bien remplir un MontBlanc qui cale

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Verbodi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2018 10:40

bien remplir un MontBlanc qui cale

Message par Verbodi »

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum je vous salue ; ainsi que vos commentaires où j'ai retrouvé espoir pour mes stylos vintage. J'ai besoin de vos éclairages. Outre un Waterman et un Sheaffer dans des fonds de tiroir eux aussi, on m'a offert un Montblanc Meistertuck 146 à plume 4810 il y a presque trente ans. Je n'ai jamais pu m'en servir car l'encre arrivait mal ; j'ai un peu écrasé sa plume pour le forcer, rien à faire. Ma fille l'a fait réviser chez son horloger bijoutier et me l'a rendu à Noël (2018), marchant parfaitement (l'homme de l'Art a dit qu'il n'avait rien, il l'a juste un peu nettoyé). Après deux pages parfaites, il a commencé à avoir des ratés. Je suis donc partie en urgence hier jusqu'à la ville, pour trouver de l'encre Montblanc, décidée à prendre du Midnight Blue, selon la démonstration et les exemples d'un internaute sur ce site pour cette belle couleur. Sauf que je crois avoir fait une erreur en le remplissant, ne sachant comment faire pour aspirer l'encre avec la pompe qui se dévisse et se visse en bout de stylo. Je crains avoir mis de l'air dans le système, car le résultat est inchangé, ça écrit un peu puis il y a des blancs. Mes questions : jusqu'où faut-il tremper la plume dans la bouteille avant de dévisser la pompe ? faut-il alors renverser le stylo plume en l'air avant de revisser, pour chasser l'air justement ? Je n'ose plus rien faire, j'attends vos conseils et vous en remercie par avance. Bonne Année à tous !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: bien remplir un MontBlanc qui cale

Message par Pollux »

Bienvenue !
L'air se chasse automatiquement du corps lorsque l'on tourne le piston.
Pour le remplissage :
1) on ouvre l'encrier
2) on plonge la plume (entièrement ) dans l'encre
3) on actionne le piston en le devissant (ça fait des bulles dans l'encrier ) puis en le devissant à fond (ça aspire l'encre )
4) on essuie la plume
5) il est recommandé de chasser 2-3 gouttes d'encre en devissant / vissant le piston au dessus de l'encrier
6) on revisse le bouchon de l'encrier

;)

Si le stylo n'a pas un bon débit au bout de 2 pages c'est que le problème est autre et il faut sûrement regarder vers un nouveau nettoyage poussé.
Tiens nous au courant !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2816
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: bien remplir un MontBlanc qui cale

Message par Cyrille81 »

J'ai eu ce genre de problèmes sur plusieurs de mes stylos Montblanc neufs : au bout de quelques lignes d'écriture, il y avait des blancs/skipping sur certaines lettres. Comme ils étaient sous garantie je les ai renvoyé chez Montblanc et ils sont revenus impeccable à chaque fois mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait aux stylos. Comme ton stylo est ancien c'est plus difficile. Il est possible de renvoyer le stylo chez Montblanc pour une révision complète mais ce ne sera pas gratuit. Pour mes stylos à chaque fois, c'était un service niveau 1 donc je ne connais pas les tarifs exacts mais c'est dans les 70€ je crois. Il est peut-être plus économique de trouver une personne connaissant le domaine et lui envoyer pour une bonne révision. Il y a plusieurs personnes du forum experts dans le domaine.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: bien remplir un MontBlanc qui cale

Message par silverado »

Je crois qu'un bon lavage ne pourrait lui faire de mal...
1/ vider l'encre
2/remplir/vider le stylo à l'eau claire jusqu'à disparition de la teinte
3/le remplir d'eau légèrement tiède, additionnée de 3 goutes de liquide vaisselle et le laisser tremper entre 6H et toute la nuit dans un verre contenant ce mélange.
4/ vider ce liquide, puis remplir et vider plusieurs fois à l'eau claire.
5/ laisser sécher à l'air après avoir secoué le stylo (loin du lavabo...), la plume fichée dans une boule se Sopalin.
Si, au bout de ce traitement le stylo continue ses facéties; recommencer en ajoutant dans le bain 10% d'ammoniaque ménager.
Yapluka !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
neliza69160
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010 17:27
Localisation : LYON

Re: bien remplir un MontBlanc qui cale

Message par neliza69160 »

Peut-être une plume inadaptée :o ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités