« Comment » vous écrivez ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

« Comment » vous écrivez ?

Message par jeromeb »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de poser ma question dans le bon fil, mais je voudrais savoir « comment » vous écrivez.
Je redécouvre le plaisir de la plume pour le geste, la couleur et la sensation, mais la construction de la pensée nécessite encore de corriger, revenir, échanger, intercaler... tout ce que l’informatique a facilité (a mon sens)
Faites vous des brouillions papier ? Plein ? Jetez vous d’un trait vos pensées ?

Si la discussion se prolonge et s’enrichit, peut être qu’un fil dédié serait à ouvrir. C'est fait.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Échanges de lettres

Message par Skyzophrenique »

jeromeb a écrit : 28 août 2019 18:58 Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de poser ma question dans le bon fil, mais je voudrais savoir « comment » vous écrivez.
Je redécouvre le plaisir de la plume pour le geste, la couleur et la sensation, mais la construction de la pensée nécessite encore de corriger, revenir, échanger, intercaler... tout ce que l’informatique a facilité (a mon sens)
Faites vous des brouillions papier ? Plein ? Jetez vous d’un trait vos pensées ?

Si la discussion se prolonge et s’enrichit, peut être qu’un fil dédié serait à ouvrir.
Bonsoir à toi,
Je ne sais si je comprends bien ce que tu demande, "comment on écrit" ? (On serait tenter de répondre "avec nos doigts" mais je te passe la blague :) ) cela dépends, si tu parle de lettre, tel Nietzsche, je jette d'un trait mes pensées c'est bien plus intime, et plus le temps passe, plus cela est intime, et cela se caractérise par des ratures, des petits commentaire hors sujet qui viennent subitement et qui se glisse sur le côté. Ce qu'on appel brouillon, je pense que c'est l'intimité, un peu comme les coullisses d'un théâtre ou le bureau d'un auteur, la lettre casse le côté "sérieux" (du moins celle-ci).
Voilà si ta question portait sur autre chose... désolé ;)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par jeromeb »

Merci !
C’était tout à fait le sens de ma question et ta réponse à amplifié le champ des réponses ! Comment écrivez vous vos lettres de correspondance était en effet ma question plus précise. Brouillon papier, numérique (pourquoi pas ?), préparation "in petto" ...
Je suis sur que ce fil pourra être riche ! Merci !
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6450
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par jddegap »

Image

;)
Jérôme
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par Skyzophrenique »

Heureusement mes lettres ne sont pas aussi brouillon ! Hahaha ! :mdr:
Je devrais préciser: je réfléchis longuement au mot qui convient le mieux, cependant, quand cela devient très intéressant ou que je suis à moitié endormis j'ai tendance à rayer un peu plus. ;)
(Le pire étant mon doigt qui glisse sur l'encre (surtout avec ma main gauche) et qui étale l'encre pas sèche sur quelques centimètres... )
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1533
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par 149 »

jeromeb a écrit : 28 août 2019 18:58 Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de poser ma question dans le bon fil, mais je voudrais savoir « comment » vous écrivez.
Je redécouvre le plaisir de la plume pour le geste, la couleur et la sensation, mais la construction de la pensée nécessite encore de corriger, revenir, échanger, intercaler... tout ce que l’informatique a facilité (a mon sens)
Faites vous des brouillions papier ? Plein ? Jetez vous d’un trait vos pensées ?

Si la discussion se prolonge et s’enrichit, peut être qu’un fil dédié serait à ouvrir. C'est fait.
e bien moi j'ai opté pour la facilité,....
avec un stylo et sur une feuille de papier. :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par jeromeb »

Quelle bonne idée que de n’utiliser qu’une partie de la feuille pour le brouillon et ainsi laisser de la place pour les ajouts ou corrections.
Et aussi de corriger avec une autre couleur (ça c’est plus pour utiliser toutes ses encres !

Peut être finalement aussi que la réflexion sur papier nous force plus à structurer sa pensee AVANT de commencer à écrire.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par Psyann »

jeromeb a écrit : 29 août 2019 12:55
Peut être finalement aussi que la réflexion sur papier nous force plus à structurer sa pensee AVANT de commencer à écrire.
C'est exactement ça.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par Mrs Hobie »

Je n'écris pas beaucoup, mais en général je jette mes idées en vrac sur un brouillon (parfois juste des mots-clés) et ensuite je rédige directement ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par petitdauphinzele »

J'écris toutes les c... qui me passent par la tête, cela m'évite les séances chez le psy. :mdr:

Le danger est de laisser traîner le dit carnet, j'ai une lectrice "sauvage" mais je sais immédiatement qu'elle l'a trouvé au rire sonore. :siffler:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit : 30 août 2019 08:31 J'écris toutes les c... qui me passent par la tête, cela m'évite les séances chez le psy. :mdr:

Le danger est de laisser traîner le dit carnet, j'ai une lectrice "sauvage" mais je sais immédiatement qu'elle l'a trouvé au rire sonore. :siffler:
Pratique pour savoir où tu as perdu ton carnet... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 12 mars 2014 18:59
Localisation : Paris 19

Re: « Comment » vous écrivez ?

Message par 88francis »

Bonjour à tous,

J'écris beaucoup, car maintenant que je suis en retraite, je reprend mes notes et cahiers.
Lorsqu'un thème me vient en tête, je commence à écrire sur des blocs (Clairefontaine ou Rhodia) puis je fait un texte "finalisé" sur un cahier (Rhodia dot point ou sur un LEUCHTTURM1917 dot point) suivant le type de sujet. Comme j'ai une écriture "pattes de mouche" je n'utilise que des stylos EF ou UEF. La couleur de l'encre dépend aussi du sujet traité.
Bref il y a tout un rituel, mais on a tous ses petites manies.

Amicalement
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités