Bonjour à tous

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Karote
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 20 déc. 2009 17:02
Localisation : Saint-Etienne

Bonjour à tous

Message par Karote »

Bonjour,

Furetant à droite et à gauche sur ce forum depuis quelques jours, je me décide à me présenter comme le veut la bienséance.

J'ai donc 26 ans je suis (hélas) encore étudiant et les stylos plume m'intéressent d'assez près, même si je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur, plutôt un accumulateur :lol: .
Je vais essayer de résumer succinctement et sans trop vous ennuyer (enfin je vais essayer) mon histoire avec les plumes :

Tout d'abord il me semble que j'ai toujours écrit avec un stylo plume, à l'heure à laquelle tous mes camarades écrivaient au Bic, je demandais à ma mère de m'acheter un plume pour faire comme les grands et puis parceque la couleur de l'encre me plaisait plus que celle des stylos bille, trop peu homogène à mon goût.
J'avais donc droit à un stylo plume à chaque rentrée (forcement quand on mord dedans à pleine dent ça ne résiste pas plus d'un an, à ce propos je peux vous confirmer que l'encre Waterman a un goût horrible :mrgreen: )

En entrant au lycée je me suis acheté mon premier vrai stylo pour moi : un Parker Vector, plume et corps en acier. Mon choix s'est dirigé vers Parker pour pouvoir utiliser les cartouches Parker bleue car je trouve que l'encre est immédiatement à la "bonne" couleur, contrairement à la Waterman qui est presque noire au démarrage et qui mets un temps infini à retrouver sa vraie teinte.

Récemment (c'est à dire il y a deux ans environ), je me suis intéressé de plus près aux stylos et j'ai acheté un petit Parker Esprit (en réalité d'après ce que j'ai cru comprendre il s'agit d'un Rotring rebadgé après le rachat de la marque par Parker, les plumes sont donc Rotring mais gravées Parker).
Dans la foulée j'ai trouvé un vieux modèle de Parker Sonnet en plastique massif et plume en acier doré. A l'usage la plume est raide comme la justice et il souffre du mal commun au Parker, à savoir un manque chronique de débit avec pour résultat des sauts de lettres ou des démarrage un peu laborieux.

Après quelques mois d'utilisation je suis tombé presque par hasard sur une vente privée Sheaffer et après de longues secondes d'hésitation j'ai pris un Sheaffer Valor plume M 14K rhodiée. Le rationnel de cet achat était la volonté d'avoir un capuchon vissé (je sais je suis très superficiel :oops: ). A l'usage ce stylo est un régal, le débit est proprement hallucinant, ça consomme comme un 4*4, mais il impossible de prendre la plume en défaut même sur les signatures les plus rapides. La plume est d'ailleurs très souple et agréable. Sans doute mon préféré (mais je vous l'accorde la concurrence n'est pas au même niveau de finition et de qualité).

Finalement j'ai profité il y a un mois de la vente Montegrappa (j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul sur le forum ;)), au cours de laquelle j'ai pris un Espressione Duetto en version noire, plume fine. Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé donc mes impressions ne sont pas très précises. Je peux cependant dire que c'est un stylo assez lourd, d'autant plus quand le capuchon est vissé à l'arrière (je déconseille assez fortement car à ce moment on a l'impression d'écrire avec une barre à mine en guise de porte-plume), de même le diamètre du corps est important mais non gênant car le fût est parfaitement adapté pour une bonne prise en main. La plume enfin est assez rigide (plus que mon Sheaffer en tous cas), le débit est bon mais plus faible que le Valor, elle manque cependant de rodage pour l'instant.

Dans l'avenir je pense me diriger vers Sailor pour goûter à ces plumes exceptionnelles si j'en crois les avis, et pour rester dans un budget contenu (insérer ici les violons et le couplet sur les pauvres étudiants :D ).

Sinon pour les encres : Sheaffer noire et Parker bleue en alternance, Herbin vert pré dans un Lamy Safari pour compléter mes notes et Parker rouge en cartouche pour le même usage.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes histoires et je souhaite une bonne année à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. ;)


A bientôt.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Bonjour à tous

Message par dolly »

bienvenu à toi, tu ne m'as pas du tout ennuyé, bien au contraire.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Bonjour à tous

Message par DonDiego DeMille »

bienvenu,
et comme l'a dit dolly, pas ennuyeux pour un sous. Au contraire, le sourire était de mise ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Bonjour à tous

Message par timanu »

Bienvenu

J'ai lu d'un oeil amusé ton texte

Je te rejoins sur le côté Barre à mine du Montegrappa mais le côté vissage devissage m'amuse pour le moment (rien de plus exaspérant que ces bouchons qui ne tiennent pas au bout des stylos !!!!)

Bonnes découvertes dans ce forum
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par julien »

Bienvenu et merci de nous avoir fait partager tes expériences :)
Super choix, le vailor et le montegrappa, deux très bons stylos. la plume du montegrappa est effectivement très rigide, c'est ce qui me plait dans ce stylo, quant au débit, en utilisant de l'encre sailor ou herbin (qui sont plus fluides que la moyenne) tu aura un débit plus agréable. Ça vaut pour tes parker, si ils sont à convertisseur.
Karote
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 20 déc. 2009 17:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bonjour à tous

Message par Karote »

Merci à tous pour votre accueil.

Concernant le Parker un peu sec j'attends un joli colis de the writing desk avec qq flacons d'encre Herbin que j'ai hâte de tester, donc si en plus le débit va s'améliorer je vais être aux anges :D
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Bonjour à tous

Message par Boris »

Tu nous diras si elle a meilleur goût que l'encre Waterman :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités