Page 1 sur 1

Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 27 juin 2016 10:05
par jpeg
Une autre vidéo : https://vimeo.com/5385464 : Hermann Zapf et les liens entre calligraphie et typographie. Le film est de 1967, la forme date et la qualité de l’image est aussi d’époque.

Zapf, disparu l’année passée, une de mes immenses admirations, est un des plus grands créateurs de caractères du 20e siècle. Comme chez beaucoup d’autres typographes majeurs, beaucoup des caractères qu'il a dessiné ont des racines profondes dans l’écriture manuscrite et la calligraphie de la Renaissance. Un de ses caractères les plus connus du grand public aujourd’hui, même s'il ne connaît pas le nom de la police qu’on rencontre partout est le Zapfino, une souple et pure merveille calligraphique, la plupart de ses autres caractères sont également directement issus de l’écriture à la plume comme le Palatino dont tout le monde dispose sur son ordinateur.

Un petit lien additionnel pour compléter la vidéo : https://www.linotype.com/fr/5667/the-ar ... -zapf.html

Jimmy

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 27 juin 2016 10:35
par Hobiecat
On a effectivement très peu entendu parler de la disparition de M.Zapf l'année passée alors au le moindre ordinateur contient forcément quelques unes de ses polices.

Merci Jpeg pour ces infos.

Dans le même ordre d'idée, je recommande chaudement le Musée Plantin Moretus à Anvers, où on peut admirer quelques merveilles datant des débuts de l'imprimerie : on voit bien sur ces volumes (comme une Bible de Gutemberg), comment les premiers imprimeurs ont d'abord converti l'écriture manuscrite pour leurs premier livres.

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 27 juin 2016 13:45
par borelek
Merci pour ce film

C'est vrai, j'avais manqué à l'époque la mort de Zapf, et ne m'en suis rendu compte (grâce à jpeg, d'ailleurs) que lors de la mort de Adrian Frutiger
Le Temps (mâtin, quel journal) titrait ce funeste 10 septembre dernier : Le créateur de l'univers est mort.
Image

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 27 juin 2016 15:05
par manohan
Merci pour le film.

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 28 juin 2016 15:04
par borelek
Il est intéressant, je trouve, de voir les hésitations et les repentirs. On rêve tous d'une écriture fluide, cursive et calligraphique, je crains que si Zapf n'y arrive pas, cela soit un rêve impossible.

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 28 juin 2016 17:51
par jpeg
Serge, il me semble qu’on a souvent une image un peu idéalisée de l’écriture « calligraphique » : la main heureuse et parfaitement libre qui tracerait comme ça, pouf pouf, des arabesques aériennes avec des pleins et des déliés d’enfer à faire couiner les copains et copines. Quand on regarde écrire à la plume carrée en imitant l’ancien, la plupart du temps ce n’est pas ça. C’est lent, très lent parfois, ça reprend, ça revient, ça fait un trait en plusieurs passes… Faut trouver un chemin entre les deux pour écrire comme dans tes rêves :-)

Zapf, même s’il avait une parfaite connaissance historique et une belle maîtrise de l’écriture à la plume n’était pas un « pur » calligraphe.

Il est fascinant de voir jusqu'à aujourd'hui les traces omniprésentes de la plume dans l'imprimerie.

Jimmy

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 28 juin 2016 18:26
par Calzature
Merci du partage ; j'ignorais complètement ce champ et les liens aussi modernes entre calligraphie et imprimerie, voire traitement de texte. Pour moi , Zapf était simplement un nom incongru, curieux, amusant : une trouvaille de marketing ? Je saurai désormais l'associer à un artiste.

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 28 juin 2016 21:44
par Alain146
Merci Jpeg.

Re: Hermann Zapf, calligraphie et typographie

Posté : 03 juil. 2016 12:59
par smoothnib
Image

Écrit avec deux plumes de porte-plume et encre Diamine Autumn Oak et Mont Blanc Irish Green