Bonjour à tous.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Bonjour à tous.

Message par Ced' »

Par le plus grand des hasards ou bien était-ce la providence, on m'a donné un stylo à plume tandis qu'il y avait bien longtemps que je n'avais plus écrit à la main. Eh oui... ce qui m'amène ici, outre l'amour du beau et l'envie de découvrir le monde inconnu que représente encore pour moi celui des instruments d'écriture, c'est bien l'amer constat que l'on écrit de moins en moins à la main... plutôt tout au clavier... et le geste se perd.

Il y a peu, je débutai le métier d'enseignant après avoir bourlingué dans d'autres univers. Ah... il faut écrire et bien écrire. Mieux que ça... mieux que lorsque l'on est son unique lecteur et que la prise de notes se satisfait du grossier... du vite torché. On s'aperçoit à grand peine que la main tremble au moment de corriger. Alors il faut travailler. Laisser un peu de côté le clavier pour revenir à la dextérité, au plaisir de la plume qui glisse et ronfle gentiment comme à l'allure du vaisseau qui croise à la vitesse de la pensée. Donc, il faut un crayon digne de ce nom. Alors je commence par faire des recherches sur ce beau stylo noir qui appartint à un autre et que j'envisageais d'utiliser au quotidien. Du moins... je le croyais. Et puis c'est l'engrenage... les recherches, les sites, les références... ne pas se précipiter... tiens... un Pelikan Stresemann... quelle splendeur. Voyons combien cela se vend sur les sites d'enchères... c'est pour voir... juste pour voir.

Mais l'essentiel est accompli, en attendant plus amples connaissances et quelques essais de plumes, le goût du bel objet trouve une nouvelle fois à s'assouvir dans le monde du stylo. Ah et puis pour préciser un peu, je suis gaucher "overwriter" comme on dit.

En dehors de cela, d'autres centres d'intérêt bien chronophages... l'histoire (mon métier), la généalogie, lecture... la moto et d'autres encore...


Au plaisir de vous lire,


Ced' ;)

PS : voici l'objet du délit... celui par quoi tout commence.

Image
Image
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Bonjour à tous.

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Bonjour à tous.

Message par xcomm »

Bienvenu, et profite bien de ton outil.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par silverado »

Bienvenue ! Un joli Duofold (Centenial ou International ? Je penche pour le premier)
Pour "lefties overwriter", il serait souhaitable d'avoir une encre à séchage rapide et un stylo ayant un débit pas trop fort...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Bonjour à tous.

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bonjour à tous.

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Très bon choix, pour commencer ! (je penche aussi pour un Centennial, qui est trapu ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
juli1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2016 14:57
Localisation : Grand Est, Moselle, Région de Metz

Re: Bonjour à tous.

Message par juli1 »

Bienvenue Ced' ! Excellent stylo que ce Parker Duofold, à la fort jolie plume, héritier d'une longue histoire.
Une belle plume, de l'encre, du papier... la vie !
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bonjour à tous.

Message par Cyrille81 »

Bienvenue Ced' parmi nous ! On partage quelques passions même si ce n'est pas mon métier : l'histoire et la généalogie. Et puis un beau stylo pour (re-)débuter dans le monde de l'écriture manuscrite.
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Bonjour à tous.

Message par Fabrice »

Cyrille81 a écrit : 26 août 2019 22:05 Bienvenue Ced' parmi nous ! On partage quelques passions même si ce n'est pas mon métier : l'histoire et la généalogie.

+ 2, Bienvenue Ced' !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Bonjour à tous.

Message par Caribou »

Bienvenue, Ced', et félicitations pour le choix de cet excellent compagnon d'écriture qu'est le Duofold ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Bonjour à tous.

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Bonjour à tous.

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Bonjour à tous.

Message par Ced' »

Bonsoir à tous et merci pour ce bel accueil chaleureux. Je n'ai pas vraiment choisi mais en effet, ce Duofold est très charmant. Je n'ai aucune idée du modèle précis malgré mes recherches sur les sites comme Parkerpens. Il mesure 11,5cm, je pensais à un modèle junior. Je n'ai jamais retrouvé exactement le même, avec ses deux fins anneaux sur le capuchon. D'ordinaire, ils sont légèrement plus épais et j'ai pensé un moment que c'était peut-être un modèle Lady. Mais j'ai trop peu de connaissances sur le sujet pour le moment. Tout ce que je sais c'est qu'il est gravé made in UK, que son marquage Y. III correspond au premier trimestre 2006 avec une plume 18k comme on peut le lire sur la photo.

Pour le reste, il a besoin de cartouches courtes qu'on ne trouve pas si facilement. Je me rends donc demain chez Link, une boutique chez moi, à Orléans. Je me tâtais pour y mettre un convertisseur mais il semble qu'on n'en trouve que pour les stylos longs. En définitive, je vais m'exercer sur ce beau stylo mais d'ores et déjà, sa plume M donne un trait un peu épais pour ma petite écriture. A voir dans le temps. C'est de toute manière une base très agréable.

Je prévois quelques essais demain, notamment une plume F, pour voir comment cela se comporte à ma main.


:)
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Bonjour à tous.

Message par Skyzophrenique »

Bienvenue !
Tu trouveras ici les réponses à tes questions. :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Bonjour à tous.

Message par topodoco »

Ced' a écrit : 28 août 2019 19:40 Bonsoir à tous et merci pour ce bel accueil chaleureux. Je n'ai pas vraiment choisi mais en effet, ce Duofold est très charmant. Je n'ai aucune idée du modèle précis malgré mes recherches sur les sites comme Parkerpens. Il mesure 11,5cm, je pensais à un modèle junior. Je n'ai jamais retrouvé exactement le même, avec ses deux fins anneaux sur le capuchon. D'ordinaire, ils sont légèrement plus épais et j'ai pensé un moment que c'était peut-être un modèle Lady. Mais j'ai trop peu de connaissances sur le sujet pour le moment. Tout ce que je sais c'est qu'il est gravé made in UK, que son marquage Y. III correspond au premier trimestre 2006 avec une plume 18k comme on peut le lire sur la photo.

Pour le reste, il a besoin de cartouches courtes qu'on ne trouve pas si facilement. Je me rends donc demain chez Link, une boutique chez moi, à Orléans. Je me tâtais pour y mettre un convertisseur mais il semble qu'on n'en trouve que pour les stylos longs. En définitive, je vais m'exercer sur ce beau stylo mais d'ores et déjà, sa plume M donne un trait un peu épais pour ma petite écriture. A voir dans le temps. C'est de toute manière une base très agréable.

Je prévois quelques essais demain, notamment une plume F, pour voir comment cela se comporte à ma main.


:)
S'il n'accepte que des cartouches courtes, alors il s'agit certainement d'un modèle "Mini"
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Bonjour à tous.

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Bonjour à tous.

Message par Ced' »

De retour après un certain temps... qui passe d'ailleurs très vite. Trop vite... Voilà donc quelques mois que je m'exerce sur ce petit Duofold qui est effectivement un Mini GT. Ah ! les sensations sont bien différentes de celles procurées par les plumes de tête de gondole qui m'accompagnèrent jadis, jusqu'à la fac et que j'exhumai pour l'occasion, à des fins comparatives : le petit Waterman chromé qui gratte atrocement et surtout le Parker Jotter qui me rappelle le même réflexe que j'ai pris presque immédiatement avec le Duofold. A mesure que je traçais mes premiers mots, prenant la mesure de cet objet nouveau et bien plus volumineux que mes anciens outils, je me surpris à pivoter légèrement le stylo dans la main car la plume produisait un trait trop épais... trop d'encre coulait. Comme jadis mon Jotter, je commençais à le prendre de manière oblique, en quelque sorte pour corriger l'épaisseur du trait. C'était le temps encore récent où, totalement profane - c'est à dire encore plus qu'aujourd'hui -, je m'étonnais de découvrir qu'il existe plusieurs tailles de plumes !

Bon. Depuis août dernier, j'ai lu et relu, cherché beaucoup et parcouru ces pages en tâchant d'acquérir l'essentiel. J'ignorais tout des plumes, des différentes tailles, de leur flexibilité... tout, vous dis-je. Bonne poire et trop enclin à la flagellation, je collais tout sur le dos de ma gauchitude qui l'avait bien trop large, le dos. J'en étais encore à ces lieux communs qui disent qu'un stylo se fait à la main de celui qui s'en sert. J'entrevoyais déjà comme chez les musiciens, la niche de la niche... le graal de tous les sinistrés du latéralisme ! : le modèle gaucher (plus-rare-et-plus-cher-disponible-dans-toutes-les-teintes-du-moment-que-c'est-noir). Las, je me débattais dans les croyances. Beaucoup de lecture ici, des heures d'apprentissage et de réapprentissage, le nez sur la feuille, le stylo en main, les crampes, les tests de différente tenue, de pression sur la plume... toutes choses qui ne m'avaient jamais traversé l'esprit, vinrent affiner la connaissance que j'acquérais petit à petit. Un séjour de tests dans l'échoppe voisine m'apprit en effet que le "M" de chez Parker est très juteux pour ma main et qu'il me faudrait envisager un "F". Ah ce qu'il faut de patience et d'humilité pour trouver des repères dans un domaine nouveau. Ecrire n'a rien d'anodin et c'est là tout le sujet d'une activité qu'un stylo-plume haut de gamme permet de transcender car la manière diffère. Tout est là, dans la manière.
Je suis reparti de la boutique avec mes trois boîtes de cartouches propriétaires, des petites... pour modèle mini. J'ai écumé tout ce que j'ai pu de boutiques pour découvrir enfin qu'un convertisseur pour Duofold Mini n'existe tout simplement pas. J'ai pesté en trouvant décidément ce stylo trop court pour ma pogne, au point que je suis obligé d'écrire avec le capuchon posé au cul, pour lui donner le poids suffisant à conférer une bonne prise en main. Bref, je m'essayais à toutes les combinaisons.

Un premier bilan à l'aune d'essais dont je suis le testeur et le testé ? Joli stylo, un peu court et trop léger... la main se crispe encore et je crois que j'appuie malgré moi un peu trop, j'ai besoin de détendre tout ça. La plume M est trop juteuse pour moi, sensation vérifiée avec celle en acier de mon petit Jotter. Je lis ça et là qu'en plume M, Parker a le débit plutôt généreux. Voilà de quoi jalonner mes perceptions, mes ressentis de quelques vérités toutes provisoires. La plume est agréable quand on la laisse courir. Le gaucher pousse la plume quand au droitier il suffit de tirer... plus de trente ans de lutte contre cette évidence qui n'avait en fait rien d'un casus belli ! Avec du matériel adapté, la douceur est permise ! Quelques ratés subsistent dans cette idylle naissante... un nettoyage de fond en comble a permis d'abolir presque complètement certains faux départs de la plume qui me rendaient l'écriture pénible. Le gabarit aussi, décidément un peu court pour ma main. La consommation enfin ! Quel gouffre ! Ça va mieux depuis le nettoyage mais alors mâtin ! Quel soiffard ! Quel gosier insatiable il a le saligaud ! Mes pauvres cartouchettes tombent comme à Gravelotte et c'est à peine si j'exagère quand j'estime la panne sèche survenir au bout de huit pages (grand format quand même... faut pas pousser mémé...).

Bref ! L'apprentissage se poursuit, je commence à flâner, je trouve toujours les Pélikan magnifiques et l'envie d'en acquérir (en "F" of course !) n'est tempérée que par l'impossibilité de tester réellement. Mais après tout... quel risque ? Celui d'apprendre de ses erreurs.

D'ores et déjà et sans doute par la faute de certains monomaniaques d'ici, j'écume les sites, je lorgne les occases, j'échafaude de virtuelles collections comprenant des modèles phares et d'autres en transit qui ont tous en commun leur beauté. Ce joli site est une incitation à goûter le beau. Quelle autre façon de remplir la vie ? :D

Je vous laisse et retourne m'exercer pour atteindre si possible, une certaine harmonie dont la recherche n'est pas dénuée de plaisir.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bonjour à tous.

Message par Oliv' »

Jolie histoire.

Je retiens qu'il te faut un gabarit de stylo supérieur (pour éviter les crispations et les crampes avant de te lancer yeux fermés sur un Pelikan dont la plume ne se dompte pas si facilement que ça pour un gaucher.

Je crois lire l'envie du piston.
On va encore dire que je fais de la pub, mais le Lamy200 (pour moi un "must have") me semble un bon outil d'apprentissage (de la plume et de la main). Encore faut il se faire dans un premier temps à une esthétique qui ne laisse pas indifférent.
Par contre sa plume est capable de tout, sans exigence d'une main clairement (ré-)éduquée.

Mais il y en a d'autres ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bonjour à tous.

Message par jddegap »

Oliv' a écrit : 28 avr. 2020 15:19 Jolie histoire.
...
+1

Merci pour ce partage.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités