La feuille de papier buvard

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: La feuille de papier buvard

Message par Shimaree »

creatorcom a écrit : 05 nov. 2019 10:18
Olorin a écrit : 05 nov. 2019 09:45 Autant le tampon est beau, autant je suis davantage fasciné par la calligraphie qu'on voit en dessous. Superbe.
+1
+2 !
Merci Yed, c'est bô !
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: La feuille de papier buvard

Message par Cole »

jddegap a écrit : 02 févr. 2019 02:43 Et bien, ce n’est pas avec cette histoire de buvard que je me sentirai rajeunir : je suis manifestement d’un autre temps, un cycle qui s’est achevé avec 1968.

En effet, de mon entrée au CP en 1965 jusqu’à cette fameuse année de 1968, alors que j’étais élève de CM1, j’ai régulièrement participé à tout un cérémonial lié à l’écriture au porte-plume.

C’étaient des moments importants, un ballet d’une extrême lenteur chorégraphié par le maître ou la maîtresse qui annonçait de, par exemple, laisser cahier de brouillon et crayon à papier pour prendre le porte-plume afin de recopier, dans le cahier d’histoire-géographie, le résumé de la leçon du jour tel qu’il était magnifiquement calligraphié au tableau
J’ai connu l’apprentissage de l’écriture à la plume à partir du CP... les temps changent et approché celle avec le stylo à bille au cm2 si je me souviens bien...
A l’époque, je grignotais le bout du crayon « Cristal » si vous voyez, au corps transparent (ça se fait toujours je crois). Un jour, à une sortie de classe, rangées comme des oignons (je n’ai pas connu l’école mixte) nous attendions le feu vert de la directrice pour le repas du midi... Soit j’avais très faim, soit la nouveauté du crayon m’a échappée, toujours est-il que je me suis mise à aspirer en ayant pris soin (bien évidemment, ou perdu, je ne sais plus) le petit bouchon bleu... quand une gamine s’est retournée et m’a fait remarqué que j’avais toute la bouche plein de cette encre grasse, je me suis sentie idiote ... Je n’ai jamais recommencé :cartonrouge:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par jddegap »

Cole a écrit : 16 nov. 2020 17:53 ... Je n’ai jamais recommencé :cartonrouge:
:shock:
Pour ça aussi, j'ai raconté une anecdote assez proche:
viewtopic.php?f=7&t=15498&p=239610&hilit=Sureau#p239610
Jérôme
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: La feuille de papier buvard

Message par Brisefer »

jddegap a écrit : 02 févr. 2019 02:43
Après un "tu ne pouvais pas t'en apercevoir avant ?" suivi de la vérification de la juste nécessité du remplacement, je me remémore le plaisir enfantin à la réception du nouveau rectangle rose, et de la satisfaction d’y voir les premiers mots étanchés s’y inscrire en miroir.
Merci pour cette madeleine de Proust.
J'avais oublié que les buvards étaient roses. Il me semble aussi me souvenir d'une marque en filigrane...
L'encre était violette...

:msp_love :
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par jddegap »

Brisefer a écrit : 08 avr. 2021 15:14 ...
Merci pour cette madeleine de Proust.
...
Image
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: La feuille de papier buvard

Message par Caribou »

Brisefer a écrit : 08 avr. 2021 15:14
jddegap a écrit : 02 févr. 2019 02:43Après un "tu ne pouvais pas t'en apercevoir avant ?" suivi de la vérification de la juste nécessité du remplacement, je me remémore le plaisir enfantin à la réception du nouveau rectangle rose, et de la satisfaction d’y voir les premiers mots étanchés s’y inscrire en miroir.
Merci pour cette madeleine de Proust. J'avais oublié que les buvards étaient roses. Il me semble aussi me souvenir d'une marque en filigrane...
L'encre était violette... :msp_love :
Et on en trouve encore ! :angel: :diable:

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: La feuille de papier buvard

Message par Brisefer »

Caribou a écrit : 08 avr. 2021 17:10
Et on en trouve encore ! :angel: :diable:
Merci Caribou pour cette belle illustration, mais le buvard que nous avions en CP était loin du luxe de celui de Herbin.
Il était uni (à part le filigrane), épais, velouté au toucher, et surtout d'un rose vif, qu'on retrouvait dans les pubs des magazines d'alors...
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: La feuille de papier buvard

Message par Fountainbel »

Ahh, les papiers buvard, tres interessant !
Voici mon appareil a rouleaux , datée des années 1950, corps en bakelite.
On doit pas déchirer le rouleau fréquemment, l'encre pénétré dans le rouleau, directement séché !
Cordialement,
Francis
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La feuille de papier buvard

Message par silverado »

Merci Francis : je ne connaissais pas ce modèle là. Il a l'air bien intéressant !
Je n'utilise que des feuilles de papier-buvard comme sous main...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: La feuille de papier buvard

Message par Stylograf »

Bonjour,
Mrs Hobie a écrit : 24 oct. 2019 21:22 Je suis joie, je suis bonheur, je suis félicité !
:happy: :egyptian: :egyptian: :happy: :egyptian: :egyptian: :happy: :egyptian: :egyptian: :happy:
(j'en ferai presque des rondades, si je savais les faire)

R'gardez voir ce que j'ai trouvé aujourd'hui (pour la modique somme de 8€ !)

Image
Avec du retard, quelle splendeur !


Félicitations ! :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], gurpsette, thann92 et 32 invités