C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Pollux »

silverado a écrit :
- Comment obtiens tu cette ligne de Mackie autour des gris ?
Ligne de Mackie ? ... Cékoidonk ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par silverado »

Pollux a écrit :
silverado a écrit :
- Comment obtiens tu cette ligne de Mackie autour des gris ?
Ligne de Mackie ? ... Cékoidonk ?
Lorsque l'on développe un film (argentique) N&B (mais pas seulement N&B), entre 2 agitations de la cuve contenant le révélateur et le film, les sous produits du développement stagnent un moment, venant freiner ce développement.
Comme ces sous produits ne restent pas pile poil sur les zones les plus chargées du négatif (les Hautes Lumières), elles sur développent les HL et sous développent les ombres profondes ("deep shadows"). Cela donne une double ligne - dites de Mackie -qui renforce la netteté apparente du film. L'effet est comparable au "masque flou" en numérique.
(encore qu'un vrai masque flou en argentique est surtout fait pour contenir un contraste excessif !).
On peut donc voir cet effet en numérique lorsque l'on augmente exagérément la netteté (filtres-->Renforcement -->accentuation. Par exemple : Seuil : 0, Rayon : 5, Gain : 100.)
Désolé pour le hors sujet...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Pollux »

silverado a écrit :
Pollux a écrit :
silverado a écrit :
- Comment obtiens tu cette ligne de Mackie autour des gris ?
Ligne de Mackie ? ... Cékoidonk ?
Lorsque l'on développe un film (argentique) N&B (mais pas seulement N&B), entre 2 agitations de la cuve contenant le révélateur et le film, les sous produits du développement stagnent un moment, venant freiner ce développement.
Comme ces sous produits ne restent pas pile poil sur les zones les plus chargées du négatif (les Hautes Lumières), elles sur développent les HL et sous développent les ombres profondes ("deep shadows"). Cela donne une double ligne - dites de Mackie -qui renforce la netteté apparente du film. L'effet est comparable au "masque flou" en numérique.
(encore qu'un vrai masque flou en argentique est surtout fait pour contenir un contraste excessif !).
On peut donc voir cet effet en numérique lorsque l'on augmente exagérément la netteté (filtres-->Renforcement -->accentuation. Par exemple : Seuil : 0, Rayon : 5, Gain : 100.)
Désolé pour le hors sujet...
Ah ... oui, ... bien sûr ! ... :o :shock: :?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Taranis »

:o j’ai dû relire 3 fois le paragraphe
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Plum73 »

Très beau Alain !!!
L'Italie te va bien, et puis la plage est moins risquée que la montagne à vélo. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2170
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par toltotoll »

LYTH a écrit :
Alain146 a écrit :Bonne nouvelle pour les gauchers . L'encre sèche vraiment très vite.

Image
Quel est donc ce stylo ?
J'ai voulu acheter ce très bel objet, malheureusement il ne se fabrique plus avec la bande blanche (ni avec la bande rouge d'ailleurs), mais uniquement en noir 100%... Du coup j'ai laissé tomber :cry:
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Fdelbano »

toltotoll a écrit :
LYTH a écrit :
Alain146 a écrit :Bonne nouvelle pour les gauchers . L'encre sèche vraiment très vite.

Image
Quel est donc ce stylo ?
J'ai voulu acheter ce très bel objet, malheureusement il ne se fabrique plus avec la bande blanche (ni avec la bande rouge d'ailleurs), mais uniquement en noir 100%... Du coup j'ai laissé tomber :cry:
Les modèles vont et viennent chez Franklin Christoph. Avec un peu de patience, il sera disponible dans quelque temps.
Fabrice
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par grindsel »

Peut-être ne fabriquent-ils que par rapport à la demande, et quand les plus anciens modèles sont moins commandés, un seuil est nécessaire pour reprendre la production ?
D'où le délai ...
C'est vrai que ce modèle là en blanc et noir est joli. Mais Alain et borelek n'avaient pas fait une critique positive de la plume, il me semble. Si Alain peut confirmer...?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

J'ai effectivement une fois eu un problème avec une plume de chez eux . Ils avaient très bien réagi et corrigé. Depuis j'ai, si je ne me trompe, 4 modèles et les plumes , certes sont fines et peu flex mais les stylos sont très confortables en main ce qui compense largement . Ils proposent un service de retaille ou d'affinage qu'il faut peut-être utiliser si vous avez des exigences particulières . Donc avec le recul si j'ai pu critiquer je me rétracte ! Je trouve que la résine qu'ils utilisent est magnifique. Bref , une maison très recommandable.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par grindsel »

Merci, Alain, pour cette réponse.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

De rien chère Grindsel.

Bon, il me semble que nous sommes un peu molachus sur nos mardis . On fatigue un peu. Mais ils ont toujours lieu et ce mardi fut particulièrement sympathique avec le passage de Michel ayant passé de frontière de Genève pour venir nous rendre une visite bien sympathique. J'ai pris des photos mais j'ai oublié Michel, j'ai oublié les petits gâteaux qu'il a emmenés et qui ont fait le plaisir de tous , et me suis concentré sur ses jolis stylos.

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Image
Ne s'agirait il pas d'une seringue ?
Mais de quelle marque ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5316
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par zephyr »

Alain146 a écrit : Image
Euh, c'est quoi le beau stylo presque noir?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Image

et quelques essais dont un nouveau Lamy acheté chez Carlo à Zoug.

Si certains Mardis sont plus fades, il en est des trop riches ou les idées , les stylos , la découverte de nouveaux passionnés rendent les commentaires trop compliqués . On en a fait trop , et du coup je ne me souviens plus très bien...surtout 3 jours plus tard . Que Michel veuille donc bien m'excuser...mais peut-être Guillaume complètera si il a du temps . Le stylo du bas est absolument incroyable , (de la photo du haut , celle ou le stylo du bas est incroyable ) je ne le connaissais pas et je ne me souviens plus de son nom évidemment...
Les jours qui viennent devraient normalement être consacrés aux penshow de Bruxelles Tilburg , ou d'Allemagne j'espère que ceus qui les ont fait auront la gentillesse de nous les raconter.

On a bien sûr parlé du Hub pélikan de zoug. J'ai toujours pas vraiment compris le concept mais je dois être un peu fatigué ces jours...

D'ailleurs j'ai ramené un stylo magnifique de Zoug , je me fais une joie de vous le présenter. Mais il a prendre comme un bijou , une œuvre d'art , mais pas vraiment comme un outil d'écriture.
Graf von Faber Castell sort chaque année avec plus ou moins de réussite une "pen of the year" j'avais craqué pour la 2009 en crin de cheval, j'ai craqué cette année pour la deuxième fois sur la 2017 "viking" que je trouve magnifique .
J'avoue que cette plume est largement au delà du budget que j'accepte de consacré à un stylo-plume mais quand même le travail est vraiment très beau et une petite dérogation me semble ici un peu justifiée.

En argent ciselé , bois de drakkar et pierre semi-précieuse sur le capuchon , voici les photos :

Image
Modifié en dernier par Alain146 le 30 sept. 2017 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

zephyr a écrit : Euh, c'est quoi le beau stylo presque noir?
Un Carter.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Plum73 a écrit :Ne s'agirait il pas d'une seringue ?
Mais de quelle marque ?
Non, ce n'est pas un système à piston . Il faut pomper plusieurs fois et l'encre entre dans le corps du stylo. Après l'ensemble se remet dans le tube . J'ai oublié la marque mais je fais appel à un ami , on va retrouver!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Alain146 »

Vous allez rire je n'ai pas de photo du GVFC ouvert ! J 'en ferai Lundi promis ! Dans deux mardis nous avons deux Pascal pour le prix d'un . Je me réjouis . Au programme les stylos anglais ! Entre autre. Les stylos anglais le thème me plait bien on en parle pas si souvent.

Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Vous allez rire je n'ai pas de photo du GVFC ouvert ! J 'en ferai Lundi promis ! Dans deux mardis nous avons deux Pascal pour le prix d'un . Je me réjouis . Au programme les stylos anglais ! Entre autre. Les stylos anglais le thème me plait bien on en parle pas si souvent.

Image
Ils sont très beaux. Bravo ton capital augmente. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par Fountainbel »

Alain146 a écrit :
Plum73 a écrit :Ne s'agirait il pas d'une seringue ?
Mais de quelle marque ?
Non, ce n'est pas un système à piston . Il faut pomper plusieurs fois et l'encre entre dans le corps du stylo. Après l'ensemble se remet dans le tube . J'ai oublié la marque mais je fais appel à un ami , on va retrouver!
Bonsoir Alain et tous !
Ce magnifique stylo est une "Ford patent pen" fabriquée en Angleterre dans les années 30.
Système tres ingénieux qui permet de stocker une grand volume d'encre.
Voici le lien vers "The Penpractice" ou Laurence Oldfield a écrit une article sur le ce magnifique stylo.
Cordialement,
Francis
http://www.penpractice.com/page10.html
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par LeGaulois »

Merci Francis.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités