Échanges de lettres

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Skyzophrenique
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 116
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique » 02 sept. 2018 15:50

J'ai pas trop compris ce qu'il faut faire ...

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11736
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: Échanges de lettres

Message par Hobiecat » 02 sept. 2018 16:35

Skyzophrenique a écrit :J'ai pas trop compris ce qu'il faut faire ...
Relire le tout premier message de fil qui explique le but. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Cyrille81
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 357
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Échanges de lettres

Message par Cyrille81 » 02 sept. 2018 23:12

Je profite de la remontée récente du post sur le forum pour ajouter ma pierre à l'édifice.
J'ai donc 37 ans, je vis en Belgique depuis 18 ans et je suis passionné par de nombreuses choses diverses et variées allant des nouvelles technologies (geek dans l'âme) à l'histoire avec une prédilection pour l'histoire de France et l'Egypte antique. Je pratique également la généalogie, j'aime bien les classiques de la littérature (principalement française mais le post de VieuxPapi m'a donné l'envie de découvrir Cervantès et puis j'ai également ajouté dans ma liste récemment Tolstoi). Je regarde également de nombreuses séries TV assez hétéroclites.

Mes premières aventures avec le stylo-plume remonte à mes années d'écolier/collégien car je ne me rappelle plus exactement à quel moment j'ai commencé d'en utiliser. Je sais qu'au collège j'écrivais au stylo-plume mais je ne sais plus si j'ai commencé en primaire ou pas. Déjà à l'époque j'aimais beaucoup "joué" avec mes stylos en changeant très souvent de cartouches, je les démontais et les nettoyais régulièrement, j'aimais beaucoup changé, etc. Et puis il y a quelques années, au début de l'année 2014, j'ai voulu me faire plaisir en m'achetant un joli stylo-plume et je me suis rendu chez mon ami de longue date (depuis mon arrivée en Belgique) pour tester un 149 qui me faisait rêver depuis longtemps. J'ai été tout de suite séduit par la plume et j'ai donc craqué. C'est le début de mes nouvelles aventures avec les stylos-plume depuis la fin de mes études où je n'écrivais pratiquement plus ou bien uniquement avec des billes. J'ai donc utilisé avec plaisir mon 149 à chaque fois que l'occasion se présentait, en utilisant uniquement l'encre Mystery Black vendu avec le stylo. Et puis ce n'est que fin 2016 ma passion/collection pour les stylos modernes et limités de MB est née.

Ca serait avec plaisir que j'échangerai des lettres avec les personnes intéressées aux passions communes mais également différentes, je suis ouvert d'esprit et j'ai toujours soif d'apprendre de nouvelles choses :)

A très vite j'espère :inspiration:

Skyzophrenique
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 116
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique » 03 sept. 2018 18:21

Bonjour à tous,

J'espère qu'il est pas trop tard pour participer car ca m'intéresse vraiment beaucoup :)
Je me présente donc :

Je suis Lycéen en terminal littéraire, j'aime les livres, les langues ,l'histoire ,le dessin ,la musique ,la philosophie... enfin tout et tout les sujets m'intéresse car j'ai envie d'apprendre ;)
Mais ce que j'aime le plus ce sont les stylos plume, cela m'a toujours fasciné mais depuis l'obtention de mon premier stylos plume ,je suis accro ,j'en ai maintenant beaucoup, et ce que je trouve incroyable c'est que chaque stylo plume est unique ,il possède un débit d'encre propre a lui ,une plume qui glisse, gratte ou accroche la feuille, etc.

J'aime beaucoup écrire (en même temp au lycée entre les devoirs et les cours ,pas le choix que de les utiliser), et maintenant que j'écris a la plumr impossible d'écrire au stylo bille ,je trouve l'écriture moin embellis, car les pleins et les délier change quelque chose, sans oublier l'encre qui est un peu une signature je trouve (jecris principalement en noir ,mais j'utilise d'autres encres de différentes couleurs de plus en plus).

Et je n'aime pas travailler sur ordinateur alors contrairement aux gens de ma classe je rédige tout à la main (et je m'en plaint pas :) ). Alors quand j'ai lus que vous proposiez qu'on fasse des échanges de lettres ca m'a tout de suite intéressé. Voilà j'ai fini mon monologue haha :)

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Échanges de lettres

Message par Gavroche » 03 sept. 2018 20:28

Bon, tout le monde peut participer, il suffit d'envoyer son adresse postale par mail...

Là, je reçois un MP, je me dis ça y est, un correspondant ... non râté... je perds pas au change hein, pas confondre ! peut être un Parker ( what else) en approche ! pensez ! je craque ! mais si certain(e)s veulent correspondre avec moi... mp ! pas hésiter !

Skyzophrenique
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 116
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique » 01 oct. 2018 06:32

Oh oui hésitez pas a venir correspondre ,j'aime beaucoup cela moi aussi ,et je peux encore correspondre avec une ou deux personnes voilà :D

Skyzophrenique
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 116
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Echanges de lettres

Message par Skyzophrenique » 04 oct. 2018 11:14

Désolé ,je me suis tromper de "chat" :)
Modifié en dernier par Skyzophrenique le 04 oct. 2018 21:06, modifié 1 fois.

Mirifix78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 718
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Échanges de lettres

Message par Mirifix78 » 04 oct. 2018 16:06

Prends aussi une grammaire, ça peut servir.

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par jddegap » 12 oct. 2018 20:47

Plutôt introverti, j’ai toujours éprouvé quelques difficultés avec la correspondance privée ; Enfant, j’envoyais ce genre de longue lettre :
Chère X,
J’espère que tu vas bien. J’ai bien reçu ton beau cadeau qui m’a fait très plaisir. Je t’embrasse bien fort.
Jérôme.
(Mais non, ma grand-mère ne s’appelait pas X).
Ici, c’est différent : à défaut de mieux se connaître, il est toujours possible d’échanger très factuellement pour commencer, puisque les stylo, papier et encre utilisés peuvent, a minima, suffire comme sujet de la lettre.
Mes nombreux centres d’intérêts occupent l’essentiel de mon temps libre. Par ordre préférentiel : farniente, photographie, lecture de romans (science-fiction space opera ou uchronies, littérature japonaise intimiste, pseudos policiers médiévaux anglo-saxons et Agatha Christie, classiques du XIXè, …), bande dessinée (Jiro Taniguchi et ensuite des centaines d’autres dessinateurs et auteurs), cinéma sur mon téléviseur (SF là encore, films de samouraï et comédies romantiques amusantes, mais je m’ennuie en général quand le film est français, sauf le cinéma des années 30-50), …
écrire au stylo plume et regarder comment l’encre réagit selon les circonstances.
Voilà, tout ceci pour dire que je serai enchanté d’échanger du courrier, d’avoir l’occasion d’utiliser mes stylos et de recevoir de vraies lettres en retour.
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Re: Échanges de lettres

Message par bguigz » 10 déc. 2018 22:04

Je me présente, Guillaume, 35 ans, papa d'un petit bonhomme de 7 mois. Mon métier suppose beaucoup de temps devant l'ordinateur et au téléphone, et depuis quelques temps je ressens le besoin de déconnecter de toute cette technologie. J'ai d'abord pensé écrire par goût des mots et de la lecture (je suis un lecteur vorace!), et à envoyer quelques lettres, principalement à des proches.

Mais comment écrire sans l'outil adéquat? Je me suis replongé dans le stylo plume après 25 ans de bic. Je ne voulais à l'origine qu'un outil de qualité, mais en parcourant ce type de forum, j'ai découvert marques, plumes, encres, vintages et productions artisanales... Et je suis gentiment en train de me faire aspirer par cet univers !

Plus généralement, mes centres d'intérêt sont le goût des bonnes choses (plaisirs de la table, vins et spiritueux, cigares) et des belles choses (l'esthétique des stylos plumes n'est pas anodine dans mon regain d'intérêt). Beaucoup de lecture (fiction, développement professionnel... je tente de me remettre à la philosophie). L'éducation de mon loulou. Partager des moments de qualité avec mes proches. Sortir de la région parisienne pour replonger dans la nature (pas mal de randonnée dans le passé, plutôt des balades maintenant). Un peu de plongée sous-marine quand je suis à un endroit qui s'y prête.

Et une grande curiosité pour la vie et les passions des autres !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 4 invités