Prenons la plume...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Prenons la plume...

Message par Sonny Boy Havidson »

Prenons la plume pour nous présenter.

Je suis un Bourguignon réfugié économique à Toulouse. Outre pour les montres mécaniques et les Rolleiflex, j'ai une attirance particulière pour les stylos. Celle-ci remonte à l'enfance et depuis mon premier stylo-plume - un Reynolds assez laid si mon souvenir est bon - je suis resté fidèle à la plume avec même une période où je faisais ma correspondance au porte-plume.

J'utilise principalement des Waterman dont une partie n'est pas identifiée, pour le reste : un Graduate, un Audace laqué noir et un CF assez simple acheté à un certain... Dboulonnais. J'ai aussi un Montblanc Starwalker mais le Waterman CF est mon préféré du moment pour sa légéreté et sa finesse tant dans la main que dans l'écriture. La plupart d'entre eux est équipée de convertisseur sauf quelques uns avec lesquels je teste des encres car je viens de découvrir qu'il existait d'autres teintes que le noir.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le 12 juil. 2010 19:38, modifié 1 fois.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Prenons la plume...

Message par Loositen »

La bienvenue sur ce forum! Vous allez sans aucun doute y trouver beaucoup d'idées et plein d'explications intéressantes.

Votre présentation confirme ce qu'on observe souvent, les amateurs de montres se retrouvent souvent dans les amateurs de stylos, à moins que ce ne soit l'inverse!

Et aussi un autre point commun avec beaucoup (dont moi), l'attirance pour les stylos se nourrit des souvenirs de la petite enfance.

Bonne lecture! :)
Modifié en dernier par Loositen le 09 juil. 2010 05:17, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Prenons la plume...

Message par jpeg »

Un courageux qui brave la chaleur pour écrire sur un forum que l'été endort ! Bien le bonjour !

Mon Rolleiflex salue bien le(s) vôtre(s).

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Prenons la plume...

Message par dboulonnais »

Tiens, une de mes victimes consentantes, un converti je vois !!
Bienvenu ici, dans cet antre de l'incitation à la découverte de nouvelles plumes
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Prenons la plume...

Message par Sonny Boy Havidson »

Merci de votre accueil ! Pour l'aspect amateur de stylos et de montres, je pense qu'il s'agit de coqueterie masculine. Les femmes ayant - entre autres - les colliers de perles, nous avons notre domaine. A ceci s'ajoute un composante : j'aime écrire et il me faut compenser la frustration quotidienne de la communication par courriel.

Pour DBoulonnais :
Converti ? Si c'est au CF, oui ! Il s'agit du modèle à bouchon doré, corps laqué noir et pointe - désolé du manque de vocabulaire - grise. Et à cause de vous, je me mets à rechercher un modèle plus haut dans la gamme avec une aussi bonne plume.

Pour JPEG :
Le Rolleiflex est actuellement complémentaire de l'écriture pour moi. Dans mon temps libre, je m'adonne à un projet mélant écriture photographie. Le noir et blanc va si bien avec l'écriture manuscrite...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Prenons la plume...

Message par timanu »

Bienvenue parmi nous

Tu peux faire confiance a Damien pour les CF c'est un grand pouvoyeur de ces merveilles

Il va te trouver exactement le modèle qu'il te faut

Il a réussi pour moi alors que je cherchais un modèle rare alors rien de plus facile qu'un modèle haut de gamme

Raconte nous tes expériences ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Prenons la plume...

Message par jpeg »

Photographie et texte font souvent très bon ménage. Je suis toujours en train sur un petit ouvrage, minuscules tirages contact au palladium de 6x6 et textes manuscrits sur papier chiffon, mais les textes à la main marchent aussi très bien avec de la couleur quand le projet s'y prête.

Pour en revenir à l'enfance de Loositen, parmi les premiers objets de l'enfance, du moins pour les gens d'une certaine génération, il doit y avoir le stylo à plume, l'appareil photo (un box dans mon cas, j'ai toujours adoré ces fenêtres dans le coin), et la montre peut-être. Ce qui était perçu comme les premiers attributs de l'adulte ?

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Prenons la plume...

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Ce qui était perçu comme les premiers attributs de l'adulte ?

Jimmy
Dans mes montagnes catalanes, la canne à pêche pour la truite marquait nettement mieux le passage chez les grands... ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Prenons la plume...

Message par jpeg »

Les objets des rites de passage sont peut-être un peu différents des objets-symbole des adultes ? Ici, tous les gamins avaient des cannes à pêche. Une canne à truite, ça devait être vachement mieux, mais dans le coin, y avait pas de truites ! ;)

J
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Prenons la plume...

Message par PhM »

Et à cause de vous, je me mets à rechercher un modèle plus haut dans la gamme avec une aussi bonne plume.

Bienvenue. Le cf a été mon premier "beau stylo". J'en ai toujours deux, que j'utilise régulièrement.
C'est un excellent stylo. Il date des années 50 pour les premiers et a été produit jusqu'à la fin des années 70.

Tu cherches quoi comme "modèle haut de gamme" ?
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Prenons la plume...

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Les objets des rites de passage sont peut-être un peu différents des objets-symbole des adultes ? Ici, tous les gamins avaient des cannes à pêche. Une canne à truite, ça devait être vachement mieux, mais dans le coin, y avait pas de truites ! ;)

J
Tu as raison : tu viens de me rappeler un des plus sublimes moments de lecture de mon adolescence : la boite à pêche de Maurice Genevoix. Le dernier paragraphe qui évoque la disparition de Bailleull.... soupir ! :|
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Prenons la plume...

Message par Sonny Boy Havidson »

PhM a écrit :Bienvenue. Le cf a été mon premier "beau stylo". J'en ai toujours deux, que j'utilise régulièrement.
C'est un excellent stylo. Il date des années 50 pour les premiers et a été produit jusqu'à la fin des années 70.

Tu cherches quoi comme "modèle haut de gamme" ?
Celui que j'ai est un modèle simple avec pointe en plastique gris. Je serais tenté par un modèle ayant les incrustations métalliques. Pour le reste, je n'ai pas encore choisi entre métal ou laqué. A moins que je craque sur un Pelikan M215 que j'ai essayé tout à l'heure mais ça m'imposerait de choisir en plume F ou M et ce n'est pas facile !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Prenons la plume...

Message par dboulonnais »

Pour ceux que cela intéresse, je vous propose quelques CF en vente (ce sont mes doubles!!) dans la rubrique adéquate
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités