Échanges de lettres

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique »

J'ai pas trop compris ce qu'il faut faire ...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Échanges de lettres

Message par Hobiecat »

Skyzophrenique a écrit :J'ai pas trop compris ce qu'il faut faire ...
Relire le tout premier message de fil qui explique le but. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Échanges de lettres

Message par Cyrille81 »

Je profite de la remontée récente du post sur le forum pour ajouter ma pierre à l'édifice.
J'ai donc 37 ans, je vis en Belgique depuis 18 ans et je suis passionné par de nombreuses choses diverses et variées allant des nouvelles technologies (geek dans l'âme) à l'histoire avec une prédilection pour l'histoire de France et l'Egypte antique. Je pratique également la généalogie, j'aime bien les classiques de la littérature (principalement française mais le post de VieuxPapi m'a donné l'envie de découvrir Cervantès et puis j'ai également ajouté dans ma liste récemment Tolstoi). Je regarde également de nombreuses séries TV assez hétéroclites.

Mes premières aventures avec le stylo-plume remonte à mes années d'écolier/collégien car je ne me rappelle plus exactement à quel moment j'ai commencé d'en utiliser. Je sais qu'au collège j'écrivais au stylo-plume mais je ne sais plus si j'ai commencé en primaire ou pas. Déjà à l'époque j'aimais beaucoup "joué" avec mes stylos en changeant très souvent de cartouches, je les démontais et les nettoyais régulièrement, j'aimais beaucoup changé, etc. Et puis il y a quelques années, au début de l'année 2014, j'ai voulu me faire plaisir en m'achetant un joli stylo-plume et je me suis rendu chez mon ami de longue date (depuis mon arrivée en Belgique) pour tester un 149 qui me faisait rêver depuis longtemps. J'ai été tout de suite séduit par la plume et j'ai donc craqué. C'est le début de mes nouvelles aventures avec les stylos-plume depuis la fin de mes études où je n'écrivais pratiquement plus ou bien uniquement avec des billes. J'ai donc utilisé avec plaisir mon 149 à chaque fois que l'occasion se présentait, en utilisant uniquement l'encre Mystery Black vendu avec le stylo. Et puis ce n'est que fin 2016 ma passion/collection pour les stylos modernes et limités de MB est née.

Ca serait avec plaisir que j'échangerai des lettres avec les personnes intéressées aux passions communes mais également différentes, je suis ouvert d'esprit et j'ai toujours soif d'apprendre de nouvelles choses :)

A très vite j'espère :inspiration:
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique »

Bonjour à tous,

J'espère qu'il est pas trop tard pour participer car ca m'intéresse vraiment beaucoup :)
Je me présente donc :

Je suis Lycéen en terminal littéraire, j'aime les livres, les langues ,l'histoire ,le dessin ,la musique ,la philosophie... enfin tout et tout les sujets m'intéresse car j'ai envie d'apprendre ;)
Mais ce que j'aime le plus ce sont les stylos plume, cela m'a toujours fasciné mais depuis l'obtention de mon premier stylos plume ,je suis accro ,j'en ai maintenant beaucoup, et ce que je trouve incroyable c'est que chaque stylo plume est unique ,il possède un débit d'encre propre a lui ,une plume qui glisse, gratte ou accroche la feuille, etc.

J'aime beaucoup écrire (en même temp au lycée entre les devoirs et les cours ,pas le choix que de les utiliser), et maintenant que j'écris a la plumr impossible d'écrire au stylo bille ,je trouve l'écriture moin embellis, car les pleins et les délier change quelque chose, sans oublier l'encre qui est un peu une signature je trouve (jecris principalement en noir ,mais j'utilise d'autres encres de différentes couleurs de plus en plus).

Et je n'aime pas travailler sur ordinateur alors contrairement aux gens de ma classe je rédige tout à la main (et je m'en plaint pas :) ). Alors quand j'ai lus que vous proposiez qu'on fasse des échanges de lettres ca m'a tout de suite intéressé. Voilà j'ai fini mon monologue haha :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Échanges de lettres

Message par Gavroche »

Bon, tout le monde peut participer, il suffit d'envoyer son adresse postale par mail...

Là, je reçois un MP, je me dis ça y est, un correspondant ... non râté... je perds pas au change hein, pas confondre ! peut être un Parker ( what else) en approche ! pensez ! je craque ! mais si certain(e)s veulent correspondre avec moi... mp ! pas hésiter !
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique »

Oh oui hésitez pas a venir correspondre ,j'aime beaucoup cela moi aussi ,et je peux encore correspondre avec une ou deux personnes voilà :D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Echanges de lettres

Message par Skyzophrenique »

Désolé ,je me suis tromper de "chat" :)
Modifié en dernier par Skyzophrenique le 04 oct. 2018 21:06, modifié 1 fois.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Échanges de lettres

Message par Mirifix78 »

Prends aussi une grammaire, ça peut servir.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par jddegap »

Plutôt introverti, j’ai toujours éprouvé quelques difficultés avec la correspondance privée ; Enfant, j’envoyais ce genre de longue lettre :
Chère X,
J’espère que tu vas bien. J’ai bien reçu ton beau cadeau qui m’a fait très plaisir. Je t’embrasse bien fort.
Jérôme.
(Mais non, ma grand-mère ne s’appelait pas X).
Ici, c’est différent : à défaut de mieux se connaître, il est toujours possible d’échanger très factuellement pour commencer, puisque les stylo, papier et encre utilisés peuvent, a minima, suffire comme sujet de la lettre.
Mes nombreux centres d’intérêts occupent l’essentiel de mon temps libre. Par ordre préférentiel : farniente, photographie, lecture de romans (science-fiction space opera ou uchronies, littérature japonaise intimiste, pseudos policiers médiévaux anglo-saxons et Agatha Christie, classiques du XIXè, …), bande dessinée (Jiro Taniguchi et ensuite des centaines d’autres dessinateurs et auteurs), cinéma sur mon téléviseur (SF là encore, films de samouraï et comédies romantiques amusantes, mais je m’ennuie en général quand le film est français, sauf le cinéma des années 30-50), …
écrire au stylo plume et regarder comment l’encre réagit selon les circonstances.
Voilà, tout ceci pour dire que je serai enchanté d’échanger du courrier, d’avoir l’occasion d’utiliser mes stylos et de recevoir de vraies lettres en retour.
Jérôme
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Re: Échanges de lettres

Message par bguigz »

Je me présente, Guillaume, 35 ans, papa d'un petit bonhomme de 7 mois. Mon métier suppose beaucoup de temps devant l'ordinateur et au téléphone, et depuis quelques temps je ressens le besoin de déconnecter de toute cette technologie. J'ai d'abord pensé écrire par goût des mots et de la lecture (je suis un lecteur vorace!), et à envoyer quelques lettres, principalement à des proches.

Mais comment écrire sans l'outil adéquat? Je me suis replongé dans le stylo plume après 25 ans de bic. Je ne voulais à l'origine qu'un outil de qualité, mais en parcourant ce type de forum, j'ai découvert marques, plumes, encres, vintages et productions artisanales... Et je suis gentiment en train de me faire aspirer par cet univers !

Plus généralement, mes centres d'intérêt sont le goût des bonnes choses (plaisirs de la table, vins et spiritueux, cigares) et des belles choses (l'esthétique des stylos plumes n'est pas anodine dans mon regain d'intérêt). Beaucoup de lecture (fiction, développement professionnel... je tente de me remettre à la philosophie). L'éducation de mon loulou. Partager des moments de qualité avec mes proches. Sortir de la région parisienne pour replonger dans la nature (pas mal de randonnée dans le passé, plutôt des balades maintenant). Un peu de plongée sous-marine quand je suis à un endroit qui s'y prête.

Et une grande curiosité pour la vie et les passions des autres !
Cyclope
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 31 déc. 2018 12:28
Localisation : 28, Eure-et-Loir

Re: Échanges de lettres

Message par Cyclope »

A mon tour d'essayer.

Père de famille de 42 ans, je m'intéresse au stylo-plume depuis quelques mois; j'adore l'objet, la simplicité (relative) de sa technologie sous-jacente, et surtout le fait que j'écris mieux avec mon plus mauvais plume qu'avez mon meilleur bille/roller/etc...

Accessoirement, je retravaille mon écriture avec comme arrière-pensée un concours où je devrai rendre la meilleure copie possible.

Pour ce qui est des sujets que nous pourrons aborder, ils sont vastes! J'ai fait pas mal d'études de lettre, histoire philo, je me suis toujours intéressé aux sciences humaines; je suis un geek patenté; et d'une façon générale, le beau m'intéresse quelle que soit sa manifestation ou son mode d'expression. J'ajoute que mon CV chaotique m'a ouvert pas mal d'horizon.

Je précise en passant que je suis un maniaque de la langue française, mais que je n'ai jamais jugé quelqu'un sur son niveau de langage.

Pour les amateurs, je suis doté d'un certain humour, noir la plupart du temps. Et pour les grands malades, je dois aussi bosser mon anglais pour l'une des options du concours.

Vous l'aurez sans doute compris, je cherche un prétexte pour m'astreindre à employer l'un de mes specimens de plume harpagonesque, peu importe le sujet...

Alors... avis aux amateurs; au plaisir de recevoir vos appels du pied.
"Le quetzal réfugié achète dix pyjamas verts sur le web."
Mais pour quoi faire bon sang?
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Échanges de lettres

Message par Bazoo »

Bonjour à tous,
Je suis très motivé pour une correspondance épistolaire donc je vais rapidement me présenter dans ce fil en espérant que quelqu'un sera intéressé pour correspondre avec moi.
Donc moi c'est Cédric, j'ai 28 ans, je travaille dans une usine qui fabrique de la bagagerie de luxe pour de grande maison prestigieuse et j'adore ce que je fais. Je suis le très heureux propriétaire d'un chien. Pour ce qui est de mon rapport avec les stylos, je ne saurais dire d'où ça me viens, je les aiment et je n'imagine pas ma vie sans écrire, à l'école je détestais écrire au bille et j'ai goûte à la magie des plumes, depuis j'écris tout les jours mon journal, et depuis peu je me suis lancé dans la rédaction d'un livre témoignage sur mon long combat contre l'addition.
Voilà j'espère que cela motivera une ou plusieurs personne à vouloir correspondre avec moi pour parler de tout et de rien.
Bonne soirée et bon week-end à tous.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique »

jddegap a écrit : 25 août 2019 19:06 Image
Je ne saurais guère dire mieux. ;)
Je vais toutefois dire que je suis pas contre échanger des lettres avec qui que se soit, je trouve ça si agréable...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Échanges de lettres

Message par Cyrille81 »

C'est en effet toujours avec un grand plaisir que je lis les lettres que je reçois de Jérôme et que je réponds :) Si il y a d'autres candidats, je suis intéressé. En effet j'ai échangé une lettre avec un autre membre qui ne semble plus venir sur le forum depuis plusieurs mois.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Échanges de lettres

Message par Misko »

Bonjour,
Je crois que je suis tentée ...
Echanger sur nos lectures ?
jjdegap, la découverte de Jiro Taniguchi a été un vrai cadeau de vie pour moi. "L'homme qui marche" accompagne très souvent mes pas et mes pensées.
Cyrille, évoquer nos classiques ? (et pour moi le plaisir de lire une missive rédigée avec ce magnifique Blue Hour ...)
Skynophrenique, curieuse de connaître quels classiques un jeune homme d'aujourd'hui découvre ...

Je ne sais si la régularité sera de mise pour moi, mais pourquoi pas !
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Échanges de lettres

Message par Matamunee »

Bonjour.
Je suis en doctorat de bioinformatique et j'aimerais bien avoir des correspondants aussi mordu de stylo plume que moi.
En plus je n'ai toujours pas de correspondants francophones.
Alors, si ça vous tente mes MP sont ouverts
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Échanges de lettres

Message par Neko1962 »

Nouveau venu sur le forum, je découvre ce très beau sujet dont je vais faire une lecture approfondie par la suite. Mais en attendant, je contribue afin de faire connaissance avec les contributeurs, avec d'autant plus d'enthousiasme que je découvre à peine deux messages plus haut que l'une des personnes participant à ce sujet évoque son amour pour L'homme qui marche de Jiro Taniguchi, album que j'ai lu avec émerveillement cet été, notamment j'ai été ébloui par la rencontre du héros avec le poète Issa dans une célébration des lucioles qui m'a profondément ému.

J'allais oublier : j'ai 57 ans et j'enseigne la philosophie dans un lycée.

J'aime les stylos depuis mon enfance. Comme je l'ai indiqué dans ma présentation rédigée hier au moment de mon arrivée sur le forum, j'ai reçu mon premier stylo plume à l'école : chaque enfant venant d'apprendre à écrire s'en voyait offrir un des mains de la directrice. Ce devait être au printemps de cette mémorable année où mon désir d'écriture s'est soudain concrétisé dans la réalisation de mes premières pages avec mon premier instrument d'écriture, un instrument qui, tout en étant certainement modeste, me faisait entrer d'avance dans le monde des adultes.

L'écriture m'accompagne et si je travaille souvent à l'ordinateur, j'écris d'abord beaucoup de textes dans des carnets, au stylo plume, dans un mouvement de vie graphique qui fait naître les mots et les phrases de sa floraison parfois très complexe et embrouillée en buissons de ratures, de reprises, de dérivations nombreuses. Ensuite seulement, je reprends ces textes à l'ordinateur.

Cette vie en mots manuscrits s'est enrichie récemment par la découverte fortuite des namikis. Comme je suis passionné de culture et de littérature japonaise, je ne pouvais qu'être émerveillé par ces stylos façonnés avec tant d'art, de raffinement et de passion contenue. J'ai choisi en premier un stylo "'Aiguilles de pin" en songeant aux nombreux poèmes médiévaux qui évoquent cet arbre emblématique et mon rêve serait maintenant d'aller enfin au Japon, muni de mon stylo afin d'écrire à mon tour un poème sous un pin. Avec ce namiki, j'utilise le vert chiku-rin qui est assez clair et lumineux et qui rend pleinement hommage au vert tendre des jeunes aiguilles de printemps. Il contribue à toute une série de poèmes que j'ai commencé d'écrire par son intermédiaire avec une joie profonde. Son encre délicate et lumineuse est pour moi un fil de vie qui porte les textes et leur communique une respiration particulière. En l'employant, je songe parfois à ce que disait Kawabata à propos des papiers dont la qualité, la texture, la couleur, les dimensions, conditionnent la lecture d'un même livre, selon les différentes déclinaisons que différents papiers peuvent donner. J'aime passionnément les namikis en raison de l'esprit poétique qu'ils expriment en eux-mêmes et qui est pour moi source de joie.

Voilà quelques mots, j'espère pas trop longs sur cette passion des namikis qui fait écho avec celle de la poésie et de la littérature. Je serai ravi d'avoir un correspondant qu'il soit ou non aussi amoureux des namikis que moi - j'aime bien d'autres stylos, aime tout ce qui touche aux arts de l'écriture, et me passionne pour de nombreux domaines.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Échanges de lettres

Message par Taranis »

Inscrit depuis 2016, je n'ai encore jamais sauté le pas et proposé mes coordonnées dans ce fil de discussion.
Âgé de 46 ans, directeur technique informatique je n'utilise pas mes stylos autant que je le voudrais. J'espère juste que mon écriture sera assez lisible !
Je souhaiterai échanger avec vous sur tous les domaines qu'il vous plaira d'aborder; mes centres d'intérêt varient du cinéma et littérature fantastique à la culture japonaise, les arts martiaux, les arts tout court, la bonne chère...

Au plaisir de vous donner mon adresse en MP, ou d'avoir la vôtre :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par jddegap »

Au vu du SDD d'aujourd'hui, la correspondance épistolaire au stylo-plume est appréciée de beaucoup.
:vieux:
Comme cela avait bien fonctionné, je me permets de faire un petit UP de mon propre UP de l'an passé. ;)
Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités