un Belge veut apprendre à écrire

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Bonsoir à tous,

Je m'appèle Frédéric, j'ai 45 ans. je suis opticien,
Mon premier stylo fut un Sheaffer "tout plastique" avec juste la plume et le capuchon en métal.
Je me souviens qu'à l'époque il nous était interdit d'écrire avec autre-chose que le porte-plume que nous devions tremper dans l'encrier dont était équipé notre pupitre( ça date de 1975).
Ma mère m'avait pourtant offert ce stylo Sheaffer que je dois toujours avoir quelque-part.
Ont suivi quelques Parker (modèles divers mais rien de bien cher), puis un Waterman et enfin un Sheaffer Targa slim que j'utilise de nouveau depuis deux ans.
Après les humanités (équivalent du BAC en France) je suis passé au stylo à bille parcequ'il fallait bien accélérer la vitesse de l'écriture.
Après quelques déménagements suite à une hospitalisation de six mois ( because avc), le stylo à bille (Faber Castel Porsche design en titane) a disparu. J'ai donc repris mon bon vieux Sheaffer Targa ( qui a 30 ans). Je m'en sers tout les jours. La poche en caoutchouc qui était dans la cartouche en métal et qui permettait de pomper l'encre de l'encrier a rendu l'ame.J'ai voulu la remplacer maison m'a dit que ces cartouches ne seraient plus disponibles. Maintenant je recharge chaque fois la cartouche plastique à l'aide d'une seringue médicale.
J'ai toujours admiré les beaux stylos mais je n'ai jamais vraiment eu les moyens de m'en payer un. (il y a toujours eu d'autres priorités) et je trouve que mon écriture ne mérite pas vraiment ce genre de stylo. Ce n'est pas parcequ'on a un Stradivarius qu'on est un virtuose. ;-)
Depuis peu , je regarde des films sur l'écriture sur youtube dans le but de m'approprier une écriture digne de ce nom.
J'y ai vu plusieurs films consacrés au Namiki Falcon qui me plait bien mais qui est encore un peu hors budget( 288 euro à la boutique de mon quartier).
il y a quelques jours, j'ai découvert, toujours via youtube, le Jinhao 159 que je me suis commandé sans attendre.
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. Je me réjouis de lire vos posts et de m'instruire au sujet des stylos.
Bonne fin de soirée à tous,

Frédéric
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum, compatriote.

Le 159 est certes bon marché et inspiré du 149 de MB, mais il a surtout une bonne réputation, plusieurs membres de fpn ( notre grand frère américain ) en disent du bien.

Attention à l'engrenage, on commence par un stylo-plume puis la folie vient, et on finit par s'offrir le fameux Falcon. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Merci pour l'acceuil.

Oui, je craignais déjà un peu l'engrenage mais je me dis que je ne pourai un utiliser qu'un à la fois et je crains que l'encre risque de sècher dans les stylos qui attendent dans leurs rangement.
Enfin, pour l'instant je me fais plaisir avec le Targa, j'attends le 159 et pour le Falcon, nous verrons bien. Si certains ici conaissent une bonne adresse ou je peux le trouver moins cher, je passerai peut-être à l'acte plus tôt que prévu. Mais j'aime aussi la photo et je me fais plaisir de temps en temps de ce côté-là aussi. Je verrai bien de quel côté ça chatouillera le plus fort... ;-)

Puis, il y a les montres. Là aussi, je ne peux en porter qu'une pendant que l'autre reste sur le remontoir...

à bientôt,

Frédéric
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Alain146 »

Les stylos , les montres , la photo ? Oui eh bien c'est bien parti ! Bienvenue .

Ecrire ? Ici on écrit pas Monsieur, on parle de stylo, ce n'est pas la même chose !

-Je ne vois pas très bien qui tu comptes faire rigoler avec ce genre de réflexion débile !
-Rooh, mais allez quoi, c'est pour se marrer un peu avec une fois !
-Oui et bien je suis pas sûr que ce soit très très drôle...
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par noirsurblanc »

Bienvenue parmi nous.
Jean-Marie ( voisin direct, mais ni néerlandais ni français ni anglais)
;-)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par LYTH »

Bienvenue.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par spoon31 »

Bienvenue.
Je suis sûr qu'en cherchant un peu sur le forum tu trouveras ton bonheur en matière de stylo.
A ce propos je vais bientôt vendre un Sheaffer balance grande taille dernière génération
plume or retouchée par mes soins à 150 euros,si jamais :D
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Dominik »

Bonjour et bienvenue voisin Belge...

Pour ce qui concerne le Pilot Namiki Falcon et sans vouloir saboter la vente de ton voisin, tu peux quand même l'acheter nettement moins cher (on trouve la version en résine aux environs de 110 € chez l'ami Olivier Vidal alias cerisiersjaponais ou chez Engeika) la version métal étant, quant à elle aux alentours de 160 €.

Enfin, je dis çà au cas la fièvre calamophile te frappait....
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par zephyr »

Bonjour et Bienvenue ici
Merci Taranis pour mon bel avatar
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Fountainbel »

Bienvenu a bord cher compatriote !
Si vous avez le temps, soyez le bien venu demain a l'occasion des "portes ouvertes" chez CONID.
Les derniers modèles des Bulk filler seront présentée avec possibilité de les tester avec different plumes
Pas si loin pour vous j'imagine, Conid est située en Anvers Wilrijk.
Il Ya un posting dans cette forum avec tous les détails.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Alain146 a écrit :Les stylos , les montres , la photo ? Oui eh bien c'est bien parti ! Bienvenue .

Ecrire ? Ici on écrit pas Monsieur, on parle de stylo, ce n'est pas la même chose !

-Je ne vois pas très bien qui tu comptes faire rigoler avec ce genre de réflexion débile !
-Rooh, mais allez quoi, c'est pour se marrer un peu avec une fois !
-Oui et bien je suis pas sûr que ce soit très très drôle...
Bonjour,

Et oui: stylos, montres, photo; j'ai remarqué que ces passions vont souvent ensemble.
Bien souvent les couteaux en font partie.
Dernièrement, je discutais voiture de sport anciennes avec un client quand, soudain, je remarquais la Panerai à son poignet.
La différence entre un garçon et un homme se voit bien souvent au prix de ses jouets! ;-)
Quand je disais "écriture" je pensais au "coup de patte" plutôt qu'au contenu. Je me sentirais un peu idiot à gribouiller des pattes de mouche avec un beau stylo. Ce serait un peu comme conduire une Bugatti sans même avoir le permis. Un peu "biesse" dirait mon compatriote de Litch. ;-)
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Dominik a écrit :Bonjour et bienvenue voisin Belge...

Pour ce qui concerne le Pilot Namiki Falcon et sans vouloir saboter la vente de ton voisin, tu peux quand même l'acheter nettement moins cher (on trouve la version en résine aux environs de 110 € chez l'ami Olivier Vidal alias cerisiersjaponais ou chez Engeika) la version métal étant, quant à elle aux alentours de 160 €.

Enfin, je dis çà au cas la fièvre calamophile te frappait....

Merci pour le conseil; j'ai toujours préféré faire vivre les petits commerçants de mon quartier mais quand il compte presque trois fois le prix, ma sympathie trouve ses limites. ;-)
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par AL+ »

Fountainbel a écrit :Bienvenu a bord cher compatriote !
Si vous avez le temps, soyez le bien venu demain a l'occasion des "portes ouvertes" chez CONID.
Les derniers modèles des Bulk filler seront présentée avec possibilité de les tester avec different plumes
Pas si loin pour vous j'imagine, Conid est située en Anvers Wilrijk.
Il Ya un posting dans cette forum avec tous les détails.
Cordialement, Francis
A propos de commerçants de ton quartier, ce que Fountainbel te propose, c'est de venir voir les seuls stylos belges (je pense que Conid est la dernière marque en activité) aux portes ouvertes ce samedi 11 octobre de 11h à 16h à Wilrijk (Anvers)

http://www.conidpen.com/

Bienvenue à toi, cher compatriote ;-)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par creatorcom »

Bienvenue.

Une boutique de quartier qui vend des "Pilot Falcon" : dans quel coin ?
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Ergé »

Le Pilot Falcon métal est vendu en Europe, pas encore celui en résine.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
Ergé a écrit :Le Pilot Falcon métal est vendu en Europe, pas encore celui en résine.
C'est pas plutôt l'inverse? Le Falcon en résine est sorti avant celui en métal.
Je crois qu'Ergé veut dire que le résine n'est pas importé, car le résine est plus vieux au catalogue si je ne me trompe.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Ergé »

Oui, le Falcon résine n'est pas actuellement disponible en Europe mais j'ai vu au moins un site l'annonçant prochainement.
Par contre, le modèle en métal est bien présent dans plusieurs papeteries en ligne au moins en France.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités