Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Vidéos sur les stylos-plume.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Plum73 »

Une petite vidéo pour les bricoleurs de plumes et les autres. ;)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=sS5G7sI ... e=youtu.be[/video]
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par jva »

Il fallait y penser.
Bonne idée que de découper le feed pour adapter la plume.
Après, il faudra adapter chaque feed en fonction de chaque plume. Il y a donc du boulot !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par LeGaulois »

Merci Plum, je sens que des bricoleurs (euses) vont tenter de reproduire ce résultat.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par smoothnib »

C'est effectivement bien tentant surtout que j'ai un eyedropper indien mais la plume est bof et donc pour s'entraîner pourquoi pas...mais j'aurais besoin de plus d'explications en fait, pour moi cette vidéo n'est pas suffisante, si quelqu'un a compris le cheminement, je serais ravie d'un complément d'informations, merci ;) :D

Mais j'ai trouvé une plume hyper flexible et souple...un délice, une waterman avec plume N°5 et elle est magnifique. Celle là c'est pas moi qui vais y toucher ...mais un pro!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par zéphyrine »

Merci Plum pour cette video très instructive. :D

Pour info: les plumes Zebra G s'adaptent sur les Jinhao, sans besoin de toucher le conduit.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Plum73 »

zéphyrine a écrit :Merci Plum pour cette video très instructive. :D

Pour info: les plumes Zebra G s'adaptent sur les Jinhao, sans besoin de toucher le conduit.
De rien, c'est un plaisir de partager. :D
Merci en retour pour l'information concernant les Jinhao. L'opération est elle possible sur un 159 ?
Et comment démonte t'on l'ensemble pour adapter une plume Zebra G ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
HAIKU
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 22 mars 2014 19:27

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par HAIKU »

Plum73 a écrit :
zéphyrine a écrit :Merci Plum pour cette video très instructive. :D

Pour info: les plumes Zebra G s'adaptent sur les Jinhao, sans besoin de toucher le conduit.
De rien, c'est un plaisir de partager. :D
Merci en retour pour l'information concernant les Jinhao. L'opération est elle possible sur un 159 ?
Et comment démonte t'on l'ensemble pour adapter une plume Zebra G ?

Yes:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=kQAsdVCKs7s[/video]
" in nib revival we trust"
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par smoothnib »

De plus en plus intéressant !! Merci pour cette vidéo Haiku

peut être vais je avoir une réponse? ou peut-on trouver ces plumes Zébra G?

Merci ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Plum73 »

Excellent HAIKU, merci pour les vidéos. ;)
Il reste à trouver une plume Zebra G, en boutique de préférence.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par smoothnib »

Eh bien on finit par avoir des réponses à nos questions...une petite expo sur les mangas et un ami qui croise mon chemin et hop...on trouve ces fameuses plumes Zébra G...puis une femme sympathique passionnée par les plumes....et signature de Le Gaulois...et le tour est joué. ..c'est vrai que j'aurai aimé avoir une réponse de la part de certaines personnes de ce forum !!!!!. ..mais l'essentiel c'est que j'ai fini par avoir l'information, et le guide pour installer cette plume sur un stylo artisanal et retravailler le feed...
Pour les plumes en titane...c'est le Japon. ..et elles sont bcp plus résistantes. ..ce que Hobiecat disait dans sa présentation il y a tout juste un an pour pâques. ..on peut effectivement avoir l'autre modèle de Zebra en France, voilà pourquoi elles sont moins chères car plus fragiles car pas en titane.

Ah oui j'ai oublié l'essentiel où trouver les zébra g titane...sur Amazone, direct du japon par lot de 10! il faut compter trois semaines un mois avant de les avoir...mais voilà on peut en acheter un lot voire deux et en partager une ou deux voire 4 si deux lots...moi c'est fait...deux offertes...car je n'en ai acheté qu'un lot!
sinon...pour les stylos, il y a le jinhao mais aussi les fameux stylos artisanaux en ébonite ou en celluloïd. ..mais il faut retravailler le feed ( voir vidéo de Leight Reyes)..Les stylos s'achètent sur ebay. ..et le communication est superbe ! la marque est comme sur la première vidéo de ce post qui a été posté par Plum73 "Ranga foutain pen ".

Voilà ce qui se nomme le partage. ..!!!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par jva »

smoothnib a écrit :Eh bien on finit par avoir des réponses à nos questions...une petite expo sur les mangas et un ami qui croise mon chemin et hop...on trouve ces fameuses plumes Zébra G...puis une femme sympathique passionnée par les plumes....et signature de Le Gaulois...et le tour est joué. ..c'est vrai que j'aurai aimé avoir une réponse de la part de certaines personnes de ce forum !!!!!. ..

Voilà ce qui se nomme le partage. ..!!!
Euhhhhhh ......

Faut-il prendre tout cela comme un reproche de bon matin :siffler: :siffler: :siffler: :siffler: ??

Personnellement, je n'ai jamais eu l'intention de mettre une plume ancienne de porte-plume sur un stylo-plume. J'utilise les porte-plumes coudés et je tourne cela déjà assez fun et étonnant comme cela.
Ensuite, l'encre ferro-gallique que j'utilise a de quoi franchement boucher la plupart des conduits de stylo-plumes. C'est pourquoi je profite pleinement de plonger la plume dans mon encrier.
Troisièmement, si je veux utiliser des encres de stylos-plumes avec des plumes de porte-plume, je trempe la dite-plume dans le dit-encrier.

J'avais déjà acheté une plume Zebra G version occidentale et je n'avais pas été emballé par l'écriture. Mais, peut-être faudra-t-il que je commande les plumes spéciales-manga en provenance du Japon.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par smoothnib »

:o :lol: :siffler: Maître Yoda me dirait : " Abstient toi, mieux cela Vaudra Luce " mon moine bouddhiste avec lequel je m'entretiens rigolerait et dirait que... s'ouvrir aux partages, c'est souvrir à la vie et peu importe qui tu as en face de toi ;) :D

Je ne suis en aucun cas ici sur ce forum pour attaquer. ...et au passage si de beau matin tu te sens attaquer c'est fort dommage. ..et cela t'appartient. Moi j'aime la paix. ..Le partage. ..pour moi, un forum est avant tout un lieu de partages. ..questions/réponses et avec égalité tout simplement.

sur ce , je vous souhaite un excellent lundi de pâques. ..une magnifique journée. ...je file.
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Plum73 »

J'attends maintenant avec impatience de pouvoir monter une plume Zebra G sur un Jinhao 159.
Le risque est moindre qu'une plume Zebra avec un des Nakaya de jva, quoi que. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par smoothnib »

Plum73 a écrit :J'attends maintenant avec impatience de pouvoir monter une plume Zebra G sur un Jinhao 159.
Le risque est moindre qu'une plume Zebra avec un des Nakaya de jva, quoi que. :siffler:
Je suis impatiente de les recevoir ces fameuses Zébra G. ..et je serais ravie de voir les essais sur un Jinhao 159...moi cela restera sur ce stylo eyedropper en ébonite et en forme de bambou, j'avoue que j'ai tout de suite imaginé cette plume de calligraphie et de dessin sur ce stylo.

J'ai une question...est-ce que le projet de monter ces plumes sur des stylos plume a eu lieu, suite au post de l'année dernière à la même époque? ?!!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Hobiecat »

smoothnib a écrit :J'ai une question...est-ce que le projet de monter ces plumes sur des stylos plume a eu lieu, suite au post de l'année dernière à la même époque? ?!!
Pas à ma connaissance, mais je peux me tromper...


Attention, il faut savoir que la plume Zebra G a une courbure de 5,5 mm alors que les conduits modernes font plutôt 5 ou 6, raison pour laquelle l'adéquation n'est pas toujours garantie. C'est pour cela que Desiderata pens a fait son propre stylo pour montrer la Zebra G, comme je l'avais précisé dans la présentation du Desiderata Pens Daedalus.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Hobiecat »

smoothnib a écrit :J'ai une question...est-ce que le projet de monter ces plumes sur des stylos plume a eu lieu, suite au post de l'année dernière à la même époque? ?!!
Pas à ma connaissance, mais je peux me tromper...
Plum73 a écrit :J'attends maintenant avec impatience de pouvoir monter une plume Zebra G sur un Jinhao 159.
Le risque est moindre qu'une plume Zebra avec un des Nakaya de jva, quoi que. :siffler:
Attention, il faut savoir que la plume Zebra G a une courbure de 5,5 mm alors que les conduits modernes font plutôt 5 ou 6, raison pour laquelle l'adéquation n'est pas toujours garantie et il faut parfois faire de la retaille. C'est pour cela que Desiderata pens a fait son propre stylo pour montrer la Zebra G, comme je l'avais précisé dans la présentation du Desiderata Pens Daedalus.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour les informations. :)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par smoothnib »

Merci pour les réponses Hobiecat. ...et je vais voir ce que cela va donner lorsque ces plumes arriveront, j'ai de quoi m'entraîner, l'artisan de mon Eyedropper m'a donné deux feeds, de quoi faire...je lui avais parlé de mon projet d'installer ces plumes Zébra G et il a trouvé l'idée très intéressante surtout sur ce modèle bambou très long et fin. Je lui ai promis de lui envoyé une photo avec un test d'écriture. ..mais pour le remercier je pense qu'une petite carte en scrapbooking sera sympathique et c'est le moins que je puisse faire étant donné la gentillesse de ce monsieur :D
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Plum73 »

Et voilà le résultat de l'association plume Zebra G montée sur un Jinhao 159.
Il me faudra probablement retailler un peu le conduit pour augmenter le débit, mais le résultat sans modification est déjà satisfaisant.
Merci Luce pour cette merveilleuse plume.

Image
Image
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Tomlelandais
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 03 déc. 2019 08:17

Re: Idée pour adapter une plume flex sur un stylo-plume

Message par Tomlelandais »

je déterre, c'est exactement ce que je cherchais pour adapter une Zebra à un Wing Sung !

y a plus qu'à guetter la poste...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités