Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Samo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2019 21:12

Présentation

Message par Samo »

Bonjour,

Un petit message de présentation avant d'entrer dans la communauté de ce forum.

Comme tous les écoliers français des années 70, j'ai appris à écrire au stylo plume. Pendant une grosse vingtaine d'années, mes stylos ont servi quotidiennement.

Je suis universitaire, un métier où on lit et où on écrit beaucoup et où l'on avait traditionnellement la chance de pouvoir choisir ses instruments d'écriture. Depuis quinze ans, j'ai vu l'ordinateur remplacer le stylo. D'abord pour les documents dont on faisait traditionnellement le brouillon à la main avant de le recopier à la machine à écrire. Puis pour tout, même pour les documents à signer...

Il y a quelques mois, je me suis rendu compte que le fait de passer mes journées devant un clavier et un écran me démotivait. Je n'aime ni les ordinateurs ni les téléphones portables (mes enfants disent que je suis technophobe, mais ce n'est pas vrai!) et ces outils, dont je reconnais le côté pratique, ne me procurent aucune satisfaction esthétique : je ne les retrouve jamais avec plaisir et je finis par traîner les pieds pour me mettre au travail.

J'ai donc décidé de remettre en service mes stylos, de m'en offrir quelques nouveaux et quelques flacons d'encre. En regardant l'état du tiroir de mon bureau, il y a quelques semaines, il a bien fallu que je reconnaisse qu'il y avait une petite collection... La voici, dans le plateau à stylos que j'ai bricolé sur mesure pour le tiroir :

Image

Le noyau le plus ancien est le petit Montblanc 144 avec lequel j'ai passé le bac, au milieu des années 1980. Mon père (un ancien instituteur) me l'a offert en m'expliquant qu'il lui avait appris à ne pas faire de fautes d'orthographe. Le stylo magique m'a porté chance et il m'a servi pendant toutes mes études. Je l'utilisais avec une bouteille d'encre Montblanc que je transportais dans mon cartable, et mes notes sont encore très lisibles aujourd'hui. Le Laguiole en corne est aussi un cadeau de mon père.

A part ces deux cadeaux, la composition de mon tiroir montre clairement que je suis fortement Parkerophile, avec une attirance particulière pour les 45 et les 51. Le vacumatic est un Graal que je ne désespère pas de trouver un jour.

Image

Plus récemment, j'ai commencé à m'intéresser aux stylos français des années 40 et 50, en particulier ceux en celluloïd. Plusieurs de ceux qui sont dans mon tiroir sont en cours de restauration (ou de révision, plutôt, car mes compétences sont modestes).

Image

C'est d'ailleurs en cherchant des informations historiques sur les fabricants français que je suis arrivée sur le forum. Merci à tous les contributeurs pour les informations que vous partagez généreusement.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation

Message par Hobiecat »

Bienvenue ! Tu me sembles déjà bien atteint, donc il est trop tard pour te dissuader d'avoir plusieurs stylos : comme chacun sait, nous ne collectionnons pas ici, nous avons simplement plusieurs stylos afin de pouvoir en changer. :mrgreen:

Et pour ce qui est d'être Parkerophile, un 75 compléterait judicieusement le tiroir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation

Message par LeGaulois »

Bienvenue, et félicitations pour ce joli et pratique tiroir bien rempli.
Un deuxième est-il en cours de réalisation ? :siffler:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Présentation

Message par Skyzophrenique »

Bienvenue ! J'aime bien cette petite collection.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 29 août 2019 22:33 Bienvenue ! Tu me sembles déjà bien atteint, donc il est trop tard pour te dissuader d'avoir plusieurs stylos : comme chacun sait, nous ne collectionnons pas ici, nous avons simplement plusieurs stylos afin de pouvoir en changer. :mrgreen:

Et pour ce qui est d'être Parkerophile, un 75 compléterait judicieusement le tiroir. ;)
+1 !
Bienvenue donc - mais je crains que ta calamopathie ne s'aggrave dans ce bouillon de culture :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Présentation

Message par o1984 »

Bienvenue
Hobiecat a écrit : 29 août 2019 22:33 … comme chacun sait, nous ne collectionnons pas ici, nous avons simplement plusieurs stylos afin de pouvoir en changer.
Ça c'est ben vrai !

Magnifique le tiroir. Tu peux déjà commencer le deuxième…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Présentation

Message par Brisefer »

Belle collection !
Belles photos.
Bienvenue !
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation

Message par topodoco »

Bienvenue ici, et merci pour la présentation.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation

Message par Caribou »

Bienvenue, Samo ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation

Message par Nickko »

Magnifique tiroir à l'occasion tu pour faire un post au sujet de ton bricolage, le rangement est une question récurrente.

Et bienvenue parmi nous bien sûr.

Il me vient une question, où ranges-tu tes encres et papiers ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation

Message par Mirifix78 »

Salut Samo, et bienvenue.
On a au moins deux points communs : un père instit (en fait, mes deux parents l'étaient) et le goût des Parker 45.
Pour le reste, je diverge un peu. J'ai passé les 20 dernières années sur l'ordi en plus de mon travail quotidien, à écrire des articles pour une revue professionnelle. Pour éviter les cervicalgies, j'ai appris à taper sur le clavier grâce à un logiciel, sur disquette à l'époque, en 3 semaines environ.
Et j'avoue éprouver un réel plaisir à écrire sans regarder mes mains, un peu comme un pianiste qui produit des sons sans se soucier (ou si peu) des fausses notes, laissant courir mes doigts presque naturellement sur le clavier et m'émerveillant de voir s'afficher à l'écran les mots qui défilent les uns après les autres comme par enchantement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités