Inclusif.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Inclusif.

Message par LYTH »

Pas mal du tout ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Inclusif.

Message par Pollux »

LYTH a écrit :Pas mal du tout ! :thumbsup:
+1 !


Coucou Lyth !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Mrs Hobie »

J'aime bien aussi ...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Inclusif.

Message par Goélande »

Oui, c'est une réflexion saine.
Le grand philosophe Michaël Youn nous invitait déjà à y réfléchir en 2008 dans un texte sobrement intitulé "C'est une p...", dont l'économie de moyens et la vulgarité sommaire, ainsi qu'un rythme volontairement minimal, dénoncent avec efficacité les inévitables présupposés implicites de la féminisation à tout va. C'est une imparable démonstration, s'il en était besoin, du fait que le problème se situe hélas bien en amont des mots... N'osant prendre l'initiative de salir le niveau de ce forum avec un lien déshonorant, je vous invite à aller y voir de plus près subrepticement sur une chaîne musicale proposant ce morceau de choix en libre écoute (comme youtube par exemple).
Cela pour amener mon opinion : je ne pense pas pour ma part que changer le langage artificiellement change les mentalités (j'en veux pour preuve les tentatives vaines de la Négritude), mais je pense que l'éducation peut changer les mentalités et donc l'usage spontané de la langue.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Inclusif.

Message par LYTH »

Goélande a écrit :mais je pense que l'éducation peut changer les mentalités et donc l'usage spontané de la langue.
Oui, mais tu sais bien que depuis 1998, eh bien...
:mdr: :mdr: :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Alain146 »

Merci Noon pour ce joli texte. Merci Gaëlle ossi ! ;-)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Mrs Hobie »

Goélande a écrit :Cela pour amener mon opinion : je ne pense pas pour ma part que changer le langage artificiellement change les mentalités (j'en veux pour preuve les tentatives vaines de la Négritude), mais je pense que l'éducation peut changer les mentalités et donc l'usage spontané de la langue.
On en parle du masculin qui l'emporte sur le féminin ? :mrgreen:
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Inclusif.

Message par bebe »

je plussois et je plussoie (l'un et l'autre se dit ou se disent).
Puis-je ajouter cela :
Je me demande si ce ne sont pas justement des politiques bien mâles et bien dominants, et peut-être aussi un tantinet machiste qui sont à l'origine de ce genre de réforme. Pour certains, il ne faut pas que le vocabulaire permette de confondre les femmes qui pratiquent depuis peu ces métiers qui leur étaient auparavant réservés, avec les vrais mâles qui de leur point de vue sont seuls à pouvoir les pratiquer. Donc, il est important de distinguer un maître d'une maîtresse, ce n'est quand même pas pareil. Il faut féminiser pour qu'il n'y ait pas de confusion possible, et avec une écriture exclusive.
Cela m'étonnerait que des femmes soient demandeuses de cette évolution. Celles que je connais qui ont la même formation que moi, sont très fières d'être ingénieur. Il serait insultant de les distinguer des ingénieurs hommes.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Inclusif.

Message par Pollux »

bebe a écrit : Cela m'étonnerait que des femmes soient demandeuses de cette évolution.
Euh ... j'avoue avoir des doutes sur cette affirmation.
Parmi les promoteurs de l'écriture inclusive, on trouve de nombreux groupes de pression (de lobbying) féministes ! Et notamment l'Agence "Mots-clefs", dont Elianne Viennot est l'une des fondatrices.
Que "les" femmes (dans leur majorité) soient demandeuses de cette évolution, ... je ne sais pas (il nous faudrait un référendum pour pouvoir l'affirmer), mais que "des" femmes le soient, ... oui, sans hésitation.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

Belle trouvaille Noon.

Une douceur de simplicité, une évidence posée.

Un bout de ma pensée :
"On ne dit plus vedette, on dit une star. Avec la progression du franglais, le neutre sera bientôt là. Dommage."
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Inclusif.

Message par noon »

Alma Aura a écrit :Avec la progression du franglais, le neutre sera bientôt là. Dommage."
C'est un effet de balancier. Au XI ème siècle, le français était la langue utilisée en Angleterre.
Il en est resté que plus de 60% des mots anglais (je me demande même si ce n'est pas plus) sont des mots français plus ou moins modifiés pour être prononçables par un anglais (j'aime beaucoup le mot flower pour illustrer ceci).
Donc on peut bien leur emprunter quelques mots après tout.
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

Crown pour couronne. Ou encore tennis pour tenez.

Mais la démarche n'est pas la même. Dans mon boulot, les gens mettent de l'anglais pour faire croire qu'ils comprennent mieux les choses, et donc pour faire passer les autres pour des cons. Souvent même pour faire passer le client pour un con qui ne comprend rien. Vite dépassé par le vocabulaire superfétatoire, il s'incline et signe...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Inclusif.

Message par grindsel »

Alma Aura a écrit :Vite dépassé par le vocabulaire superfétatoire, il s'incline et signe...
En même temps, s'il ne comprend rien et qu'il signe ... :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Mrs Hobie »

Pour ce qui est de l'utilisation de l'anglais dans la langue française, je n'ai toujours pas compris la différence entre un "sticker" et un "autocollant" :roll: :siffler:
Tout comme j'ai signalé à des élèves qui rédigeaient un "mémoire" sur les drones, que dire qu'un drone pouvait s'écraser était sans doute plus correct que de parler de son crash possible.
Et je ne suis pourtant pas gênée par l'anglais car à peu près bilingue
bebe a écrit :Donc, il est important de distinguer un maître d'une maîtresse, ce n'est quand même pas pareil..
[video]https://www.youtube.com/watch?v=s14Bp6nYJZ4[/video]

Il me semble avoir lu que certains noms de métier au masculin, ça date du XVIème ou XVIIème siècle ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Inclusif.

Message par Pollux »

Je ne comprends pas le sens de cette vidéo, Mrs Hobie ...
Ca veut démontrer quoi ?

"Messieurs réveillez-vous... " ... ???

1) Je n'ai pas l'impression de dormir
2) Faudrait-il que l'on excuse d'être des hommes ? ... responsables (coupables) de 3-4 exemples de phrases d'un sens différent au masculin et au féminin ?
3) Si on ne fait rien on est nécessairement "machiste" ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Mrs Hobie »

Le sens de la vidéo, c'est pour rebondir sur le maître et maîtresse, le féminin ayant deux sens ... Et beaucoup de versions féminines sont devenues péjoratives ou au minimum connotées, et ce, que ce soit formulé par des hommes ou des femmes, d'ailleurs.

Le vocabulaire, l'inclusif, la féminisation de noms de professions n'est que l'arbre qui cache la forêt ou la partie émergée de l'iceberg, généré par les clichés imposés dès l'enfance, inconsciemment, véhiculés aussi bien par les hommes que par les femmes d'ailleurs. Il faudra quelques générations pour faire évoluer certains de ces clichés. J'avoue que je suis pensive quand je vois les Légo séparés en garçon/fille alors que lorsque j'étais petite jeune :mrgreen: c'était parfaitement mixte ...

(pour infos, les élèves ne se prennent pas la tête avec le féminin de professeur, puisque souvent ça devient tout simplement le prof/la profe (ou la proffe) et par ailleurs, enseignant a un féminin facile et existant ... Bon, après, si on parle du Professeur de médecine, c'est autre chose ...)
Avatar du membre
Shatakouro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2017 19:00
Localisation : Essonne

Re: Inclusif.

Message par Shatakouro »

Mrs Hobie a écrit :Le sens de la vidéo, c'est pour rebondir sur le maître et maîtresse, le féminin ayant deux sens ... Et beaucoup de versions féminines sont devenues péjoratives ou au minimum connotées, et ce, que ce soit formulé par des hommes ou des femmes, d'ailleurs.

Le vocabulaire, l'inclusif, la féminisation de noms de professions n'est que l'arbre qui cache la forêt ou la partie émergée de l'iceberg, généré par les clichés imposés dès l'enfance, inconsciemment, véhiculés aussi bien par les hommes que par les femmes d'ailleurs. Il faudra quelques générations pour faire évoluer certains de ces clichés. J'avoue que je suis pensive quand je vois les Légo séparés en garçon/fille alors que lorsque j'étais petite jeune :mrgreen: c'était parfaitement mixte ...

(pour infos, les élèves ne se prennent pas la tête avec le féminin de professeur, puisque souvent ça devient tout simplement le prof/la profe (ou la proffe) et par ailleurs, enseignant a un féminin facile et existant ... Bon, après, si on parle du Professeur de médecine, c'est autre chose ...)
:thumbsup:
Tout commence avec la couleur de la layette...la langue française suivra les usages.
Mais ça va être dur...des "traditions" millénaires à bousculer.

On va commencer doucement:
Fête des pères: une machine à coudre pour papa!
Fête des mères: une perceuse pour maman!
"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis"
- Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Nickko »

Moi je ne connaissais que la version de fatal bazooka
[video]https://youtu.be/XN3y-OV5_9o[/video]
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Inclusif.

Message par silverado »

Dans mon adolescence, des deux rives de la Méditerranée, le machisme était général, c'était la norme... Mais autour de moi les filles étaient respectées et les "mâles" étaient courtois...
Maintenant, la société a changée, et les femmes doivent bien plus souvent travailler (aussi) hors de la maison, faire carrière ou simplement exercer un métier.
De nos jours on professe formellement une féminisation à outrance, mais on traite les femmes de façon bien plus injuste et sans égards dans les faits (salaires, hiérarchie etc).
Bien sûr, à toute action correspond une réaction, et la théorie du pendule se vérifie ici aussi. À trop le pousser dans un sens, il fini par vous revenir dans la g... et repart bien plus loin que le point d'équilibre.
Je n'aime pas la guerre des sexes - même en dentelles - ce qui ne peut qu'engendrer des querelles absurdes et serait un fichu recul pour notre civilisation...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités