Capuchon "Plexor"

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Capuchon "Plexor"

Message par Degorde »

Bonjour à tous...

Une fois de plus je demande l'impossible ou presque....
Je suis à la recherche d'un capuchon de stylo plume Plexor avec l'agrafe très proche du Parker.
J'ai trouvé un stylo plume plexor en parfait état de fonctionnement, avec sa plume d'origine
mais le capuchon ne l'est pas quoique parfaitement fonctionnel par ailleurs.
Je sais qu'il y a eu plusieurs modèles, je pense que celui qui conviendrait le mieux
serait celui à un bague unique moyenne. Pas sûr que tous les capuchons aient eu le même
diamètre ou un pas de vis similaire.

Si quelqu'un a ça qui traîne dans une vieille caisse merci de me faire des propositions

Cordialement
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Capuchon "Plexor"

Message par creatorcom »

Bonjour, tu peux contacter Pollux en MP, il pourra peut-être d'aider comme il l'a fait avec mon Plexor

Image

Image
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Capuchon "Plexor"

Message par debeefe »

en effet j'ai le même problème. Je cherche une agrafe Plexor.
et aussi une petite pièce en laiton pour une porte mine Plexor. donc la buse conique ou la mine sort
Merci d'avance
Enchi
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Pollux »

debeefe a écrit : 11 nov. 2020 18:17 en effet j'ai le même problème. Je cherche une agrafe Plexor.
Quel diamètre pour ton clip ? (je parle de celui de l'anneau du clip)... j'ai peut être ce qu'il te faut
Rêver un impossible rêve ...
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Degorde »

Merci à tous. J'ai trouvé mon bonheur
En tout cas le Plexor sur la photo a l'air superbe. Me reste à trouver maintenant le produit miracle pour le polir et le faire briller.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Capuchon "Plexor"

Message par toltotoll »

De bien chouettes stylos, les Plexor. :thumbsup:
Image
Image
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Degorde »

Bonjour

En effet, ces stylos sont injustement délaissés et peu connus.
J'en connais mal l'histoire mais je sais qu'ils sont liés à l'occupation et j'ai chez moi des publicités anciennes
de 1941 où on le voit; à l'époque il a trois bagues (c'est d'ailleurs le modèle de capuchon qu'on m'a offert);
mais j'en vois d'autres sur cette photo, notamment une bague unique et assez massive.
Quelqu'un connait il la chronologie de ces stylos et les différentes années où les variantes de capuchon ont été proposées ?
J'aimerais bien savoir.
En tout cas le Plexor trouvé sur une brocante est une pure merveille avec sa plume acier (j'en ai vu en or, ce qui m'a étonné) et maintenant je suis avide d'en trouver d'autres.

Bien cordialement à tous
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Capuchon "Plexor"

Message par toltotoll »

Mon niveau d'information est à peu près le vôtre : durant l'Occupation, les importations de produits américains étant bloquées, le distributeur français de la marque a obtenu l'autorisation de produire ces modèles Plexor sur le modèle des Parker. Mais ce sont des stylos à bouton poussoir alors qu'ils reprennent plutôt l'esthétique des Vacumatic.
Pour ma part je trouve les plumes acier des Plexor un peu quelconques et donc il m'est arrivé de leur substituer une plume de Vacumatic - il me semble que ce n'est pas vraiment les trahir 8-) .

Sur mes photos, le modèle "Parker Made in France" avec un clip Parker était doté d'une plume acier Plexor. Et puisqu'il est à bouton poussoir, je suis à 99% certain que c'est bien un Plexor.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Degorde »

Merci pour votre message; en effet l'un d'entre eux m'avait frappé avec son clip Parker "intégral", mais j'étais sûr qu'il s'agissait d'un Plexor "retravaillé" peut être mais non.
En effet, les plumes acier comme on dit "c'est pas toujours ça"; mais je m'estime privilégié car celle que j'ai est très bonne et correspond entièrement à mes goûts. mais c'est là très subjectif. En outre le stylo m'a coûté 10 euros. A ce prix là c'est cadeau.
Il est évident maintenant, et là je vous rejoins, que si je trouvais un Plexor à la plume abimée je chercherais une plume de Vacumatic. J'ai eu la même expérience inhabituelle avec une plus acier sur un Sheaffer NoNonsense. Tout à fait différente des autres plumes que j'avais eues auparavant.

Quittons Plexor un moment car j'ai une histoire à vous soumettre et on reviendra aux plexor autant que vous voudrez je suis avide d'informations sur eux.
J'ai eu il y a quelques mois un Waterman CF dans sa boite d'origine avec le petit livret et quelques cartouches d'origine. Le stylo était nickel et le capuchon était lisse, on n'y voit pas les habituelles lignes verticales.
Le souci était la plume, elle ne correspondait pas à mes attentes, le trait était fidèle à une plume fine mais sans caractère et la nuance d'encre (waterman bleu sérénité) une fois sèche était un peu trop pâle à mon goût.
Et puis sur une impulsion soudaine j'ai démonté le bloc plume tout sorti et tout remis sans toucher à quoique ce soit, pas de rinçage, rien. Et là surprise....C'est un tout autre stylo, avec un superbe débit d'encre très important, un trait qui reste fin mais déborde un peu sur le "M" et la nuance de l'encre une fois sèche est d'un bleu profond avec un léger reflet cuivré. Cette fois ci la plume contrairement à avant donne un trait bien humide.

Excusez moi pour cette digression..Mais je sais que vous êtes bien plus calé que moi en matière de stylo.

Cordialement
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Capuchon "Plexor"

Message par totor50 »

bonjour,

je serai curieux de voir les étapes du démontage d'une plume de waterman c/f... :shock:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 13 nov. 2020 23:08 bonjour,

je serai curieux de voir les étapes du démontage d'une plume de waterman c/f... :shock:
;) On s'écarte un peu du thème initial du post, mais les digressions ne sont pas nécessairement mauvaises ;)

Il suffit (quand on y arrive ...) de dévisser la partie métallique filetée de la section, pour accéder au conduit, tube d'alimentation, et à la plume (qui sort, elle par l'avant) :

Image
Rêver un impossible rêve ...
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Degorde »

C'est l'oeuf de Colomb (Christophe, pas Gérard) C'est ainsi que j'ai fait
En outre on peut aussi sortir le tube d'alimentation en encore de la partie métallique supérieure
il suffit de tirer dessus. Utile si on veut le passer à la cuve ultra son.
Encore une fois je ne sais pas ce qui s'est passé l'autre jour mais je ne reconnais plus mon CF

Dans le démontage du CF tout dépend du pas de vis. Parfois il se dévisse facilement, même pas besoin d'instrument, on procède à la main. Mais parfois pas possible tellement c'est bloqué.
Ces jours ci je me retrouve dans une situation intermédiaire. J'ai trouvé un superbe CF en bordeaux avec le capuchon plaqué or.
Retiré la vis sans souci mais pas moyen de faire glisser le "feeder" hors de la section. C'est comme bloqué.
C'est pourtant indispensable car la plume est "naze" et je dois la changer si je veux utiliser le stylo.

Bref, situation de blocage total.

Cordialement à tous
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Capuchon "Plexor"

Message par nibink »

Bonjour,

Permettez qu'on revienne aux Plexor ? J'ai justement un de ces volatiles à la plume blessée.

Comment ça se démonte la plume d'un Plexor au juste ? C'est juste friction fit ou non ? Je n'ose pas trop tirer dessus ...

De plus j'ai une plume de MB 145 en stock, est-ce que ça irait ? Celle qui est dessus actuellement me semble du même gabarit ... ça donne envie d'essayer.

Bonne journée,
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Degorde »

Bonjour

Je me suis excusé par avance de ma digression, vous avez raison de me rappeler à l'ordre néanmoins.
Le plexor a toutes les caractéristiques de simplicité et il semble que le plume s'ôte par friction, ce qui ne doit pas être facile quand même. Alors je serais vous je me méfierais, mais je ne peux vous en dire plus.
L'idéal pour la jouer sûr est une plume de Parker Vacumatic contemporaine.

Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs

cordialement
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Capuchon "Plexor"

Message par totor50 »

Pollux a écrit : 14 nov. 2020 06:36
totor50 a écrit : 13 nov. 2020 23:08 bonjour,

je serai curieux de voir les étapes du démontage d'une plume de waterman c/f... :shock:
;) On s'écarte un peu du thème initial du post, mais les digressions ne sont pas nécessairement mauvaises ;)

Il suffit (quand on y arrive ...) de dévisser la partie métallique filetée de la section, pour accéder au conduit, tube d'alimentation, et à la plume (qui sort, elle par l'avant) :

Image
Merci pour cette photo très explicite.

:thumbsup:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon "Plexor"

Message par Pollux »

nibink a écrit : 14 nov. 2020 10:22 Bonjour,

Permettez qu'on revienne aux Plexor ? J'ai justement un de ces volatiles à la plume blessée.

Comment ça se démonte la plume d'un Plexor au juste ? C'est juste friction fit ou non ? Je n'ose pas trop tirer dessus ...

De plus j'ai une plume de MB 145 en stock, est-ce que ça irait ? Celle qui est dessus actuellement me semble du même gabarit ... ça donne envie d'essayer.

Bonne journée,
Il faut "taper" la plume et le conduit avec un knock-out block, après avoir démonté la section.
Le 145 a une plume assez petite, pas certain que tu puisses l'utiliser pour le remplacement... mais ca dépend de la taille de ton Plexor, que tu n'as pas indiqué.
En faisant le démontage de sa plume, tu sera vite fixé ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Capuchon "Plexor"

Message par nibink »

Degorde a écrit : 14 nov. 2020 13:04 ... vous avez raison de me rappeler à l'ordre néanmoins.
Désolé ! Il ne s'agissait pas du tout d'un rappel à l'ordre, d'autant que je suis aussi dans la digression ...
Pollux a écrit : 14 nov. 2020 15:05 Il faut "taper" la plume et le conduit avec un knock-out block, après avoir démonté la section.
Le 145 a une plume assez petite, pas certain que tu puisses l'utiliser pour le remplacement... mais ca dépend de la taille de ton Plexor, que tu n'as pas indiqué.
En faisant le démontage de sa plume, tu sera vite fixé ;)
Ok ! J'espérais naïvement qu'on puisse changer la plume sans aérer les entrailles du Plexor.
Je suis allé voir ce qu'était un knock-out block ... fixé peut-être, vite, c'est pas sûr :)

Pour les détails, j'avais ouvert un fil là https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=19633 mais je pense que tu as déjà répondu !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Capuchon "Plexor"

Message par toltotoll »

nibink a écrit : 14 nov. 2020 10:22 Bonjour,

Permettez qu'on revienne aux Plexor ? J'ai justement un de ces volatiles à la plume blessée.

Comment ça se démonte la plume d'un Plexor au juste ? C'est juste friction fit ou non ? Je n'ose pas trop tirer dessus ...

De plus j'ai une plume de MB 145 en stock, est-ce que ça irait ? Celle qui est dessus actuellement me semble du même gabarit ... ça donne envie d'essayer.

Bonne journée,
Petite question : tu veux changer la plume de ton Plexor parce qu'elle est fichue ? ou parce qu'elle ne te plait pas pour écrire et que tu préférerais la MB ?
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Capuchon "Plexor"

Message par nibink »

toltotoll a écrit : 14 nov. 2020 20:13
nibink a écrit : 14 nov. 2020 10:22 Bonjour,

Permettez qu'on revienne aux Plexor ? J'ai justement un de ces volatiles à la plume blessée.

Comment ça se démonte la plume d'un Plexor au juste ? C'est juste friction fit ou non ? Je n'ose pas trop tirer dessus ...

De plus j'ai une plume de MB 145 en stock, est-ce que ça irait ? Celle qui est dessus actuellement me semble du même gabarit ... ça donne envie d'essayer.

Bonne journée,
Petite question : tu veux changer la plume de ton Plexor parce qu'elle est fichue ? ou parce qu'elle ne te plait pas pour écrire et que tu préférerais la MB ?
Elle est fichue. Et la MB n'est pas vraiment un choix, c'est juste que je l'ai.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2167
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Capuchon "Plexor"

Message par toltotoll »

nibink a écrit : 15 nov. 2020 01:20 Elle est fichue. Et la MB n'est pas vraiment un choix, c'est juste que je l'ai.
Si tu souhaites respecter "l'intégrité historique" de ton Plexor, j'ai une plume acier Plexor.
Tu peux me contacter en mp, histoire de ne pas trop polluer le fil de Degorde ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités