Carnet voyageur version 4.0

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par sundgau68 »

explication très claire !
merci

euhh pour la contemplation j'avais pigé l'idée, je voulais juste écarter le côté Aristotien, Aristotique de l'affaire ... ça se dit ça :gneu:
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Shimaree »

Merci beaucoup à Darazs, résurrecteur de topics et lanceur de Carnets ! :happy:
J'aime toutes les idées, dans l'ordre ou dans le désordre.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la distinction entre le groupe large et le groupe restreint. Je suis à priori partante sur les deux, s'il reste de la place.
La notion de lettre ouverte à un groupe où tout le monde pourrait (ou non) rebondir sur ce qu'il veut me paraît très anarchique, mais très séduisante : à tester ! Et si j'ai bien compris, cette lettre ouverte serait introduite par un poème, c'est bien ça (ou je mélange les idées?). Pour moi c'est ok, et avec plaisir, mais s'il-vous-plaît, sans mots que doivent contenir obligatoirement les poèmes (ma culture littéraire me laisserait hors-jeu).
Le reportage en direct de ce qu'il y a ou ce qui se passe autour me tente bien aussi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par silverado »

:?: :help: :ko: :surrender:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

:| Oui silverado, pour ma part je réitère ce que j'ai dit aujourd'hui et non pas il y a un an, lorsque nous étions dans un autre contexte, en précisant que je préfère la position numéro 2 énoncée ce matin par darazs, c'est-à-dire, en fait, une contribution libre comme c'était le cas pour le carnet voyageur numéro 2. :vieux:
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Neko1962 »

Cher Gérard, toutes mes excuses . je comprends ton incertitude. Peut-être ai-je involontairement contribué à rendre les choses moins lisibles qu'elles n'étaient au départ. :oops:

Comme jddegap je suis favorable à la proposition numéro 2 pour un carnet collectif ouvert à tous.

Mes autres propositions concernaient l'idée d'un éventuel carnet restreint accompli en parallèle. qui avait également été évoqué. Mais aucune obligation que celui-ci puisse voir le jour, bien entendu. :P
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Hector »

Une idée (qui pourrait par ailleurs se réaliser en parallèle de beaucoup d'autres) :

Faire voyager le carnet avec un stylo. Toujours le même carnet, mais chacun passe au suivant avec un nouveau stylo.

J'ai cette idée parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à recevoir, restaurer et écrire avec un stylo reçu de Jérôme, une lettre pour lui décrire le processus de remise en état, la découverte des spécificités du stylo et de sa plume.

Alors bien sûr tout le monde n'a pas un stylo à donner...

Je ne sais pas. Ça amène beaucoup d'enjeux et de contraintes, mais ça permettrait de faire un carnet centré sur les stylos et de découvrir des choses.
Primum non nocere
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par silverado »

Jérôme et Neko : Ce fil a vocation à donner des idées, et c'est bien.
Voici la mienne : liberté totale !
On dessine et/ou on écrit, des mots doux ou des cris de rage, peu importe pourvu que ce soit sincère, important, venant du coeur pour l'auteur - et qu'il précise l'encre et la plume utilisées 8-)
:)
Modifié en dernier par silverado le 03 oct. 2020 07:27, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par darazs »

Il me semble assez clair que nous convergeons gentillement vers un carnet libre où la seule contrainte est de nous dire quel stylo plume est utilisé ainsi que l'encre.

Il nous faut un volontaire pour offrir le carnet (qui le gardera à la fin de l'aventure). Ce sera le premier contributeur et je maintiendrai la liste comme d'habitude si vous le voulez bien.

Pour l'option d'avoir un carnet plus confidentiel, je suggère que Cyrille envoie un MP aux personnes intéressées jusqu'ici.

Est-ce que c'est bien ainsi?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

Oui, très bien pour moi. :D
Avec peut-être un rappel de certaines petites règles à respecter en bonne intelligence :
- 6 pages,
- 8 si présence d'un dessin,
- Faire tourner dans un délai raisonnablement raisonnable ...
;)

Pour le carnet, au-delà du donateur, j'aimerais qu'il ait 192 pages et soit particulièrement bien fabriqué, des feuilles plutôt blanches et une réglure à 7 ou 8. 8-)
C'était le cas des deux derniers, un APICA CD Premium puis un Oxford Black n' Red.
Je crois important de trouver un consensus sur le modèle, et pour cela, il faudrait l'avis de personnes l'ayant pratiqué.
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Neko1962 »

Chers Amis,
Je vous propose si vous le voulez bien d'être volontaire pour faire l'acquisition de ce nouveau carnet de le commencer une fois ma contribution effectuée.
jddegap peut-il me dire où commander le carnet du type qu'il souhaite voir employer en me reprisant sa préférence en matière de marque. j'ai bien noté quant à moi 192 pages effeuillez blanches à réglure de 7 ou 8 ?

:)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

Neko1962 a écrit : 03 oct. 2020 08:47 Chers Amis,
Je vous propose si vous le voulez bien d'être volontaire pour faire l'acquisition de ce nouveau carnet de le commencer une fois ma contribution effectuée.
jddegap peut-il me dire où commander le carnet du type qu'il souhaite voir employer en me reprisant sa préférence en matière de marque. j'ai bien noté quant à moi 192 pages effeuillez blanches à réglure de 7 ou 8 ?

:)
Justement, aucun des deux carnets (N°2 et 3) ne m'a totalement emballé et j'aimerais voir les avis des uns et des autres ; L'Apica est, de tous les carnets que j'ai pu tester, mon préféré, allure et qualité de fabrication, mais son excellent papier couché rend les armes devant les trop forts débits et, étrangement, repousse l'encre de certaines plumes stub.
Le Black n' Red version rigide n'était pas mal, mais certaines pages ont un côté qui boit un peu trop :?: Attention, la qualité du papier de la version à couverture souple est inférieure, (chez Oxford, Optik Paper étant une norme et non un type précis de papier).
Le Tomoe River 68 gr/m² sublime les couleurs mais élargi le trait de plume, ça ne plaira pas à tout le monde.

Commander au Japon retarderait le départ de cette nouvelle aventure d'au moins un mois, ce serait dommage, non ?

Voilà pour moi, rien de formidablement positif. :siffler:

Je suis d'avis de laisser passer le week-end pour laisser s'épanouir la discussion. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par darazs »

Il y aurait bien les carnets TR52 de Galen Leather qui côté papier seraient parfait, même si la transparence peut être un problème. La qualité de la construction n'est pas extraordinaire mais ça va.

Le carnet vient avec des feuilles lignées et quadrillées qu'on peut utiliser par transparence ce qui est bien pour les dessins.

Ah oui, il y a aussi les taxes d'importation :(

Qu'en pensez-vous?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

darazs a écrit : 03 oct. 2020 11:07 Il y aurait bien les carnets TR52
...
Qu'en pensez-vous?
Le 52 gr, pour un carnet partagé, c'est ennuyeux à cause de la transparence, mais c'est tout de même un papier fantastique ...
On peut (on devrait) n'écrire que sur une face, mais ça entraverait la créativité de qui voudrait utiliser la largeur d'une double page.
Il faudrait convenir d'une règle, qui pourrait être, avec un carnet de 400 pages en TR 52, de sauter obligatoirement une double page sur deux.

...
:?:

Edit :
C'est vrai qu'on pourrait utiliser du papier TR "blank" avec des guides-âne ; J'en possède quelques un offerts par GoodINKPRESSION, dans une matière caoutchouteuse agréable à l'emploi, et que je pourrais faire suivre au premier contributeur.
Image
Le gros avantage du papier sans réglure, c'est justement que personne n'est contraint d'adapter sa graphie.
Jérôme
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par o1984 »

jddegap a écrit : 03 oct. 2020 11:16 Le 52 gr, pour un carnet partagé, c'est ennuyeux à cause de la transparence, mais c'est tout de même un papier fantastique ...
… parfaitement d'accord
jddegap a écrit : 03 oct. 2020 11:16 Le gros avantage du papier sans réglure, c'est justement que personne n'est contraint d'adapter sa graphie.
… idem et effectivement on peut utiliser un guide-ligne… voire un guide-ligne avec réglure perso
darazs a écrit : 03 oct. 2020 11:07 Il y aurait bien les carnets TR52 de Galen Leather qui côté papier seraient parfait, même si la transparence peut être un problème. La qualité de la construction n'est pas extraordinaire mais ça va.
… ne pas oublier que ce carnet va subir de nombreux transports… d'autant plus si c'est un 400 pages, qui autoriserait jusqu'à 50 contributeurs en prenant la norme de jdegap
Une couverture rigide s'impose, non ?

Si on reste sur le TR52, on peut voir avec un carnet Elia Note… mais quels sont les délais actuels pour venir de Malaisie ?
Carnet qui non seulement a une couverture mais aussi un étui cartonné de protection.

Le carnet Nebula de Coloverse a l'air bien fini mais seulement 200 pages. La couverture est un peu légère…

Un papier "blanc" s'impose pour le respect des couleurs des encres, des dessins.
Donc exit les Leuchtturm, les Rhodia…
Les B and Red sont lignés…
Les Lamy à couverture rigide… ils ont une réglure… dommage, le papier est bien.

Une autre piste, demander à Nuria / GoodInkPressions de configurer spécialement un carnet… ses couvertures doivent tenir le coup… ou se limiter à ses 160 pages de série…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

Pour info :
le distributeur officiel du carnet en 368 pages.
A noter : ce n'est pas la nouvelle version !
Aucune idée du délai.
Je crois bien que je vais tester (ce qui n'a rien à voir avec notre discussion relative au premier contributeur. 8-) )

Edit : Sauf qu'ils n'ont pas l'air de livrer au-delà du Japon.
:cry:
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Neko1962 »

Donc pour l'instant nous avons des indications suer ce que pourrait être ce nouveau carnet ; je partage la proposition de Jérôme concernant les guides âne.
J'attends que de la discussion naisse un accord définitif et Jérôme s'en fera alors l'écho afin que je fasse la commande auprès de la source adéquate. :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Shimaree »

Waw!
Ca c'est de la discussion de pointe.
Je vous avoue une certaine ignorance par rapport à la pratique des carnets.
Le seul truc c'est que j'aime écrire avec des plumes larges et stubs, ça m'arrangerait que le papier le permette.
Selon ma conception, un carnet s'écrit recto & verso, mais je suis prête à faire une concession sur ce point, ça peut être une nouvelle expérience.
J'ai beaucoup aimé les revues de carnets de Jddegap et de o1984, et leur fais confiance pour nous suggérer quelque chose.
Ceci dit, je serai ravie de participer au Carnet n°4... quel que soit le carnet. ;)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Neko1962 »

Attendons ce que sera le choix final. En tout cas, puisque c'est moi qui ferait l'achat du carnet, Shimaree, je t'inscrirai en première position après ma contribution inaugurale. :P
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Shimaree »

Neko1962 a écrit : 03 oct. 2020 18:45 Attendons ce que sera le choix final. En tout cas, puisque c'est moi qui ferait l'achat du carnet, Shimaree, je t'inscrirai en première position après ma contribution inaugurale. :P
Youpi ! :happy:
Merci Neko !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par allen »

Je ne passe pas souvent sur le forum mais j'ai toujours adoré le carnet voyageur même si je n'ai pas participé au dernier.

darazs j'aime beaucoup l'idée No3 j'aime l'intime. Je suis partant

Je suivrai les développements des autres projets pour éventuellement participer.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités