Inclusif.

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Alain146 »

Pollux a écrit :En tous cas, deux pages de messages sur un sujet aussi potentiellement polémique sans que cela ne parte en vrille ... :shock: ... je trouve que l'on s'améliore ! :happy:
Je trouve aussi ! Bravo !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inclusif.

Message par jva »

Pollux a écrit :En tous cas, deux pages de messages sur un sujet aussi potentiellement polémique sans que cela ne parte en vrille ... :shock: ... je trouve que l'on s'améliore ! :happy:
C'est exactement ce que je me disais lors de la rédaction de ma réponse :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Inclusif.

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :En tous cas, deux pages de messages sur un sujet aussi potentiellement polémique sans que cela ne parte en vrille ... :shock: ... je trouve que l'on s'améliore ! :happy:
Ça doit être parce que tous ceux qui ont répondu ont passé leur bac avant 98. Je ne vois pas d'autre explication. :angel:

Ceci dit, tant mieux si on peut parler et argumenter entre gens civilisés. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Inclusif.

Message par BillHoony »

ÉCRITURE INCLUSIVE ? Je croyais que c'était la traduction, bien qu'approximative, d'inlaid nib... :lol:
Merde, z'êtes trop cultivés, les gens. ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inclusif.

Message par jva »

Hobiecat a écrit :Ça doit être parce que tous ceux qui ont répondu ont passé leur bac avant 98. Je ne vois pas d'autre explication. :angel:
:mdr: :mdr: :mdr:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Inclusif.

Message par bebe »

Pollux a écrit :...un sujet aussi potentiellement polémique...
Dans la mesure où il n'est pas possible, ou très difficile, d'écrire au stylo-plume en inclusif (en anglais inlaid ?), on ne peut qu'être tous d'accord.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Nickko »

Vu les années de naissance de plusieurs personnes que l'on a accueillies récemment je pense qu'on est un paquet à avoir passé le bac après 1998. Et ça ne va pas aller e'de s'arrangent
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Inclusif.

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Vu les années de naissance de plusieurs personnes que l'on a accueillies récemment je pense qu'on est un paquet à avoir passé le bac après 1998. Et ça ne va pas aller e'de s'arrangent
Pas d'inquiétude Nickko, c'était juste une "private joke" pour les anciens. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Inclusif.

Message par Arslonga »

Hobiecat a écrit :Ça doit être parce que tous ceux qui ont répondu ont passé leur bac avant 98. Je ne vois pas d'autre explication. :angel:
Zut, repérée. :mamie: :coucou:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Inclusif.

Message par Alain146 »

Nickko a écrit :... Et ça ne va pas aller e'de s'arrangent
Tu vois Nickko, ça c'est typique des années 2000 ... :D
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Inclusif.

Message par couleurs_et_stylos »

Breizhexil a écrit :Moi je sais: parce que cela part d'un postulat à le c.n, parce que c'est illisible, et encore moins lisible.

Quant à la langue qui dépend des usages, je vous rappelle que la féminisation des noms de profession (encore une belle imbécilité pour moi) a été imposée par décret. Donc non, tout ne dépend pas des usages.

Par ailleurs, l'usage allant vers la simplification, il convient justement de garder des îlots réservés à l'élite (je vise uniquement ceux qui ont plus de 300 messages ici) pour pouvoir encore goûter les plaisirs de la langue :D (librement inspiré d'un spectacle de Desproges)
Je ne vois pas pourquoi la féminisation des professions serait un problème. Les féminins n'existent pas sous prétexte que les femmes n'avaient pas accès à ces métiers. On a maintenant des maïeuticiens, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas des ministres (oui, je dis bien madame LA ministre, et pas madame LE ministre), des écrivaines, des professeuses et des ingénieuses, puisque le féminin de -eur est soit -euse soit -rice.
Par contre, je m'insurge contre pédégère, puisque PDG peut bien signifier présidente-directrice-générale.
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

J'ai entendu, sans preuve de l'argument, que :
La pratique est majoritairement féminine : la science, la géographie, la médecine, la biologie, la technologie, la profession, ...
Le practicien est masculin (en fait je dirai neutre) : le scientifique, le géographe, le médecin, le biologiste, le technologue, le professeur, ...
Ce ne serait pas le sexe du pratiquant qui est indiqué, mais qu'il s'agit d'un métier.

Quand à dire que le féminin n'existe pas sous prétexte que les hommes pratiquent et non les femmes j'aurai plutôt tendance à dire qu'en français, le neutre existe, et il est confondu avec le masculin.
C'est une erreur de dire que s'il y a un homme et des femmes, l'homme prime. La tournure adaptée est : lorsque un groupe d'individus contient des individus de sexes différents, le neutre s'applique.
Pour ces deux points, je dis peut être des sottises.

Par contre, soyons clairs et honnêtes, une langue n'est pas sexiste. Ce sont les gens qui le sont. Beaucoup appellent à l'usage d'un neutre, d'une féminisation, de -, ou de . voir de ().

Trump... Juste Trump... Il parle anglais, ils ont un neutre, et voilà le résultat..

Eduquons :)

P.s. : bac en 2005 :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Inclusif.

Message par Mirifix78 »

Alma Aura a écrit :
Eduquons :)

P.s. : bac en 2005 :)
Le genre a son importance, mais la grammaire et l'orthographe encore plus pour bien se faire comprendre.
Si l'on dit " éduquons", ça n'est pas tout à fait pareil que "hé, du con !". Et pourtant, ça se prononce de la même façon.
scribouillard

Re: Inclusif.

Message par scribouillard »

couleurs_et_stylos a écrit :je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas des ministres (oui, je dis bien madame LA ministre, et pas madame LE ministre), des écrivaines, des professeuses et des ingénieuses, puisque le féminin de -eur est soit -euse soit -rice.
Par contre, je m'insurge contre pédégère, puisque PDG peut bien signifier présidente-directrice-générale.
Il y a deux arguments. L'un est historique. madame la ministre désigne la femme d'un ministre. Cet argument semble désormais un peu ridicule, surtout avec la partié ou presque dans les gouvernements. Comment devrait-on donc appeler l'époux d'une femme ministre. L'autre est une question de fonction. De même que l'on peut dire d'un homme que c'est une crapule ou une vedette, il peut aussi être professeur ou ministre. De même donc pour une femme qui serait une crapule ou une vedette mais aussi un professeur ou un ministre.
Le point de vue officiel, du moins en France :
Guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions réalisé par le Centre Nationalé de la Recherche Scientifique, Institut Nationale de la Langue Française a écrit : Utiliser un générique afin de désigner une personne singulière est une erreur logique ; employer un masculin générique pour nommer une femme particulière est une agression. Dire « mon avocat », « le ministre », en parlant d’une femme, c’est nier la singularité de sa personne. L’expression « Madame le Ministre » est contraire :
– à la logique : elle emploie un générique dans un énoncé spécifique ;
– à la grammaire : le genre est d’abord l’accord des déterminants ;
– à la civilité : elle impose un masculin à une personne féminine singulière.
Je peux envoyer le guide en question par courriel à qui est intéressé, il suffit de m'envoyer un MP avec une adresse électronique valide.

Pour ce qui est de la création des termes, il semble que l'on bascule d'un extrême à l'autre, de l'absence de forme féminine à une multiplication de celles-ci. Un auteur donne une auteure, une autrice ; un professeur donne une professeure, une professeuse, etc.

Par ailleurs, l'écriture inclusive comprend plusieurs morceaux distincts. L'utilisation du point médian et la féminisation des noms et fonctions sont assez différents pour ne pas être mis dans le même panier.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Inclusif.

Message par LYTH »

Hé, les aminches, Django a un message for you :siffler: :

Image

Piquée à Alain146. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Inclusif.

Message par Alma Aura »

J'oubliais ! Pensez à ceux qui utilisent un logiciel de lecture pour accéder à du contenu.
Je me demande ce que cela donne en braille aussi.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Inclusif.

Message par Pollux »

scribouillard a écrit : Pour ce qui est de la création des termes, il semble que l'on bascule d'un extrême à l'autre, de l'absence de forme féminine à une multiplication de celles-ci. Un auteur donne une auteure, une autrice ; un professeur donne une professeure, une professeuse, etc.
Assez d'accord.
Comme on veut systématiquement féminiser les métiers (qui n'existaient jusqu'ici qu'au masculin), cela donne souvent un peu n'importe quoi.
Je trouve aberrant et très laid de vouloir impérativement tout mettre au féminin comme "une sapeuse-pompière", "une entraîneuse de football", "une cheffe", "une chauffeuse de bus", ...
Certains nom de métiers sont tout aussi compréhensibles au féminin en remplaçant simplement "le" par "la". D'ailleurs, on le fait déjà pour "peintre", "traiteur", "agent de police" (agent immobilier), "imprimeur", "marin-pêcheur", ...
Et même si l'on dit "avocate", on continue à lui dire "Maître" quand on s'adresse à elle.
Certains métier n'ont pas non plus de version masculine, et cela ne me semble pas gênant.

Peut être faut-il attendre que cela "se calme" et que des réflexions posées (voire des recommandations de l'Académie Française) sortent sur le sujet pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inclusif.

Message par jva »

Je suis d'accord avec Pollux sur l'excitation ambiante et le temps nécessaire pour digérer la nouveauté et voir ce que l'on en fait réellement une fois la tempête apaisée.

Peut-être que certaines personnes pensent avoir l'impression d'exister en se lançant dans des révolutions dans lesquelles elles occuperont leur temps et leur énergie, quitte (mais elles ne le souhaitent pas, bien sûr, et, si cela arrive, elles n'auront jamais osé l'imaginer) à y laisser leur empreinte, voire leur nom que l'on chantera dans mille ans dans les chansons de trouvères.

Certaines causes méritent d'y consacrer vraiment du temps.
D'autres moins (je parle du temps à y consacrer, pas au fait de ne pas s'en occuper du tout).

Restons humbles en toute chose, surtout dans nos batailles (humble ne veut pas dire sans énergie, attention !) ou nos victoires. Et gardons un peu de détachement de ces victoires. Le temps passe bien vite. Les résultats de nos victoires pourraient bien dépasser (parfois en mal) les bonnes intentions qui nous mouvaient initialement.

Au fait, qui se souvient de la vaillante et bouillonnante Cunégonde qui a demandé à son suzerain un petit rectificatif de grammaire sur ycelle en 1012 dans le Bas-Nivernais ?

Sur ce, bonne et belle journée ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Inclusif.

Message par darazs »

:shock: :shock: jva - trop fort le coup de Cunégonde - j’ai apparement trouvé de qui il s’agit, mais alors pas l’anecdote... ou il n’y a pas d'anecdote?

J’aime (vive fb) ton point de vue.

Sinon, vivant à l’étranger et parlant anglais 90% du temps, ce débat me semble si gaulois. Il y a un côté rassurant que la France s’offre ces polémiques, et puis assez irritant aussi. L’émigration fait ça.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Inclusif.

Message par grindsel »

Transformer le masculin n'a jamais du féminin ! Il en est des mots comme des corps …
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités