Inclusif.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Inclusif.

Message par Barcor »

Je pense qu'il s'agissait avant tout d'un jeux de mots de la part de Mirifix78 ... beaux / belles.
d'où références à Panurge et à Candide histoire de rester dans le jeu de mots (maux).

Par contre,
Moches : neutre
le neutre n'existe pas dans la langue française, et c'est en partie le pourquoi de ces recommandations car le "masculin neutre" obligerai à une certaine représentation du monde pour nos enfants (et adultes ensuite). Ainsi, parler des droits de l'Homme plutôt que des droits de l'être humain implique une représentation mentale où la femme est absente.

Il n’empêche qu'un stylo c'est masculin (et noir) :hammer:
Quintus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:02

Re: Inclusif.

Message par Quintus »

L’homme n’est pas un terme neutre, c’est un terme aussi générique que généreux qui embrasse la femme sans pour autant chercher à la brusquer...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Inclusif.

Message par LYTH »

Quintus a écrit :L’homme n’est pas un terme neutre, c’est un terme aussi générique que généreux qui embrasse la femme sans pour autant chercher à la brusquer...
Ah, ben c'est raté ! :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

L'écriture inclusive est-elle légale ?
Sans aller aussi loin : l'écriture est-elle légale ? J'entends : le français appartient-il à la France, et pire, à l'état ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Alain146 »

Alma Aura a écrit :
L'écriture inclusive est-elle légale ?
Sans aller aussi loin : l'écriture est-elle légale ? J'entends : le français appartient-il à la France, et pire, à l'état ?
C'est pas idiot ça ! Effectivement il n'appartient évidemment pas à l'état français, et même pas à la France uniquement non plus , mais quand même , il y a une académie française qui s'occupe un peu de cela non ?
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

Voilà ce que dit Wikipédia :
Imposer le standard

L'Académie française s'est toujours défendue d'être la créatrice de la langue, considérant que son rôle est uniquement de constater, de recueillir et de normaliser les usages8. En cela, elle opérait de la même manière que les autres institutions royales, comme celles qui recueillaient les us et coutumes, et les codifiaient en lois sans se donner le droit d'en changer les dispositions.

L'Académie française détient pourtant de fait un pouvoir moral dans le domaine de la langue française : on la considère volontiers en France, en raison de son Dictionnaire en constante reconstruction, comme autorité naturelle pour décider du bon usage en matière de langue française : nomenclature des mots, orthographe et même règles de grammaire.

Cette autorité est concurrencée en premier lieu par des ministères français comme celui de l'Éducation nationale (circulaires sur les tolérances en matière de correction de l'orthographe aux examens9) ou celui de la condition féminine (texte sur la féminisation des noms de métiers10) ; ensuite par certaines institutions de normalisation internationales, voire par une conception libérale qui donne une égale autorité à tous les éditeurs privés ; mais aussi par les décisions d'autres pays francophones, en particulier le Canada et plus précisément le gouvernement du Québec et son Office québécois de la langue française, dont la communauté est très vigilante à l'égard des anglicismes.

La dernière autorité s'avère en fin de compte l'usage : menée par quelques défenseurs inattendus dont François Cavanna et Delfeil de Ton, ordinairement peu enclins à soutenir l'ordre établi, la réforme de 1990 (rectification d'anomalies orthographiques, suppressions de certains accents circonflexes, francisation des noms d'origine étrangère, etc.) fut fortement contestée et l'Académie, tout en indiquant que les modifications proposées possédaient une logique, réaffirma la nécessité de laisser l'usage seul trancher.
Moralité : le français, c'est l'usage qui compte.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Inclusif.

Message par darazs »

Merci Alma Aura pour cette clarification :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Inclusif.

Message par bebe »

Alma Aura a écrit :
L'écriture inclusive est-elle légale ?
Sans aller aussi loin : l'écriture est-elle légale ? J'entends : le français appartient-il à la France, et pire, à l'état ?
Mais bien sûr que non Alma ! Comme tu as raison ! Permets moi de te tutoyer et de t'appeler par le prénom de ton pseudonyme.
L'écriture, comme la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, ne sont que des usages, changeant, un peu consacrés par l'académie. Mais relèvent-elles (l'écriture, la grammaire, l'orthographe, la syntaxe) ou relèvent-ils (les usages) de la compétence de l'état ou de son administration ?
Dans ce domaine, les utilisateurs précèdent (même si on n'est pas toujours d'accord avec eux), l'académie finit par consacrer (dans les autres pays francophone, je ne sais pas comment ça se passe), mais l'administration n'a de pouvoir que pour la rédaction des seuls textes administratifs et des manuels scolaires (et là, ce n'est pas triste). L'État n'a aucun pouvoir sur la langue.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Inclusif.

Message par noon »

Euh ... le français est défini comme la langue officielle dans la constitution et puis il y a aussi la loi toubon qui oblige les entreprises françaises à utiliser au moins cette langue il me semble.
Heureusement que l'Etat est le garant légal de cette langue sinon ça ferait belle lurette qu'on parlerait anglais ... à part peut-être un irréductible village de gaulois :)
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

La loi reconnait, mais en aucun cas ne définit une langue.
Noon, je t'invite à regarder les nouveaux mots 2018 entrés dans le dictionnaire. Avec l'état, nous parlons anglais officiellement.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Plum73 »

noon a écrit :Heureusement que l'Etat est le garant légal de cette langue sinon ça ferait belle lurette qu'on parlerait anglais ...
Ah bon ! dans les entreprises et même la fonction publique, l'anglais écrit et parlé est quasi indispensable pour les activités quotidiennes.
La bataille est perdue depuis longtemps, si nous persistons à rester dans notre village gaulois, nos enfants et petits enfants n'auront d'autres choix que de s'exiler pour trouver du travail.
Alors, l'écriture inclusive pour moi n'est qu'un détail.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Inclusif.

Message par Mirifix78 »

You're right man !
Mais entre francophones, il est quand même assez pratique d'échanger dans la langue de Molière
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Inclusif.

Message par grindsel »

Plum73 a écrit :Ah bon ! dans les entreprises et même la fonction publique, l'anglais écrit et parlé est quasi indispensable pour les activités quotidiennes.
La bataille est perdue depuis longtemps, si nous persistons à rester dans notre village gaulois, nos enfants et petits enfants n'auront d'autres choix que de s'exiler pour trouver du travail.

Entièrement d'accord avec toi; c'est déjà le cas pour nos enfants adultes qui partent qui vers le Canada,qui vers le Japon ou ...le Luxembourg !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Plum73 »

Mirifix78 a écrit :You're right man !
Mais entre francophones, il est quand même assez pratique d'échanger dans la langue de Molière
C'est mieux en effet, et j'aime beaucoup le Forum pour cela contrairement à FB. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Cabarfeidh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 01 janv. 2018 12:10
Localisation : Paris 7ème

Re: Inclusif.

Message par Cabarfeidh »

À noter qu'au XVIIIème siècle, on parlait français dans toute l'Europe jusqu'à St Petersbourg.
C'était la langue de l'élite.
Aujourd'hui, on parle anglais dans le monde entier, pour le quotidien et le langage professionnel.
L'allemand est cantonné au langage scientifique parce que sa structure le permet.

Il ne faut pas avoir de complexes vis à vis de l'anglais, qui correspond au latin de cuisine de l'époque; gardons et cultivons cette spécificité littéraire de notre langue qui en fait toute sa qualité.
Image "SERVIR" "SERVIR"
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Inclusif.

Message par marcus »

En parlant de l'Académie Française, elle s'est aussi prononcée contre l'écriture inclusive :

http://www.academie-francaise.fr/actual ... -inclusive
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Alain146 »

Bon merci je suis un peu rassuré. Ca doit être l'âge mais ça m'horripile à un point incroyable . Je ne sais pas pourquoi mais bon !
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Inclusif.

Message par Breizhexil »

Moi je sais: parce que cela part d'un postulat à le c.n, parce que c'est illisible, et encore moins lisible.

Quant à la langue qui dépend des usages, je vous rappelle que la féminisation des noms de profession (encore une belle imbécilité pour moi) a été imposée par décret. Donc non, tout ne dépend pas des usages.

Par ailleurs, l'usage allant vers la simplification, il convient justement de garder des îlots réservés à l'élite (je vise uniquement ceux qui ont plus de 300 messages ici) pour pouvoir encore goûter les plaisirs de la langue :D (librement inspiré d'un spectacle de Desproges)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inclusif.

Message par jva »

Personnellement, ce qui me gène le plus, c'est qu'un texte écrit doit pouvoir être lu et compris lors de la lecture.
Et l'écriture inclusive ne le permet clairement pas.
Séparer l'oral de l'écrit est une idiotie. Car on touche au langage qui concerne, de façon imbriquée, ces deux moyens de s'exprimer.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Inclusif.

Message par Pollux »

En tous cas, deux pages de messages sur un sujet aussi potentiellement polémique sans que cela ne parte en vrille ... :shock: ... je trouve que l'on s'améliore ! :happy:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités