Petite présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Petite présentation

Message par MarcG »

Bonjour à tous,

Je suis déjà intervenu ce matin dans une discussion, c’était surtout pour le clin d’œil à Jimmy (on se connaît depuis assez longtemps en rapport avec notre intérêt commun pour la photo).
J’ai découvert ce forum très récemment, je dirais pourquoi plus loin, et effectivement, je vous ai beaucoup lu ces derniers jours (mon travail était très calme…). J’ai donc appris et découvert énormément de choses et je vous en remercie.

J’ai toujours aimé écrire au stylo plume et je garde sans doute quelque part un souvenir ému de mes années d’étudiants et des Stypen ou Reynolds en plastique payés quelques francs aux Nouvelles Galeries du coin, que je devais changer tous les deux ou trois mois tellement la plume était usée !
Entre-temps, j’ai toujours gardé un stylo plume sur mon bureau, mais sans y faire trop attention ni être trop regardant sur le résultat. Mon travail m’oblige depuis 15 ans à taper du texte à longueur de journée sur un ordinateur (je suis traducteur technique) et j’ai senti mon écriture se dégrader sérieusement. Et puis mon fils de 7 ans apprend à écrire, donc j’ai recommencé à m’intéresser à l’écriture, surtout quand je vois comme il tient mal son stylo !

Mais le déclic est venu récemment, puisque ma mère m’a offert pour mes 45 ans un Dupont ayant appartenu à mon père. Il avait une petite entreprise industrielle et, à ce titre, il a travaillé pendant des années pour Dupont. Il m’avait déjà offert un Dupont il y a quelques années. Me voilà donc avec deux Dupont que, pour être franc, je n’aime pas. En plus, les deux sont identiques hormis la finition extérieure, la même forme, le même côté un peu tape-à-l’œil et la même plume qui ne me procure aucune sensation. Alors que faire ? Des encres de couleurs différentes, peut-être ? Hop, une petite recherche sur Internet pour en savoir plus, éventuellement trouver de quand date ce stylo en série limitée, savoir si on peut faire changer la plume, etc. et je suis donc tombé ici.

Entre-temps, bien inspiré par votre lecture, j’ai trouvé un Pelikan 400 ancien, l’un des premiers modèles, je crois. On verra bien ce que ça donne. Je ne suis pas du tout collectionneur dans l’âme, je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour les appareils photos non plus, c’est les utiliser qui me plaît. Donc j’aimerais seulement à terme avoir deux ou trois plumes qui me donnent du plaisir à écrire.

Ah oui, j’ai aussi un Waterman CF argent massif à motif grain d’orge qui a appartenu à mon grand-père. Plume un peu trop fine à mon goût, un peu avare en encre, et finalement assez raide. Je ne suis pas très à l’aise avec, peut-être une question de prise en main ou de rapidité d’écriture (il faudrait que je ralentisse, des fois…). Mais surtout ce n’est pas un objet qui me plaît esthétiquement (on n’a beau dire qu’on n’est pas intéressé par le côté objet, il y a des choses qui ne plaisent pas…)

Voilà, au plaisir de continuer à vous lire !

Marc
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Petite présentation

Message par Leibniz »

Bienvenue alors!

J'ai un pelikan 400 avec une plume EF flexible et je peux vous dire que c'est un vrai plaisir d'écrire avec.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petite présentation

Message par jpeg »

On a tous l'envie de n'avoir deux ou trois plumes, on passe notre temps à courir après la plume ultime... Normalement ça devrait se calmer au bout d'un moment. Ce qui est toujours un peu étrange, c'est que plumes et stylos vont toucher à des choses un peu mystérieuses, un peu lointaines.

J'ai dû le dire déjà, bien content de t'avoir aperçu.

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Petite présentation

Message par jimbo »

Bienvenue

Un passionné de photo? Peut être verrons-nous enfin quelques clichés de plumes car il y en a peu.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Petite présentation

Message par Leibniz »

Oui et des conseils techniques pour ceux qui veulent se lancer ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Petite présentation

Message par MarcG »

Merci à tous pour votre accueil.
Pour la photo, il me semblait que Jimmy avait déjà proposé un petit "didacticiel" sur ce forum. Mais enfin, pourquoi pas ? En principe, je ne suis pas bon dans la photo d'objets, mias on peut essayer. Tout est dans la lumière, je dirais, c'est là qu'il faudrait trouver un système simple mais efficace, qu'on puisse mettre en oeuvre facilement chez soi avec des moyens accessibles à tous.

A voir, quand j'aurais reçu (et nettoyé/rénové) le Pelikan 400.

Marc
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petite présentation

Message par jpeg »

Je n'aime pas non plus photographier les objets, le faire vraiment bien prendrait un temps que je préfère utiliser autrement. Mais ce peut être un jeu amusant pour qui aime. Le petit message dont parle Marc (> celui-ci) n'était qu'un très sommaire et sans prétention survol pour suggérer d'éviter les trucs flous faits n'importe comment sur un coin de table, quand le moindre compact numérique permet de refaire très rapidement des photos pour les rendre simplement lisibles. Julien avait bien insisté sur un point essentiel, l'importance de la lumière.

Allez Marc, au travail ;)

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités