Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit :qu'avec le même stylo (plume propre trempée dans l'encre)
Il faut aussi faire attention à ce paramètre : une plume trempée dans l'encre, et une plume alimentée par un stylo encré n'ont pas la même réaction. En particulier, quand on trempe un stylo dans l'encre, le conduit est en général plein d'encre, ce qui n'est pas le cas d'un stylo encré : l'encre semble alors plus fluide et le trait plus large, ce qui n'est pas forcément le cas en utilisation normale.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation

Message par Taranis »

Bienvenue !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Présentation

Message par couleurs_et_stylos »

Mirifix78 a écrit :Merci Silverado. Ce site offre également des comparaisons d'encres par couleurs, mais essentiellement des encres qu'on trouve en Amérique.
A ce propos, j'ai reçu hier un tas d'échantillons d'encres de chez Goulet. Je suis très content de cette commande parce que ça permet, en payant très peu, de se faire une belle idée des encres vues sur le net.
J'ai constaté avec surprise, qu'avec le même stylo (plume propre trempée dans l'encre) et le même papier, que la qualité de l'encre pouvait énormément varier d'un modèle à l'autre : certaines de la même marques coulent beaucoup plus que d'autres et sont absorbées différemment par le papier. Le trait est alors plus large et moins délié. Et pourtant, c'est un cahier Rhodia, dont le papier est plutôt lisse et gommé que j'ai utilisé.
La couleur de l'encre n'est donc pas le seul critère de choix. Il faut également voir son comportement, et j'ai été surpris et déçu par la Legal Blue et Bad Blue Heron, voire 54th Massachussetts, qui malgré une couleur gris-bleu plutôt jolie, mouillent énormément en donnant une écriture largement trop empâtée (plume stub 0.6 mm Memosine)
Pour ma part, j'ai laissé tomber les encres Noodler's. Globalement, je les trouve trop "wet", j'ai toujours l'impression qu'elles dégoulinent.
Effectivement, tout change d'un stylo à l'autre. J'ai montré sur mon instagram des essais avec Lamy une cartouche de Dark Lilac dans un safari dont j'ai changé la plume. On a donc le même papier, la même encre, le même conduit, 7 plumes différentes. Le résultat est surprenant : https://www.instagram.com/p/BdaqMoXD-Qr/
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation

Message par Mirifix78 »

Oui, mais dans l'ensemble, plus la plume est large, plus le trait est épais. Comme les lignes écrites avec une plume de même largeur mais de métal différent sont éloignées les unes des autres, on ne peut pas très aisément faire la comparaison.
Par ailleurs, c'est vraisemblablement l'énergie de surface de l'alliage employé ou bien le traitement de la plume qui fait la différence, favorisant ou pas l'étalement de l'encre.
Une rapide recherche biblio montre que la propreté de la plume joue également de manière considérable. Les traces de graisse réduisant évidemment sa mouillabilité. J'ai à ce propos, remarqué que les stylos devenaient beaucoup plus juteux suite à une immersion de quelques minutes dans un bac à ultrasons avec de l'eau et un détergent. Je ne comprenais pas pourquoi, je crois que je viens de trouver l'explication.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation

Message par Nicobee »

les encres noodler sont disponibles à la couronne du comte avec des fdp gratuit au dessus de 50€ (oui bon je sais certains ont eu des soucis de délais de livraison mais ce n'est pas mon cas donc...et en plus avec le code de sbbrown on a 10%)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mike H
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 13 nov. 2017 02:01
Contact :

Re: Présentation

Message par Mike H »

Bienvenue ici Cocho !
Cocho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2018 22:57

Re: Présentation

Message par Cocho »

Merci à tous pour vos réponses et mille excuses pour mon (gros) retard...

J'ai finalement opté pour de la Sailor kiwa-guro pour mon Hemisphere. Impeccable.

J'ai aussi commandé chez Niche Pens le "pack" Noodler's Heart of Darkness, pour un usage plus quotidien, mais il semble que le colis ait rencontré un problème parce que 25 jours plus tard toujours rien reçu... Le vendeur va donc en réexpédier un ! (sympa de sa part).

+ Le papier y fait beaucoup : le Clairefontaine 90 est idéal pour du trait fin, tout au contraire du Moleskine... Par contre même plusieurs heures après un simple passage de doigt suffit pour causer une traînée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Joudenali
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 08 avr. 2018 18:30

Re: Présentation

Message par Joudenali »

Bienvenue !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités