Bonjour d'un nouvel inscrit

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Tombé sur la rubrique Vie du forum après deux post, j'ose me présenter à rebours des us et coutumes.
Ne voyez aucune indélicatesse dans la démarche mais seulement mon inexpérience des possibilités d'un site.
Bonjour donc,
J'ai 51 ans, suis parisien d'adoption et mon métier est l'écriture.
Pendant de longues années, j'ai écrit au Bic avant de devenir adepte de l'ordinateur portable dès son apparition bien que le cadeau rituel d'un Montblanc soit venu ajouter son grain d'encre.
Le récent usage d'une paire de béquilles m'ayant obligé à alléger mon sac, j'ai ressorti le petit Montblanc, mis un carnet en poche et ai continué mon activité jusqu'en septembre où mon stylo est resté sur la table d'une terrasse de café.
Détestant perdre mais habitué à la chose, j'ai exploré les sites, découvert celui-ci dont je suis devenu un lecteur attentif, séduit par l'ambiance rêveuse bon enfant et enthousiaste.
J'ai acquis un Sailor 1911 M dont j'ignorais jusqu'à l'existence avant de vous lire, puis un Parker 45 standard CT Bordeaux, désormais encré en Sailor red & brown pour les corrections.

J'éprouve un réel plaisir à lire vos coups de cœur, coups de foudre, achats divers et variés qui m'ont convaincu que ce passage à la plume, que je pensais suspendu à mon invalidité temporaire, allait s'éterniser.
En effet, certains travaux semblent s'accommoder mieux de l'encre que de l'informatique.
Ce sera d'ailleurs l'objet d'une future question au forum.
Merci de votre accueil
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par Bluebird »

bonjour Petizan ! aucune indélicatesse à ne pas passer d'abord par la case présentation (enfin , euh , en ce qui me concerne) , il y a tellement de portes ouvertes dans le forum ...
:)

un Montblanc oublié sur une table de café ... *rêveuse* ... vous avez dû faire une heureuse ou un heureux , espérons au moins qu'elle ou il a eu la révélation de la plume et des encres ... 8-) ...


plume / encre / papier , tout un espace intérieur et doux que , décidément , aucun écran ni aucun clavier ne peuvent prétendre remplacer ...


edité pour ajouter cette question : alors , alors , le Sailor , qu'en pensez-vous ?
:)
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par fdm44 »

Bienvenue sur SPN PetiZan ;)

Votre Montblanc perdu vous a amené à connaître Sailor et le plaisir d'écrire avec une belle plume éloignée de toute composante marketing, tout n'a pas été perdu finalement !

Si le plaisir d'écrire à la plume devient de plus en plus rare, grâce ou à cause des nouvelles technologies, il n'en est que plus grand, n'est-ce pas ?

Il serait d'ailleurs dommage de laisser une plume Sailor "s'encrasser" dans un tiroir quand on a la chance de pouvoir écrire avec une des meilleures plumes du Monde, sinon LA meilleure, non ?
Verba volant, scripta manent...
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Bonjour Bluebird,
Oui, l'espère quoique dans la position inverse, me semble que j'aurais laissé mon tél au café si l'étourdi revenait sur les lieux de l'oubli… enfin, la perte aura débouché sur la découverte du site… et ça !

Quant à l'espace sensuel entre la page et la plume, c'est vrai que l'expérience est unique, encore que je me demande si parfois je ne vais pas me “regarder écrire”, si la distance nécessaire sera toujours la même qu'avec la surface lisse et épurée de l'écran… à voir.
plume / encre / papier , tout un espace intérieur et doux que , décidément , aucun écran ni aucun clavier ne peuvent prétendre remplacer ...

Alors le Sailor ?
Merveille de glisse, je serais motard que le penserais à une BMW, un monture faite pour la durée, souplesse et roulante… de plus sa sobriété qui rend moins immédiate son identification m'enchante. Autre découverte, le choix des encre qui pour moi se résumait à un duel bleu / noir…
Merci de votre accueil
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Bonjour fdm44

Oui, ravi de l'achat, et même si avec le temps, ce petit Montblanc m'était devenu plus attachant que clinquant, la sobriété du Sailor m'enchante.
Je ne peux renoncer au clavier pour le “gros” de mon travail écrit, en revanche, pour certains travaux plus courts dont le rythme peut s'accorder à la plume, là oui… la découverte est réjouissante.

Alors non, aucune chance de l'oublier au fond d'un tiroir, comme je déjà dit, le plaisir de l'objet étant d'abord dans son utilité précise plus que dans sa forme, (encore que dans le 1911, les deux soient réunis), je n'ai aucune crainte.

Une des meilleures plumes dites-vous ? J'ai eu en main en King of Pen, là aussi, une langueur / longueur d'écriture unique… 
Que de découvertes, j'ai également écrit quelques lignes avec un petit Pélikan de 1930… (merci à jpeg, ardent promoteur de la gamme), autre révélation dans l'écriture plus “active”, précise, plus intime si possible… enfin, autant de considérations de la découverte qui demandent à être confirmer…

A bientôt
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par jpeg »

Je vous avais déjà salué, mais puisque votre entrée est maintenant officielle, je vous salue officiellement !

Avertissement solennel : même tout petit, un Pelikan peut en cacher un autre. Plein d'autres. Vous êtes prévenu.

"Certains travaux semblent s'accommoder mieux de l'encre que de l'informatique. Ce sera d'ailleurs l'objet d'une future question au forum." J'attends avec impatience la future question !

Jimmy

PS : c'est si bon parfois de se regarder langoureusement écrire en ne pensant à rien d'autre :-)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par Loositen »

Bienvenu ici... :)

Ah làlà laisser un Mont Blanc à une terrasse de café... Le genre de truc qui pourrait m'arriver et que je détesterais! Malgré tout, à tout malheur il y a du bon puisque vous avez découvert d'autres horizons stylographiques.

Alors comment trouvez-vous le Sailor et le Parker 45?
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Loositen a écrit :Ah làlà laisser un Mont Blanc à une terrasse de café... Le genre de truc qui pourrait m'arriver et que je détesterais! Malgré tout, à tout malheur il y a du bon puisque vous avez découvert d'autres horizons stylographiques.
Bonjour Loositen, merci
A chaque perte, je m'organise, un temps seulement : manilles, clips, pour accrocher ce que qui peux l'être au point de ressembler au détenu traînant son boulets dans le fillm Ô brother” des frères Cohen !

Mais de nouveaux horizons, oui ! que vos post élargissent considérablement… et me donnent parfois le tournis avec certaines pièces magnifiques.

J'ai décrit le plaisir du Sailor en réponse à fdm44 et Bluebird, quant au Parker, tout neuf en dépit de son âge, (apparemment issue d'une collection), j'en suis ravi bien que je manque du recul nécessaire. Je l'ai prévu pour la phase correction et dans cette perspective, l'ai encré en Sailor Red & Brown.
Sa nervosité me séduit, et ce bout du plume qui ressemble à un mulot grignotant le papier m'amuse.
Je piaffe doublement de m'en servir dans le rôle impitoyable que je lui ai assigné, signe que le travail avance doucement.

Marrant en tout cas de marier époques, styles, formes…
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par Bluebird »

Un Pelikan des années 30 ? ... *yeux brillants* ... lequel ? ... 8-)

(mise en garde : les plumes anciennes ont un pouvoir particulier)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Brillant oui, comme une peau de… Lizard !  ;)
d'accord avec vous… ça sent le souffre ces bestioles là
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par Bluebird »

mmm ... un Lizard ... quelle chance ... je crois que la créature ne se laisse pas si facilement attraper ... :twisted:
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

oui… sauvage comme il est, pas facile de le faire tomber dans mon carnet de chèque,
en avez-vous déjà pris vous-même, ou de la même espèce ?
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par Bluebird »

j'en attends un , un peu moins rare tout de même , attrapé il y a quelques jours ... :)

Les Pelikan anciens sont délicieux.
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Bluebird a écrit :j'en attends un , un peu moins rare tout de même , attrapé il y a quelques jours ... :)
Les Pelikan anciens sont délicieux.
Bonjour Bluebird,
le piège à Pélikan a-t-il fonctionné ?
Quel oiseau cette fois ?
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par PhM »

Bonjour Petizan et bienvenue,

Moi aussi j'ai découvert ce forum il y a peu et j'aime beaucoup vous lire.
La perte de votre Montblanc est regrettable, mais ça vous a permis de decouvrir d'autres stylos, donc, à quelque chose, malheur est bon.
Le seul risque c'est d'y prendre goût (pas très bon pour le portefeuille)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Bonjour Phm,
merci de votre aimable accueil, je vous retourne la bienvenue (tardive :? car je me perds parfois un peu dans le dédale du forum).
Oui, sympathique ambiance n'est-ce pas, et dénuée de tout prosélytisme, ce qui m'a donné envie de participer.
Marrant car avant d'avoir lu votre mot de bienvenue, je venais de vous répondre sur Devoir dominical.
Surprenant, ne pensez-vous pas de voir la curiosité que peut susciter un stylo chez autrui ?
Des petits riens comme on aime à dire mais qui allument illico l'étincelle dans l'œil, amène une anecdote “Ça me rappelle…“, parfois un simple sourire… alors oui, écrire, questionner, parler… échanger… encore.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par PhM »

Oui, ça étonne souvent.
Avec des questions du genre "tu l'as trouvé où ? Ca écrit bien ? Ca date des années 20 ?"
Et puis de temps en temps je fais des émules. Une jeune collaboratrice qui un jour vient me voir avec un des premiers CF, me raconte que c'était le stylo de son grand père mais qu'elle ne trouve pas de cartouches. J'ai été lui acheter un convertisseur chez Mora que je lui ai envoyé (elle est de Lyon) et depuis elle est ravie et s'en sert tout le temps.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par PhM »

Pas seulement pour "notre génération". Mon fils de 16 ans aussi aime bien les "vieux stylos" (à force de le trimbaler dans des brocantes et autres foires aux antiquaires. Et puis il leur a vite découvert une vertu méconnue : ca lui permet de frimer vis à vis de frimer vis à vis des ses copines)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

PhM a écrit :Oui, ça étonne souvent.
Et puis de temps en temps je fais des émules. Une jeune collaboratrice qui un jour vient me voir avec un des premiers CF, me raconte que c'était le stylo de son grand père mais qu'elle ne trouve pas de cartouches. J'ai été lui acheter un convertisseur chez Mora que je lui ai envoyé (elle est de Lyon) et depuis elle est ravie et s'en sert tout le temps.
Gé-nial, :D je vous le dis, nos monde de brutes ont besoin de ces petits riens…
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit

Message par petizan »

Voilà le cœur du sujet… comme on dit chez le légiste,
un jour vos en petits enfants viendront vous voir avec ce même stylo, chipés dans le bureau du père pour vous montrer leur (votre) trouvaille…
Voilà une très bonne mauvaise raison de vous acheter le prochain… chérie, comment as-tu pu penser ! pas pour moi :o ,pour le mômes ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités