Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Cocho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2018 22:57

Présentation

Message par Cocho »

Bonsoir, bonjour,

Étudiant sur la fin, j'ai principalement utilisé le stylo-plume tout au long de ma carrière :

- Un Parker Jotter "M", pour sa finesse, sa sobriété, sa petitesse, et son faible coût. Plusieurs fois perdu (utilisé principalement en cours et pour les examens — je perds facilement mes affaires), plusieurs fois racheté... Avec de la Parker Quink bien sûr, toujours noire (je n'aime pas du tout écrire en bleu). D'abord sur des feuilles A4 communes, puis rapidement sur des cahiers Leuchtturm1917 (très pratiques pour transporter, indexer et conserver ses cours). Mais j'ai toujours trouvé la plume trop large pour mon écriture et mon papier : le trait est grisonnant et épais, mes lettres se bouffent entre elles.

— On m'a offert il y a trois, quatre ou cinq ans un Waterman Hémisphère "F" finition acier brossé, a priori tout indiqué : dans mon style, et fin. Je l'ai aussitôt équipé d'un convertisseur et constamment alimenté avec la seule encre trouvée en commerce : un pot de Waterman noire. Problème 1 : par peur de le perdre..., je ne l'ai jamais transporté, je m'en suis donc finalement assez peu servi à côté de mon Parker de supermarché — pour des notes personnelles recopiées au propre ou les rares lettres écrites à la main. Problème 2 : je trouve cette encre trop peu sombre. Problème 3 : servant peu et tout à fait négligé, il n'écrit jamais bien quand je le reprends (encre séchée, etc.). Problème 4 : Malgré sa pointe fine, je trouve le trait encore trop épais pour mon écriture !

En effet, j'aime le trait très fin. Mon écriture est à la fois rapide, nerveuse, serrée, relativement petite, plutôt verticale (courbes souvent contrariées), et inclinée sur la droite.

C'est pourquoi cette dernière année je me suis rabattu sur des stylo-feutres jetables très fins : pas de regret en cas de perte ; largeur de trait souhaitée ; mais confort tout relatif ; et, je trouve, peu agréable en relecture. En bref de tous les stylos possibles, ce sont les plumes qui me conviennent le mieux : je veux que ça glisse au plus vite tout en ayant un trait au noir bien tranchant. Et puis bien sûr le plaisir incomparable...

A l'occasion d'une recopie au propre de beaucoup de textes dans des cahiers Moleskine, j'ai donc entièrement nettoyé mon Hémisphère et j'ai essayé la Noolder's 41 Brown puisque je suis un fanatique du marron, mais cette fantaisie ne me va pas du tout, c'est beaucoup trop clair. Puis la Eel Black, pour sa noirceur et son "éternité" (pas mal pour des archives)... Mais c'est grisonnant et le trait est trop épais ! — ou bien mon stylo n'était pas suffisamment sec...

Je suis donc revenu au Waterman ! Mais il me faudrait une encre très noire (sans nuances apparentes dans le trait), et qui donne un trait très fin avec ma plume "F" trop large. Et, idéalement, une plume "EF", mais je n'ai pas les moyens d'acheter un autre stylo "de qualité", et de toute façon c'est un cadeau que je compte honorer jusqu'à mourir.

Par ailleurs, j'ai un concours et toute un série d'entraînements écrits en extérieur : j'ai donc cherché un stylo-plume pas cher (sous les 10-15 euros) avec une vraie plume EF et l'encre en cartouche qui va bien, un stylo transportable taillé pour moi, donc, mais ce n'est pas évident ! à part quelques modèles à faire venir du Japon...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Présentation

Message par kouros »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation

Message par grindsel »

Tout d'abord bienvenue !

Donc vous cherchez un stylo à pointe très fine et qui glisse bien avec une encre très noire, c'est ça ?
Une première solution est de trouver un bloc plume EF pour votre Hémisphère, ainsi vous pourrez changer facilement de trait sans trop y mettre d'argent...
La seconde, c'est de trouver un stylo dont la plume est très fine (Lamy Safari à moins de 10 € chez Ali... par ex)
Quant à l'encre noire, il y a Aurora black qui n'est pas mal du tout ...
Cocho a écrit :Bonsoir, bonjour,

Étudiant sur la fin, j'ai principalement utilisé le stylo-plume tout au long de ma carrière :

- Un Parker Jotter "M", pour sa finesse, sa sobriété, sa petitesse, et son faible coût. Plusieurs fois perdu (utilisé principalement en cours et pour les examens — je perds facilement mes affaires), plusieurs fois racheté... Avec de la Parker Quink bien sûr, toujours noire (je n'aime pas du tout écrire en bleu). D'abord sur des feuilles A4 communes, puis rapidement sur des cahiers Leuchtturm1917 (très pratiques pour transporter, indexer et conserver ses cours). Mais j'ai toujours trouvé la plume trop large pour mon écriture et mon papier : le trait est grisonnant et épais, mes lettres se bouffent entre elles.

— On m'a offert il y a trois, quatre ou cinq ans un Waterman Hémisphère "F" finition acier brossé, a priori tout indiqué : dans mon style, et fin. Je l'ai aussitôt équipé d'un convertisseur et constamment alimenté avec la seule encre trouvée en commerce : un pot de Waterman noire. Problème 1 : par peur de le perdre..., je ne l'ai jamais transporté, je m'en suis donc finalement assez peu servi à côté de mon Parker de supermarché — pour des notes personnelles recopiées au propre ou les rares lettres écrites à la main. Problème 2 : je trouve cette encre trop peu sombre. Problème 3 : servant peu et tout à fait négligé, il n'écrit jamais bien quand je le reprends (encre séchée, etc.). Problème 4 : Malgré sa pointe fine, je trouve le trait encore trop épais pour mon écriture !

En effet, j'aime le trait très fin. Mon écriture est à la fois rapide, nerveuse, serrée, relativement petite, plutôt verticale (courbes souvent contrariées), et inclinée sur la droite.

C'est pourquoi cette dernière année je me suis rabattu sur des stylo-feutres jetables très fins : pas de regret en cas de perte ; largeur de trait souhaitée ; mais confort tout relatif ; et, je trouve, peu agréable en relecture. En bref de tous les stylos possibles, ce sont les plumes qui me conviennent le mieux : je veux que ça glisse au plus vite tout en ayant un trait au noir bien tranchant. Et puis bien sûr le plaisir incomparable...

A l'occasion d'une recopie au propre de beaucoup de textes dans des cahiers Moleskine, j'ai donc entièrement nettoyé mon Hémisphère et j'ai essayé la Noolder's 41 Brown puisque je suis un fanatique du marron, mais cette fantaisie ne me va pas du tout, c'est beaucoup trop clair. Puis la Eel Black, pour sa noirceur et son "éternité" (pas mal pour des archives)... Mais c'est grisonnant et le trait est trop épais ! — ou bien mon stylo n'était pas suffisamment sec...

Je suis donc revenu au Waterman ! Mais il me faudrait une encre très noire (sans nuances apparentes dans le trait), et qui donne un trait très fin avec ma plume "F" trop large. Et, idéalement, une plume "EF", mais je n'ai pas les moyens d'acheter un autre stylo "de qualité", et de toute façon c'est un cadeau que je compte honorer jusqu'à mourir.

Par ailleurs, j'ai un concours et toute un série d'entraînements écrits en extérieur : j'ai donc cherché un stylo-plume pas cher (sous les 10-15 euros) avec une vraie plume EF et l'encre en cartouche qui va bien, un stylo transportable taillé pour moi, donc, mais ce n'est pas évident ! à part quelques modèles à faire venir du Japon...
Bien que nous vivions une période riche en émotions et célébrations, mourir pour un stylo même honorable...:cartonrouge: :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation

Message par Mirifix78 »

Bonjour et bienvenue
Une plume Hémisphère, ça ne coûte que 25 € : https://www.theonlinepencompany.com/fou ... -nibs.html
Sinon, comme noir très noir, j'aime bien le "Perle Noire" d'Herbin, mais il me semble qu'il est très fluide et coule facilement.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Présentation

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
LeNounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 27 juil. 2017 20:04

Re: Présentation

Message par LeNounours »

Bienvenue !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Présentation

Message par Ithildi »

Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Présentation

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5268
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation

Message par silverado »

Bienvenue ici :)
Je suggère également un changement de plume (pour une EF) et non de stylo.
Quant à l'encre bien noire, sans nuance et à l'abri des atteintes du temps, de l'eau et de bien d'autres désagréments, il y a celle que j'utilise actuellement - que l'on recommence à trouver en Europe - la Noodler's "Heart of Darkness". (£16,62 + shipping £6,62 soit au cours du jour = €26,56 pour 135cl d'encre + un stylo Noodler's Charle Pen...!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
scribouillard

Re: Présentation

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 13 oct. 2018 02:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation

Message par Caribou »

Bienvenue, Cocho ! :thumbsup:

Comme d'autres avant moi, je préconise l'Aurora Black et une plume EF ; le mieux étant sans doute de l'essayer (et de l'acheter) en boutique... :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Cocho
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2018 22:57

Re: Présentation

Message par Cocho »

Merci pour toutes vos réponses !

Je ne savais pas qu'il existait des plumes EF pour Hémisphère ! Du coup c'est très tentant en effet !
Cependant on peut trouver en ligne cet avis qui n'est pas très encourageant :/ : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... emisphere/
Qu'en penser ?

Concernant l'encre :
La Noodler's "Heart of Darkness" est-elle "éternelle" comme la "Eel black" ? Je sais que le fabricant propose plusieurs types/degrés de résistance mais impossible de retomber sur la page qui l'explique...
Par ailleurs, que vaut le stylo offert avec, et d'abord quelle est sa largeur de pointe ?

Encore merci !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation

Message par Mirifix78 »

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation

Message par silverado »

Cocho a écrit :Merci pour toutes vos réponses !

Je ne savais pas qu'il existait des plumes EF pour Hémisphère ! Du coup c'est très tentant en effet !
Cependant on peut trouver en ligne cet avis qui n'est pas très encourageant :/ : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... emisphere/
Qu'en penser ?
La réponse de "Chlorine" n'est pas très encourageante. Il reste toutefois une solution, qui serait de retailler ta plume. Cependant il faut déjà un peu d'expérience pour le faire soi-même. C'est là que peuvent intervenir les nibmeisters. Chance, nous en avons un sur le forum : c'est "Spoon 31". Il doit pouvoir retailler ta plume en EF sans problème.
Je te laisse son N° de téléphone en MP (il vaut mieux le contacter ainsi)
Concernant l'encre il faut remercier Mirifix78 pour le lien qu'il nous indique (que je ne connaissais pas - et pourtant je m'intéresse depuis très longtemps à cette marque !) Tout y est, y compris quel type d'encre noire pour quel type de papier utilisé ! Génial !
Pour le "Charlie Pen" offert avec le flacon géant de HoD, il écrit très fin (pas trop mon truc, ça), mais glisse correcte, et contenance énorme : c'est un "eye dropper" avec ses avantages et inconvénients. Il est petit, pas beau, très cheap, mais le rapport Q/P écrase complètement les Montblanc :lol:
Bonne journée !
MP dans la foulée.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3093
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation

Message par Mirifix78 »

Merci Silverado. Ce site offre également des comparaisons d'encres par couleurs, mais essentiellement des encres qu'on trouve en Amérique.
A ce propos, j'ai reçu hier un tas d'échantillons d'encres de chez Goulet. Je suis très content de cette commande parce que ça permet, en payant très peu, de se faire une belle idée des encres vues sur le net.
J'ai constaté avec surprise, qu'avec le même stylo (plume propre trempée dans l'encre) et le même papier, que la qualité de l'encre pouvait énormément varier d'un modèle à l'autre : certaines de la même marques coulent beaucoup plus que d'autres et sont absorbées différemment par le papier. Le trait est alors plus large et moins délié. Et pourtant, c'est un cahier Rhodia, dont le papier est plutôt lisse et gommé que j'ai utilisé.
La couleur de l'encre n'est donc pas le seul critère de choix. Il faut également voir son comportement, et j'ai été surpris et déçu par la Legal Blue et Bad Blue Heron, voire 54th Massachussetts, qui malgré une couleur gris-bleu plutôt jolie, mouillent énormément en donnant une écriture largement trop empâtée (plume stub 0.6 mm Memosine)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation

Message par grindsel »

L'encre Noodler's peut être commandée en UK chez Niche Pens
ICI
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités