Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Sophie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 01 mars 2021 10:19
Localisation : Namur Belgique

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Sophie »

Bonjour Asc,
Vers 12-14 ans j'utilisais des plumes F ou XF car j'avais une toute petite écriture.
Avec l'adolescence, la prise de notes de plus en plus rapide, une écriture plus déliée, la F ne suivait plus et je me demande aujourd'hui pourquoi et comment j'ai pu utiliser cette taille.
Pour moi une M est tellement plus confortable...
Je suis intéressée aussi par les avis qui viendront..
Bonne journée
Sophie
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par jddegap »

Asc a écrit : 30 mars 2021 10:06 ...
Je suis intéressé a savoir la motivation pou acheté une plume moderne fine.
...
- Ceux qui aiment écrire petit, par exemple les amateurs de copperplate.
- Ceux qui n’aiment pas le shading mais préfèrent un rendu homogène.
Etc ... ;)

Asc a écrit : 30 mars 2021 10:06 ...
L'inscription par une F me semble toujours fade.
...
D'où l'intérêt d’utiliser une encre plus saturée et de bonne viscosité, ce qui est le cas, ce n’est pas un hasard, de nombreuses encres japonaises puisque là-bas on utilise fréquemment des plumes très fines.
Jérôme
Robby
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 69
Enregistré le : 11 févr. 2021 11:14
Localisation : Belgique (Montigne-Le-Tilleul)

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Robby »

Bonjour,

J'ai le problème inverse : lorsque j'utilise une plume M, vu la taille de mon écriture, les lettres sont 'remplies' de sorte que je deviens presque illisible. Une plume F (européenne) me convient donc nettement mieux.

J'ai présenté un stylo Dupont, quelques semaines auparavant... Et si j'adore sa glisse, je me tâte pour m'en séparer vu la taille de la plume.

J'ai bien tenté d'écrire plus grand, car la plume M permet de distinguer les nuances des encres utilisées, mais c'est contre-nature chez moi. Je n'y arrive pas sur des séances d'écriture plus longues.

Enfin, j'aime bien le son de mes plumes F, qui 'grattent' (légèrement !) le papier

Je ne saurais toutefois pas convaincre d'utiliser une autre taille... Tout dépend du ressenti sur le papier
Robby

"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire" (Proverbe chinois)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Dominique_H_31 »

J'utilise indifféremment des plumes F/ M/ B, avec les constatations suivantes:
- mes quelques plumes F ne sont pas particulièrement Fades (F= Fade ?), mais elles ne sont justement pas ultra-fines. C'est du F "européen".
- Je ne suis pas certain d'apprécier des plumes ultra-fines (je n'en ai pas). J'aurais peut-être l'impression d'écrire avec un stylo Rotring de 0.1mm destiné au dessin industriel, un trait "froid" et sans nuances, et des lettres trop petites à mon goût.
- Mon écriture s'adapte instantanément à la plume, en particulier sur la taille des lettres. Sinon, c'est la garantie d'une bouillie illisible avec une plume B, ou d'une écriture "distendue" avec une plume F.
- je dois aussi choisir un stylo adapté à la taille du papier et à la quantité d'informations à écrire. Une plume B pour noter même un seul mot dans une case d'un agenda 9x17cm, ça ne va pas le faire! Avec la même plume B sur du papier A4 ou A5, il vaut mieux ne pas avoir à écrire un roman. Sinon, se préparer à noircir des pages et des pages. Pour quelques lignes par contre, ou pour un titre, la plume B aura plus de "présence"...

Contexte: mon écriture est très "utilitaire", pas du tout calligraphique...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par zephyr »

J'utilise mes plumes les plus fines (F japonaises) dans le calepin ou le carnet qui m'accompagnent dans mes trajets en train. Cela me permet de garder une certaine lisibilité par rapport aux secousses malencontreuses, à la position inconfortable pour écrire et aux dimensions de la feuille de papier. L'encre met aussi moins de temps à sécher.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par silverado »

Tout dépend de son écriture, de ses goûts, des supports (documents administratifs, petites cases en comptabilité, par ex.). Et de la vue du scripteur (tu "verras" peut-être plus tard).
Certains disent que lors d'une correspondance, d'un rapport, ou de tout autre écrit, la taille idéale est celle où se forment normalement les boucles des e, a, f, et les jambages des j, des g, etc...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par o1984 »

Asc a écrit : 30 mars 2021 10:06 L'inscription par une F me semble toujours fade.
silverado a écrit : 30 mars 2021 17:36 Tout dépend de son écriture, de ses goûts, des supports (documents administratifs, petites cases en comptabilité, par ex.). Et de la vue du scripteur (tu "verras" peut-être plus tard).
Certains disent que lors d'une correspondance, d'un rapport, ou de tout autre écrit, la taille idéale est celle où se forment normalement les boucles des e, a, f, et les jambages des j, des g, etc...
Je partage.

Une suggestion : utiliser une plume Fine "architectisée"… tu auras une plume fine… avec du caractère, certes exigeante parce que l'angle d'écriture est à respecter; tu auras aussi le petit bruit de la plume sur le papier (que j’apprécie particulièrement)…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par fog66 »

Il y a quelques années, je n'achetais que des plumes F.
Avec le temps, mon écriture a changé et j'utilise des plumes différentes suivant les envies et la situation.
Les stylos que j'utilise le plus :
F M200 et M1000
M M400, MB146 et Capless
Italic Board M800
italic 1.1 Lamy Safari et Kaweco Al Sport
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Shimaree »

Bonjour ASC,
une question : qu'appelles-tu une plume Mk?
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par LeTigredeSiberie »

J'écris dans des cahiers A5 (écriture de roman). J'utilise toute la page (uniquement celle de droite. La gauche servant a rajouter des notes/corrections/idées) et le corps de mes lettres est assez petit, avec parfois des jambages longs. Ce qui donne une écriture assez "légère" qui me convient bien.
J'écris assez vite, donc sans calligraphie, surtout pour le premier jet.
Pour le 2e jet, j'écris toujours en F, mais avec un encre noire plus souvent, pour la lisibilité, car ensuite je tape le texte sur ordinateur.

Lorsque j'écris sur du format A4 (écriture et réécriture de vocabulaire pour apprentissage de langue), c'est uniquement pour apprendre en faisant fonctionner le couple main/cerveau. La il peut m'arriver d'utiliser du M, car j'ai un peu plus de place sur la feuille.
Sophie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 01 mars 2021 10:19
Localisation : Namur Belgique

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Sophie »

Bonjour,
Tout à fait novice en la matière, je lis "plume F européenne, japonaise", qu'est-ce qui les différencie?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Hobiecat »

Sophie a écrit : 31 mars 2021 06:58 Bonjour,
Tout à fait novice en la matière, je lis "plume F européenne, japonaise", qu'est-ce qui les différencie?
En règle générale, la taille de plume japonaise est plus fine que la taille européenne. On dit souvent qu'une M japonaise équivaut à une F européenne en terme de largeur de trait.

Ce n'est cependant pas une règle absolue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Sophie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 01 mars 2021 10:19
Localisation : Namur Belgique

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Sophie »

Hobiecat a écrit : 31 mars 2021 07:20
Sophie a écrit : 31 mars 2021 06:58 Bonjour,
Tout à fait novice en la matière, je lis "plume F européenne, japonaise", qu'est-ce qui les différencie?
En règle générale, la taille de plume japonaise est plus fine que la taille européenne. On dit souvent qu'une M japonaise équivaut à une F européenne en terme de largeur de trait.

Ce n'est cependant pas une règle absolue !
OK merci!
Si j'envisage l'achat d'un Pilot Capless et que j'ai l'habitude d'écrire avec une plume M, je devrais prendre B?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Caribou »

Sophie a écrit : 31 mars 2021 09:34
Hobiecat a écrit : 31 mars 2021 07:20
Sophie a écrit : 31 mars 2021 06:58 Bonjour,
Tout à fait novice en la matière, je lis "plume F européenne, japonaise", qu'est-ce qui les différencie?
En règle générale, la taille de plume japonaise est plus fine que la taille européenne. On dit souvent qu'une M japonaise équivaut à une F européenne en terme de largeur de trait.

Ce n'est cependant pas une règle absolue !
OK merci!
Si j'envisage l'achat d'un Pilot Capless et que j'ai l'habitude d'écrire avec une plume M, je devrais prendre B?
Comme Hobiecat le précise de manière pertinente, il y a une tendance à la finesse chez les Japonais, mais ce n'est pas une règle absolue !

Personnellement, je trouve que la plume F d'un Capless est effectivement plus fine qu'une F européenne (hors Lamy ou Pelikan par exemple), mais que la M est aussi large, voire plus large qu'une M européenne !
La réalité du monde du stylo-plume est complexe ! :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par silverado »

La réalité des expériences humaines aussi...
Je regrette la B du Capless que j'ai cédé à un copain... Pour moi, elle correspondait à une M Européenne... (et à peine un demi chouïa plus fine que celle de la F de mon M1005...!)

"On peut constater soi-même si l'eau est chaude ou froide; Il doit en être ainsi de toutes expériences humaines. Ainsi seulement sont elles valables"
Yi King : le Livre des Morts Tibétain
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit : 31 mars 2021 09:51 Personnellement, je trouve que la plume F d'un Capless est effectivement plus fine qu'une F européenne (hors Lamy ou Pelikan par exemple), mais que la M est aussi large, voire plus large qu'une M européenne !
La réalité du monde du stylo-plume est complexe ! :cowbow:
J'ai une grande majorité de M dans mes Capless et je ne constate pas ce que tu écris. Au contraire, elles sont toutes plus fines que les F européennes que je possède ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Sophie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 01 mars 2021 10:19
Localisation : Namur Belgique

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Sophie »

Oh là là, quelle embrouille! Cela ne va pas faciliter la décision!!!!
:zen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Hobiecat »

Il y a ce guide chez Nous.com, qui est une bonne indication :
https://www.nibs.com/content/nib-tipping-sizes

Mais il faut le prendre pour ce qu'il est : une indication et pas une règle absolue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 31 mars 2021 10:59
Caribou a écrit : 31 mars 2021 09:51 Personnellement, je trouve que la plume F d'un Capless est effectivement plus fine qu'une F européenne (hors Lamy ou Pelikan par exemple), mais que la M est aussi large, voire plus large qu'une M européenne !
La réalité du monde du stylo-plume est complexe ! :cowbow:
J'ai une grande majorité de M dans mes Capless et je ne constate pas ce que tu écris. Au contraire, elles sont toutes plus fines que les F européennes que je possède ?
Pareil qu'hobiecat :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sondage plume M Mk ou F pourquoi ?

Message par Caribou »

zephyr a écrit : 31 mars 2021 11:21
Hobiecat a écrit : 31 mars 2021 10:59
Caribou a écrit : 31 mars 2021 09:51 Personnellement, je trouve que la plume F d'un Capless est effectivement plus fine qu'une F européenne (hors Lamy ou Pelikan par exemple), mais que la M est aussi large, voire plus large qu'une M européenne !
La réalité du monde du stylo-plume est complexe ! :cowbow:
J'ai une grande majorité de M dans mes Capless et je ne constate pas ce que tu écris. Au contraire, elles sont toutes plus fines que les F européennes que je possède ?
Pareil qu'hobiecat :thumbsup:
Alors, je sens que je vais vous proposer des échanges, les amis ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités