cher, piston, fiable... Par contre, à prendre plutôt en F- j'écris petit aussi et je trouve la M assez épaisse.
Sinon, Kaweco fait aussi de superbes stylos bon marché : actuellement, j'écris avec un Dia 2 avec plume pvd noire et convertisseur, je le trouve génial.

Un peu plus cher, il y a les Pelikan 200/205 dont la plume métal est très agréable.
On m'avait effectivement parlé des Pelikan. En l'occurrence, ils me semblent un peu cher, mais ça peut être une idée de deuxième plume, pour aller plus loin :)
silverado a écrit :
15 mars 2019 09:15
L'une des différences visibles principales entre l'écriture au stylo-plume et celle donnée par le stylo-bille et la modulation du trait.
Le trait d'un stylo-bille est désespérément égal et sans nuance.
Une plume peut être flexible (mais plus ou moins souple) et va donc nous offrir des pleins et déliés. Et si une plume flexible peut quelquefois vider un peu vite le conduit, et donc donner un blanc ("railroading"), on peut alors (et c'est mon choix) se tourner vers des plumes retaillées afin de donner du caractère à son écriture sans le petit inconvénient précité.
On y trouve alors des plumes italiques, cursives italiques, stub-italic, music-italic, et Architec, donnant une belle modulation au trait. Il faut les essayer afin de trouver sa préférence, celle qui s'accorde à son écriture...

"Bon choix mademoiselle, bon choix madame, bon choix monsieur"
Nous sommes bien d'accord concernant la monotonie du stylo bille, c'est d'un ennui... ! Mon écriture est très motone également, y compris au plume (j'ai eu l'occasion de commencer avec un Pilot V-pen que j'ai "voler" au boulot, qui m'a déjà permis de corriger ma posture quand je prends le stylo, qui n'était pas du tout adaptée au stylo-plume et qui faisait vite mal !), et j'ai toujours eu un faible pour les police proposant de beaux pleins et déliés (sans pour autant aller jusqu'aux didones les plus contrastées, que je trouve un peu trop strictes ^^). Pourquoi pas orienter mon écriture vers ça, effectivement !
J'ignorais une telle variété de plume ! Je devrais me pencher davantage vers toute cette variété !
Breizhexil a écrit :
15 mars 2019 09:26
Il me semble que les Pelikan répondent tout à fait au cahier des charge. Et puis vu la variation de taille entre M200 et M1000, vous devriez aisément trouver chaussure à votre pied. Etant entendu que la plume est interchangeable.

Bonne recherche.
grindsel a écrit :
15 mars 2019 10:01
C'est l'autre alternative et à choisir entre un Pelikan et un TWSBI je n'hésite pas, mais un M200 est plus cher qu'un 580 AL et le M 150 risque d'être petit...
Le Pelikan (ainsi que son homolgue Platinum précédemment cité) me semblent très intéressant dans une optique de premier stylo "sérieux", mais comme je suis dans une optique de découverte, je ne pense pas m'orienter vers lui. Pour autant, j'en prend note pour la suite car ce genre de référence pourraient m'être très utile !
Nebula a écrit :
17 mars 2019 03:10
- Selon les marques et modèles, le convertisseur est fourni ou non. Si la marque fabrique des cartouches propriétaires, tu devras utiliser un convertisseur de la marque (si toutefois elle en propose)
- Puisque tu évoques le critère écologique, beaucoup de stylos sont en plastique/résine, mais certains ont un corps en métal (recyclable) ou en bois (biodégradable). Et tu sais changer la plume en cas de besoin (à voir selon les marques la facilité de le faire et la disponibilité). Il est aussi possible d'acheter un stylo d'occasion plutôt qu'un neuf.
- Je n'ai jamais vu de cuir sur les stylos. Peut-être l'étui ou la boite dans lequel il est livré ? De ce que j'ai pu voir, le cuir est plutôt dans les articles annexes (porte bloc-notes, pochettes...il y a aussi des étuis en soie) Par contre, si tu boycottes les matières d'origine animale, sache que certains stylos (plutôt anciens) sont fabriqués à partir de lait (caséine, galalithe). Et que d'autres peuvent avoir des incrustations de nacre (plutôt le très haut-de-gamme...quoiqu'il me semble avoir lu sur ce forum que certaines étoiles Montblanc étaient en nacre)
  • Tout à fait, j'ai bien pris ça en compte et ça ne me dérange pas d'acheter un convertisseur (compatible, évidemment ^^), mais perci de le repréciser :)
  • Je ne sais pas encore changer la plume, mais je vais mettre un point d'honneur à apprendre avec mes premiers stylos car c'est très important pour moi ! Et effectivement, les stylos en matérieux plus écologiques (notamment ceux en bois, pour qui j'ai souvent un faible ^^) sont une option très sérieuse pour plus tard !
  • Au cours de mes recherches, j'ai pu en croiser certains, par exemple https://www.amazon.fr/Faber-Castell-148 ... B005D7EF7E (je n'achète jamais sur Amazon, mais c'est un bon catalogue.) Pour autant, je ne boycotte pas (encore ? ^^) tous les produits comportants des éléments d'origine animale. C'est surtout le cuir qui me dérange particulièrement à titre personnel (même si éviter des stylos qui comprtent des éléments d'origine animale ne me dérangerait pas ! :D ) Mais je note, notamment pour les Montblanc ! Le nacre est effectivement un matériau un peu fourbe de ce point de vue là ^^
Voilà, j'ai fini de répondre à tout le monde. J'ai une dernière question du coup :
Je suis actuellement sur Paris (à mon grand dam, mais là n'est pas la question), donc je pense avoir l'embarras du choix, mais avez-vous une boutique en particulier à me conseiller où je pourrais essayer un grand choix de stylo ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !

Bonne journée et bon dimanche à tous !

Oliv'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un tout premier stylo

Message par Oliv' » 17 mars 2019 09:39

Tugdual a écrit :
17 mars 2019 08:54
Voilà, j'ai fini de répondre à tout le monde. J'ai une dernière question du coup :
Je suis actuellement sur Paris (à mon grand dam, mais là n'est pas la question), donc je pense avoir l'embarras du choix, mais avez-vous une boutique en particulier à me conseiller où je pourrais essayer un grand choix de stylo ?
Quelques discussion plus bas dans cette section du forum: chez Mr Mora qui mérite la publicité qui lui est faite, que ce soit par le choix ou pour le conseil.

Sois fort, on se laisse vite tenter tant ses vitrines appellent à l'achat compulsif du bel outil d'écriture :)

Et avec un peu de réflexion, qui sera confirmée par les habitués: mieux vaut un seul achat bien guidé plutôt que plusieurs déceptions liées à une volonté autodidacte. Pour ma part j'avoue une part de regret d'avoir entrepris cette seconde voie avant de découvrir ce forum (d')éclairé(s). :angel:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité