PARIS - ROC 2018 / présences

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

ROcollection

Message par Colectorboy »

Hier à Paris se tenait ROcollection qui rassemble des vendeurs privés et professionnels de Stylo, briquet et montre.

Le prix d’entree est à 10€, nous étions 2, ça fait quand même 20€...

J’y allais pour la première fois et j’ai été un peu déçu, le marché des montres devient un peu n’importe quoi, à part un ou deux vendeurs privés avec des prix normaux plus, les autres atteignent des sommets...

Pour les briquets, je ne m’interesse qu’a Dupont et à part un modèle de table sympa mais aussi un peu cher, je n’ai pas vu grand chose.

Pour les stylos, on est surtout dans le vintage, la aussi, des prix élevés mais de très belles pièces pour mon œil de jeune amateur dans le domaine, j’etais un peu déçu de ne pas voir de modèles plus reçents, on est vraiment dans le vintage, vintage et on a l’impression que les vendeurs ne se renouvellent pas beaucoup.

J’y ai fait cependant la découverte d’un artisan d’art hors du commun, un homme qui sait vous donner envie avec son bel accent alsacien, il s’agit de Matthieu Faivet, je me suis arrêté à ce stand un peu par hasard et après quelques secondes, le charme avait fonctionné, je commençais à prendre tous les stylos en main et surtout à écouter la belle histoire de l’ébonite, des pièces uniques, de la laque, des plumes et des encres...
Après quelques minutes, ma décision était prise, il me fallait une pièce unique de Matthieu Faivet... mais laquelle ?
Mon choix s’est porté sur un modèle laqué rouge avec plume M en or...je l‘essaye et la, quel plaisir d’ecriture, une glisse parfaite, digne d’une plume 15 Namiki...
Nous avons passé un très bon moment, une belle rencontre :D
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: ROcollection

Message par Pollux »

Pour info, il y a déjà un post ouvert ici sur ROC 2018 : viewtopic.php?f=4&t=16674

Colectorboy a écrit : 11 nov. 2018 06:59
..., j’etais un peu déçu de ne pas voir de modèles plus reçents, on est vraiment dans le vintage, vintage et on a l’impression que les vendeurs ne se renouvellent pas beaucoup.
Les vendeurs ne sont (à 95 %) pas des commerçants avec une boutique, ni des revendeurs ayant des contrats avec des marques, ils ne peuvent donc pas proposer de modèles neufs.
Sur certains Pen Show, on trouve des revendeurs ayant boutique sur rue qui proposent des modèles récents et neufs, ... mais pas à ROC (je n'ai jamais compris pourquoi on arrivait pas à avoir à Paris un Pen Show digne de ce nom, 100 % stylos, alors que l'on en trouve de multiples dans les autres pays européens...).

Colectorboy a écrit : 11 nov. 2018 06:59
J’y allais pour la première fois et j’ai été un peu déçu, ...
S'il s'agit de ton premier salon, comment peux tu être aussi catégorique en parlant d'absence de renouvellement ?
Sur les Pen Shows, ce sont, au contraire, les modèles anciens (vintages ou un peu plus récents) qui sont les plus recherchés et les plus demandés : il est donc tout à fait logique de les trouver majoritairement sur les tables des salons !... quelqu'un qui ne proposerait pas ce que sa clientèle attend aurait peu de chance de perdurer, non ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ROcollection

Message par darazs »

Il faut nous le montrer!!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Hobiecat »

Merci pour les images et les compte-rendus : vous semblez avoir passé un bon moment de rencontre, et c'est le principal ! :thumbsup:

J'espère aussi que ceux qui vendaient ont fait des affaires, c'est essentiel pour la pérennité du ROC !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Colectorboy »

Ré bjr,

Je vais faire des photos du stylo et je vais les mettre sur le fil...

Pour ce qui est de ROcollection, mon point était sur les stylos récents ... pas neuf...par exemple il y avait un suisse qui avait du Sailor récent, un Omas 360, des Pélicans récents...mais c’etait presque le seul.

Quand je pense au manque de renouvellement c’est après avoir regardé les photos du salon de l’annee dernière sur le site officiel, un des stand était copie conforme...maintenant je ne parle pas au stylo près, c’est un sentiment, comme pour l’un des vendeurs à droite en entrant dans la salle qui n’avait que du vintage, vintage...je dirais même vintage pousserieux à prix d’or, mais c’est probablement mon amateurisme sur le sujet.

Ce que je trouve important c’est que les bonnes affaires soient réciproques pour les acheteurs et pour les vendeurs...et le fait d’ouvrir 2 heures avant pour les soit-disant pros...je ne trouve pas cela normal pour les amateurs que nous sommes...ça fait un peu la caste qui se fait plaisir entre elle et après on laisse rentrer la plèbe pour les restes...

Voilà voilà...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Mirifix78 »

Je ne m'attendais pas moi non plus à ce que ça se présenterait comme ça. En fait, je ne m'attendais à rien puisque c'est la première fois que j'y allais. J'ai constaté avec plaisir que l'on pouvait toucher, prendre les stylos dans les mains, interroger facilement les vendeurs et discuter avec eux (cette dernière chose étant une évidence qui se pratique sur tous les salons quel que soit le thème). C'était juste un peu le foutoir, parce qu'il y avait aussi des montres et des briquets et que parfois on voyait le tout sur un même stand (mais il paraît que c'est la règle de ce ROC).
Le gars à droite dont tu parles, c'est l'Américain qui a été cité ici il y a quelques jours / semaines et qui a également écrit des bouquins exposés dans le fond de son stand. Je n'ai pas osé/souhaité lui parler, un peu par timidité, mais surtout parce que n'aurais pas trop su quoi lui dire, n'étant pas intéressé par les très vieux stylos. J'espère pour lui qu'il a fait quelques affaires, car son étal n'était pas spécialement attractif : les stylos étaient placés un peu n'importe comment, et pour beaucoup, ils m'avaient l'air d'épaves.
Ailleurs au contraire, certains stylos pourtant assez anciens (années 50 et 60) paraissaient flambant neufs, astiqués comme s'ils sortaient de l'usine. Au final, à moins de farfouiller comme un malade je suppose, je n'ai rien vu de particulièrement extraordinaire. Par exemple, moi qui ai acheté plusieurs Conway Stewart colorés et des Sheaffer PFM ou Imperial cette année sur le net, je n'en ai pas vu à Paris. En revanche, des stylos noirs, des Waterman et Mont Blanc de toutes sortes étaient omniprésents (mais pas que, bien sûr).
En fait, c'est un peu comme pour les soldes : les vendeurs mettent rarement en valeur leur marchandise, ce qui n'incite pas forcément à fouiner sauf si on est un connaisseur très pointu. Bref, une rencontre assez bonne enfant, mais surtout le plaisir de faire connaissance avec des gens charmants pour échanger sur différents sujets de manière fort sympathique durant notre repas en commun.
Colectorboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 juil. 2018 17:12

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Colectorboy »

Voila l'objet, superbe laque rouge, sobriete toute japonaise...

Image

Image

Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Taranis »

mamma mia !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par zephyr »

Taranis a écrit : 11 nov. 2018 20:09mamma mia !
en Alsacien dans le texte, cela donne à peu près cela effectivement... :cowbow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6434
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par jddegap »

Ahhh … Oui ! Splendide ! :o
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par darazs »

:ko: :ko: :ko:

:msp_love : :msp_love : :msp_love :

Bravo - ça va faire bien des pages de plaisir!!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Hobiecat »

Magnifique ! Merci de nous présenter cette merveille ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par LeGaulois »

Ah oui magnifique.
Image
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 307
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Azysron »

Je ne reviendrai pas sur les conditions climatiques à Paris, ni sur la température à l'intérieur du ROC, mais je confirme les impressions de mes camarades.
Pour l'expo en elle-même aussi, j'ai aussi trouvé qu'il y en avait plus pour les amateurs de montres que pour les calamophiles. C'est la règle du jeu, puisque c'est un événement multi-collections.
Mais chez les exposants de stylos, j'ai trouvé peu de diversité dans les marques, le seul Lamy que j'ai vu était chez Jean. J'aurais tellement aimé trouver quelques anciens modèles de la marque.
Heureusement, il n'y avait pas que du Lamy sur ma wish list et je ne suis pas reparti bredouille (loin de là).
Mais la vraie valeur de ces événements, ce sont les rencontres que l'on fait, et ça, ça n'a pas de prix.
Le déjeuner en commun des membres du forum est un vrai moment de bonheur.
Le partage des connaissances et des expériences de chacun font la vraie richesse de ces événements.
Merci à vous tous pour ces échanges et en particulier à Jean-Yves pour le flacon d'encre et à Alexis pour le Man.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par agarwaen »

Pour ma part, je suis très content d'avoir pu rencontrer certains d'entre vous ! Un moment très sympathique le midi entouré de gens intéressants, des discussions passionnantes, tant sur le salon (où j'ai pu échanger aussi bien avec Mat67 que ppgrig et JeanB) qu'au restaurant avec toute la troupe déjà citée. Merci infiniment à Aogami pour sa très gentille attention, qui me permet de tester la Rohrer & Klingner Alt-Goldgrün, une marque d'encre sur laquelle j'avais l'œil depuis quelques temps.

Je suis venu sans idées préconçues sur le salon, et je suis reparti sans être déçu. Je ne suis pas reparti seul, d'ailleurs, puisque j'ai mis la main sur un oiseau rare : un petit J.M. Paillard « Semper », au joli celluloïd noir marbré d'argent qui m'a tapé dans l'œil, avec une intéressante plume flex stub (cf. photo ci-dessous). Il ne manque plus qu'à lui mettre un sac neuf !
Je suis comme d'autres frappé par l'écrasante prédominance des vintages : je pense que je viendrai l'an prochain avec ça à l'esprit, et peut-être un petit budget plus en rapport avec les possibilités de l'endroit.

Enfin, je suis clairement partant pour une rencontre au printemps pour faire des gribouillages tous ensemble ! Ça me semble d'ailleurs un lieu idéal pour se faire une petite bourse aux encres : ceux qui veulent viennent avec quelques bouteilles, et on fait des échanges. Est-ce que ça vous tenterait ?

Image
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par silverado »

Il a l'air bien sympa ce petit Paillard; et surtout sa plume !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PARIS - ROC 2018 / présences

Message par Alain146 »

En gros c'était plutôt sympa ! C'est bien ! On entend pas beaucoup JeanB ? J'ai vu quelques images de Paris ce WE et aujourd'hui il me semble qu'il a fait bien dégueu quand même , j'ai peut-être été bien inspiré de rester sous un ciel plus clément . N'empêche vous m'avez manqué ! Merci pour vos photos et commentaires. A bientôt !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités