Bonjour,

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bonjour,

Message par petitdauphinzele »

Thomaparis a écrit :Le TWSBI a une section là encore trop large pour une utilisation soutenue (j'aime les stylos plutôt fins, de l'Omas Dama - en dessous ce serait trop fin - au Pelikan M400 ou à peine plus)... Ce qui ne m'empêche pas de le trouver séduisant du fait de sa transparence !
C'est vrai que ce n'est pas un gringalet, le TWSBI ! Un faux maigre, il parait plus fin sur les photos.
ailleurs 0 a écrit :Il y a quelques années je m'étais offert un sheaffer targa avec la plume la plus épaisse, une erreur, l'encre bavait dans le papier et suivait toutes les fibres, affreux et surtout je ne pouvait jouer sur la variabilité.
Attention, le fait de baver peut aussi venir de l'encre et du papier !

Pour la variabilité, si c'est un point important, il faudra regarder plutôt vers les vintages ou vers certains modernes plus flexibles, qui eux ne sont pas légion.

Un Nakaya par exemple.

Image

Voici l'url du site http://www.nakaya.org
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Bonjour,

Message par Mael »

Et baver sur le bureau devant un Nakaya, on peut ?

Je croyais au contraire que les plumes Nakaya étaient raides ?
ailleurs 0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2011 15:08

Re: Bonjour,

Message par ailleurs 0 »

Bien sur, j'ai essayé différents supports avec des cartouches Sheaffer. Le rendu était plaisant au départ avant de voir l'encre remonter les fibres.
Certainement un débit trop important.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bonjour,

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Et baver sur le bureau devant un Nakaya, on peut ?

Je croyais au contraire que les plumes Nakaya étaient raides ?
Je t'en prie, be my guest ! :mrgreen:

Nakaya propose des flexibles aussi, je n'ai pas le plaisir de connaitre mais un jour viendra ! :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Eloise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 28 févr. 2011 23:47

Re: Bonjour,

Message par Eloise »

Bienvenu :)

Moi j'utilise un sailor Sapporo :D

Ici tu peux avoir de bons conseils en écriture :D
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bonjour,

Message par jva »

Eloise a écrit : Moi j'utilise un sailor Sapporo :D
Mais qui n'en possède pas encore ici :shock: ???

(pas moi :mrgreen: )

Ça y est Mael va râler parce que j'écris petit ... :lol: désolé.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Bonjour,

Message par Mael »

jva a écrit :Ça y est Mael va râler parce que j'écris petit ... :lol: désolé.
Hein ? Image
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Bonjour,

Message par Nico1618 »

Bonjour confrère :D

Je ne sais pas si nous sommes nombreux par ici, mais je te souhaite la bienvenue.

Pour (tenter) répondre à ta question, je pense qu'il te faudrait une plume bien juteuse, ou une plume assortie d'une encre très fluide (Hiroshizuku ou herbin par exemple).

Personnellement j'utilise très souvent mon Pilot M90 à qui je trouve (presque) toutes les qualités, si ce n'est une certaine rigidité de la plume qui est compensée par sa grande douceur. J'utilise aussi parfois son ancêtre un petit MYU 701 mais il est plus raide.

En matière de plume je suis conquis par celle de mon Lamy Dialog 3 qui est vraiment sensuelle et géniale pour dessiner, mais question finesse de la section.... faut repasser... c'est énorme....

Bonne recherche à toi 8-)
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
ailleurs 0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2011 15:08

Re: Bonjour,

Message par ailleurs 0 »

Salut Confrère,

Je suis bien ignorant, je ne connaissais pas les stylos que tu me recommandes, ils sont magnifiques surtout les Pilot. Autant je me débrouille au feutre, au crayon, autant la plume m'effraye un peu. Avant de trouver ce site par hasard, j'ai farfouillé sur le net et le stylo qui me plaisait le plus était un Faber Ondoro pour son allure et sa couleur orange (au moins je suis sur de le retrouver).
Maintenant quant à sa plume, son écriture ?
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Bonjour,

Message par Nico1618 »

ailleurs 0 a écrit :Salut Confrère,

Je suis bien ignorant, je ne connaissais pas les stylos que tu me recommandes, ils sont magnifiques surtout les Pilot. Autant je me débrouille au feutre, au crayon, autant la plume m'effraye un peu. Avant de trouver ce site par hasard, j'ai farfouillé sur le net et le stylo qui me plaisait le plus était un Faber Ondoro pour son allure et sa couleur orange (au moins je suis sur de le retrouver).
Maintenant quant à sa plume, son écriture ?
Je me doutais bien qu'ils te plairaient, effet garanti en réunion ou avec des clients....

Le Faber Mondoro est assez sympa, j'aime bien son aspect toutefois je son ø me paraît important. En revanche je ne connais pas la qualité de sa plume, faute de l'avoir essayé. Le mieux est certainement de se rendre dans une boutique pour réaliser un petit essai. Sur le site de Faber tu dois avoir la liste des AD.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
ailleurs 0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2011 15:08

Re: Bonjour,

Message par ailleurs 0 »

Nico1618 a écrit :
ailleurs 0 a écrit :Salut Confrère,

Je suis bien ignorant, je ne connaissais pas les stylos que tu me recommandes, ils sont magnifiques surtout les Pilot. Autant je me débrouille au feutre, au crayon, autant la plume m'effraye un peu. Avant de trouver ce site par hasard, j'ai farfouillé sur le net et le stylo qui me plaisait le plus était un Faber Ondoro pour son allure et sa couleur orange (au moins je suis sur de le retrouver).
Maintenant quant à sa plume, son écriture ?
Je me doutais bien qu'ils te plairaient, effet garanti en réunion ou avec des clients....

Le Faber Mondoro est assez sympa, j'aime bien son aspect toutefois je son ø me paraît important. En revanche je ne connais pas la qualité de sa plume, faute de l'avoir essayé. Le mieux est certainement de se rendre dans une boutique pour réaliser un petit essai. Sur le site de Faber tu dois avoir la liste des AD.
Je n'osais pas le dire mais nos objets d'écriture ou de dessin sont effectivement primordiaux.
Pour le Ondoro ou Mondoro, j'ai de grandes mains mais tu me fais douter avec tes Pilot, en fait ils me rappellent quelque chose, Alzheimer,sans doute.
Je vois qu'être archi est avant tout un état d'esprit, tu le confirmes.
ailleurs 0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2011 15:08

Re: Bonjour,

Message par ailleurs 0 »

Nico1618 a écrit :Bonjour confrère :D

Je ne sais pas si nous sommes nombreux par ici, mais je te souhaite la bienvenue.

Pour (tenter) répondre à ta question, je pense qu'il te faudrait une plume bien juteuse, ou une plume assortie d'une encre très fluide (Hiroshizuku ou herbin par exemple).

Personnellement j'utilise très souvent mon Pilot M90 à qui je trouve (presque) toutes les qualités, si ce n'est une certaine rigidité de la plume qui est compensée par sa grande douceur. J'utilise aussi parfois son ancêtre un petit MYU 701 mais il est plus raide.

En matière de plume je suis conquis par celle de mon Lamy Dialog 3 qui est vraiment sensuelle et géniale pour dessiner, mais question finesse de la section.... faut repasser... c'est énorme....

Bonne recherche à toi 8-)
Effectivement ces deux stylos ont une ligne magnifique. Le M90 m'a séduit avant de constater que mon arrivée sur ce site était malheureusement tardive donc j'ai étudié (grand mot) le Lamy.
Et il est rigolo, une forme sympa, moins évidente que le Pilot mais techniquement il est plus intéressant, qu'entends-tu pas "finesse de la section", parles-tu du diamètre du corps auquel cas cela serait parfait car j'ai de grandes mains.
Qu'as tu choisi comme taille de plume, je crains qu'une trop large soit préjudiciable aux croquis.
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Bonjour,

Message par Nico1618 »

ça me fait vraiment plaisir que ces quelques stylos te plaisent, en terme de design ils font parti de mes préférés.

Pour le Dialog 3 j'ai opté pour une plus EF (extra fine) qui n'est pas si fine que ça d'ailleurs (ce serait plus une plume "medium" selon les standards japonais). Mais elle est extrêmement douce avec une glisse soyeuse et un débit d'encre incroyable. En ce moment je l'aime particulièrement avec l'encre Califolio violette ou grenat. Son grand débit permet une bonne variation de la densité de cette encre
à la très bonne fluidité.
Effectivement le ø du corps, ainsi que son poids en font un stylo pour le moins imposant, et ça c'est vraiment affaire de goût...

J'ai dans l'absolu un petit (très gros) faible pour les "pocket pens" type M90 ou MYU 701, j'attends d'ailleurs un magnifique Platinum des années 70 NOS avec une superbe plume med or.... ;) .....

Les Pliot sont effectivement devenus difficiles à trouver. Paradoxalement trouver un MUY 701 de 1971 est presque plus facile que le M90 pourtant plus (très) récent. Si vraiment ce sont des stylos qui te tentent, contact moi par MP, je pourrai peut être faire quelque chose pour toi. (faut bien s'aider un peu entre confères) :D

Bonne fin de week end.

Nico
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
ailleurs 0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2011 15:08

Re: Bonjour,

Message par ailleurs 0 »

je ne suis pas prêt psychologiquement à consacrer une somme supérieure à une centaine d'euros, depuis quelques temps j'étais attiré par le Ondoro de Faber Castel, sa forme hexagonal, sa couleur orange avait des éléments de séduction pour moi et de surprises pour les clients. Et voilas, je croise un confrère qui me demande d'ouvrir les yeux......je vais scruter, étudier, analyser.
C'est bien, je n'aime pas me précipiter.
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Bonjour,

Message par Nico1618 »

Chercher, scruter, analyser que de bons moments chargés d'espoirs et de fantasmes :twisted:
Le mieux est quand même d'essayer le(s) stylo(s) que tu désire.
Bonne prospection ;)
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités