Nouveau et débutant (besoin de conseils)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Bonjour,

Fraichement inscrit sur ce forum, j'ai franchi le pas après l'avoir parcouru à la recherche d'informations. Infographiste de 34 ans sur Paris, je tapote davantage sur un clavier que je n'utilise un stylo. Pourtant parfois ça me prend, juste pour le plaisir et je m'amuse un peu à la calligraphie latine avec un stylo type Art Pen de Rotring. (J'ai même troqué mon Palm contre un carnet pourri juste pour me donner des occasions d'écrire à la main : D )

Pour la calligraphie, mais aussi pour un usage quotidien je recherche un stylo plume ! (super original n'est-ce pas : P). Et c'est là que j'ai besoin de conseils vu la vastitude du sujet et mon niveau de connaissances...
Je pense m'orienter vers un stylo à plume flexible neuf pour pouvoir faire des pleins et des déliés de temps en temps. J'ai bien pris conscience des avantages des stylos vintages, mais par manque d'expérience et de connaissance et vu les prix je pense ne pas choisir cette option. J'aimerai investir assez peu dans un premier temps (et résister au Pilot Falcon qui me fait de l'oeil, mais bien trop cher au stage où j'en suis), pour mieux cerner mes goûts et investir plus judicieusement mais un peu plus plus tard.
J'ai un peu de mal à trouver un stylo-plume-flexible-pas-cher-pour-débuter : / Et comme j'ai peur que ce ne soit qu'une lubie... je m'en voudrai de craquer 250 euro.

Qu'en pensez-vous et que pouvez-vous me conseiller pour m'aider dans mon choix ? Quels modèles peuvent convenir pour quel budget minimum ?

Merci d'avance : )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

Oken,

Je ne crois pas que vous trouverez de vraies plumes flexibles modernes en neuf, et à fortiori en neuf pas cher. Il y aurait bien un stylo pas cher chez Sailor, je ne sais plus comment il s'appelle, le Calligraphic pen ou quelque chose comme ça, mais ça n'est pas du tout une plume flexible. Il en avait été question une fois quelque part ici, une petite recherche devrait vous permettre de le retrouver.

Je comprends votre crainte des anciens, mais vous trouverez beaucoup de plumes assez flexibles pour très peu cher en cherchant un peu. Regardez par exemple les occasions de FPN, il passe souvent des choses avec de bonnes plumes pour bien moins cher que du neuf. Le stylo ne sera pas une rareté ou ne sera peut-être pas dans un état exceptionnel, vous avez quelques risques - limités si vous n'y mettez pas bien cher - de vous planter, mais rien de bien grave si vous n'y mettez pas trop cher et si vous discutez avec le vendeur. Si vous voyez des choses qui vous semblent convenir, demandez si vous ne savez pas. Avec un peu de patience, vous trouverez. Vous pouvez aussi vous adresser à un bon vendeur en ligne qui devrait pouvoir vous trouver quelque chose de pas ruineux. Une autre solution serait d'aller faire un tour chez un bon marchand où vous trouverez des choses anciennes pour vous faire la main à pas bien cher, le conseil, la garantie et la quasi-assurance d'un stylo pas pourri en plus.

Jimmy
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Bonjour Jimmy,

Merci pour cette réponse.
J'ai cru voir aussi dans ce forum qlq lignes sur un Sapporo Calligraphic, mais pas trouvé l'objet lui-même.
En lisant la description du Sailor, j'ai pensé qu'on pouvait faire des pleins et déliés avec. Mais peut-être que j'ai fait une erreur en en déduisant que c'était une plume flexible ? (l'un et l'autre ne vont pas de pair ?).
Je suis encore plus perdu du coup.
Le problème avant de trouver qlq chose qui semble me convenir, c'est que je ne sais pas quoi essayer ou demander. Une plume flexible pour faire des pleins et des déliés, mis à part ça...
Une longue quête en perspective !
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Loositen »

Bonjour et bienvenu,

Non non vous ne trouverez pas de Sailor à plume flexible et d'une manière générale comme le dit Jimmy pas de plume flexible sur les stylos modernes mis à part le Falcon.
Quant au Sailor calligraphique pas trop cher, je l'ai eu en main et il n'est pas flexible du tout. Il comporte une plume qui rappelle le modèle "Fude" de Sailor.
Si vous voulez pratiquer le plein et délié, Il faudrait vraiment vous orienter vers des stylos anciens. Comme marque dite secondaire mais restant de qualité correcte, vous pourriez jeter un coup d'oeil vers Esterbrook. Il s'agit d'une marque américaine disparue maintenant mais dont on retrouve trés facilement des modéles pour pas trés chers sur internet. Il me semble que certaines de leur plume sont souples et en plus elles sont montées sur bloc vissant qui se change trés facilement.
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Bien bien bien, je crois que je vais reconsidérer le paramètre "vintage" dans mes recherches et recommencer.
Et je vais jeter un oeil du coté des Easterbrook. Je crois avoir lu des choses intéressantes au sujet des Waterman 52 (c'est bien ça ?) mais j'ai un peu peur pour le prix.
Merci pour tous ces renseignements.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

C'est en fait plus beaucoup simple que vous ne l'imaginez, on s'en fait un monde avant de commencer à regarder. Vous trouverez des tonnes de 52, qui sont de très bons stylos avec une infinie variété de finitions, le plus simple étant le noir en ébonite. Vérifiez que le sac ait été remplacé. J'en ai vu il y a rien de temps des qui me semblaient bien à vendre pour une bouchée de pain, vraiment. N'hésitez pas à demander si ce que vous voyez correspond à ce que vous cherchez. Dans un premier temps, vous n'aurez peut-être pas le summum du flexible, qui n'est tout de même pas évident à utiliser, mais vous aurez des choses très bien pour vous faire la main. Je crois que les Waterman sont en général plus flexibles que les Esterbrook, mais comme dit Loositen, c'est aussi un bon choix, pas cher du tout, avec des plumes interchangeables. Parmi les plus récents, au hasard parce qu'il y en a beaucoup, regardez du côté des Waterman #3, ça se trouve aussi pour pas cher.

Jimmy
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

C'est exactement ça. Et oui je m'en fais tout un monde ^____^ Peut-être par ce que je répugne à utiliser ebay...

Cependant j'ai trouvé cette référence : Stylo plume or WATERMAN 52 1/2PSF ca 1905
Est-ce un bon choix ?

Encore merci à vous.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

Vous n'êtes pas obligé de passer par eBay, je parlais par exemple des annonces de Fountain Pen Network, le forum américain.

52 1/2 PSF : on pourrait commencer plus mal. 52, c'est le modèle (5 = système de remplissage, ici à levier, 2 = taille de la plume). 1/2 dans la terminologie Waterman signifie que c'est un stylo fin, plus fin que le modèle courant. PSF marque selon les modèles un capuchon qui se visse ou un système de remplissage sur lequel on appuie (il y a avec la référence que vous donnez une petite erreur vraisemblablement sur le modèle et sur la date). Mais la référence, on s'en fiche, ce qui importe, c'est que vous trouviez un stylo en bon état de marche, avec la plume qui va bien et que le payiez pas trop cher, le reste est du pinaillage pour le moment. Passez-moi le lien si vous voulez.

Ca a l'air compliqué, ça ne l'est pas vraiment une fois qu'on a mis le doigt dans le système de numérotation Waterman. Vous avez chez Richard Binder http://www.richardspens.com/ un profil détaillé du modèle 52 avec toutes les explications (allez dans References pages, Profiles ou quelque chose comme ça).

Regardez 1/ ce que le vendeur dit du bon fonctionnement 2/ ce qu'est la plume.

Jimmy
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Merci, j'ai trouvé la page en question. Les choses s'éclaircissent petit à petit : )

Voici le lien pour le stylo que j'avais vu : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ESINDXX:IT.
J'ai aussi vu des video de Sheaffer Snorkel qui avaient un tracé qui me plaisait pas mal. (Suis-je parti pour en acheter plusieurs ? arghhhhh)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

Demandez des précisions au vendeur sur la plume, pour savoir si elle est fine et très flexible comme ce que vous cherchez, le stylo en ébonite guillochée semble en bon état et monté avec un sac neuf. Les imprécisions sur la référence précise et la date, on s'en fout un peu dans ce cas, ça n'a pas grande importance. Le "1/2" comme dit précédemment marque un stylo fin. Si le vendeur répond précisément et que le stylo est bien réglé, je n'hésiterais pas.

Un Snorkel ne sera vraisemblablement pas un stylo avec une plume dans le genre de celle que vous cherchez, ce sera plutôt typiquement une plume rigide.

Jimmy
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

J'ai eu qlq précision sur l'objet :
pas de poche a l'interieur, je pense que le pompage de l'encre se faisait dans le corps!
sur la plume est noté warranted 18 cts osm-ridium.

Je vais continuer mes investigations...
Et merci pour ces précision quant au Snorkel.

Bon week-end.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

Vous parlez du Waterman ??? Si c'est le cas, il y a un problème quelque part :D !

Si vous parlez du Snorkel, passez votre chemin ! N'achetez ce genre de stylo au système délicat qu'à quelqu'un qui sait de quoi il parle.

J
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Je parlais bien du Waterman.
Serais-je sur le point de faire une erreur ? (j'ai bien fait de demander on dirait)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

Ben je sais pas, mais c'est en totale contradiction déjà avec ce qui est écrit dans l'annonce. Un 52 est un stylo à levier, il y a donc forcément un sac à l'intérieur. La plume montée dessus est une plume signée Waterman, pas une plume ordinaire warranted qui n'aura pas forcément les qualités d'une Waterman. Je laisserais tomber.

J
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Ok.
Merci : )
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par petitdauphinzele »

J'ai un remarque au sujet ebay, c'est assez intéressant pour les prix sur les pièces neuves ou même anciennes.

Pour les nouveaux stylos, vaut mieux les essayer dans un magasin, puis décider si on l'achète sur ebay ou non, ne perdez pas de vue le service après vente ; ne serait ce que pour trouver des cartouches.

Pour les anciens, c'est plus délicat car la notion de bon état général est assez personnel, les "pro" indiquent souvent plusieurs états, le corps, la plume, le réservoir et ce n'est pas toujours facile de se faire une idée de la globalité.
Mais c'est souvent de bonne facture quand même, et parfois restaurés magnifiquement.

Par contre les particuliers, là c'est un autre débat ... le stylo vintage de l'arrière grand oncle est vendu comme tel, avec parfois à la clé un objet qui aura besoin d'une restauration totale, et oui le petit neveu a oublié qu'il l'avait rempli de colle 40 ans auparavant.

Pour les nouveaux, on trouve le genre : vente de magnifiques stylos de très grandes marques, juste le certificat égaré lors d'un déménagement, mais l'authenticité ne fait aucun doute :

une offre sur ebay.be à voir

Heureusement ce n'est pas le cas le plus répandu.

Alors faire attention et être attentif, et ne pas oublier que ce trafic de faux fait partie des ventes d'armes, drogue et trafic d'êtres humains ! Il s'agit des organisations mafieuses qui ciblent les revenus illégaux.

Et cela peut vous coûter très cher, si la douane l'intercepte, destruction de la contre-façon et amende.

Même si je trouve qu'un faux a parfois sa place dans une collection (pour signifier le problème), il faut l'identifier comme tel et ne pas l'avoir payé au prix d'un vrai, :twisted: et dans le cas contraire, s'en souvenir.

Il vaut 100x mieux s'offrir un stylo vintage sans marque qui ne fonctionne pas, qu'une merde fabriquée par des enfants dans des conditions innommables.

Donc sur ebay, rester vigilant, peser le pour le contre, se méfier des affaires du siècle, ne pas hésiter à contacter le vendeur pour obtenir des informations et pourquoi pas une entrevue.

Je sais que je prêche des convertis mais si çà peut servir à un novice.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Au pilori le neveu qui l'a rempli de colle : D

J'étais justement reparti dans mes recherches, et je sèche...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par petitdauphinzele »

Le neveu c'est moi, :D et je le regrette, saboter son propre héritage.

Bonne chance pour les recherches.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Oken
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 07:14

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par Oken »

Puni ! :lol:

Sinon mis à part les Waterman 52 qu'elle serait la piste plus large que je pourrais suivre ? Car j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses, et qu'ils sont (pour ce que j'en ai vu) très vieux donc potentiellement en pas très bon état.
Par ce que bon, je suis parti sur ce modèle un peu comme ça...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Nouveau et débutant (besoin de conseils)

Message par jpeg »

Vous avez plein de pistes dès le début de ce fil. Si vous ne voulez pas payer trop cher, il ne faudra pas être difficile et ne pas mettre la barre très haut, mais vous trouverez très facilement des choses correctes pour vous faire la main. Je vous suggérais de regarder les annonces de FPN, il en passe à la tonne des pas chers et si vous ne trouvez rien d'autre plus près, un envoi ordinaire depuis les USA, c'est 5 ou 6 dollars. Discutez avec les vendeurs, c'est comme ça qu'on apprend, demandez ici ou par MP ce qu'en pensent les participants. Sur eBay, ce sera moins facile de se repérer et de ne pas se faire avoir, cf les messages du dessus, mais là aussi il en passe à la pelle. Comme toujours au début - et même ensuite :-) - vous avez des risques de vous planter. Ce sont les risques du métier.

Il y a un moment où il faut sauter, quelques erreurs seront inévitables. Si vous êtes prêt à mettre un peu plus cher, passez par exemple un coup de fil à M. Mora à Paris quand il sera rentré de vacances en lui expliquant ce que vous cherchez et en lui indiquant votre budget. Vous aurez la garantie d'un stylo en bon état sans risque de faire d'erreur. Il m'avait un jour vendu un joli Waterman 3 (photographié dans la rubrique Vintage, regardez l'index en tête de ce forum) qui était bien agréable et qui en passant se trouve pour pas bien cher. Mora n'est qu'un exemple, c'est juste pour dire que quelqu'un du métier, si vous n'avez pas de copains de bon conseil, vous rendra de foutus services en vous évitant un plantage.

Quand j'ai commencé à chercher ce genre de stylos, j'ai commencé par de petits stylos corrects et sans prétention, pas ruineux mais pas des sous-m... à trois balles qui décourageraient très vite. J'ai un peu appris comme ça, en lisant et en écoutant, c'est à la portée de n'importe qui.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités