Plumitif à plume (présentation)

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Plumitif à plume (présentation)

Message par reporter75 »

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques jours, et les bonnes manières m'incitent à me présenter.

Comme beaucoup, j'ai abandonné le stylo plume en entrant dans la vie professionnelle. Ecrire est mon métier - je suis journaliste - et pourtant l'action de faire glisser un stylo sur du papier n'a longtemps eu à mes yeux qu'un objectif purement utilitaire : la seule prise de notes, souvent dans le feu de l'action, et sans aucun plaisir.

Il y a deux ans, j'ai eu l'opportunité de démarrer une activité de nègre littéraire. J'avais envie de temps long, de champ libre pour raconter des histoires, et pas simplement digresser sur le feuilleton médiatique du moment en deux feuillets. Redécouvrir le plaisir du stylo plume était, je pense, l'étape suivante naturelle dans cette démarche. J'ai franchi le pas il y a quelques semaines déjà, essentiellement pour la prise de notes et la correction des manuscrits sur lesquels je travaille.

J'ai exhumé un Sheaffer Prelude (tout chrome, plume acier F) acheté sur un coup de tête il y a trois ans, et qui prenait la poussière depuis lors. A l'exception d'un Waterman horripilant et vite bazardé, mes deux stylos de collège/lycée étaient des Sheaffer No Nonsense (M puis F) dont j'avais gardé un très bon souvenir. La marque américaine est ma seule référence à ce jour, et si je ne doute pas qu'il y a pléthore de trésors cachés à découvrir, je dois dire que le Prelude constitue un excellent "workhorse" au quotidien (il me manque juste un converter, si quelqu'un a la référence je lui en saurais fort gré :D)

Je ne me considère pas comme un passionné, et je ne pense pas intervenir ici très souvent. J'espère simplement assouvir un peu de cette curiosité née de mon retour à la plume en me joignant à vous.

Au plaisir !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par zephyr »

Bonsoir et bienvenue !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2824
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par silverado »

LeGaulois a écrit :Bienvenue.
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Caribou »

Bienvenue, Reporter ! :thumbsup:
Un homme de plume parmi nous, quoi de plus normal finalement ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Mirifix78 »

Bienvenue !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Il y a pire que commencer par un Sheaffer ! ;) Et ici, on ne parle pas que de stylos : on parle aussi des encres, des papiers, des carnets... autant de raisons de participer ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Taranis »

Bienvenue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par Nickko »

Bienvenue.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par BillHoony »

reporter75 a écrit :Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques jours, et les bonnes manières m'incitent à me présenter.

Comme beaucoup, j'ai abandonné le stylo plume en entrant dans la vie professionnelle. Ecrire est mon métier - je suis journaliste - et pourtant l'action de faire glisser un stylo sur du papier n'a longtemps eu à mes yeux qu'un objectif purement utilitaire : la seule prise de notes, souvent dans le feu de l'action, et sans aucun plaisir.

Il y a deux ans, j'ai eu l'opportunité de démarrer une activité de nègre littéraire. J'avais envie de temps long, de champ libre pour raconter des histoires, et pas simplement digresser sur le feuilleton médiatique du moment en deux feuillets. Redécouvrir le plaisir du stylo plume était, je pense, l'étape suivante naturelle dans cette démarche. J'ai franchi le pas il y a quelques semaines déjà, essentiellement pour la prise de notes et la correction des manuscrits sur lesquels je travaille.

J'ai exhumé un Sheaffer Prelude (tout chrome, plume acier F) acheté sur un coup de tête il y a trois ans, et qui prenait la poussière depuis lors. A l'exception d'un Waterman horripilant et vite bazardé, mes deux stylos de collège/lycée étaient des Sheaffer No Nonsense (M puis F) dont j'avais gardé un très bon souvenir. La marque américaine est ma seule référence à ce jour, et si je ne doute pas qu'il y a pléthore de trésors cachés à découvrir, je dois dire que le Prelude constitue un excellent "workhorse" au quotidien (il me manque juste un converter, si quelqu'un a la référence je lui en saurais fort gré :D)

Je ne me considère pas comme un passionné, et je ne pense pas intervenir ici très souvent. J'espère simplement assouvir un peu de cette curiosité née de mon retour à la plume en me joignant à vous.

Au plaisir !
Bienvenue, reporter75.
J'aurais tout simplement une question pour ma culture personnelle qu'appelle-t-on un stylo "workhorse" ? Un stylo pour l'écriture quotidienne ?
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par reporter75 »

Merci à tous pour l'accueil.
BillHoony a écrit :Bienvenue, reporter75.
J'aurais tout simplement une question pour ma culture personnelle qu'appelle-t-on un stylo "workhorse" ? Un stylo pour l'écriture quotidienne ?
Oui, dans le sens du bon petit soldat, pas très glamour mais ultra fiable et efficace en toute circonstance (il ne fuit même pas en avion si tenu tête en l'air).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par BillHoony »

reporter75 a écrit :Merci à tous pour l'accueil.
BillHoony a écrit :Bienvenue, reporter75.
J'aurais tout simplement une question pour ma culture personnelle qu'appelle-t-on un stylo "workhorse" ? Un stylo pour l'écriture quotidienne ?
Oui, dans le sens du bon petit soldat, pas très glamour mais ultra fiable et efficace en toute circonstance (il ne fuit même pas en avion si tenu tête en l'air).
Et qui pourrait même nous préparer le petit déjeuner. Uniquement à notre service. ;)
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par DrScholl »

BillHoony a écrit : Bienvenue, reporter75.
J'aurais tout simplement une question pour ma culture personnelle qu'appelle-t-on un stylo "workhorse" ? Un stylo pour l'écriture quotidienne ?
On peut le traduire littéralement par cheval de trait, et par extension bourreau de travail... Donc oui le stylo fiable qu'on peut emmener partout...
Et bienvenue Reporter75 !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par reporter75 »

Je rafraîchis mon post pour dire que j'ai trouvé un convertisseur Sheaffer neuf à Paris, en l'occurrence chez Neuilly Dessin (Porte de Champerret, 17e).
J'ai l'impression que c'est assez difficile à dégoter en boutique physique et que l'info méritait donc d'être partagée pour ceux qui tomberont sur ce post.

Par ailleurs, j'aimerais me faire plaisir en achetant un nouvel instrument mais je n'ai aucune idée de mes goûts en dehors du Sheaffer (que j'aime assez, mais je pense qu'il y a mieux hein). Y a-t-il un club ou qqchose dans ce genre à Paris où je pourrais rencontrer des amateurs qui auront la gentillesse de me faire tester quelques exemplaires de leur collection, histoire d'affiner mes goûts ? J'aime assez le design des Pilot, des Diplomat, ou des Sailor, mais en dehors du design c'est l'inconnu total...

Merci de vos lumières 8-)

P.S. : J'ai acheté mon premier flacon d'encre cet après-midi, un De Atramentis Fog Grey, je vais essayer de faire un test assez rapidement pour en faire profiter la communauté.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par agarwaen »

Il y a un groupe Facebook, « Fountain pens France », qui organise des rencontres plus ou moins mensuelles. J'ai rejoint le groupe récemment, mais n'ai pas encore participé à une des rencontres. Je ne saurais donc t'en dire beaucoup plus, mais je pense que c'est le genre de rendez-vous où tu as des chances de pouvoir tester plein de plumes différentes.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par reporter75 »

agarwaen a écrit : 19 nov. 2018 17:32 Il y a un groupe Facebook, « Fountain pens France », qui organise des rencontres plus ou moins mensuelles. J'ai rejoint le groupe récemment, mais n'ai pas encore participé à une des rencontres. Je ne saurais donc t'en dire beaucoup plus, mais je pense que c'est le genre de rendez-vous où tu as des chances de pouvoir tester plein de plumes différentes.
Très intéressant ! Merci du tuyau :thumbsup:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Plumitif à plume (présentation)

Message par 149 »

Bienvenu parmi nous!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benji.57 et 47 invités