[TROUVE] Montblanc Meisterstück 149

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

[TROUVE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je me suis présenté dans la section adéquate.

Je suis à la recherche d'un 149 en très très bon état, avec une plume Medium.

Je préfère passer par le forum plutôt que par eBay, parce que je veux m'assurer que le stylo est authentique, qu'il a été soigné et bien utilisé, et parce que sur ce forum, a priori, on est entre gens passionnés et de confiance.

Je n'ai pas un budget monstrueux, c'est pour cela que je cherche une occasion.

Merci de votre attention :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par Pollux »

italiquecursive a écrit : Je préfère passer par le forum plutôt que par eBay, parce que je veux m'assurer que le stylo est authentique, ...
Je crois que je ne t'ai pas salué lors de ton inscription ... :? ... désolé ... et bienvenue donc ! ;)
Sans avoir de MB149 à revendre pour l'instant, je voulais juste mentionner que l'on a jamais vu de faux 149 (à piston, j'entends). Il s'agit donc plus d'une légende urbaine qu'une réelle crainte.
Cela dit, tu as entièrement raison pour le soin : je pense que tu trouveras plus facilement ici ce que tu recherches. ;)
Rêver un impossible rêve ...
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

Salut !

Merci pour ton message. Ce que tu dis est rassurant :)
Mais alors, comment expliquer tous ces 149 neufs ou très récents, que l'on voit sur eBay ? Ils sont tous vrais ? Ou alors quand on reçoit le truc, il n'y a ni piston ni rien qui vaille ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par petitdauphinzele »

Le 149 est un symbole pour certains, mais n'est pas nécessairement la plume qui convient.

Beaucoup sont offerts en cadeau, sont des héritages, ...

D'où les reventes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

petitdauphinzele a écrit :Le 149 est un symbole pour certains, mais n'est pas nécessairement la plume qui convient.

Beaucoup sont offerts en cadeau, sont des héritages, ...

D'où les reventes.
D'accord, merci ! :)
Pour dire vrai, je me fous que le 149 soit un stylo "iconique", une sorte de status symbol. Même, ça me gène en fait ! L'idée qu'en présence de certaines personnes, le fait de sortir mon 149 pour écrire attire les regards ou les commentaires... j'aime pas ça, j'aime être discret.
Si je veux un 149, c'est parce que ce stylo a la taille idéale pour moi. J'ai de graaaandes mains et j'écris beaucoup. Pour ne pas me crisper et avoir des gestes nerveux et saccadés au bout de 5 minutes, il me faut un stylo épais et qui tienne bien dans la main, sans bouger. Et la forme "cigare" est idéale pour moi. La courbure du corps du stylo épouse bien la forme de ma main.

Si j'avais le budget pour un King of Pen, je ne regarderais même pas le 149 ! ;) Mais va falloir économiser encore un peu.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par Breizhexil »

La forme cigare n'y est pas, mais dans les bons grands stylos, il y a également le M1000. A tenter peut être.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par dboulonnais »

Breizhexil a écrit :La forme cigare n'y est pas, mais dans les bons grands stylos, il y a également le M1000. A tenter peut être.
Il y a les Oldwin, et là on n'est pas déçu
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par coltis »

Le Jinhao 159 aussi.... :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

Breizhexil a écrit :La forme cigare n'y est pas, mais dans les bons grands stylos, il y a également le M1000. A tenter peut être.
Oui tout à fait, le M1000. Il fait partie des stylos qu'il me FAUDRA (évidemment, c'est toujours in-dis-pen-sable, hahah :D ) !
Mais je l'ai déjà essayé, et voici mes observations :


LES POINTS POSITIFS :

- il est sublime. Beaucoup plus impressionnant en vrai qu'en photo ou en vidéo. La qualité, la finesse des finitions sont tout bonnement spectaculaires.

- ses dimensions sont idéales

- la plume.... ahhhhhh :msp_love : :msp_love : :msp_love : la plume est magnifique, si joliment ornée, et avec cette forme si particulière, typique des plumes Pelikan. Elle est d'une souplesse très agréable. Elle offre du ressort, un peu comme un absorbeur de chocs quand on écrit un peu vite ou au contraire très lentement et qu'on veut un peu de variation de trait.


LES POINTS NEGATIFS :

Le modèle essayé était une plume Medium, et comme d'habitude chez Pelikan, le trait est plus large que la plupart des autres plumes de même taille chez les autres fabricants occidentaux. C'est large, c'est juteux, c'est doux, très doux. Trop doux peut être, à tel point que par moments le stylo a du mal à "démarrer" le trait. Les bords de la surface d'écriture, au niveau de la fente, sont tellement polis qu'il se crée ce que les américains appellent "baby's bottom" (des fesses de bébé). Ce phénomène empêche l'encre de toucher le papier quand la plume est juste posée dessus. Avec une légère pression, l'encre touche le papier et c'est parti ! En regardant / lisant les reviews ici et là sur Internet, c'est une chose assez courante en sortie d'atelier, particulièrement chez Pelikan, mais pas seulement. Rien de très méchant de toute façon, puisqu'on peut facilement corriger ce problème en retouchant un peu la plume soi-même.

- la répartition du poids est un vrai problème. Malgré mes grandes mains, j'ai été TRES gêné par l'excès de poids à l'arrière du stylo, au niveau du mécanisme du piston. Celui-ci étant en laiton, ça déséquilibre complètement le stylo. J'aime avoir le point d'équilibre du stylo à hauteur du premier tiers, c'est à dire juste en arrière du pas de vis de la section. Ou vers le milieu du corps du stylo. Mais pas complètement à l'arrière, parce qu'on a l'impression que le stylo veut spontanément basculer en arrière de la main.

Je trouve le 149 bien plus équilibré de ce point de vue. Et le fait que sa section soit un peu plus grosse, ajoute encore un avantage à mes yeux.

C'est très dommage, parce que je préfère très nettement la marque Pelikan à la marque Montblanc. Je me sens plus proche de leurs valeurs, de leur relative sobriété par rapport au coté "show off" de la marque à l'étoile.
Modifié en dernier par italiquecursive le 04 mars 2017 20:54, modifié 2 fois.
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

coltis a écrit :Le Jinhao 159 aussi.... :siffler:
Hahah oui, figure toi que j'en ai 3, dont 1 que j'utilise tout le temps. C'est mon daily depuis plusieurs semaines. Je l'ai monté avec une plume Jowo n°6 que j'ai retaillée en italique. Je le surkiffe, je peux écrire avec pendant des heures sans fatiguer, c'est un régal.
En plus d'un point de vue qualité, il n'y a franchement rien à dire. On est loin d'un objet de luxe aux finitions chirurgicales et aux matériaux nobles, mais c'est extrêmement bien fabriqué, robuste, fiable. Ca vaut facilement 2,5 à 3 fois son prix !
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

Bon mes amis, si vous le voulez bien, je vais vous mettre à contribution. Regardez les photos (certains reconnaîtront le pseudo), et dites moi ce que vous en pensez.
Il s'agit d'un modèle du début des années 80. Vos questions, remarques de toutes natures sont vivement encouragées :)

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par Pollux »

Le pseudo est connu ! ... ;) ... ça me semble donc être un gage de sérieux pour toi.
N'avais tu pas précisé que tu recherchais une plume "M" ? On dirait une plume fine sur les photos...
Le "split feed" est bien meilleur que les conduits modernes à mon sens.

S'il te plait, vas-y, saute le pas ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

Merci pour ta réponse :)

Oui j'avais précisé que je cherchais une plume Medium, ce qui est le cas de celle-ci :)

A la base je pensais prendre une version récente, la plus récente possible. Mais en tombant sur ce stylo et sur son adorable propriétaire, j'ai complètement craqué et on s'est mis d'accord. Il s'agit d'une version du début des années 80.

Si tout va bien, ce stylo sera bientôt mon nouveau bébé :happy:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par jva »

Pour avoir acheté mon 149 à ce cher gineok, je ne peux que recommander ce vendeur très sympa et très sérieux :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par Gineok »

:siffler:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par petitdauphinzele »

Gineok a écrit ::siffler:
Le connaissez-vous ? :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :
Gineok a écrit ::siffler:
Le connaissez-vous ? :mdr:
:lol: :lol: :lol:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
italiquecursive
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2017 16:08

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par italiquecursive »

Eh bien ce vendeur très sympa et très sérieux (je confirme) devrait surveiller sa boîte aux lettres demain ;)
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: [RECHERCHE] Montblanc Meisterstück 149

Message par Alucard »

Tu as bien fait de le prendre, ce feed en ébonite est une merveille (j'ai le même sur mon 146 en plus petit bien sûr :lol: )
:inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités