Présentation et voeux...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Cyclope
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 31 déc. 2018 12:28
Localisation : 28, Eure-et-Loir

Présentation et voeux...

Message par Cyclope »

Bonjour et avant toutes choses, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Pour ce qui est de l'usage, je vais tenter de me présenter brièvement.

Quarantenaire provincial (j'habite en Eure-et-Loir), j'ai un CV un peu... baroque. J'ai fait des études assez poussées, j'ai donc beaucoup et mal écrit, avec à peu près tout ce qui peut se faire en matière d'outil d'écriture. Et puis j'ai radicalement changé de chemin pour embrasser un métier où on écrit comparativement peu, et essentiellement à l'ordinateur. Récemment, j'ai eu un pépin de santé qui m'a obligé à me reconvertir, et me voici revenu à la case "études" et préparation d'un concours à la clé. Et c'est là que j'ai recommencé à m'intéresser à l'écriture manuelle, et spécifiquement au plume.

Mon problème est simple, ses paramètres sont les suivants: les copies de concours sont lignées, précises, et le nombre de pages est limité. Sachant que je suis un incorrigible bavard, que j'abhorre les abréviations, et que j'écris comme un chat, je me suis donc sérieusement préoccupé de mon écriture selon deux priorités:
1- Attractivité (donner envie au correcteur de faire attention à ma misérable contribution); donc écrire aussi joliment que possible (avec entraînement à la clé). Aux termes d'essais intensifs de tout ce qui crachait de l'encre ou du graphite à la maison, le stylo plume est sorti vainqueur sans ambiguité. Je crois pourtant avoir tout essayé, depuis le criterium de mon père jusqu'à un infâme bille premier prix qui ferait rougir un éboueur.
2- Optimiser le fond; donc écrire petit et lisible autant que possible (là aussi il va y avoir de l'entraînement!). J'ai réalisé que je n'avais que très peu de plumes fines dans mon arsenal.

(Une petite parenthèse au passage. Depuis quelques années, je suis dans un trip "zéro déchet"; et de ce point de vue, le plume se défend plutôt bien face aux innombrables abominations jetables que l'on peut observer en rayon de supermarché. J'ai découvert qu'il existait des convertisseurs (fabuleuse idée), et j'ai même réalisé que je pouvais recharger mes cartouches.)

Un plume donc, ce sera. J'en ai une très modeste collection; peu de stylo de valeur: un Reynolds qui est le plus mauvais en terme d'élégance de graphie, 1 ou 2 papermate qui sont ma foi plus qu'honnête sur ce critère, des Pilot, 2 Bic qui ne sont pas du tout dégoûtants, des Waterman que je qualifierai pudiquement de "scolaires" (certains ayant fait mes années de collège), 2 ou 3 Parker (dont un Sonnet que j'ignore comment j'ai pu en hériter), je détaillerai peut-être à l'occasion... Bref, pas mal de choix je pense. Mais pour l'essentiel, à 2 exceptions près, je n'ai que de plumes moyennes, voir plus grosses.

Il n'y a dans ma trousse que 2 stylos qui satisfont totalement à tous mes critères. Un Pilot Plumix "F" qui m'a surpris en me procurant d'emblée une écriture tout à fait potable. Et la grande tragédie de ces derniers jours: un plume Inoxcrom bas de gamme, qui est le plus fin de tous et le deuxième plus élégant. La tragédie, c'est que j'ai découvert que cette marque avait sombré il y a pas loin de 20 ans! Donc impossible d'en choper un autre dans de bonnes conditions. Dommage vraiment; car ce stylo, que je n'avais plus utilisé depuis au moins 6 ans et laissé dormir avec sa cartouche pleine... a écrit sans caprice et sans pâté, à se demander comment c'est possible.

J'ai donc pris en compte un autre paramètre de mon caractère (je suis paranoïaque) et je me suis pointé chez un détaillant pour y commander plusieurs Plumix F et un EF pour le cas où. Oui je suis paranoïaque, et si je me présente à l'écrit de mon concours, ce sera avec non pas une roue de secours, mais 3. On se rassure comme on peut.

Reste que je lorgne sur pas mal de challengers. Les Platinum Carbon et Preppy me font de l'oeil. Je zieute certains Wing Sung (le 601 est très séduisant sur le papier, car j'ai de grosses mains), le Lamy Safari, les TWSBI, etc... Que de choix... Et je suis très loin d'avoir fait le tour, je le sais.

Vous l'aurez compris, je suis étranger au luxe. J'ai découvert le prix public du Sonnet et ça m'a laissé rêveur. Ma femme m'a offert un Parker IM il y a des années, que j'emploie assez peu car j'ai découvert assez tard qu'il présentait des défauts (un flux d'encre erratique, c'est rédhibitoire). Je dois être pingre, mais je n'achèterai jamais un outil cher sans une très bonne raison; et l'aspect n'en est pas une pour moi. Reste que le Sonnet et l'IM sont de très beaux objets.

Pour la case "entraînement", j'ai sauvagement encré mes plumes avec toutes les couleurs qui me sont tombées sous la main, et depuis quelques jours j'écris et dessine à outrance. Pas plus tard que ce matin, j'ai griffonné une carte de voeux avec un zouliiii dessin que j'ai utilisée pour présenter mes voeux par SMS/Mail/etc (car oui, c'est paradoxal, mais je suis un petit débrouillard en informatique).

Reste que j'apprécie la qualité de l'outil et la qualité de travail qu'il permet. Et j'apprécie plus encore de savoir comment cet outil fonctionne, et les choses à observer pour en évaluer la valeur réelle. Ce forum m'a apporté plein de réponses sur ce chapitre. Et j'ai appris énormément, à commencer par l'entretien de mes plumes. Soyez en remercié.

A bientôt ici ou ailleurs...
"Le quetzal réfugié achète dix pyjamas verts sur le web."
Mais pour quoi faire bon sang?
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation et voeux...

Message par 149 »

Bienvenu parmi nous!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation et voeux...

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation et voeux...

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Tu sembles déjà bien contaminé, donc prépare-toi à ce que ça n'aille pas mieux en lisant ce forum. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation et voeux...

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation et voeux...

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

Bon courage pour les concours à venir.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation et voeux...

Message par Alain146 »

Il me semble que tu nous décris dans ce texte quelques défauts et comportements qui me laisse à penser que tu vas beaucoup souffrir parmi nous ... :-) Bienvenue Cyclope !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation et voeux...

Message par topodoco »

Bienvenue !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation et voeux...

Message par silverado »

Cyclope a écrit : 01 janv. 2019 15:54 je vais tenter de me présenter brièvement.
"brièvement"! Mon oeil, Cyclope !
Mais j'ai bien aimé ta présentation ! Alors : Bienvenu chez les calamopathes !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation et voeux...

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation et voeux...

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Présentation et voeux...

Message par LYTH »

Welcome !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation et voeux...

Message par Caribou »

Bienvenue, Cyclope ! :thumbsup:
Et merci pour cette sympathique présentation !

Jette donc un œil un peu plus attentif vers les stylos-plume taïwanais de la marque Twsbi.
Ils existent en diverses largeurs de plume acier, dont des extra-fines, et offrent, à mon humble avis, un rapport qualité/prix (une cinquantaine d'euros, voire moins) qui justifie que l'on s'intéresse à eux et devrait s'accommoder de ton souci tout à fait respectable de parcimonie. :cowbow:

Bon succès pour ton concours et sa préparation ! ;)
Modifié en dernier par Caribou le 03 janv. 2019 16:51, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation et voeux...

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue
Cyclope
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 31 déc. 2018 12:28
Localisation : 28, Eure-et-Loir

Re: Présentation et voeux...

Message par Cyclope »

Caribou a écrit : 02 janv. 2019 15:58 Jette donc un œil un peu plus attentif vers les stylos-plume taïwanais de la marque Twsbi.
Ils existent en diverses largeurs de plume acier, dont des extra-fines, et offrent, à mon humble avis, un rapport qualité/prix (une cinquantaine d'euros, voire moins) qui mérite que l'on s'intéresse à eux et devrait s'accommoder de ton souci tout à fait respectable de parcimonie.
C'est dans mes projets de l'année. Je suis assez interloqué par le système à piston (je n'ai utilisé que des cartouches jusqu'à présent). Mais c'est dans ma série de test prioritaire.

Merci beaucoup!
"Le quetzal réfugié achète dix pyjamas verts sur le web."
Mais pour quoi faire bon sang?
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Présentation et voeux...

Message par ArnaudM »

Bienvenue à toi Cyclope !
Es tu plutôt Cyclope d'Homère ou de Marvel ?
Modifié en dernier par ArnaudM le 04 janv. 2019 10:22, modifié 1 fois.
Cyclope
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 31 déc. 2018 12:28
Localisation : 28, Eure-et-Loir

Re: Présentation et voeux...

Message par Cyclope »

ArnaudM a écrit : 03 janv. 2019 14:16 Bienvenue à toi Cyclope !
Est tu plutôt Cyclope d'Homère ou de Marvel ?
Tu as de la chance que j'ignore ton adresse; pour avoir osé esquisser l'ébauche de brouillon de l'évocation distante que je pusse avoir quoi que ce soit à voir avec l'un de ces infects super-héro super-budgété, j'aurais pris grand plaisir à t'enseigner les joies antiques de la sarisse et du feu grégeois, et j'aurais fait plusieurs fois le tour de ton quartier avec tes mains attachées au pare-choc de mon char de guerre :angel:
"Le quetzal réfugié achète dix pyjamas verts sur le web."
Mais pour quoi faire bon sang?
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Présentation et voeux...

Message par Emmanuel »

Bienvenue sur le forum !
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Présentation et voeux...

Message par ArnaudM »

Cyclope a écrit : 03 janv. 2019 19:29
ArnaudM a écrit : 03 janv. 2019 14:16 Bienvenue à toi Cyclope !
Est tu plutôt Cyclope d'Homère ou de Marvel ?
Tu as de la chance que j'ignore ton adresse; pour avoir osé esquisser l'ébauche de brouillon de l'évocation distante que je pusse avoir quoi que ce soit à voir avec l'un de ces infects super-héro super-budgété, j'aurais pris grand plaisir à t'enseigner les joies antiques de la sarisse et du feu grégeois, et j'aurais fait plusieurs fois le tour de ton quartier avec tes mains attachées au pare-choc de mon char de guerre :angel:
Une chance que je n'ai pas évoqué la possibilité que ton pseudo soit basé sur ta quantité de tabac quotidienne ! :cowbow: :lol:
kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Présentation et voeux...

Message par kick38 »

Bonjour et bienvenue

"Le quetzal réfugié achète dix pyjamas verts sur le web."
Mais pour quoi faire bon sang?

Mais pourquoi diable ne sont-ils pas bleus ? :hammer:
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Laurianne et 41 invités