Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

Message par LUTHER »

Bonjour a tous

J'ai 38 ans et si je ne prétend pas être collectionneur, j'aime les plaisirs de la plume, du beau papier...et de manière générale tout ce qui se rapporte à la belle papeterie.
En fait je suis un ancien adepte du tout numérique qui en est revenu : trop de froideur dans les supports, perte de données, etc...Impression de manier du futile, il y a toujours mieux qui sort, insatisfaction permanente.....etc.
Je suis peu a peu revenu au papier; pour mon agenda, pour mes notes........et pour le plaisir. Un chemin en menant à un autre, j'en suis revenu au plaisir de la plume, la belle plume. Je me suis aperçu qu'avec les billes mon écriture se dégradait depuis un moment jusqu'à devenir illisible, l'abus de clavier n'avait rien arrangé également il faut dire. D'où le retour à la plume.

Je possède un Waterman Charleston bleu à plume large et un Faber Castell E-motion à plume fine. Je ferai prochainement un petit post là dessus. J'ai toujours sur moi un petit carnet noir où je consigne un peu n'importe quoi, je me suis remis aux cartes de voeux, a choisir du beau papier a lettres...bref l'écriture est entrée dans ma vie !
Modifié en dernier par LUTHER le 17 févr. 2010 19:45, modifié 1 fois.
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

Message par piterne »

Bonjour Luther,

ton parcours ressemble au mien, de la déception au retour. Aussi je te comprends parfaitement.
Charleston est la première plume or que le Père Noël m'a apportée.
Mais une plume acier m'accompagne partout et note tout et n'importe quoi sur le carnet Quo Vadis qui orne ma sacoche.
Tous deux sont abreuvés en encre violette, pour réveiller la couleur de mon enfance et adolescence ; encore l'idée de retour.

Tu vois, tu n'es pas en pays étranger ici... et même si c'était le cas, tu es le bienvenu.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

Message par LUTHER »

piterne a écrit :Bonjour Luther,

ton parcours ressemble au mien, de la déception au retour. Aussi je te comprends parfaitement.
Charleston est la première plume or que le Père Noël m'a apportée.
Mais une plume acier m'accompagne partout et note tout et n'importe quoi sur le carnet Quo Vadis qui orne ma sacoche.
Tous deux sont abreuvés en encre violette, pour réveiller la couleur de mon enfance et adolescence ; encore l'idée de retour.

Tu vois, tu n'es pas en pays étranger ici... et même si c'était le cas, tu es le bienvenu.
Merci pour ton accueil.

Es tu satisfait de ton Charleston ? Moi je suis un peu mitigé. Je l'ai avec deux blocs plume : une plume moyenne et une large. La moyenne provoque des "blancs" dans mes attaques de lettre, ce qui est assez désagréable. Je préfère la plume large dés lors, mais la sensation générale d'écriture avec le stylo ne me plait pas pour autant. Pourtant j'aime beaucoup sa ligne. L'agrafe du capuchon a tendance à un peu tourner ce qui abîme le dessus du capuchon.
J'y tiens beaucoup car c'est un cadeau d'anniversaire de ma femme, mais vu sa fragilité et la qualité d'écriture, j'ai tendance a le laisser chez moi. Pour avoir essayé d'autres Waterman je trouve que la qualité de fabrication n'est plus vraiment à la hauteur des prix affichés. Ce qui fait que dernièrement je me suis tourné vers Faber Castell pour le second.
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

Message par piterne »

Bonjour Luther,
pardon d'avoir été si long à répondre, j'avais le dos tourné !

Le Charleston a pour principe de rester à la maison : ne pas toujours cherché où je l'ai laissé : poche, cartable, voiture, etc.
Il était à l'origine avec une plume M comme l'Hémisphère en poche. Mais la plume M de l'un correspond à la F de l'autre ; je l'ai donc échangé et maintenant tout va pour le mieux.
Aussi collectionneur que toi, j'ai cru comprendre que la plume elle-même doit "se faire" à notre main, c'est-à-dire que les premières impressions ne perdurent pas toujours. Ainsi, j'ai récupéré une occasion d'un droitier et ma main gauche finit par le dresser.

A ta place, je verrais avec le SAV si l'agrafe pivote ; il peut y avoir un défaut de fabrication.

Enfin, il me faut avouer que le papier change l'agrément d'écriture du tout au tout.
J'ai un bloc A5 avec une spirale, ça ressemble à du papier à dessin jaunâtre. J'y note des choses à mémoriser, mais sans vrai plaisir.
Un cahier Clairefontaine donne mille fois plus de satisfaction.
Et, sans plaisanter, les chèques du Crédit-à-bricole sont parfaits pour laisser glisser la plume !

Voilà les réflexions que m'inspirent tes malheurs. Si je peux te consoler, ma journée aura déjà été utile !
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

Message par LUTHER »

Bonjour Piterne

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà pensé à contacter le SAV Waterman mais j'ai tellement peur que mon stylo se perde en cours de route que je préfère en rester là. Je fais comme toi, je le garde à la maison.
Le Emotion de Faber Castell est devenu mon stylo fétiche, il m'accompagne partout. J'aime sa régularité, sa prise en main, son esprit et son côté tout terrain : le résultat est parfait quelque soit le papier choisi. Alors que le Charleston s'exprime surtout sur les papiers adapté aux plumes.
Je ne pense pas agrandir ma "collection", j'aime bien cette idée du fidèle compagnon qui me suit dans mon quotidien.....
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Avatar du membre
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2010 17:00

Re: Ouvre moi ta porte pour écrire un mot........

Message par LUTHER »

Je ne pense pas agrandir ma "collection", j'aime bien cette idée du fidèle compagnon qui me suit dans mon quotidien.....

.....il ne faut jamais dire jamais.

Je viens de craquer pour un Pelikan M400 vert, plume taille M. Mais ce qu'on appelle craquer de chez craquer. Allure du stylo, beauté de la plume et confort d'écriture : tout y est ! On sent qu'avec ce stylo on peut écrire des heures ( mais quoi ? Va falloir trouver ;) )
J'en ai tellement entendu parler ici que je voulais me faire mon idée et je comprends maintenant pourquoi c'est une valeur présentée comme sûre.

C'est marrant on sent qu'il y a des objets porteurs d'histoire et celui ci rends bien cette impression.
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 28 invités