Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par jpeg »

Après plus d’un an et demi de forum, et six mois d’absence en ce qui me concerne, j’avais envie de faire un petit bilan de ce forum, de mon point de vue.

Il a bien grandi, et s’il est le plus fréquenté des forums francophones consacrés aux stylos à plume, il reste évidemment un minuscule forum par rapport au géant qu’est FPN.

Ce qu’on remarque tout de suite, comme sur tous les forums, c’est qu’il faut s’en occuper et le faire vivre en permanence, ce qui prend énormément de temps mine de rien. Ca ne vit pas tout seul, ces animaux-là. La bonne surprise par rapport à beaucoup d’autres forums (il en est de très bien), c’est qu’il est plutôt de bonne tenue, avec des messages bien écrits et réfléchis, pas seulement des enfilades de smileys clignotants, de « Wouahh, super, j’veux l’même » et de consumérisme exaspérant, d’amas pénibles de photos pompées sur le net. Un bon esprit, quoi, c’est vraiment agréable.

Les rubriques de l’ensemble me semblent assez bien structurées. Le gros des contribs se porte évidemment sur le forum général, le plus accessible. On voit bien, ce n’est pas une surprise, que ce qui intéresse le plus les participants, qu’ils soient nouveaux dans ce petit monde et cherchent de l’info et des repères, ou qu'ils connaissent déjà les stylos, ce sont les stylos modernes.

Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas plus d’articles dans la rubrique « Essais » des stylos modernes. Beaucoup parlent de leurs nouveaux joujoux, il serait agréable de lire des commentaires plus poussés, plus construits, agrémentés de quelques photos. Il n’y a pas besoin de photos extraordinaires, c’est un prétexte pour ne pas poster qui ne tient pas ! Ca me manque. Quand je vois des gens (je ne cite pas de noms, ils se reconnaîtront :-)) bien connaître un modèle ou une marque, j’ai tout le temps envie de leur dire que ça ferait un joli petit article.

La rubrique « Vintage » suit son petit bonhomme de chemin. C’est une des deux qui me tient personnellement à coeur. Il y a ici des gens très pointus dans le domaine de l’ancien, il y en a d’autres moins experts mais qui adorent les vieux machins ou qui ont une connaissance poussée de certaines marques ou époques, j’aimerais bien y lire plus de choses aussi. En passant, c’est dans cette rubrique qu’on remarque le plus que la curiosité n’est pas la chose la mieux partagée du monde : ce qui fait recette, ce sont les modèles et les marques les plus connus, alors qu’il y a des choses très intéressantes, sinon absolument merveilleuses parmi les stylos moins connus.

Plumes et écritures : cette rubrique un peu morte pourrait être une des plus intéressantes. Si ce qui fait le charme et le plaisir d’un stylo est un tout, un stylo, c’est d’abord une plume, et c’est, à mon sens, d’abord fait pour écrire. D’accord, il y a de purs collectionneurs que cette partie n’intéressera pas, mais j’aimerais bien lire des choses sur l’écriture, voir des photos de belles écritures, de manuscrits... C’est aussi une rubrique qui permettrait d’aller musarder un peu plus loin, de sortir du côté matériel. J’aimerais bien qu’elle vive davantage, celle-ci.

La rubrique « Occasions » vivote. Normal sur un petit forum. Tant qu’il n’y aura pas un volume suffisant d’annonces, une masse critique, suffisamment d’offres avec des prix raisonnables, il en sera ainsi. Fondamentalement, je m’en fous un peu, ça n’engage que moi.

Les deux rubriques consacrées aux encres ont bien marché durant un long moment. Elles étaient légères et vivantes. Elles stagnent maintenant et c’est bien dommage, c’est un des menus plaisirs de cet univers. Il y a tellement d’encres, tellement de couleurs qu’on pourrait bavarder indéfiniment. Le côté matériel semble pour l’instant avoir pris le dessus.

Enfin c’est aussi un des forums sur lequel beaucoup de gens tiennent à se présenter et le font souvent avec finesse et drôlerie. Au bout d’un moment, il est difficile de répondre à tous, mais j’apprécie personnellement la délicatesse et le petit effort.

A votre sens, qu'est qui marche, qu'est-ce qui fonctionne moins bien ou gêne le fonctionnement, qu'est-ce qui manque ?

Voilà, en quelques lignes. Je termine en disant que si je suis content de voir de nouvelles têtes, certain(e)s me manquent aussi. C’est la vie des bêtes de forum :-).

Jimmy

PS : merci de l'avoir déplacé ici où il est plus à sa place, Loïc.
Modifié en dernier par jpeg le 14 juin 2010 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par loic »

Merci Jimmy pour ce constat sur le forum que je partage. Je trouve qu'il y a dans ce forum deux approches très dépendantes :
- les discussions ouvertes sur la plupart des sujets liés aux stylos.
- les essais de synthèse des informations disséminées sur le forum ou ailleurs : c'est peut être là qu'il y a matière à évoluer pour aller plus loin. Déjà des initiatives se sont spontanément formées pour aller dans ce sens. Je pense au fil sur le recensement des magasins et les sites internet dont le but est de faire un recensement le plus exhaustif possible, je pense aussi à l'index sur les marques d'encres réalisé grâce aux nuanciers de François, et plus récemment l'essai de recensement des marques moins connues artisanales ou issues de PME.

Je crois que dans cette voie, nous pourrions aller beaucoup plus loin : rien qu'avec toutes les informations présentes dans ce forum, rien qu'en agglomérant ces informations, on pourrait faire un petit annuaire des services existants pour la réparation des plumes. Il y a plein de petites idées du même genre. Ne serait-ce que de faire une synthèse de tout ce qui se dit sur un modèle, une marque par exemple ! Sur un matériau (le celluloid, la résine, la laque urushi...)

Par contre, c'est vrai que ce travail de synthèse est différent de la vie du forum où chacun fait part de ses remarques dans un esprit de convivialité, de légèreté mais aussi souvent de grande qualité des interventions, qui ne s'est jamais démenti depuis le début. Faire des synthèses, c'est déjà je crois un travail un peu en dehors du forum. Et c'est aussi un vrai boulot...

J'apprécie beaucoup la qualité des échanges même si c'est vrai, et je rejoins Jimmy, j'aimerais bien pouvoir faire en sorte qu'une rubrique type "moments d'écriture" puisse réellement voir je jour. Il y a eu quelques tentatives de certaines personnes, dont la dernière en date est la votre Jimmy (Musings : photo, football, Pelikan, encre, viole... >>).

En final, je pense sincèrement que c'est aussi en tâtonnant que l'on pourra avancer et tester de nouvelles idées et organisations. Ce tâtonnement est une étape essentielle. Il y a encore peu de monde sur ce forum, c'est vrai que l'écriture au stylo-plume dans le monde francophone est un "petit monde". Peut-être aussi que les frontières de ce forum devraient être élargies sur des sujets connexes comme l'écriture roller / bille, enfin l'écriture au sens très large du thème ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par jpeg »

Totalement d'accord, nous en avons souvent parlé : un forum n'est que la partie émergée d'un iceberg. A côté, il y a un tout un travail de fond, articles, synthèses, rencontres...

J
Ouatseup
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 avr. 2010 13:44

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par Ouatseup »

Bonjour, je suis une des dernières "têtes" arrivées sur ce forum, et j'ai vraiment été surpris agréablement.
Bien sûr, qualité des échanges, pas de débordements, une orthographe de qualité, de vrais posts, (pas de posts "souhaitage" d'anniversaire qui gonflent les stats et ne servent à rien, et je ne dit pas ça du fait que j'arrive à la cinquantaine et que j'assume moyennement).
On ressent du vrai plaisir à lire certains et percevoir qu'ils ont aussi pris plaisir à écrire.
Je suis "tombé" sur ce forum un peu par hasard, cherchant des renseignements sur les flacons d'encre Pilot Iroshizuku SHINRYOKU qui ressemblent à des parfums pour dames puis tout le monde magique des stylo-plumes japonais que je ne connaissais pas.
Voilà un petit smiley, mais sans abus :mrgreen: et longue vie à ce forum.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :...
Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas plus d’articles dans la rubrique « Essais » des stylos modernes. Beaucoup parlent de leurs nouveaux joujoux, il serait agréable de lire des commentaires plus poussés, plus construits, agrémentés de quelques photos. Il n’y a pas besoin de photos extraordinaires, c’est un prétexte pour ne pas poster qui ne tient pas ! Ca me manque. Quand je vois des gens (je ne cite pas de noms, ils se reconnaîtront :-)) bien connaître un modèle ou une marque, j’ai tout le temps envie de leur dire que ça ferait un joli petit article.

[/i]
C'est vrai, je vais me mettre sur quelques focus sur mes chers Waterman :
- CF bien sûr
- Man 100
- Edson
- Exception
- Liaison
- Carene je peux plus, je n'en ai plus !
- Serenité
- Graf Faber
- Mon Patrician Onyx que je pourrais détailler dès reception
Pelikan, je laisse cela à d'autres plus pointus sur ce plan
C'est vrai que ce type de 'revue' comme sur FPN est très intéressant et permet à certain de se fixer sur un type de stylo ou un autre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par jpeg »

Ah ben ça y est, il s'est reconnu :-)! En plus, il y a là-dedans quelques-uns des rares modernes que je trouve assez sympathiques.

Je veux bien faire la revue du Patrician ! Un petit échange, peut-être ? Non ?

Pour Ouatseup, qui a un oeil neuf : qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

Jimmy
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par dboulonnais »

jpeg a écrit :Ah ben ça y est, il s'est reconnu :-)! En plus, il y a là-dedans quelques-uns des rares modernes que je trouve assez sympathiques.

Je veux bien faire la revue du Patrician ! Un petit échange, peut-être ? Non ?

Pour Ouatseup, qui a un oeil neuf : qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

Jimmy
Je vais avoir le temps, l'année scolaire se termine.
Pour le Patrician, c'est OK (pour la Revue, car pour l'échange et ben... non, même si le 94 Moss Agathe entrevu est superbe...)
Et peut-être; d'ici là, l'Edson 125 aura rejoint ses 'frères'...
Je vais aussi commencer à taper dans certain Waterman plus vintage, un Hundred Year noir, rouge ou vert par exemple, cela me semble assez sympa
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par timanu »

dboulonnais a écrit :
jpeg a écrit :Ah ben ça y est, il s'est reconnu :-)! En plus, il y a là-dedans quelques-uns des rares modernes que je trouve assez sympathiques.

Je veux bien faire la revue du Patrician ! Un petit échange, peut-être ? Non ?

Pour Ouatseup, qui a un oeil neuf : qu'est-ce qui manque, qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

Jimmy
Je vais avoir le temps, l'année scolaire se termine.
Pour le Patrician, c'est OK (pour la Revue, car pour l'échange et ben... non, même si le 94 Moss Agathe entrevu est superbe...)
Et peut-être; d'ici là, l'Edson 125 aura rejoint ses 'frères'...
Je vais aussi commencer à taper dans certain Waterman plus vintage, un Hundred Year noir, rouge ou vert par exemple, cela me semble assez sympa

Bon ok je donne un coup de main pour la revue sur les CF (on va faire le numéro dduettiste !!) pour le 100 years en bleu c'est là qu'il est le plus beau the best sur la wish list !!

Dès que je vais avoir un peu plus de temps je fait un post sur les populaires (facettes, flash, et autre ligne 60) et sur mon nouveau jouet un Montblanc Bohème tres amusant à utiliser je vous raconte vite

Désolé mais je fais entre deux le boulot me laisse à peine le temps de lire mes mails
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par Ricco »

Pour ma part, je trouve beaucoup de plaisir à parcourir ce forum, même si mes visites se sont espacées pour cause d'emploi du temps bien rempli !

J'apprècie la bonne ambiance qui y règne, l'accueil fait aux nouveaux membres (on ne tombe pas dans le forum "élitiste" ou les questions des nouveaux venus sont souvent sujet à railleries), l'esprit d'entraide et de partage.

J'avoue un faible pour les posts traitant d'instruments ou de papiers introuvables par chez nous, qui mettent un peu d'exotisme dans un monde si formaté.

Un regret pour ma part, que la partie papéterie ne soit pas plus active : elle est le pendant indispendable à tout stylo...

En tout cas, toujours un grand moment de vous lire

Salutations à tous
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par piterne »

Tout a déjà été dit ! :D
Merci de m'avoir accepté parmi vous, d'avoir toléré mes questions primaires, d'y avoir répondu ou d'avoir orienté mes recherches.
Bravo pour l'ambiance conviviale et sérieuse à la fois.
Bravo pour le partage et l'apprentissage.
Pardon de n'être pas plus actif, mais que pourrais-je dire que vous ne sachiez déjà ?
Je pense souvent au forum quand je vois un beau stylo.

Le stylo semble un objet scolaire, pour les gamins et il manque de sérieux, sauf quelques bling-bling !
Mon métier de formateur en français, en formation professionnelle, m'expose aux mêmes railleries : futilité, tout le monde connaît et on s'en passe bien !
Vous comprenez pourquoi je me sens chez moi parmi vous.
Merci
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par dboulonnais »

Tiens, presque collègue : idem pour moi, en formation ou réunion de formateurs (j'en suis un aussi en sus de prof) je regarde les ustensiles de mes collègues : quel malheur bien souvent : des Bic, des billes sans âmes, sauf quelques uns : un bon pote à moi (fac+prof désormais+formateur aussi) écrit au Parker Sonnet (il est loin d'être parfait) et un des mes inspecteurs possède un Waterman qui ressemblait à un Hemisphère il me semble.
Lors d'une réunion interacadémique, alors que j'avais sorti mon Carene Deluxe/laque bleu, il l'avait regardé avidement et je le lui avais prêté : le rêve ne se refuse pas (je ne lui avais pas dit que je l'avais eu à 45€ franco d'Allemagne !!)
Et je regarde d'un oeil très chaleureux mes élèves qui écrivent au plume, quel que soit la marque (il m'est déjà arrivé de donner à certains un stylo genre Parker Vector issu d'un lot, pour le plaisir de les voir écrire au plume)
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par PhM »

Agréable à lire, quelques très bons articles de fond (ceux sur les Montblanc 134), des échanges toujours courtois.
C'est vrai que trop de gens se servent d'instruments d'écriture pitoyables. Et si chacun des lecteurs se faisait fort de faire au moins un ou deux nouveaux adeptes ?
(Un peu facile, j'en ai fait 3 ans en deux ans en écrivant toujours avec mes vieilleries qui invariablement suscitent des questions).
Simon67
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 03 févr. 2010 23:14

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par Simon67 »

Forum très instructif, notamment pour des profanes en la matière tels que moi.
On apprend très vite à reconnaître les différents stylos (ou du moins, la marque du stylo du fait de la forme), et il est amusant de guetter chaque personne qui écrit à la plume à la fac, pour voir si l'on a en face de soi un stylophile averti ou non.

Petite joie en bibliothèque il y a peu, lorsque je vois un étudiant de mon âge (21 ans) utiliser un Pélikan Man, un Lamy Safari rouge avec l'encre assortie, ainsi qu'un Safari vert avec l'encre qui va bien...

Pour les amoureux des belles lettres (tant dans le vocabulaire que dans leur forme), ce forum constitue un magnifique îlot de plaisir calligraphique.

Une petite suggestion: créer une partie "encyclopédie", où seraient répertoriées diverses explications sur des sujets souvent brumeux pour les néophytes (la souplesse d'une plume ou sa rigidité, les pleins et déliés...). Bien qu'il existe déjà des sujets sur ces questions, je pense q'une section dédiée serait un vrai plus pour les nouveaux arrivants, et favoriserait la venue d'adeptes qui ne verraient pas forcément qu'un forum de collectionneur ou de puristes en la matière.

En tout état de cause, longue vie au forum et à sa communauté!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par jpeg »

Simon67 a écrit :Une petite suggestion: créer une partie "encyclopédie", où seraient répertoriées diverses explications sur des sujets souvent brumeux pour les néophytes (la souplesse d'une plume ou sa rigidité, les pleins et déliés...). Bien qu'il existe déjà des sujets sur ces questions, je pense q'une section dédiée serait un vrai plus pour les nouveaux arrivants, et favoriserait la venue d'adeptes qui ne verraient pas forcément qu'un forum de collectionneur ou de puristes en la matière.
C'est en projet depuis longtemps déjà, mais c'est du travail ! Il est vrai qu'un forum n'est pas la forme idéale pour retrouver et classer l'information qui en vaut la peine.

Jimmy
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis arrivé il y seulement quelques jour mais je constate que ce forum vit bien. J'avais quitté la modération d'un forum par fatigue de m'interposer continuellement dans les batailles rangées apparaissant tous les deux jours (et aussi parce je re commençais à dépasser les soixantes heures de travail hebdomadaires), aussi j'apprécie fortement l'ambiance qui règne ici. Je note aussi un bon usage du français et peu d'écarts quand à l'orthographe qui sont du meilleur effet. Il est vrai que j'imagine peu des amateurs de stylos ne pas prendre le temps de l'expression écrite.

La question que je me pose alors que je commence seulement à explorer ces pages est de savoir ce qu'écrivent ces brâves gens munis d'aussi belles plumes. Je suis sûr qu'il ne s'agît pas uniquement d'outils de travail quotidien et qu'ils participent aussi pour certains à des choses plus personnelles.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par jpeg »

Sonny Boy Havidson a écrit :La question que je me pose alors que je commence seulement à explorer ces pages est de savoir ce qu'écrivent ces brâves gens munis d'aussi belles plumes. Je suis sûr qu'il ne s'agît pas uniquement d'outils de travail quotidien et qu'ils participent aussi pour certains à des choses plus personnelles.
C'est un peu tranquilou avec les vacances. Normal.

Nous avons déjà semé à droite et à gauche ce que nous faisons de nos stylos. J'écris des lettres. J'adore écrire des lettres à la plume. J'ai souvent dit mon goût pour les papiers, celui aussi pour les lettres et les anciens journaux de voyage ou de route écrits à la main. Je réalise aussi des carnets photographiques + notes ou textes à la plume.

Jimmy
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par PhM »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je suis arrivé il y seulement quelques jour mais je constate que ce forum vit bien. J'avais quitté la modération d'un forum par fatigue de m'interposer continuellement dans les batailles rangées apparaissant tous les deux jours (et aussi parce je re commençais à dépasser les soixantes heures de travail hebdomadaires), aussi j'apprécie fortement l'ambiance qui règne ici. Je note aussi un bon usage du français et peu d'écarts quand à l'orthographe qui sont du meilleur effet. Il est vrai que j'imagine peu des amateurs de stylos ne pas prendre le temps de l'expression écrite.


C'est vrai que le forum est de bonne tenue et on y apprend beaucoup de choses. Et surtout, comme tu le soulignes, ceux qui y participent écrivent en français, ce qui aujourd'hui est devenutrop rare (désolé pour le tutoiement , mais à force de parler anglais, j'ai du mal à vouvoyer, surtout des gens avec qui je me sens des affinités)

La question que je me pose alors que je commence seulement à explorer ces pages est de savoir ce qu'écrivent ces brâves gens munis d'aussi belles plumes. Je suis sûr qu'il ne s'agît pas uniquement d'outils de travail quotidien et qu'ils participent aussi pour certains à des choses plus personnelles.
Mes stylos me servent surtout au quotidien, au bureau, pour signer.
J'ai aussi ressorti, après avoir été logntemps adeptes des organiseurs, un cahir pour prendre des notes, qui me permet d'utiliser une plume ancienne plutôt qu'un stylet.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par timanu »

Pour ma part il s'agit avant tout d'outils du quotidien pour prendre des notes

Mais aussi du plaisir pourquoi ne pas faire la liste des courses avec un magnifique stylo en argent ou une plume fabuleuse ??

Le vrai luxe est là !!!
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4496
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Petit bilan du forum après un an et demi d'existence

Message par dboulonnais »

Pour moi aussi, outils de travail au rouge ou orange ou rose selon l'humeur et le papier rendu par les élèves (c'est là le hic) et prise de notes, gribouillage aussi juste pour le plaisir de faire glisser, liste de course aussi (même avec un Edson...), le mieux, ce sont les réunions ou les stages, quand tu attrapes un regard fixe sur ta main.... et là, intérieurement, je dois l'avouer, je jubile légèrement (je me souviens d'un conseil de classe notamment avec mon proviseur fixant mon Man 200 night&day argent... bon goût le pro !!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités